Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rucher du ****

  • lebruant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 06:35 - 31 Oct 2014 16:21 #83979 par lebruant
Rucher du **** a été créé par lebruant
pas de lien à caractère commercial
Dernière édition: 31 Oct 2014 16:21 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 08:24 - 31 Oct 2014 16:22 #83981 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Rucher du ****
En plus d'être un lien commercial, (vente de ruches et formations Warré), ce site raconte n'importe quoi. ça va de "les api en Dadant c'est des gros méchant, les api en Warré c'est des bon gentils" à "il n'y a pas besoin de traiter contre le varroa, les abeilles se débrouillent toutes seules". Je sais de quoi je parle, l'instigateur de ce site donne ses "formations" dans le Calvados pas loin de chez moi, je l'ai déjà rencontré et c'est un intégriste total qui n'y connait pas grand chose sur l'apiculture sauf comment se faire du fric sur le dos des écolos bobos Parigos à qui il fait croire qu'en Warré, leur ruche au fond du jardin ira bien mieux qu'avec d'autres format.
Dernière édition: 31 Oct 2014 16:22 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 08:26 - 31 Oct 2014 16:22 #83982 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Rucher du ****
Bonjour
Une journée de formation suffit pour devenir apiculteur naturel-amateur sans se ruiner afin d’aider nos abeilles??????
Attention il y a surement plein d autre moyen d aider l apiculture
Dernière édition: 31 Oct 2014 16:22 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 08:59 - 31 Oct 2014 16:23 #83985 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Rucher du ****
Un drôle d'apiculteur qui range vareuse enfumoir lève cadre dans la ruche sur ses vidéos je suis encore plié de rire 3 jours après avoir vu la vidéo. Pour un formateur d'apiculteur débutant c'est grave d'apprendre ça a ses élèves. Ou alors il cherche a éliminé radicalement les petits apiculteurs. En plus rien qu'en entendant les termes employés .... Bref très drole.
Il n'aide surement pas les abeilles mais les enfoncent un peu plus par contre son compte bancaire doit bien être aider. Bref cela n'ai que mon humble avis, chacun ses convictions même si .... :silly:
Dernière édition: 31 Oct 2014 16:23 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 09:00 - 31 Oct 2014 16:23 #83986 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Rucher du ****
je pense comme batiste 27.
Il propose ce que les clients "veulent" entendre.

l'illustration: Si la ruche warré est si naturelle ....patati et patata ...la ruche respecte la grappe avec son développement vertical.....alors pourquoi faire tout son contraire en proposant un stage avec la nouvelle ruche à la mode qui est tout son contraire. la ruche horizontale kenyane ou tbh. vous avouerez que c'est étrange.....
Ou est la logique. mince alors , c'est laquelle la ruche idéale :cheer: verticale ou horizontale.......zut on a perdu la ruche écologique :ohmy: ou est elle?
Ce n'est pas de l'apiculture à mon avis.merci batiste 27.
Dernière édition: 31 Oct 2014 16:23 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2014 11:48 - 01 Nov 2014 09:26 #83994 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Rucher du ****
J'ai fait 3 jours de formation avec cet O******.

Sympa le mec. Il connait bien son truc, il cause bien, surtout quand il s'agit de descendre les "autres" apiculteurs...

A la fin de la formation, je vais le voir, et je lui dit que tout ce qu'il raconte sur la Warré, on peut le faire en Dadant, surtout avec une partition, qu'en fait, je vois pas bien l'intérêt de la Warré, puisque c'est juste une boîte... Et que c'est la conduite de la colonie par l'api qui fait qu'il respecte ou non l'abeille...
Il me dit "oui oui c'est vrai" et noie le poisson (je connaissais la fille qui organisait la formation, donc il pouvait difficilement m'envoyer bouler)

Et puis je lui dit que j'ai un projet pro, que la Warré pourquoi pas, mais que je ne me vois pas gagner ma vie avec sa méthode.
Et là il me dit carrément que la solution c'est de faire comme lui, bricoler des ruches qu'on vendra (très cher) à des amateurs et faire de la formation ou des trucs du genre...
En gros il ne supporte qu'un modèle : lui-même.

La seule justification de son modèle : les autres sont des cons.

Mais bon, quand il a quelqu'un qui répond en face, il modère déjà pas mal ses propos... Et son discours est beaucoup moins frontal...
Je pense pas qu'il soit idiot, par contre il est un poil arnaqueur sur les bords quand même...

90€ 4 planches de coffrage en sapin et 12 vis... Moi je pourrais le faire mais je me regarderais pas dans la glace le matin.
:whistle:
Dernière édition: 01 Nov 2014 09:26 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 20:35 - 03 Nov 2014 20:36 #84169 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Rucher du ****
j'indiquais la date d'une conférence , une réunion d'information , on y adhère ou pas , c'est un autre problème

15 novembre Gonneville sur mer
je pense que les gens sont assez intelligents pour se faire un point de vue , débat dans lequel je n'entre pas , je suis dadant -warré et surtout moi même .
Dernière édition: 03 Nov 2014 20:36 par lebruant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 05:13 - 04 Nov 2014 07:33 #84174 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Rucher du ****
2éme conférence autour de l’apiculture naturelle en Calvados
le samedi 15 novembre 2014, à la salle de fête 14510 Gonneville sur Mer
Bonjour à tous et à toutes
Pour la deuxième fois, nous organisons à Gonneville sur mer (14) une journée de rencontres autour de l’apiculture naturelle.
Le but de cette journée est de se retrouver nombreux, apiculteurs débutants ou confirmés, avec déjà des ruches ou avec le projet d’en avoir bientôt, pour échanger et partager autour de ce type d’apiculture, respectueux de l’abeille, de son environnement et de son mode de vie.
Pour que chacun puisse profiter de l’expérience des autres, et en retour apporte son expérience aux autres.
Pour que les questions que vous vous posez et les problèmes auxquels vous avez été confrontés trouvent leurs réponses et leurs solutions.
Pour que vive et que se développe le réseau qui se crée autour de cette passionnante activité, essentielle pour l’avenir.
Pour avoir le plaisir de se voir et se revoir.
Comme par le passé, des photos et vidéos seront exposées, un temps sera dédié aux échanges questions-réponses, des matériels et ruches seront présentés, le pique nique du midi sera pris en commun, différents intervenants se succèderont, illustrant chacun le sujet qui leur tient à cœur.
Si vous avez, vous aussi, un sujet ou une expérience à faire partager, merci de nous le dire, un temps sera laissé à chacun. Si vous avez un sujet que vous aimeriez voir traité, faites le nous savoir, pour que cette journée réponde vraiment à vos attentes.
Vous recevrez le programme détaillé plus tard, mais dès à présent notez cette date et dites le autour de vous, c’est la présence de chacun qui fera le succès de cette journée.
Merci à tous et à toutes,
A bientôt !
Olivier Duprez, apiculteur naturel et formateur en ruche Warré
Dernière édition: 04 Nov 2014 07:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 09:04 #84184 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Rucher du ****
vient en Ardèche, ils sont fous de la warré ici ! avec la warré pas de varroa qu'y disent !
après ça pour remplacer leurs colonies mortes ils veulent me troquer des essaims contre de la crème de chataigne !
sinon le terme apiculteur naturel ça veut dire quoi ? tu cueuilles le miel dans les arbres sur des essaims sauvages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 09:10 #84185 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Rucher du ****
je vois que je ne suis pas le seul ,apiculture naturelle rien que ça !
après réflexion je trouve tout ça bien triste ! :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 09:28 #84186 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Rucher du ****
C’est la mode, l’apiculture « naturelle ». La ruche Warré serait l’idéal pour l’abeille. Mais qu’est-ce donc que l’apiculture « naturelle » pour un apiculteur?

L’apiculture naturelle, ce serait l’abeille à l’état de nature.

Le mot « apiculture », vient du latin « apis » (L’abeille) et « colere » (cultiver) : l’élevage d’abeilles. Il est donc paradoxal de parler d’apiculture « naturelle », puisque à partir du moment ou l’homme met la colonie dans une boite, quelque soit sa taille ou son nom, il pratique l’api-culture, et l’abeille n’est plus à l’état sauvage. L’apiculture naturelle, c’est être cueilleur de miel, aller chercher le miel dans les essaims sauvages. Cela fait bien longtemps que ce n’est plus possible chez nous, les essaims sauvages étant trop rares...
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 09:37 #84187 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Rucher du ****
je rappelle que j'ai transmis seulement une information et que je ne relaie pas les affirmations contenues dans cette invitation. J'ai les miennes .
L'idéal pour les contradicteurs est justement d'y assister , d'en débattre et donner son point de vue .
Le débat sur ce sujet est plus qu'usé , débattu , redit et encore réécrit pour passer à autre chose , mon point de vue.
Mais chacun a raison et c'est formidable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 10:06 #84190 par stf
Réponse de stf sur le sujet Rucher du ****
j'ai commencé par la warré maintenant je suis en dadant

la warre est devenue une ruche de redemption....

mais sortie de ca je l'a conseil pour des personnes voulant avoir deux trois ruches au fond du jardin

car tout l'interet de la warré est son cout de fabrication( juste 4 planches pas besoin de cadres de corps de hausse ect...)

d'utilisation pas besoin d'extracteur , cire ect...

