Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avec quoi traiter le bois attaqué sur vieilles ruches ?

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2014 22:04 #83914 par florent48
Bonsoir à vous,
j'ai attaqué la restauration du lot de ruches que j'ai acheté dernièrement, mais certaines sont attaquées par des insectes xylophages au niveau du plancher.
L'état est correct je souhaite donc les sauver, je cherche donc une solution pour traiter le bois, du moins coté extérieur, sans danger pour les abeilles.
Le thermopeint suffira-t-il?
Huile de lin plus essence de térébenthine ou autre?
Merci d'avance pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2014 22:14 #83915 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Avec quoi traiter le bois attaqué sur vieilles ruches ?
Je passe de façon systématique les vieux planchers au chalumeau pour tuer la vermine, et assainir le bois puis thermopeint 2 à trois couches
Si le bois est trop attaqué, je colmate les fuites avec des morceaux de plaque ofset agrafées avec des agrafes de 20mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2014 18:55 #83951 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet vielle ruches
je te conseille la micro cristalline, la vermine ne résistera pas à la t° et de plus ta caisse sera protégé pour plusieurs années !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2014 19:55 #83954 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet vielle ruches
bonsoir
si les dégats ne sont qu'au niveau du plancher tu les vire et tu met des plancher aérer nicot après plus de soucis de bestioles et une meilleure ambiance dans la ruche et tu a quelque chose de costaud , car déplacer une caisse avec un mauvais plancher ça peu être risqué
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2014 20:53 #83960 par florent48
Bonsoir à vous.
En effet je mets systématiquement des planchers nicot aération totale.
Seulement là dans ce cas, il s’agit de vielles ruches Langstroth avec plancher intégré si on peut dire ainsi.
Ils ne sont pas aérés d'ailleurs, il faudrait que j'en profite pour installer au moins une aération.
Pour l'instant j'ai passé le chalumeau, ensuite je ponce et puis ce sera thermopeint en 2 couches, on verra bien.
Je compte faire une bonne restauration afin de préserver tout ce matériel pour de longues années encore.
J'ai remarqué qu'une seule ruche atteinte pour le moment, mais sur une soixantaine, j'ai peur qu'il y en ait d'autre.
Merci à vous et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 11:47 #83993 par talbeau
A quelle temperature il faut monter la microcristalline pour detruire le capricorne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 12:34 #83997 par samdu47
dès que tu dépasse le point de fusion de la cire, les capricornes doivent avoir leur compte.
Par contre le ruches trop mangées par les capricornes, j'irais pas perdre mon temps à les faire tremper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena