Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 12:49 #86965 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes
quand je le faisais par l entrée je posais le bec sur une petite planchette de coté de plateau a fruit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 13:16 #86967 par Sam
@Thierry, comme je le disait plus haut j'ai des fonds nico ouverture totale, si je tient le sublimox bien horizontal le bec chaud touche le fond et oui, là ça fond un peu. Ca m'est arrivé sur les premières caisses... :unsure:
Ensuite pour gagner du temps et préparer une dose pendant que la précédente est sublimé, j'ai juste laissé l'appareil posé en coincement à l'entrée de la ruche : c'est à dire que c'est la partie basse du sublimox (pas très chaude) qui est en contact avec le bord extérieur du fond (la plache de vol quoi...) , le bec est glissé à l'intérieur et est contre le bois de la caisse, juste au dessus de la planche de vol.
Ca tient en équilibre comme ça, et le bec chaud est contre le bois, ça ne le marque même pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 00:25 #86988 par concors
Il l'à dit des fonds plastiques totalement ventilés.
Et pierrot aussi.
Pierrot c'est fabriqué un fond special pour y fixer son décapeur et il le monte en position 2 à 300 et pas de souci.
Moi j'ai pas eu le temps d'essayer. Je vous direz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 23:36 #87660 par lavie

Thierry71 écrit: @Sam tu a quoi comme fond de ruches moi j'ai des nicot j'ai peur de les fondre avec l’appareil car ça monte a 150degrés il me semble


@ Thierry71

voici l’amélioration que j'ai fait à mon sublimox pour ne pas fondre les fonds nicot.






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 11:12 #124016 par Forest
Salut à tous,
Je remonte ce post car j'en suis toujours au même questions que citées plus haut...
Je cherche un appareil à gaz pour le côté pratique, qui puisse être utilisé pour des ruches à plateau nicot posées par 4 sur palettes (pas facile de mettre des plaques de fermetures du coup). j'ose pas trop fabriquer quelque chose sans avis extérieur à partir d'un petit chalumeau à gaz de plombier.
Pour les appareils électriques, le système du décaperur à 400 euros chez I... me semble bien cher, le sublimox est bien mais faut se trainer le groupe électrogène, pareil pour un décapeur maison avec en plus la température délicate à gérer...Du coup pour la sublimation, quel est votre retour d'expérience? Quel appareil vous semble le plus pratique pour votre utilisation (si possible pour un nombre important de colonies) et comment l'utilisez-vous?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 16:09 - 03 Nov 2017 16:11 #124019 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes
Le système du décapeur :) est fait avec un compteur à eau ! tu peux tout à fait en fabriquer un et acheter le décapeur de ton choix... et un groupe électrogène aussi
Dernière édition: 03 Nov 2017 16:11 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 17:56 #124020 par Forest
je prend toutes les infos techniques que tu pourras me donner !!! Parce que là c'est pas très clair:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 19:29 #124021 par Sam

Forest écrit: Salut à tous,
Je remonte ce post car j'en suis toujours au même questions que citées plus haut...
Je cherche un appareil à gaz pour le côté pratique, qui puisse être utilisé pour des ruches à plateau nicot posées par 4 sur palettes (pas facile de mettre des plaques de fermetures du coup). j'ose pas trop fabriquer quelque chose sans avis extérieur à partir d'un petit chalumeau à gaz de plombier.
Pour les appareils électriques, le système du décaperur à 400 euros chez I... me semble bien cher, le sublimox est bien mais faut se trainer le groupe électrogène, pareil pour un décapeur maison avec en plus la température délicate à gérer...Du coup pour la sublimation, quel est votre retour d'expérience? Quel appareil vous semble le plus pratique pour votre utilisation (si possible pour un nombre important de colonies) et comment l'utilisez-vous?
merci


Salut,
Pour ce qui est de se "traîner le groupe électrogène" j'en ai un qui m'a couté 99€ dans le magasin de bricolage du coin, il sort jusqu'à 950W en crète, pour un sublimox qui fait 300W c'est le top. Avec un copain pour aller plus vite on mettait même deux sublimox dessus, pas de soucis.
Vu que le groupe me sert aussi pour le souffleur au final c'est une solution qui me convient bien...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 19:44 #124023 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes

Forest écrit: je prend toutes les infos techniques que tu pourras me donner !!! Parce que là c'est pas très clair:blush:

Envoi ton mail en mp, je t'envoie des photos, si d'autre en veulent: idem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 19:55 #124024 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes
Le problème de Forest, c'est qu'il va avoir cette année 5 ou 6 ruchers d'une cinquantaine de caisses et qu'il souhaiterait une solution autonome pour sublimer sans groupe !!

