Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 00:29 - 06 Déc 2014 00:44 #85436 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
intéressant darrigan.net/blog/vision-couleurs-abeilles/

ex : avec la Erica Callune le rose se transforme en bleu, penses tu toujours que ça ne sert à rien les couleurs ?

et 6 couleurs au catalogue www.knuchel.ch/uploads/tx_productsknuchel/42f.pdf
Dernière édition: 06 Déc 2014 00:44 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 01:01 #85437 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Il y a au moins une entreprise qui a intérêt à entretenir le discours sur les capacités visuelles de l'abeille en faisant des affaires.

Pour moi, fin du débat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 09:33 - 06 Déc 2014 09:44 #85441 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

apilolo écrit: Alors tu m'expliqueras p'être pourquoi certaines plantes à fleurs savent très bien que les abeilles voient en ultra violet et ont développés une couleur (ou p'être même une texture moléculaire) particulière qui ne se voient uniquement qu'en ultra violet et apparaissent alors un peu comme des couleurs fluo de notre point de vue ? (un peu comme le blanc à la lumière noir, pour l'homme)

d'ailleurs il me semble bien avoir vu passer sur le forum ou le net, de la peinture spécial ultra violet pour les abeilles...


et toi tu nous expliqueras pourquoi certaines fleurs ne sont pas visitées du tout, pourtant de la même couleur que certaines qui le sont beaucoup ?

sur ce sujet, le repérage des abeilles pour le comparer aux réflexes humains, tout ceci à été largement démontré et expliqué, et encore très récemment vu la complexité de la vision de l'abeille (et non de sa vue) !!
pour t'en convaincre, il te suffit de déplacer latéralement une caisse de seulement 80 cm, pour t'apercevoir de la perturbation que ça provoque et de la difficulté pour les abeilles à retrouver leur caisse, si la couleur permettait un repérage instantané, elles ne retourneraient jamais à l'emplacement initial, qu'elle ont donc bel et bien mémorisé !!

dans le même contexte, la même butineuse va exactement dans la même destination de collecte qu'elle aura mémorisé et elle pourra par exemple consacrer sa courte vie au butinage du même arbuste de romarin si sa miellée ne faiblit pas !! ça aussi, si tu veux en être convaincu, tu peux le vérifier aisément et c'est exactement pareil pour l'eau, si tu installes plusieurs abreuvoirs elles retournent toujours à celui qu'elles ont mémorisé !!

pour moi aussi fin des débats,
PS: pour ceux qui font de l' apiculture mais qui n'ont pas compris qu'il il faut simplement penser et réagir "en abeilles" et pas en humain, c'est dommage mais on ne pourra jamais rien pour eux !!
Dernière édition: 06 Déc 2014 09:44 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 11:52 #85449 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
bonjour
@APIPACA tu viens de dire fin des débats mais j'aurai une petite question quand même, plus haut quand tu parle de ton rucher jaune en "troupeau de mouton "quel orientation garde tu , plutôt sud est ou est ou sud ou cela n'a pas grande importance ? merci
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 12:55 - 06 Déc 2014 12:57 #85452 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

Thierry71 écrit: bonjour
@APIPACA tu viens de dire fin des débats mais j'aurai une petite question quand même, plus haut quand tu parle de ton rucher jaune en "troupeau de mouton "quel orientation garde tu , plutôt sud est ou est ou sud ou cela n'a pas grande importance ? merci
a+ bonne journée


si l'idéal est bien entendu de faire profiter un rucher de l'ensoleillement, l'angle solaire privilégié sera donc Sud-est à sud, c'est d'ailleurs en plus une direction ou très peu de vents (dominants) sont présents, mais en partant du principe ou l'abeille va se "repérer" et "mémoriser" son emplacement principalement par rapport à l'angle solaire avec à sa caisse, l'important sera toujours que chaque caisse puisse être disposée différemment par rapport à ses voisines, ce qui donne effectivement (comme sur la photo) un effet "troupeau de moutons" et ça impose donc d'agrandir cet angle de Sud-est à Sud-ouest, ça c'est une première constatation d'efficacité et c'est la seule manière de contrer ou de maitriser au mieux la dérive !!

par contre, si c'est pour un déplacement sur une miellée spécifique en saison ou on peut souvent assister à des posées de caisses palettisées dont certaines sont orientées défavorablement, ceci à beaucoup moins d'importance que pour un rucher sédentaire ou surtout pour l'hivernage, ou l'ensoleillement sera relativement plus discret mais pourtant combien utile pour permettre des vols de propretés salutaires !!
Dernière édition: 06 Déc 2014 12:57 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 15:08 #85456 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
il me semble, qu'une ruche peinte ou pas, est un repère comme un autre, au même titre qu'un arbuste ou un arbre, c'est tout ce que je voulais dire, et si on peut en faire quelques unes qui apparaissent plus évidente que d'autre dans un nuages de ruches, pourquoi sans priver, améliorant ainsi la dérive ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 15:28 - 06 Déc 2014 15:34 #85457 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Ce qui m'a toujours frappé chez les abeilles et leur précision à l’atterrissage quand le couloir aérien est dégagé.
Etre capable d'arriver plein pot et se poser quasi à l'arrêt sur une distance de un ou deux centimètres, trop fort.
Il faut beaucoup plus à un avion à réaction pour se poser sur un porte avion sachant en plus qu'ils trichent en utilisant une crosse d'appontage.
Raison pour laquelle je doute que les abeilles se dirigent à la forme ou l'odeur: trop compliqué.
Elles n'ont pas une bonne vue.
Je pense que c'est leur GPS embarqué qui leur donne tellement de précision et qui devient une gêne si on bouge trop la ruche.
Pas conne quand même, elles s'aperçoivent que l'entrée n'est plus là, où hésitent si on a mis une porte blanche pour réduire l'entrée.
Elles ont donc un GPS avec une mémoire qui fait l'essentiel du boulot.

Autre observation, si tu embarques des abeilles dans la voiture sur un rucher, au retour quand elles sortent du véhicule, elles font de grands ronds en montant dans le ciel avant d'aller dans la direction d'où elles viennent. Après si c'est trop loin, elles vont manquer de carburant, probable.
Par contre si ce sont des nourrices, ne sachant pas où elles sont, elles tournent lamentablement autour de la voiture, avant de trouver un coin où se regrouper. Il suffit alors de les ramasser et de les poser à coté d'une ruche.
Dernière édition: 06 Déc 2014 15:34 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 15:48 #85459 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Elles ont un très bon GPS, c'est certain, n'empêche que la dérive existe, parfois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 16:44 - 06 Déc 2014 16:48 #85462 par jc
Réponse de jc sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonsoir apipa
si l'idéal est bien entendu de faire profiter un rucher de l'ensoleillement, l'angle solaire privilégié sera donc Sud-est à sud, c'est d'ailleurs en plus une direction ou très peu de vents (dominants) sont présents

Juste pour info, je ne sais pas si un jour tu es venu dans la région toulousaine quand il y a du vent d'autan c'est du sud /sud-est qui souffle généralement sur plusieurs jours et parfois à 80 voire 100km/h ou même +. C'est vrai que c'est un vent chaud.Malgré ça j'oriente mes ruches sud-est sans à priori de problème.
JC
Dernière édition: 06 Déc 2014 16:48 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 16:55 #85463 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

jc écrit: Bonsoir apipaca
si l'idéal est bien entendu de faire profiter un rucher de l'ensoleillement, l'angle solaire privilégié sera donc Sud-est à sud, c'est d'ailleurs en plus une direction ou très peu de vents (dominants) sont présents

Juste pour info, je ne sais pas si un jour tu es venu dans la région toulousaine quand il y a du vent d'autan c'est du sud /sud-est qui souffle généralement sur plusieurs jours et parfois à 80 voire 100km/h ou même +. C'est vrai que c'est un vent chaud.Malgré ça j'oriente mes ruches sud-est sans à priori de problème.
JC


oui, nous aussi on peut avoir quelquefois le Siroco, mais ça gène pas trop, c'est un vent toujours chaud, chez nous c'est soit carrément des épisodes de vent d'Est qui est très souvent accompagné de pluie, (comme ces derniers temps) soit le plus souvent le Mistral: Nord-ouest , qui lui en hiver peut être "frais" et casser les Co...es, c'est pour ça que nos ruchers d'hivernage sont majoritairement en dessous d'une colline qui fait abri !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 17:04 #85464 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

apilolo écrit: Elles ont un très bon GPS, c'est certain, n'empêche que la dérive existe, parfois.

Tout à fait, elles sont fatiguées, on est en pleine miellée et elles se gênent mutuellement, alors elles vont au plus court et basta.
J'ai remarqué que celles qui reviennent avec du pollen, souvent loupent l'entrée et sont obligées de recommencer une nouvelle fois, ou elles vont à terre, se reposent et repartent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 17:36 #85465 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gallus écrit:

apilolo écrit: Elles ont un très bon GPS, c'est certain, n'empêche que la dérive existe, parfois.

Tout à fait, elles sont fatiguées, on est en pleine miellée et elles se gênent mutuellement, alors elles vont au plus court et basta.
J'ai remarqué que celles qui reviennent avec du pollen, souvent loupent l'entrée et sont obligées de recommencer une nouvelle fois, ou elles vont à terre, se reposent et repartent.


ça c'est les butineuses en fin de vie, mais ça représente que dalle en dérive, si tu observes par contre qu'elles arrivent toutes du même coté et que ça dérive vraiment c'est que l'ensemble de tes caisses ne présentent pas suffisamment une orientation cohérente et différente,

la plupart du temps l'apiculteur réagit avec sa logique "humaine" ou pire son confort, qui est tout autre que perçue par les abeilles, ça c'est pas un scoop, tu n'as qu'a voir tout ce qui à pu être inventé et être écrit sur ce fil de discussion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 20:03 #85474 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

apilolo écrit: il me semble, qu'une ruche peinte ou pas, est un repère comme un autre, au même titre qu'un arbuste ou un arbre, c'est tout ce que je voulais dire, et si on peut en faire quelques unes qui apparaissent plus évidente que d'autre dans un nuages de ruches, pourquoi sans priver, améliorant ainsi la dérive ?


Bonsoir apilolo,
Si tu as la possibilité, il faut lire "L'esprit des abeilles" c'est un vieux bouquin, mais l'auteur, qui semble antérieur à Von Frisch, fait beaucoup d’expériences sur le "repérage" des abeilles.
Ce que tu peux faire, sur une plaque amovible, peindre couleurs et formes qui t'inspires, puis par une belle après-midi bien chaude, tu supprimes ou tournes de 45° (par exemple!) la plaque et tu observes le comportement des abeilles. C'est une manière de vérifier l’importance du fronton de la ruche.
Ton avis?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 09:30 #85489 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Et là la dérive .......
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 11:25 #85494 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
super foto d'happy culteur
dans le cas présent, s'il y a dérive, c'est un massacre pour les colonies du centre.
cela veut peut être dire que la dérive, elle existe bien, n'est peut être pas due à un problème de repérage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 11:32 #85495 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Clair !!
Pas mon rucher et pas ma photo non plus je l'ai prise sur la toile juste pour illustrer.

Je pense que la dérive est réelle mais comment la chiffrer ? De plus elle doit être variable d'une colonie à l'autre, d'une race à l'autre et probablement d'une miellée à l'autre.....*

On remarque tous que les ruches de bout de ligne ramasse parfois plus mais ce n'est pas systématique et de plus comment être sur qu'elles n'étaient pas tout simplement meilleures.

