Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de cadres

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 16:15 #84590 par Thierry71
Fabrication de cadres a été créé par Thierry71
bonjour
je suis en train de déligner des planches pour faire des cadres et je me suis posé la question suivante est ce que quelqu'un d'entre vous posséde ou a déja éssayé de fabriqué une scie circulaire multi lames pour déligner les cotés des cadres,ce qui permettrait de rentré la planche coupé a longueur des pièces de bois nécessaire, et de resortir X morceaux de l'autre coté , je sais que cela éxiste dans les usines a palette mais je ne trouve rien sur le net comme bécane que l'on pourrait mettre dans un atelier de particulier si l'un d'entre vous a une idées ou plusieurs je suis preneur
a+ bonne fin de journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 16:31 #84591 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Fabrication de cadres
Bonjour
oui ça existe , j'en ai vu chez des fabricants de ruches pour de grosses séries mais jamais cher un particuler ,
Ce sont des bâtis assez lourds avec des moteurs assez puissants avec entraineurs ou rouleaux d'alimentation .
Pour de la fabrication perso, a moins de fabriquer plusieurs milliers de cadres par an , je pense que ça ne justifie pas , en plus si plusieurs largeur de coupe 8, 15, 24 ... ça suppose autant de bagues d'écartements à monter, des lames carbure de très haute qualité .
Le dispositif d'entrainement est obligatoire à partir de 2 lames , ... faut quand même pousser la pièce à couper et bonjour les noeuds qui se coincent entre 2 lames !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 09:04 #84638 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Fabrication de cadres
Deja avec une lame il peu y avoir des deconvennu.
Alors pousser une planche entre 2 lames t'as interet d'avoir un charriot des plus robuste et precis.
Mais sinon dans l'absolue moi aussi j'y est deja penssé :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 11:48 #84647 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Fabrication de cadres
Je m'étais fait une scie multilames avec le bati et l'entrainement d'une vielle raboteuse en bois j'avais tourné un axe pour mettre 6 lames avec des bagues d'écartement différente entre les lames en fonction des morceaux de cadres. Cela a fonctionné mais n'ayant qu'un tour a métaux du début du siècle dernier mon tournage n'étais pas assez précis et l'axe pas suffisamment bien équilibré le tout a rapidement pris du jeu et est rapidement devenu extrêmement dangereux j'ai donc arrêter le projet pour le moment. Mais ça fonctionnais super bien avant les soucis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 13:05 #84651 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Fabrication de cadres
donc je ne suis pas le seul a y avoir pensé , moi mon idée mais je ne sais pas si ça peu ce faire c'était d' empilé des lames de scie circulaire de 160mm de diamètre sur l'axe de la toupie et de faire un guide parallèle fixé a 24 mm du guide de la toupie avec un presseur au dessus et de pousser les planches dans ce tunnel, aprés il y a l'aspect réglementation et la je ne sais pas si ça rentre dans les clous ce genre de bricolage car on ne peu pas utilisé la toupie n'importe comment
donc a voir mais je pense éssayé demain j'ai récup des scies de 160 mm si je ne post plus c'est qu'il y aura eu un soucis majeur :P
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 13:35 #84655 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Fabrication de cadres
@thierry 71 avais tu recu mes foto des montages et fer de toupie?
Si j'ai bien compri ton plan ton montage rock'n roll c'est pour deligner des tasseaux de 24mm .?
Qui te servirons a faire tes tetes de cadres?
Dans dela planche de 2m ou alors dans des morceaux deja debité a longeur et avec les epaulement deja toupillé?

Ce qui serai bon c'est de faire un montage qui a la foi debite la tete de cadre a 24 mm et fait la rainure pour loger la cire.
Fait gafe quant meme un accident est vite arrivé :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 14:54 #84659 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Fabrication de cadres
@ Thierry

R.I.P. !

ET à la sortie de coupe tes différents morceaux tombent les uns sur les autres et tu prends tout dans les dents ? :ohmy:
Z'êtes vraiment dangereux avec vos montages à la toupie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 17:02 #84664 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Fabrication de cadres
@ Tom oui j'ai bien reçut des différent porte outils et je pensais t'appeler mais quand j'y pense c'est ou trop tard ou le week end et je pense que le week end tu le réserve a ta famille donc j'ésaierai de t'appelé un de ces soir ;)

non mon montage c'est pour faire tout , les côtés de cadres , les têtes , mais une fois les planches coupées a longueur adéquate tu passes a la moulinette et tu récup tout a l'autre bout , si ça marche :cheer:

sinon pour Exapi avec le système de tunnel tu peut rien te prendre dans les dents tout est protégé et le tunnel assez long pour évité les rejets en tous genre et a l'autre bout une caisse et tout tombe dedant si tout ce passe bien

sinon suis courageux ;) un peu , mais pas inconscient je tiens a tous mes doigts c'est pour cela que je m'informe avant de faire quoi que ce sois
merci a vous et bonne fin de journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 19:25 #84670 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Fabrication de cadres
Bonsoir !
Je me demande quand même si l'excès de vitesse n'est pas contre productif, un peu comme les pêcheurs pressés qui multiplient les hameçons au bout de leur ligne n'ont en fin de compte pas de meilleur résultat que ceux qui se contente d'un seul élément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2014 22:54 #84697 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Fabrication de cadres
bonsoir à tous

en ce qui me concerne,
pour le dessus des cadres, je prépare les épaulement des planches à la tenonneuse, (y compris découpe à la longueur)
ensuite, je fais la découpe à la toupie avec une lame fine (pour économiser le bois)
pour les coté et le fond, je prépare des baguettes de 8 mm d'épaisseur que je découpe de longueur ensuite (entre les nœuds)
pour percer les cadres, j'ai installé ma perceuse sur un support horizontal et je fais glisser le morceau à percer vers la mèche, cela se perce très vitre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 17:22 #84709 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Fabrication de cadres
Bonsoir
En allant chercher du bois a la scierie j'ai remarqué une drôle de machine intrigue j'ai interrogé le patron sur l'utilité de cette machine de marque Chambon il m'a répondu que c'était une machine pour fabriquer les lattes intercalées entre les planches pour sécher. Il m'a dit qu'il avait abandonné son utilisation trop dangereuse car malgré un système d'entraînement des planches il y avait des lattes qui repartaient en arrière a très grande vitesse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena