Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apithérapie

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 15:38 #84770 par leah
Apithérapie a été créé par leah
Quelqu'un a déjà eu une expérience ou connaît l'apitherapie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 16:14 #84771 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apithérapie
Je pense que tout apiculteur, même de façon empirique connaît les bénéfices attendus des produits de la ruche
Si ce n'est pas fait, il existe un excellent bouquin (et très sérieux) écrit par un professeur et un Docteur:
"les remèdes de la ruche" collection "Alpen""
Aussi
"Guérir par les abeilles" de Raynal-Cartabas
collection "Le Temps d'agir"
Il me semble que l'UNAF avait sortit un spécial Apithérapie...
Enfin il existe en biblio des thèses (mais là, on devient..Docteur !)
Ensuite lorsque tu désireras affiner les choses, nous pourrons en discuter volontiers
D'abord les lectures, l'hiver au coin du feu.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 20:08 #84779 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
Je te remercie pour les titres de bouquins, j'ai pas mal rechercher des choses sur l'apithérapie, comme bernard descottes (AFA), je m'y intéresse car j'ai une personne très chère à mes yeux qui est malade, les plantes médicinales et autres médicament ne peuvent pas l'aider et en recherchant diverses choses je suis tombé sur l'apithérapie, je ne connaissais pas mais les vertus du miel, de la gelée royal, du pollen...je connaissais déjà mais je ne savais pas que le venin était utilisé dans la pharmacopée traditionnelle.
Je prend note des livres que tu m'a suggérée, je les rajoute à la liste que je me suis déjà faite en faisant mes recherches. :)
Merci Fort Myers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 20:45 - 20 Nov 2014 07:57 #84780 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apithérapie
Pas de quoi Leah
Un petit témoignage personnel:

Je souffrais depuis des mois d'une arthrose au niveau des lombaires, comme beaucoup d'apiculteurs.
0,5 gr de GR (Française, car l'origine est importante à ce niveau) 1 fois / jour le matin à jeun sous sa forme pure)

Au bout de 8 jours...je passais l'aspirateur, et je ne pensais plus à on dos (mais il faut rester vigilant à bien faire ses mouvements)

Bonne soirée
Michel
Dernière édition: 20 Nov 2014 07:57 par . Raison: lien vers site perso interdit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 21:10 #84782 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
Merci Michel pour ton expérience personnel, je ne doute pas des vertus.
Sur le net, il y a tellement de site différent que je voulais avoir des témoignages ou avis.
Connais-tu venin d'abeilles ? (qui est utilisés pour différentes maladies) une dame a guéri d'une sclérose en plaque avec du venin.
Je recherche en ce moment comment il procède, car apparemment des recherches médicales disent que les piqûres d'abeille libère des substances anti-inflammatoires propres à l'organisme et qu'il existe différents préparats dynamisées à base de venin.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 21:44 #84783 par jc
Réponse de jc sur le sujet Apithérapie
Bonsoir leah,
Effectivement,j'ai lu qu'une dame était "guérie" de la sclérose en plaque ,j'ai même lu un témoignage de cette personne.
Je ne sais pas si c'est elle ou bien son docteur qui était au congrés européen l'an dernier à Agen.Je n'en sais pas plus , mais je penes que sur le net tu dois trouver des infos sur le sujet, voire les coordonnées du docteur.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 21:59 #84784 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Apithérapie
Bonjour,

Nous connaissons tous les bienfaits des produits de la ruche ( miel, pollen, propolis,gelée royale , venin ...).

Mais dans notre pays , seuls les médecins ont le droit de soigner les gens .

Méfions nous : exercice illégal de la médecine ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 22:18 #84786 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
JC: Peut être que nous parlons de la même dame, je regarde beaucoup sur internet mais il faut bien évidemment faire un tri des infos que l'on prend, c'est pourquoi je voulais avoir des avis ou infos sur l'apithérapie. Merci d'avoir répondu

Mielpimpin: justement si tu connais les bienfaits du venin ( miel, GR, pollen je connaissais déjà les vertus) explique ou as-tu une expérience à partager ou quelques choses que tu sais. Déjà conseillé le miel pour tel et tel maux ça relève déjà d'une sanction pour celui qui vend du miel pour ces vertus médicales. (enfin de ce que je sais pour les PPAM ont peux les vendre mais pas sous appellations médicales) ça doit être sûrement pareille pour le miel etc... oui seul les médecins ont le droit de soigner mais ont peux se soigner soi-même c'est légal :P :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 23:06 #84791 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apithérapie
Leah,

Si dans quelques temps (années) tu désires te rapprocher de cette discipline millénaire, il existe l'AFA qui dispense des formations, du genre "initiation à l'apithérapie", plus pointu , un cycle de formation "l'apithérapie scientifique"

J'ai récemment contacté son président pour deux points:
Une formation pourrait m'intéresser au sein de son association, et
Je lui ai proposé ma contribution pour la promotion de certaines préparations que fabrique ma peite société

Lorsque j'aurais plus de précisions, nous pourrons si tu le désires en causer en MP

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 00:58 #84792 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
JC: Mille merci pour le lien je l'ai mis dans mes favoris ;)

Michel: tu as contacté Bernard Descottes?? Celui dont j'avais parlé sur les petites recherches que j'avais effectué (AFA). Dans un premier temps je prends un max d'infos et d'expériences vécu ou échanges d'avis, d'idées. J'ai été jeté un œil sur ton Earl, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 06:24 #84793 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apithérapie
Bonjour

La personne contactée est le Docteur Becker, président de l' AFA.
Qui est Mr Descottes ?
Pour la Propolis j'ai importante doc (thèse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 06:26 #84794 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apithérapie
Monsieur le professeur Bernard Descottes est décédé en 2009, des suites d'une longue maladie, comme quoi l'apithérapie a ses limites. Ses travaux les plus célèbres, au CHU de Limoges, ont portés sur l'accélération de la cicatrisation de plaies compliquées en utilisant certains miels.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 09:33 #84797 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
Zaya: MERCI Zaya pour cette précision, je n'avais pas vue qu'il était mort, je sais que c'était lui qui avait fondé AFA et qu'il était chef de services de chirurgie viscérale au CHU Limoges, j'avais eu aussi comme info qu'il avait eu 3500 patients (cicatrisation des plaies)... C'est vrai Zaya l'apitherapie à ces limites comme pour tout!!J'ai eu quelques réponses aux questions que je me posais car je pense qu'il n'y a pas de questions idiotes celui qui ne l'a pose pas le devient :S :)

Michel: Dr Becker ?? je ne connais pas mais je te fait un copié/collé du lien l'abeille me soigne..
Professeur Henri JOYEUX : « DE l’APICULTEUR à l’APITHERAPEUTE » .

Une formation spécifique à l'apithérie,sanctionnée par un diplôme,débutera prochainement dans chaque région de France.
Le diplôme d'apithérapie créé par le Professeur Henri JOYEUX pourra être remis à UN apiculteur ou UNE apicultrice par région, lequel, laquelle pourra alors aider de manière officielle les personnes qui souhaitent se soigner par apithérapie.
Pour la doc du propolis je pense que ça pourrait intéresser!
J'ai eu quelques réponses aux questions que je me posais avec le venin mais disons que je ne suis pas assez rassasié en réponses :cheer: ;)

Bonne journée en tous cas merci pour vos petites infos qu'elle soit petite ou grande ça à toujours une importance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 09:34 #84798 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apithérapie
oui et c'est avec du miel de thym

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AbeilleRouge
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 11:19 #84802 par AbeilleRouge
Réponse de AbeilleRouge sur le sujet Apithérapie
Bonjour
Il existe une Association sur le sujet très scientifique comme approche et qui dispense des cours.
Association Francophone d'Apithérapie
apitherapiefrancophone.com
Elle organise ce samedi un congrès sur Paris.
apitherapiefrancophone.com/nouvelles/346-conferences-d-apitherapie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leah
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 13:16 #84807 par leah
Réponse de leah sur le sujet Apithérapie
merci abeille rouge pour les infos de la conférence ... AFA est l'abréviation d'association francophone d'apithérapie, :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 13:28 #84808 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apithérapie
Yep ! et son président est Mr le Dct Becker....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2020 17:13 - 22 Jan 2020 19:48 #134560 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apithérapie
www.arte.tv/fr/videos/053966-009-A/medecines-d-ailleurs/

c'est pas mal carte postal, mais bon....
Dernière édition: 22 Jan 2020 19:48 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2020 22:37 #134561 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Apithérapie
Bonsoir,
le Dr Becker fait sur cette video de 2017 une présentation générale de l'apithérapie

www.apitherapiefrancophone.com/lapitherapie-sur-mosaik-tv/

Il y a 2 ans j'avais fait une recherche pour une nièce en licence qui préparait un mémoire sur les venins pas seulement d'abeilles.
ci joint,si utile, ce que je lui avais rassemblé.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.358 secondes
Propulsé par Kunena