Et puis quelque part, ce qui m'intéresse c'est que les abeilles ramènent du miel, que parfois une d'entre elles passe dans la caisse d'à côté ne changera pas grand chose à la moyenne du rucher.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 11:38 #85496 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
J'ai compté ( enfin a vu de nez ) il y a entre 3 et 4 milliers de caisses .......Et la que peuvent elles ramasser. Cela doit être au Maghreb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 13:01 #85497 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonjour,
C'est en turquie: furkanaricilik.com/
Je conseille d'aller faire un tour sur les blogs turcs, pleins d'astuces et de solutions simples à étudier, Apimondia à Istanbul va valoir le coup ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 13:22 - 07 Déc 2014 13:26 #85498 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Quand tu lis: "Bal Üretimi ile Birlikte Ana Arı Üretimi", c'est vrai que là, tu as tout dit, même apipaca en reste muet.

Sinon la Turquie semble être un pays très intéressant pour l'apiculture.
Le nord est ressemble furieusement aux alpes, c'est magnifique. Je rêverai d'y aller pour visiter.
J'ai appris un mot "kafka", çà veut dire caucasienne.
Dernière édition: 07 Déc 2014 13:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 20:49 #85512 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gallus écrit: Quand tu lis: "Bal Üretimi ile Birlikte Ana Arı Üretimi", c'est vrai que là, tu as tout dit, même apipaca en reste muet.

Sinon la Turquie semble être un pays très intéressant pour l'apiculture.
Le nord est ressemble furieusement aux alpes, c'est magnifique. Je rêverai d'y aller pour visiter.
J'ai appris un mot "kafka", çà veut dire caucasienne.


Mais Apipaca il connait la Turquie, même si il parle pas turc !! (non je déconne : Raki, kebab, taxi, lira Turque )
d'ailleurs pour ça c'est chiant, si tu fais la turquie comme un vrai touriste, au grès de ce que tu as envie de voir, c'est pas gagné !!
quand tu leur demande: do you speak english ? or french ? ils lèvent les yeux au ciel comme s'il arrivait une catastrophe et pour te répondre "noTOUUUURRRRK !!!! avec ça tu es pas sorti de l'auberge pour trouver ton chemin !!

mais c'est vrai que pour l'apiculture ils sont pas manchots, un peu souillons quand même et certainement moins bons que les grecs , mais pas mauvais, cette année j'au vu de très beaux ruchers sur le tournesol dans la région de ayvalik , je me suis (bien sur) branché avec un api (très gentil), mais comme il ne comprenait pas grand chose de ce que je lui demandait, il faisait que rire !!

là bas les hausses ça n'existe pas tu peux donc voir les caisses sur 2/3 (ou 4) corps, je te laisse deviner la récolte ?
ils ont une très bonne abeille et surtout très douce, remarque qu'il vaut mieux il faisait 43° à l'ombre et le gars en question travaillait donc en chemisette et chapeau de paille et naturellement il était bronzé comme l'ébène,

par contre, c'est difficile de dire que c'est "un beau pays", il faut plutôt dire que c'est très différent et il faut que tu aime le poisson et la cuisine épicée, (qui t'arrache carrément la gueule) là tu peux y aller, et si t'a besoin je te donnerai des bons plans !!

tiens, un avant gout :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 21:55 #85515 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

exapi écrit: Bonjour,
C'est en turquie: furkanaricilik.com/
Je conseille d'aller faire un tour sur les blogs turcs, pleins d'astuces et de solutions simples à étudier, Apimondia à Istanbul va valoir le coup ...


MERCI !!!
ET je fais comment pour vérifier si c'est u site commercial moi ???
J'achète "le turc pour les nuls"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2014 22:00 #85516 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Oh P..... ! J'avais pas pensé à ça :silly
Sorry !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena