Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Moisissure

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 20:10 #83411 par TGF
Moisissure a été créé par TGF
Bonsoir,
Petite visite de mes ruches cet après-midi pour préparer l'hiver.
3 ruches qui ne m'inquiètent pas, et 1 pas très peuplées, et qui m'inquiète car le bas de quelques cadres présentent des moisissures blanches...

Que faire...? cette ruche n'est pas située à un endroit plus humide que les 3 autres... Je suis étonné, et surtout inquiet.

Merci pour vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 20:59 #83416 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Moisissure
bonsoir
elle est plus forte plus de couvain plus de nectar qui rentre avec la belle arriere saison donc plus d humidité!!! une solution les planchers aérés.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 21:33 #83421 par concors
Réponse de concors sur le sujet Moisissure
oui plancher totalement aéré jusque mi- fin décembre.
puis de nouveau ouvert en juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 02:08 #83442 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Moisissure
Bonsoir,

Moi c'est plancher aéré ouvert toute l'année. Après ça dépend du climat où l'on se trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 11:35 #83468 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Moisissure
En fait non, elle est moins forte que les autres... Elle n'est pas très peuplées et n'a pas rentré grand chose.
Mes plateaux sont "semi-aérés" (une bande de grillage de 10cm environ sur toute la largeur de la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 11:41 #83469 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Moisissure
Je place (hiver comme été) une toile de coton épais en guise de plafond au dessus des cadres et une réglette de 0.5 cm intercalée entre le toit et la toile. Les plancher sont plein bois car la région est humide et le problème de moisissures a disparu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 09:10 #83533 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Moisissure
Surveilles si ta colonie est saine à la sortie d'hivernage, puis remère la!! Soit elle a un problème sanitaire, soit ta reine est fatiguée ou faible! Quelle age a la reine?

Ta colonie n'est pas assez forte pour nettoyer le bas des cadres d'où les moisissures!

Je ne sais pas dans quelle partie de la France tu es, mais si tu es dans le sud, et qu'il n'est pas trop tard, tu peux éventuellement la partitionner sur 6 cadres et siroter pour la faire hiverner avec un stock de provision suffisant.

Cela permet à la colonie d'hiverner dans un espace plus restreint et donc de maintenir l'homéostasie du nid plus facilement et en ayant une consommation moindre d'énergie (important pour les colonies faibles),puis de virer 4 cires pourries et de les remplacer par des neuves au printemps!!

Ensuite tu lui changeras sa reine au printemps!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 13:58 #83552 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Moisissure
Merci,

En fait, je ne connais pas l'age de cette reine, mais il s'agit d'un essaim récupéré l'année dernière. Elle ne doit donc pas être toute jeune...
Je vais effectivement essayer de lui faire passer l'hiver dans un volume réduit, avec des provisions. On verra au printemps.
Je suis dans l'Ain, en plaine, je pense pouvoir nourrir encore. Pour les changements de cire, ça attendra le printemps prochain. Quel est le risque avec des moisissures en bas des cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 17:49 #83675 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Moisissure
Pour les moisissures en bas de cadres, il n'y a pas vraiment de risques!!
Par contre chek ton couvain et regarde la présence de mycoses ou de loque européenne voir américaine!!
Si ta colonie est faible, il pourrait y avoir un fort risque de maladie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.305 secondes
Propulsé par Kunena