Et je crois que c'est un peu ce qu'il vous demande ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 10:18 #124031 par Yoann
Je n'utilise pas de groupe électrogène pour brancher le sublimox, ma voiture le fait très bien.
Un transfo 12/220 de 600w sufit amplement, avec une rallonge.
Si l'opération dure je démarre le véhicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 18:00 #124045 par Olivier_V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 20:22 #124048 par bencha

Yoann écrit: Je n'utilise pas de groupe électrogène pour brancher le sublimox, ma voiture le fait très bien.
Un transfo 12/220 de 600w sufit amplement, avec une rallonge.
Si l'opération dure je démarre le véhicule.


Tu arrives a traiter des ruchers de combien de ruches en utilisant cette solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 21:16 #124053 par Yoann
Autant que tu veux.
Le max que j'ai dû faire doit être de 60 ou 70 colonies en une heure et demie grosso merdo.
La batterie d'un utilitaire est quand même assez grosse.
Le sublimox demande 300w, donc environ 1.3A.
Sur une batterie de 100Ah environ ça laisse de la marge.
Je préfère démarrer le véhicule par sécurité mais on doit pouvoir traiter un rucher en ne tenant que sur la batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 21:25 #124054 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes
Qu'est ce que tu utilises comme transfo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 22:39 #124058 par bencha

Yoann écrit: Autant que tu veux.
Le max que j'ai dû faire doit être de 60 ou 70 colonies en une heure et demie grosso merdo.
La batterie d'un utilitaire est quand même assez grosse.
Le sublimox demande 300w, donc environ 1.3A.
Sur une batterie de 100Ah environ ça laisse de la marge.
Je préfère démarrer le véhicule par sécurité mais on doit pouvoir traiter un rucher en ne tenant que sur la batterie.


Merci de ce retour d'info, pour le coup ça facilite grandement l’utilisation du Sublimox.
PS : aucun doute pour laisser le moteur tourner, ca serait dommage de rentrer à pieds :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 23:14 #124059 par Yoann

caliméro écrit: Qu'est ce que tu utilises comme transfo?


Un truc acheté chez Lidl de 600w.
Mais tu en trouves chez Nortoto ou Feu Rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 23:55 #124060 par apilolo

Yoann écrit: Autant que tu veux.
Le max que j'ai dû faire doit être de 60 ou 70 colonies en une heure et demie grosso merdo.
La batterie d'un utilitaire est quand même assez grosse.
Le sublimox demande 300w, donc environ 1.3A.
Sur une batterie de 100Ah environ ça laisse de la marge.
Je préfère démarrer le véhicule par sécurité mais on doit pouvoir traiter un rucher en ne tenant que sur la batterie.


1.3Ah en 220v, pas en 12v !
Sans compter les pertes du convertisseur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 00:44 #124061 par Yoann
Oui mais ça laisse quand même le temps de travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 10:51 #124067 par pasgt

apilolo écrit:

Yoann écrit: Autant que tu veux.
Le max que j'ai dû faire doit être de 60 ou 70 colonies en une heure et demie grosso merdo.
La batterie d'un utilitaire est quand même assez grosse.
Le sublimox demande 300w, donc environ 1.3A.
Sur une batterie de 100Ah environ ça laisse de la marge.
Je préfère démarrer le véhicule par sécurité mais on doit pouvoir traiter un rucher en ne tenant que sur la batterie.


1.3Ah en 220v, pas en 12v !
Sans compter les pertes du convertisseur...


300 W ça fait 25 A.
Le convertisseur va demander 25 A à la batterie 12 V, ensuite le courant est convertit en 220 V et l'intensité passe à 1,3 A pour les 300W du sublimox.

Certaines voitures modernes ne supportent pas que l'ont se branche en directe sur la batterie, ce qui entraîne que la voiture se mets en défaut et ensuite direction le garage pour passer à la valise.
Il y a la solution de se brancher sur la prise allume cigare, mais en général le fusible fait 15 A, ce qui est insuffisant.

Faite un essai en branchant un appareil d'environ 300 W avant d'acheter le sublimox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 12:42 - 05 Nov 2017 12:48 #124069 par apilolo

pasgt écrit:

apilolo écrit:

Yoann écrit: Autant que tu veux.
Le max que j'ai dû faire doit être de 60 ou 70 colonies en une heure et demie grosso merdo.
La batterie d'un utilitaire est quand même assez grosse.
Le sublimox demande 300w, donc environ 1.3A.
Sur une batterie de 100Ah environ ça laisse de la marge.
Je préfère démarrer le véhicule par sécurité mais on doit pouvoir traiter un rucher en ne tenant que sur la batterie.


1.3Ah en 220v, pas en 12v !
Sans compter les pertes du convertisseur...


300 W ça fait 25 A.
Le convertisseur va demander 25 A à la batterie 12 V, ensuite le courant est convertit en 220 V et l'intensité passe à 1,3 A pour les 300W du sublimox.

Certaines voitures modernes ne supportent pas que l'ont se branche en directe sur la batterie, ce qui entraîne que la voiture se mets en défaut et ensuite direction le garage pour passer à la valise.
Il y a la solution de se brancher sur la prise allume cigare, mais en général le fusible fait 15 A, ce qui est insuffisant.

Faite un essai en branchant un appareil d'environ 300 W avant d'acheter le sublimox.


Et en comptant 10% de perte du convertisseur, on doit pas être loin des 27Ah
L'allume cigare n'est pas du tout prévu pour, au niveau des fils, de toute façon, au risque de tout cramer, en plus

Sans compter qu'une batterie de voiture n'est jamais a 100%, l'autonomie ne devrait pas dépasser 2h
Dernière édition: 05 Nov 2017 12:48 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 13:14 #124070 par Yoann
Va pour 2h...
Ça laisse assez de temps pour faire un paquet de ruches.
Je branche sur un dmax 2015 et pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 14:22 #124072 par Sam
Le petit groupe deux temps que j'ai vaut 99€, une rallonge de 30m et le groupe derrière la bagnole, échappement à l’opposé pour le bruit, on l'entend moins que le moteur du camion... Avec même pas 4 litre de réservoir je traite dans les 250 ruches au sublimox...
C'est un peu limite en capacité la batterie du véhicule, ou alors pour peu de ruches... C'est pas dimensionné pour cet usage en tout cas, et vu le pris d'une batterie pour utilitaire il n'y a pas à hésiter sur l'achat d'un petit groupe il me semble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 15:07 #124073 par Yoann
Je suis sûr que ça marche aussi bien.
Mais pourquoi acheter un appareil supplémentaire quand tu as déjà ce qu'il faut?
Encore si le groupe a d'autres utilisations, pourquoi pas. Mais sinon, c'est une dépense inutile à mon avis.
En tous cas je n'ai rencontré aucun souci à fonctionner comme ça en deux ans.
Pendant un moment je branchais aussi une perceuse pour préparer du sirop sur place. J'utilise une pompe à piscine pour remplir les abreuvoirs d'eau.
Tout passe par la batterie. Une rallonge suffit.
Pas besoin d'un groupe à trimballer, à démarrer, à entretenir ou réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 21:14 #124084 par Sam
Oui pourquoi pas...
Après tout la meilleur solution est celle qui nous convient le mieux;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 08:19 #124089 par pasgt
C'est quoi la marque du groupe à 99€?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 12:01 #124093 par Sam

pasgt écrit: C'est quoi la marque du groupe à 99€?

Je regarde dans la journée et je te dit.
Il paye pas de mine mais je l'ai pris après avoir vu qu'un collègue l'avait encore 5 ans après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 15:43 #124096 par Sam
Voilà une photo du groupe :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 17:51 #124099 par Forest
Ouais merci les mec, j'ai un petit groupe, mais si je dois me trainer l'appareil, plus le petit groupe elec que j'ai sur un diable ou une brouette, je dis pas que c'est pas pratique ou efficace, mais si je cherche à aller plus vite et avec un petit appareil à gaz, y'a rien??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 19:54 #124104 par pasgt
Ok merci Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.528 secondes
Propulsé par Kunena