Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 06:21 #84533 par fort myers
La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo) a été créé par fort myers
Pour un réveil agréable.....
Aujourd’hui à 4h08

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 10:34 - 12 Nov 2014 10:36 #84536 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Jolie vidéo, mais un peu inquiétante quand même.

Du loup au caniche, voilà ce qu'on fait avec l'abeille...
:(
Dernière édition: 12 Nov 2014 10:36 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 10:51 #84538 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
C'est un point de vue, et je l'accepte.
Toutefois, je ne suis pas persuadé que" Mr n'importe qui" fasse la même démonstration.
Je voulais juste montrer, non pas une colonie différente, mais un comportement de l'Humain différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 11:32 #84539 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
C'est juste... le même le gars, il vient chez moi, il fait ça avec mes abeilles, sans enfumoir, ça va être très différent je pense, beaucoup moins cool. Et pourtant, je suis capable d'être tout aussi doux que lui... mais elles ne comprennent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 14:12 #84541 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

fort myers écrit: Je voulais juste montrer, non pas une colonie différente, mais un comportement de l'Humain différent.

C'est vrai que ce point de vue là, c'est intéressant.

Mais y'a un peu de triche dans ce cas ;)

Attention à ne pas faire croire aux débutants qu'il suffit d'être zen pour éviter les piqûres, on sait tous que c'est faux!

Mais je crois beaucoup (comme toi apparemment) que l'attitude de l'apiculteur est effectivement déterminante sur l'agressivité de la colonie.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 14:27 #84542 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
En effet ce gars pratique, en outre la Gestlad...
Quant à moi, humble apiculteur, le temps a fait qu'une de mes colonies se travaille ainsi, je la chérie car elle est la mère de beaucoup de mes élevages... l'été j'aime travailler en short ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 14:40 #84543 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

fort myers écrit: En effet ce gars pratique, en outre la Gestlad...
Quant à moi, humble apiculteur, le temps a fait qu'une de mes colonies se travaille ainsi, je la chérie car elle est la mère de beaucoup de mes élevages... l'été j'aime travailler en short ;)


Juste une question, quel est le comportement de ce type de colonie hyper douce face à la prédation du frelon asiatique? Je suis curieux de savoir s'il existe une relation entre douceur et défense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 16:23 #84544 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Je sais pas si je suis le seul à faire ça mais pour les colonies "super" agressives je préfères y aller tout doucement mais sans fumée ( uniquement pour vérifier le remplissage des hausses), aucune abeille ne s'excite alors qu'avec la fumée et même en manipulant délicatement, une centaine d'abeilles m'attendent à l'entrée et me sautent dessus dès que je suis dans leur champs de vision...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 18:38 #84545 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

gfass écrit:

fort myers écrit: En effet ce gars pratique, en outre la Gestlad...
Quant à moi, humble apiculteur, le temps a fait qu'une de mes colonies se travaille ainsi, je la chérie car elle est la mère de beaucoup de mes élevages... l'été j'aime travailler en short ;)


Juste une question, quel est le comportement de ce type de colonie hyper douce face à la prédation du frelon asiatique? Je suis curieux de savoir s'il existe une relation entre douceur et défense.


Dans ce cas précis les ouvrières amènent elles mêmes les larves au nids des frelons....Y'a pas plus cool. lol

NON sérieux en vrai c'est plus trop des abeilles non ??? La fonction crée l'organe ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 19:52 #84548 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
En réponse à gfass, je lui demanderais s'il y a une relation entre agressivité et défense ?

Ma quête est de trouver une abeille qui me convienne par rapport à mes attentes.
Chacun est libre de ses choix, je n'imposerais jamais les miens

Cela me rappelle une histoire que j'ai vécue lors d'une campagne aux états Unis.
J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec un gars qui venait du Michigan.
Nous travaillions parfois avec des abeilles africanisées...Mais en même temps nous mettions en pratique les travaux de Dee Lusby sur les fameuses cellules 4.9....

Ce gars, je l'avais surnommé "Einstein" tant, physiquement (sans jeu de mot) il lui ressemblait.
Il en était arrivé à penser comme une abeille....

Un jour, je l'ai vu travailler sur son rucher personnel, il était sans protection avec des abeilles d'une douceur remarquable. Nous avons noté ce jour là, aucun problème sanitaire particulier, seulement des colonies d'une puissance étonnante.

A chacun ses expériences et ses croyances.

Il suffit parfois de regarder un peu plus loin de sa propre routine, et d'accepter que les choses puissent être différentes de notre propre logique.

L'école ne nous a pas tout appris, peut être les maîtres avaient eux aussi...leur propre ignorance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 21:20 #84552 par jc
Réponse de jc sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Bonsoir,
cet été je suis allé chercher quelques essaims chez un éleveur de buckfast. J'ai été assez impressionné, car il est venu transvaser les abeilles en short et tee shirt et sans gant alors que moi, j'avais mis la tenue de cosmonaute. Ce qui m'a encore plus surpris , c'est qu'il m'a dit travailler pratiquement tout le tempsdans cette tenue à cause de la chaleur.
Je n'en demande pas autant mais, j'espère donc qu'elles seront plus douces que certaines de mes noires!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 21:40 #84554 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

fort myers écrit: En réponse à gfass, je lui demanderais s'il y a une relation entre agressivité et défense ?

Ma quête est de trouver une abeille qui me convienne par rapport à mes attentes.
Chacun est libre de ses choix, je n'imposerais jamais les miens

Cela me rappelle une histoire que j'ai vécue lors d'une campagne aux états Unis.
J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec un gars qui venait du Michigan.
Nous travaillions parfois avec des abeilles africanisées...Mais en même temps nous mettions en pratique les travaux de Dee Lusby sur les fameuses cellules 4.9....

Ce gars, je l'avais surnommé "Einstein" tant, physiquement (sans jeu de mot) il lui ressemblait.
Il en était arrivé à penser comme une abeille....

Un jour, je l'ai vu travailler sur son rucher personnel, il était sans protection avec des abeilles d'une douceur remarquable. Nous avons noté ce jour là, aucun problème sanitaire particulier, seulement des colonies d'une puissance étonnante.

A chacun ses expériences et ses croyances.

Il suffit parfois de regarder un peu plus loin de sa propre routine, et d'accepter que les choses puissent être différentes de notre propre logique.

L'école ne nous a pas tout appris, peut être les maîtres avaient eux aussi...leur propre ignorance.


Au ton de ta réponse, il semblerait que je me sois mal exprimé.
Mon intention n'est pas du tout de dire si c'est bien ou mal d'avoir des abeilles bisounours, je demandais simplement (car ça m'intéresse) de savoir si on notait chez elles (puisque tu en as) une passivité ou une réactivité vis à vis du frelon asiatique, justement pour essayer de déterminer si des abeilles douces peuvent néanmoins présenter des qualités de défense.
Pour répondre à la question, à priori, je serais tenté de dire oui... le caractère agressif d'une souche doit être très étroitement lié à la défense organisée de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2014 22:39 - 12 Nov 2014 22:41 #84557 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Il est vrai qu'entre un émetteur et un récepteur il peut exister des filtres qui engendrent parfois des distorsions, mais je te rassure j'essaie de respecter tout le monde et je te prie de m'excuser si j'ai eu des propos mal interprétés ...Un mea culpa ne fait jamais de mal. ;)

Concernant le frelon asiatique, je ne suis pas à l'aise pour témoigner, car nous sommes encore protégés dans mon proche environnement.
Toutefois, l'an passé, j'ai retrouvé dans certaines ruches transhumées sur les lavandes, beaucoup de têtes d'abeilles (il me semble que le frelon raffole des thorax et des abdomens...)

Mais je manque d'info sur ce sujet, en tous les cas mes pièges n'en ont récupérés aucun à ce jour
Dernière édition: 12 Nov 2014 22:41 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 11:28 #84568 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Bonjour,
Juste une info car moi, le frelon à pattes jaunes, je me le coltine depuis huit années. Malheureusement, il arrivera chez toi. Pour ce qui est des têtes d'abeilles, je pense qu'il faut chercher ailleurs. Le frelon prend les abeilles et part avec, sur un support éloigné de la ruche il décortique l'abeille et ne garde "que" le thorax. Si tu trouves des têtes je suis quasiment sur que c'est "autre chose" mais je ne sais pas quoi. Peut-être un ancien du forum auras-t-il une explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 12:50 #84569 par stf
Réponse de stf sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Fort myers c'est pas plutot Gestalt


j'essaye de dresser mes abeilles a l'attaque du frelon asiatique bon les resultats ne sont pas probants.... pour l'instant.!

en tout cas: je trouve que le plus dur c'est de courir autour du ruché avec un frelon attaché au bout d'une perche .... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 13:09 #84570 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Tu as certainement raison, car je ne pratique pas et j'ai entendu cela un jour ...je l'ai donc écrit en phonétique !
Merci d'avoir rectifié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 18:13 #84573 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Bonsoir,
pour ce qui est des têtes d'abeilles ce sont sûrement des guêpes ..
vous n'avez jamais observé ça, avec des abeilles trainardes sur le plateau du camion ou de la remorque ?
la guêpe chope d'abeille , deux coups de mandibules, elle fait sauter les ailes, puis l'abdomen , puis la tête, elle retourne le restant pour se débarrasser des pattes, c'est un peu plus long..puis elle part en volant en emportant le thorax ainsi nettoyé, je suppose que c'est le plus rentable car c'est là où il y a plus de viande .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 21:26 #84577 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Il me semble que dans sa manipulation, il prend 1000 précautions pour ne rien déclencher... ses gestes sont mesurées... cette colonie peut très bien être redoutable en réalité... si un geste est impropre... si un prédateur agresse une seule zaza... :evil:

gfass écrit:

fort myers écrit: En effet ce gars pratique, en outre la Gestlad...
Quant à moi, humble apiculteur, le temps a fait qu'une de mes colonies se travaille ainsi, je la chérie car elle est la mère de beaucoup de mes élevages... l'été j'aime travailler en short ;)


Juste une question, quel est le comportement de ce type de colonie hyper douce face à la prédation du frelon asiatique? Je suis curieux de savoir s'il existe une relation entre douceur et défense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 21:32 #84578 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)

fort myers écrit: Il est vrai qu'entre un émetteur et un récepteur il peut exister des filtres qui engendrent parfois des distorsions, mais je te rassure j'essaie de respecter tout le monde et je te prie de m'excuser si j'ai eu des propos mal interprétés ...Un mea culpa ne fait jamais de mal. ;)

Concernant le frelon asiatique, je ne suis pas à l'aise pour témoigner, car nous sommes encore protégés dans mon proche environnement.
Toutefois, l'an passé, j'ai retrouvé dans certaines ruches transhumées sur les lavandes, beaucoup de têtes d'abeilles (il me semble que le frelon raffole des thorax et des abdomens...)

Mais je manque d'info sur ce sujet, en tous les cas mes pièges n'en ont récupérés aucun à ce jour


bonsoir
si les tetes sont a l interieur dans un coin c est une musaraigne.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 21:40 #84579 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
C'était le cas, et il y en avait des dizaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2014 22:06 #84580 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet La magie entre l'Homme et l'Abeille (vidéo)
Si l'on observe cette ruche, cet homme et ses (ou ces) abeilles : on constate qu'il leur parle doucement : "Hello everybody...", ses gestes sont prévenants et méticuleux...
Sa ruche est conçue tel un essaim naturel qui s'est posé sur une branche et a construit ses rayons en forme de goutte d'eau.... (cf; ruche tonelli)
Ce monsieur a du "fluide", du "Savy"... "mother eath"...
:)

fort myers écrit: C'est un point de vue, et je l'accepte.
Toutefois, je ne suis pas persuadé que" Mr n'importe qui" fasse la même démonstration.
Je voulais juste montrer, non pas une colonie différente, mais un comportement de l'Humain différent.

fort myers écrit: C'est un point de vue, et je l'accepte.
Toutefois, je ne suis pas persuadé que" Mr n'importe qui" fasse la même démonstration.
Je voulais juste montrer, non pas une colonie différente, mais un comportement de l'Humain différent.[/q...uote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.509 secondes
Propulsé par Kunena