et aussi quand les anciens goutent le miel ca leur rappellent leurs jeunesse :)

masi c'est rigolo de voir que l'on appuie sur la warré c'est le bien etre de l'abeille alors que l'abbé parlait plutot d'un ruche populaire ou il fustigeait la dadant car trop cher

eh oui il y avait encore du curé rouge... :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 13:19 #84201 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Rucher du ****
Désolé Lebruant mais envoyer un lien comme une bouteille à la mer il fallait t'attendre à des retours, surtout quand on clic sur ce fameux lien et que l'on tombe sur le site d'un charlatant de l'apiculture. Vérifie tes sources avant de les envoyer à tout le monde. Déjà "en Calvados" ça ne se dit pas. C'est "le Calvados".
Comme l'a dit plus haut Mathieu, tout ce que l'on peut faire en Warré, on peut le faire en Dadant car ce n'est qu'une boite en bois. De plus le fameux Olivier du site en question fustige la Dadant et encense la Warré pour son volume, sa verticalité etc...et forme les gens sur de la kényane et bien-sûr en vend, cherchez l'erreur !!!
Ce personnage, aujourd'hui fait un conférence afin de rassembler des gens pour parler de quoi ? Que les Apis pro sont des gros méchants productivistes, de taper sur un type d'apiculture pour promouvoir le sien, s'il en a bien un, Afin de mieux vendre ses formations et ses ruches.
De plus dans son business plan, il a pensé à tout, formation sur Paris et sur la côte dans le pays d'Auge dans le Calvados. Donc sa cible principale est le parisien qui n'y connait rien à l'apiculture (et à la nature non plus). Il peux les former sur place à Paris (d’où il viens je présume) ou quand il sont en week-end à la mer. Il peut leurs raconter ce qu'il veut il sont totalement néophytes, trop facile!!!
Pour les gars comme apipaca parlant souvent d'écolo bobo, s'il veulent en voir un beau spécimen, ça vaut le détour.

Tout ça ne me dérangerais pas si ce personnage n’essaimait de fausses paroles auprès de néophytes, j'en ai quelques uns qui sont venus me voir après une formation chez lui tous malheureux avec leur ruche morte ou en mauvais état. Après un petit coup de main de ma part, ils ont parfois fais un peu de miel et surtout compris que l'apiculture c'est pas si facile que ce qu'il dit et qu'une ruche on s'en occupe pour qu'elle aille bien.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 16:59 #84217 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Rucher du ****

Baptiste27 écrit: De plus dans son business plan, il a pensé à tout, formation sur Paris et sur la côte dans le pays d'Auge dans le Calvados. Donc sa cible principale est le parisien qui n'y connait rien à l'apiculture (et à la nature non plus).


Ne mets pas tous les Parisiens dans le même panier ;) c'est trop sectaire.... Je suis Parisien et Apiculteur qui produit du miel (30kgr/ruche en 2014) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 19:59 #84229 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Rucher du ****
On pourrait se cotiser pour envoyer Apipaca faire un stage en apiculture naturelle. :woohoo: :evil: :whistle:
Et puis le calvados, çà change du petit jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 22:11 #84246 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Rucher du ****
On a du bon pommeau à mon avis le petit jaune fais pas le poids!!!
:lol:

Pour modérer un peu, car tout n'est pas forcément tout noir ou tout blanc.

Les stages de ce cher monsieur ne sont pas aussi nuls que ce post le laisse penser (on s'emporte un peu sur le réseau virtuel, c'est naturel)...
Il a une bonne connaissance tout de même de l'abeille, et les novices apprendront des choses essentielles.
Le problème c'est qu'il est un poil "intégriste" de la Warré, et que le monde semble être séparé dans son discours entre les gentils (api amateurs) et les méchants ("beaucoup de professionnels" comme il dit)...

Le terme "apiculture naturelle" tient plus de l'abus de langage que de l'arnaque délibérée, soyons honnête.

Après, je dirais qu'en effet il peut mettre des idées fausses dans la tête des stagiaires, ou du moins ne leur donner qu'une vision partielle et très orientée de ce qu'est l'apiculture.
Pour ma part je préfère donner les infos que je connais aux gens, et faire confiance à leur intelligence pour faire le tri.
Lui, il donne une vision pré-mâchée de ce qu'il faut penser.

Pour le coup, moi qui déteste les termes "bobo" ou "écolo"... Là faut admettre qu'il gratte pas mal sur ce public, qui aime l'entre soi "militant" et les discours simples, pour ne pas dire "simplistes"...

Mais bon, le mec est sympa, il faudrait sans doute le mettre gentiment, autour d'un café, face à quelques contradictions pour qu'il mette de l'eau dans son vin (ou son calva) mais j'ai malgré toutes ces divergences un souvenir jovial du bonhomme.
;)

Malheureusement je ne peux pas aller à Gonneville, mais je viendrais sans doute sur d'autres événements si j'ai du temps, pour en causer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena