Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2014 21:54 #85545 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Voilà, j'ai abondé la consultation publique en mon nom propre!
Le texte ci-dessous est libre de droit. Chacun est libre d'adhérer, abonder, commenter,diffuser comme bon lui semble.
Bonne lecture.


ARRÊTE « abeilles » .
 
Le présent projet d’arrêté modificatif a pour vocation de préciser les conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole prévues par l’arrêté interministériel du 28 novembre 2003 énoncées en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ces modifications visent à renforcer la protection des abeilles domestiques.
Fixer l'heure légale du coucher du soleil afin de préciser à quelle heure pourra être appliqué le traitement ?
Cette proposition vise à autoriser l'emploi d'insecticides durant la floraison ou au cours des périodes de production d'exsudats, en dehors de la présence des abeilles.
Certes, les abeilles auront rejoint la colonie au coucher du soleil, mais seront bien évidemment de retour le lendemain matin sur les zones traitées.
La durée de vie des biocides et acaricides actuellement utilisés, ne se limite pas à une seule nuit. En effet, si le délai d'action est généralement de l'ordre de 2 à 7 jours, leur demi-vie et leur rémanence est évaluée a 2 semaines.
Le nectar, le pollen, l’exsuda, collectés par les abeilles sur les végétaux traités seront bien entendu pollués des molécules chimiques entrant dans leur composition. Rapportées à la ruche, emmagasinées à l'abri de l'humidité et de la lumière, fixées dans le miel et les provisions hivernales, ces molécules restent actives bien plus longtemps que ne l'indiquent les tests d'évaluation nécessaires à la délivrance d'une AMM. Dès lors, l'efficacité concrète de cette mesure semble faible, voire inexistante. 
La modification de l'arrêté recherche des mesures à la fois pertinentes pour la protection des abeilles et applicables par les agriculteurs.

Soit, profitons alors de cette concertation pour attirer l'attention des décideurs sur certains types d'insecticides, insidieusement mis sur le marché en affirmant qu'ils sont sans effets sur les abeilles, ce qui est vrai, mais particulièrement néfastes pour le couvain et donc le devenir des colonies d'abeilles impactées, ce qui est caché.

Ces insecticides à effet larvicide (benzoylurées et homologues d’hormones juvéniles) sont de plus en plus employés dans notre pays. Ils ont pour effet principal d’inhiber la synthèse de la chitine des larves au cours de la métamorphose. La larve contaminée, incapable de constituer son exosquelette ne peut devenir....une abeille.
Certains, bénéficiant d’une AMM (contestable*), visent le traitement des cultures fruitières et maraîchères, la désinfection des animaux et des locaux d’élevage, la désinsectisation des forêts, parcs et jardins, la démoustication.
D'autres, bien qu'interdits d’emploi en France sont ouvertement proposés à la vente sur des sites commerciaux français et donc vraisemblablement utilisés clandestinement. (Voir liste non exhaustive ci-dessous).

(*) Pourquoi les AMM sont-elles contestables et quelles sont les répercutions de ces insecticides sur l'apiculture.
1. L'effet de ces insecticides est insidieux et échappe à la vigilance sanitaire normale de l'apiculture. L'abeille n'étant pas affectée au stade imago on ne peut observer la présence d'insectes morts dans la ruche ou ses abords, ce qui permettrait de déceler la contamination.
2. Cette innocuité vis a vis de « l'abeille » va jusqu’à être mise en avant par les diffuseurs qui ne peuvent méconnaître l'effet d'un produit larvicide sur le couvain d'une colonie d'abeilles.
3. Les sécrétions des glandes hypopharyngiennes, les sécrétions des glandes mandibulaires, le miel, le pollen, les enzymes digestifs et l'eau transmis par trophallaxie pour servir de nourriture aux larves contiennent et véhiculent ces molécules larvicides. Larvicides mais pas seulement, puisqu'elles affectent également les œufs et la fécondité de la reine.
4. La persistance de ces molécules dans les réserves contaminées inhibe le développement pré hivernal de la colonie et compromet sérieusement son redémarrage printanier. Aussi observe t-on, depuis quelques années des pertes hivernales anormales ayant conduit certains observateurs à imaginer qu'elles étaient vraisemblablement dues à l'apparition de pollens toxiques.
5. Les produits larvicides sont de plus en plus utilisés dans notre pays. Comme précisé plus avant et ici rappelé, ils servent aux traitements des cultures fruitières et maraîchères, la désinfection des animaux et des locaux d’élevage, la désinsectisation des forêts, parcs et jardins, la démoustication.
6. Les abeilles rapportent à la ruche, le nectar et le pollen pollué (fénoxycarbe, diflubenzuron) mais sont également confrontées à bien d'autres sources de contamination par ces même larvicides. En léchant les exsudats contaminés par les traitements en milieu forestier (diflubenzuron), en s'abreuvant sur de l'eau traitée pour la démoustication (hexaflumuron), en pompant dans les écoulements des tas de fumier des nutriments nécessaires...
7. Si il devait y avoir une priorité dans la modification de l’arrêté interministériel du 28 novembre 2003, elle serait d'imposer un étiquetage des produits larvicides comprenant la mention: «  Sans danger pour le couvain des d'abeilles ».

Commentaires :
Si l'on s'en tient à la lecture des propositions faites pour la modification de l'arrêté initial, il appert évident que le rédacteur méconnaît l'impact des larvicides sur les colonies d'abeilles. Les apiculteurs espèrent que la consultation publique, ici proposée, débouchera sur une remise en question de l'emploi des larvicides permettant elle une réelle protection de l'abeille domestique.

Ci-dessous une liste non exhaustive des produits visés, relevée sur le site :
e-phy.agriculture.gouv.fr/
Triflumuron (non autorisé en France)
www.hyprodis.fr/A-3071-baycidal-wp-25-poudre-larvicide-contre-les-larves-de-mouches-tenebrions-1-kg.aspx
Fénoxycarbe (autorisé en France)
www3.syngenta.com/country/fr/fr/Varietes-et-produits/protection-des-cultures/insecticides/Pages/INSEGAR.aspx
Diflubenzuron (autorisé en France)
www.anti-nuisible.com/dobol-larvicide-contre-moustique-500-ml-,fr,4,dobollarvicide.cfm
www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/Resultats.aspx?search=matiere&ID=260
Héxaflumuron (non autorisé en France)
www.hyprodis.fr/A-3669-larvicide-contre-les-larves-de-mouches-moustiques-cafards-tenebrions-larvichoc.aspx
Novaluron (non autorisé en France)
www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/resultats.aspx?Search=matiere&ID=492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2014 22:11 #85546 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Et la dans le meilleur des monde, un organisme comme l'itsap ou l'INRA nous donneraient des faits, des analyses, des stats... quelques choses pour nous donner raison, pour forcer le trait, bref, i've a dream...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2014 22:47 - 08 Déc 2014 22:50 #85551 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Gfass: j'enverrai ton "draft" à tout mon carnet d'adresses, plus celui de mes enfants, vu ce qu'ils pianotent sur le net (face....k et compagnie la moitié de la France sera au courant... Allez, on se mobilise...!
:)
Nicolas

ardecho écrit: tout pareil, Gfass on est tous avec toi !!! :)
ce qu'il faudrait ensuite ( vu comment fonctionne notre société ) c'est une bonne couverture médiatique du truc, il faut qu'on fasse "le buzz" comme on dit et donc trouver des journaleux motivés et prèts à se mouillet un peu plus haut que les semelles...
moi aussi j'aimerais bien "avoir le cul un peu moins sale" et ça fait un moment que l'envie me chatouille de remuer un peu toute cette m..... ! pour dire que je suis bien motivé pour faire avancer la cause.
par chez moi il y a pas mal de médias locaux et d'assoc' déjà bien engagés dans ce genre de truc et donc certainement prèts à nous aider. bon d'accord c'est un peu confidentiel mais il faut bien commencer par quelque-chose !
et pour finir, je re-citerais coluche :
" tous ensemble pour leur f...... au c.. "

Dernière édition: 08 Déc 2014 22:50 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2014 23:19 #85553 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Happy bee entre les "marronniers" que l'on nous sert tout les jours... il faut faire le buzz sur ce sujet pour démontrer à tous nos opposants, et à ceux qui sont indécis, ou sans opinion sur le sujet : qu'il faut agir pour notre intérêt et celui des abeilles !!!
:cheer:

happy.bee écrit: vous ne pensez tout de même pas que les représentants de nos syndicats n'ont pas déjà aborde ce sujet avec le ministère .
la chose qui serait effectivement un plus serait de réussir a mobiliser a travers les réseaux sociaux, quoi que certaines ONG ont déjà essaye .
honnêtement le ministre si il demande un avis sur ce qu'il veut faire, c'est uniquement par démagogie car il est déjà certain d'avoir raison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2014 23:36 #85554 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Bravo pour ton travail Gfass... !
:)
on se concentre...

gfass écrit: Voilà, j'ai abondé la consultation publique en mon nom propre!
Le texte ci-dessous est libre de droit. Chacun est libre d'adhérer, abonder, commenter,diffuser comme bon lui semble.
Bonne lecture.


ARRÊTE « abeilles » .
 
Le présent projet d’arrêté modificatif ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 08:05 - 09 Déc 2014 08:07 #85560 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Nicolas
Tu sais, tu prêches un convaincu et moi aussi je dit bravo a Gfass .
Mais peut être a tu entendus parler de l’ancienne coordination ,ou un groupement avaient débattu avec les politiques concernant certains insecticides.
Des dossiers techniques très complets, des courriers ,des réunions ,ils y en a eu a ne plus les compter.
Il y a encore des acteurs de cette coordination qui travaillent et communiquent sur le sujet au niveau national et pour avoir été très proche , je peux confirmer que le chemin est sinueux , les étapes difficiles et que mobiliser est un vrai parcours du combattant .
Dernière édition: 09 Déc 2014 08:07 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 08:15 #85561 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Happy bee , aborder un sujet et le laisser filer ne sert pas à grand chose. Je fais parti comme toi d'un syndicat j'imagine. Ton syndicat t'a t il déjà donné des nouvelles de ces discussions A t il pris ton avis ??
As tu reçu un jour un mail d'une instance apicole te demandant ton avis sur son déjeuner au ministère ???
Ben moi non.
Des réunions à ne plus finir pour au final que dalle !!!!

Parce que il y a quoi comme avancé au final ???
Merci gfass ca tourne !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 08:59 #85562 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
bravo et merci Gfass ;) bon boulot !

cependant, si je peux me permettre, j'aurais bien aimé un petit paragraphe de vulgarisation générale qui expliquerais brièvement le fonctionnement d'une colonie d'abeilles, l'impact concret des pesticides incriminés et la réalité des problèmes de sur-mortalité et de dépeuplement des ruches que nous rencontrons.
les non-apis à qui je vais envoyer ça ignorent ce qu'est "du couvain", "une trophalaxie", ou la "chitine" d'un "exosquelette"... mais bon...

sinon à ce propos, concrètement, comment on fait pour envoyer l'article de Gfass à notre carnet d'adresse...? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 09:30 #85564 par stf
Réponse de stf sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
ce qui est sur : c'est qu'il reste que 11Jours :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 09:37 #85565 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
happy culteur
je laisse effectivement filer car je dois respecter la charte du forum .
je ne pense pas que les représentants de la f..p déjeunent au ministère .
les réunions qui n'en finissent pas c'est aussi une méthode de nos instances.
Enfin je n'ai rien contre le travail de notre ami Gfass ,mais je sais que cela est déjà fait et je tenais juste a le dire .
Car si les syndicats se divisent c'est aussi parce que chacun de leur cote leurs représentants cherchent a exister.
Voila je n'en dirait pas plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 09:45 - 09 Déc 2014 09:46 #85567 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Si vous suivez ce lien, vous voyez que le producteur (on ne dit pas son nom) mentionne ici (de façon pas très lisible bien entendu ) mais avec précision, les risques pour les abeilles...il s'agit ici de FENOXYCARBE un homologue d'hormone juvénile .. Je ne peux pas couper coller ... donc voyez page 2, étiquetage supplémentaire, "dangereux pour les abeilles (couvain)....... "

www3.syngenta.com/country/be/fr/Documents/FichesDeS%C3%A9curit%C3%A9/Insegar.pdf

Je ne pense pas que le fonctionnaire qui cherche à dire au soleil, à quelle il doit se coucher, à bien mesuré la portée de sa question :)
Dernière édition: 09 Déc 2014 09:46 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 10:08 #85568 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Merci Gfass!!!

Je relaye sur mon blog!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 20:16 #85588 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Ardecho, c'est une très bonne idée... Quand, tu cibleras les personnes objet de ton mail, au besoin, tu joindras, selon le destinataire, une note explicative circonstanciée...
:)

ardecho écrit: bravo et merci Gfass ;) bon boulot !

cependant, si je peux me permettre, j'aurais bien aimé un petit paragraphe de vulgarisation générale qui expliquerais brièvement le fonctionnement d'une colonie d'abeilles, l'impact concret des pesticides incriminés et la réalité des problèmes de sur-mortalité et de dépeuplement des ruches que nous rencontrons.
les non-apis à qui je vais envoyer ça ignorent ce qu'est "du couvain", "une trophalaxie", ou la "chitine" d'un "exosquelette"... mais bon...

sinon à ce propos, concrètement, comment on fait pour envoyer l'article de Gfass à notre carnet d'adresse...? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 23:10 - 11 Déc 2014 22:16 #85625 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Oyez Oyez gentes dames et beaux damoiseaux lisez ceci ...

Adressez vos doléances le plus tôt possible, la consultation publique se termine le 22 décembre 2014 prochain.
Multipliez les envois parmi vos contacts...
car dans tous vos envois : Un seul grain de riz peut faire pencher la balance, un seul ...
Primo :
Cliquez sur l’adresse électronique suivante : brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr en précisant l’objet : arrêté « abeilles ».

Secundo : “Objet : arrêté abeilles
Je demande à ce que soit enjoint à l'arrêté " abeilles" une interdiction d’utilisation de produits nocifs contre la colonie des abeilles – et ce, quel que soit leur stade de développement : œufs, larves, nymphes ou âge adulte. Toute colonie d'abeilles (ouvrières, reines, mâles...) doit être protégée”.
Dernière édition: 11 Déc 2014 22:16 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 08:56 #85629 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
pour moi, l'adresse donnée en lien ne fonctionne pas, impossible de donner ma réponse au ministère de l'agriculture :angry:
mes maigres (très maigres !) capacités en informatique sont un obstacle que je ne parvient pas à franchir !
si quelqu'un peut m'aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 09:43 #85631 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
C'est fait en MP bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 18:11 #85639 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Ne crois-tu pas qu'il faut associer un nouveau sujet pour cette consultation... ou modifier le titre de ton sujet pour que les gens envoient leur position sur la protection des abeilles... ?

gfass écrit: C'est fait en MP bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 06:48 #85643 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Bonjour
A Ardecho

j'ai eu le même problème ...pas d'outlook configuré , j'ai donc recopié l'ensemble ci après et copie isolément l'adresse, les références , le texte par "couper coller "

brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr



Exemple de message à copier-coller :

“Objet : arrêté abeilles

Je demande à ce que soit enjoint à l'arrêté " abeilles" une interdiction d’utilisation de produits nocifs contre la colonie des abeilles – et ce, quel que soit leur stade de développement : œufs, larves, nymphes ou âge adulte. Toute colonie d'abeilles (ouvrières, reines, mâles...) doit être protégée”.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 07:17 #85644 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
bonjour
ça me rassure effectivement depuis le début il est impossible d'ouvrir ce lien
la seul solution et de faire un copier coller
apres j'ai bien du mal à trouver quoi faire ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 08:46 #85646 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Salut,

j'ai suivi les conseils de Gfass : copié-collé du texte dans ma messagerie puis copié-collé de l'adresse et là ça marche.
j'ai rajouté au début un petit paragraphe concis pour dire qui ont pourquoi on envois ce message; reste plus qu'a selectionner toutes les adresses mail de mes contacts et hop !

pour l'instant aucun retour... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 09:31 #85647 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

jsgros écrit: Je ne remet pas en cause le principe de cette pétition

mais je vous rappelle que le ministre ne demande pas "ce qu'il faut faire"
mais il demande un avis sur "ce qu'il veut faire"

donc pétition oui

mais pas en réponse à la question posée


Il a raison JS, il faut surtout faire observer au ministre, à l'occasion de cette consultation publique, qu'autoriser l'emploi de biocides en l'absence des abeilles et "notamment à la nuit tombée" (comme il dit) est tout aussi criminel que de l'utiliser en leur présence compte tenu de leur rémanence.
Mathieu a très bien synthétisé ça dans son introduction (blog). Une seule observation, j'ajoute, que l'on a tout intérêt à faire savoir que cette pollution chimique (effet cancérogène avéré) ne se limite pas au seul pollen mais également au nectar et donc au miel, à l'eau, la propolis même.
Non, si on doit communiquer largement, il faut tout simplement faire savoir au ministre (en choisissant ses mots)....."Qu'on nous prend vraiment pour des billes en nous faisant croire qu'on va faire attention à ce que les abeilles ne soient plus là pour appliquer un traitement. Que des gens capables de faire de telles propositions ne peuvent pas ignorer ce que l'on appelle la rémanence, en particulier des larvicides et leurs conséquences pour le développement des colonies d'abeilles. Que derrière de telles propositions ineptes se dissimule (mal) l'influence des lobby des laboratoires phytopharmaceutiques ou pire encore le signe d'une véritable incompétence de l'instance décisionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 09:55 #85648 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Ouais, j'aimerai savoir combien de vos " amis " facebookien ont signés et partagés ??? Ce monde est aberrant de connerie. Chaque jour je vois passer des dizaines de chaines pour sauver kikou le caniche. :(

J'ai expliqué, argumenté, ( avec des mots simples ....y a pas que des lumières ).....5 partages.
C'est à mourir de rire. Comment il disait déjà Charles ?? Les français sont des bœufs !!!! :evil:

BLASE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 13:33 #85655 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
C'est presque hors sujet mais quand même... www.ars.aquitaine.sante.fr/fileadmin/AQUITAINE/telecharger/02_votre_sante/204_Environnement_sante/20401_Eaux_aliments/2040101_Eau_robinet/204010102_Qualite_eau/2013/40/40000239.pdf
A la rubrique pesticides, c'est édifiant.... je bois de l'eau empoisonnée et je ne sais même pas à quel taux.... Le pire, cette eau est pompée dans le lac et traitée (mal) mais alors, pourquoi y plus de roseaux depuis quelques années, plus d'anguilles, pourquoi on n'entend plus les grenouilles qui faisaient ch.... tout le monde? Cherchez pas, le taux (désherbant maïs interdit depuis 2003) dans le lac doit être tellement élevé que personne n'ose mesurer... Expliquer que ça ira mieux (eau de boisson) avec la nouvelle station ça oui, ils savent faire, le reste peut crever. Alors les abeilles :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 13:44 #85656 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
on le sait depuis le début qu'on pisse dans un violon, non ?
on veut juste pouvoir se regarder dans un miroir...

pour moi toujours pas de retour de notre petite initiative sauf pour se moquer du genre :
"vous croyez vraiment qu'il en a quelque chose à carer le ministre de notre avis"
:ohmy: :( :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 14:22 #85657 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
je vous avais prévenu !!!
les chasseurs cueilleurs ne sont plus ce qu'ils étaient .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 15:14 #85659 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

ardecho écrit: on le sait depuis le début qu'on pisse dans un violon, non ?
on veut juste pouvoir se regarder dans un miroir...

pour moi toujours pas de retour de notre petite initiative sauf pour se moquer du genre :
"vous croyez vraiment qu'il en a quelque chose à carer le ministre de notre avis"
:ohmy: :( :angry:

On s'en fout.
C'est couru d'avance, oui le ministre s'en fout.

Mais ça a une utilité plus long terme :
  1. le gouvernement et ses instances ne peuvent pluss dire qu'ils ne savent pas
  2. Bien que modérée c'est une petite pression qui s'exerce, comme si on les prévenez qu'on est pas encore morts.

Il faut avoir conscience que c'est une lutte de longue haleine, et que nous sommes tout petits... Et ensuite, on fait les choses sans se décourager. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 15:39 #85660 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

ardecho écrit: on le sait depuis le début qu'on pisse dans un violon, non ?
on veut juste pouvoir se regarder dans un miroir...

pour moi toujours pas de retour de notre petite initiative sauf pour se moquer du genre :
"vous croyez vraiment qu'il en a quelque chose à carer le ministre de notre avis"
:ohmy: :( :angry:

faut répondre "alors tu en as rien foutre de bouffer du poison tous les jours !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 16:58 #85662 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Mathieu a raison, il faut être précis, carrés et tenaces, la menace est forte, la résistance doit l'être tout autant.
Maya aussi a raison pour les sous-mariniers, ne doutez pas qu'ils soient là.... B) vous feriez quoi à leur place pour rechercher l'information?
Maintenant, ça me gêne un peu de le rappeler à cette docte assemblée mais quand vous écrivez à quelqu'un qui a une adresse e-mail officielle dans l’organigramme des structures décisionnelles de notre gouvernement, il reçoit le message. Je dis pas qu'il le lise, mais soyez certains qu'il est arrivé.
Bon moi je demande toujours un accusé de réception, je sais où est le bouton :) et, bien qu'ils n'accusent pas réception, je sais qu'ils ont reçu.
Eux ils savent que je sais qu'ils l'ont reçu et comme ce ne sont pas de vrai juristes ils pensent qu'en faisant le canard, ça va passer... Le principal c'est qu'ils savent que l'on sait et que maintenant, ils savent aussi qu'on sait qu'ils savent .... bon j'arrête.
Un exemple, vous souhaitez faire part d'une idée, d'une observation, alerter .... le fonctionnaire affecté à l'apiculture.... François GERSTER, le Monsieur ABEILLES du gouvernement... Vous faites francois.gerster@agriculture.gouv.fr et vous êtes sur que ça va arriver dans sa boîte, j'ai pas dit qu'il allait vous répondre. Pour l'instant il est en train d'essayer de fixer l'heure du coucher du soleil, moi je regarde sur le calendrier de la poste, eux ils cogitent.
Bon allez, gardez la foi! Maintenant ils savent qu'on sait, on leur a dit et on sait qu'ils savent aussi.... j'arrête, j'arrête.... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 21:28 #85686 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Les gars il faut diffuser ... LARGEMENT ! :cheer:
J'ai envoyé à tout mon carnet...certes les retours ne sont pas gros...
Mais cela, je le savais déjà !
Néanmoins, je peux vous dire que ceux qui m'ont fait un retour, ont rediffusé l'info dans leur carnet d'adresses !
Qui à leur tour, l'ont renvoyé à d'autres "mordus"...

Comment, croyez-vous que les citoyens de Paris ont pris la Bastille ?!!!
Mais ils l'ont fait !!!
:)
Pour faire un copier-Coller : vous sélectionnez en appuyant sur le clic gauche de la "souris" ou de votre "Tracpad", puis vous appuyez simultanément sur la touche Ctrl (contrôle) à gauche de votre clavier et sur la touche "C" de votre clavier [cela a pour effet de Copier !].
Puis vous cliquez sur l'adresse brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr de couleur bleue. La page pour envoyer votre mail est donc prête...
Puis, vous collez le texte que vous avez copier en mettant votre curseur sur le message à rédiger en appuyant simultanément sur la touche Ctrl (contrôle) à gauche de votre clavier et sur la touche "V" de votre clavier [cela a pour effet de Coller !].


Dans un autre domaine, si vous appuyez simultanément sur la touche Ctrl (contrôle) à gauche de votre clavier et sur la touche "Z" de votre clavier [cela a pour effet de supprimer votre dernière frappe !].

De même, si vous appuyez simultanément sur la touche Ctrl (contrôle) à gauche de votre clavier et sur la touche "F" de votre clavier [cela a pour effet d'ouvrir un encadré qui vous permettra d'écrire par exemple un mot que vous pourrez rechercher dans tout le corps d'un document !].

Allez les gars, allez les bonnets rouges de Bretagne, : Bombardez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 21:35 #85688 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Je voulais vous dire que c'est avec des jeunes sur FaceBook que l'efficacité est à son paroxysme...

Alors : Go for it !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.468 secondes
Propulsé par Kunena