Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Motorisation d'un extracteur

  • coco12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 15:55 #84455 par coco12
Motorisation d'un extracteur a été créé par coco12
Bonjour
Je suis a la recherche d'une solution simple et bon marche pour motorise mon extracteur artisanal.
Si vous avez une bonne solution, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 16:07 #84456 par jc
Réponse de jc sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonjour,
J'en ai vu un qui fonctionnait trés bien avec un moteur de machine à laver..Il faut trouver les bons diametres de poulies pour avoir la bonne vitesse de rotation .Tout etait fait avec de la recup
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 18:03 #84462 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonsoir !
Tape moteur extracteur miel sur le bon coin coin sinon t'as toujours les perceuses et autres procédés qui sont plutôt palliatifs que dignes de professionnels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 18:18 #84465 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Motorisation d'un extracteur
le top : moteur triphasé piloté avec un variateur de frequence ensuite il fonctione en 220 volts

Variateur de Fréquence 0,37 KW 230V NEUF
49,00 EUR
Achat immédiat
+8,50 EUR de frais de livraison
www.ebby.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0&_nkw=Variateur+de+Fr%C3%A9quence&_sacat=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 18:41 #84466 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
+1 avec auvernat,
Si en plus du variateur, un automate programmable, ce qui permet d'utiliser en alternance 2 extracteurs avec le bac à désoperculer en position centrale.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 20:10 #84467 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
+1 avec auvernat mais un variateur de frequence a 50€, j'ai encore jamais vu. Malheureusement le liens ne marche pas mais je vais rechercher. on trouve des moteur en tri sur coin coin pas cher

Je suis en pleine construction d'un extracteur 9 cadres a partir d'un fut de 200L.

Je compte le motoriser avec un malaxeur a peinture/platre pour plusieur raisons.
-je l'utiliserais aussi pour travailler le miel
-gros couple
-variateur integré
-facile a acoupler
-vitesse adapté (2vitesses mecaniques)
Je ne compte pas utiliser son variateur mais un de ceux la: fr.eachbuyer.com/3000w-high-power-scr-electronic-volt-regulator-speed-controller-ac-220v-shell-p175962.html car plus progressif.
Je compte placer le malaxeur au dessus en prise direct mais déporté avec une courroie et deux poulies.

Je suis preneur de toutes remarques et idée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 20:18 #84468 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonsoir Tooney,

Ça m’intéresserais de savoir comment tu comptes utiliser ton appareil (j'en ai un du genre tout neuf) pour travailler le miel.
Montage sur tonnelet, moyens de fixations,.... Le jeu en vaut-il la chandelle? (temps et pénibilité pour un bon résultat...)

OK je suis hors sujet, peut-être faudra t-il déplacer ceci dans 1 nouveau sujet.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 21:14 #84471 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonsoir

Ok je présenterais mon montage quand je l'aurais. en attendant, je vais essayer de présenter la construction de mon extracteur pas à pas dans un nouveau post. Ça va doucement car je n'ai pas trop de temps a y consacrer mais ça peut peut être intéresser du monde.

Un petit éclaircissement au sujet du variateur que j'ai proposer plus haut. Ce genre de montage electronique fait varier la tension (de 12v à 230v) ceci a pour consequence:
-d'etre utilisable exclusivenent sur les moteurs dit "universel" autrement dit a charbons (certain lave linge, vieille perceuse, certains malaxeurs...).
-il y a une perte de couple proportionnelle a la tension (petite tension-->petite vitesse-->petit couple)
-la vitesse n'est pas parfaitement stable mais oscille
-je vais l'utiliser avec le malaxeur car cet outil a une forte demultiplication mécanique

C'est a mon avis surtout très économique mais pas très "pro". A petit budget...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2014 21:47 #84472 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonsoir,
L'inconvénient majeur d'un extracteur à miel, c'est que le couple maximum nécessaire est au démarrage, lorsque les cadres sont encore plein, mais c'est le moment ou il faut tourner lentement pour éviter de casser les cadres, donc basse vitesse mais couple maximum.
Si l'extracteur est à positionnement radial des cadres, il parait nécessaire de pouvoir faire tourner l’extracteur dans un sens puis dans l'autre, l'inversion de sens sur un moteur universel est obtenue en inversant l'alimentation des charbons ou balais?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coco12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 08:25 #84473 par coco12
Réponse de coco12 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Pour plus d'information concernant la motorisation de mon extracteur effectivement j'ai déjà fait plusieurs essais avec une perceuse, mais le resultat n'est pas très encourageant.
Après la perceuse je suis passé au moteur électrique asynchrone triphasé avec un variateur fréquence, mais là aussi j'ai un problème de couple au démarrage et la régulation de vitesse.
Voilà pourquoi je recherche soit un moteur triphasé 220v avec une vitesse de rotation faible, soit un motoreducteur triphasé?
Si vous avez une référence, le non d'un fabricant ou une autre solution je suis preneur?
Coco12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 08:36 #84474 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Motorisation d'un extracteur
tu doit avoir un probleme de reglage du variateur le couple est constant quelque soit la vitesse
ce systeme fonctione chez moi sans probleme depuis 10ans sur un 40 cadres ainsi que sur une essoreuse a opercules
par contre le moteur est moins ventilé a vitesse reduite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 09:07 #84475 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Motorisation d'un extracteur

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
L'inconvénient majeur d'un extracteur à miel, c'est que le couple maximum nécessaire est au démarrage, lorsque les cadres sont encore plein, mais c'est le moment ou il faut tourner lentement pour éviter de casser les cadres, donc basse vitesse mais couple maximum.
Si l'extracteur est à positionnement radial des cadres, il parait nécessaire de pouvoir faire tourner l’extracteur dans un sens puis dans l'autre, l'inversion de sens sur un moteur universel est obtenue en inversant l'alimentation des charbons ou balais?
@+


Je ne suis pas sur que tous les moteur universel soit fait pour tourner dans les 2 sens. Bien souvent les charbons sont inclinés. Je ne suis pas sur...

Selon vous, est il indispensable pour en radiaire de tourner dans les 2 sens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 09:10 #84476 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Motorisation d'un extracteur

auvernat écrit: tu doit avoir un probleme de reglage du variateur le couple est constant quelque soit la vitesse
ce systeme fonctione chez moi sans probleme depuis 10ans sur un 40 cadres ainsi que sur une essoreuse a opercules
par contre le moteur est moins ventilé a vitesse reduite


Ok avec un moteur tri mais je ne suis pas sur de ton affirmation avec un moteur asynchrone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 16:05 #84493 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Pourquoi les kits de motorisation pour extracteur coutent -ils si cher ? Il faut des moteurs qui tiennent le coup au démarrage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coco12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 17:13 #84494 par coco12
Réponse de coco12 sur le sujet Motorisation d'un extracteur
Bonjour auvernat
Peux tu me donner les infos qui sont sur la plaque signalétique du moteur?
Pour que puisse chercher le même moteur d'occasion.
Coco12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2014 17:58 #84495 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Motorisation d'un extracteur
JE TE REPOND EN MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena