Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lieux d'hivernage

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 22:04 #85592 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Lieux d'hivernage
Et ce pôvre Pompon qui se faisait un sang d'encre! :woohoo:
Tu fais bien ce que tu veux de tes colonies (heureusement d'ailleurs!) tu leur racontes des histoires drôles pour qu'elles travaillent mieux, tu les met au 35 heures, c'est toi qui voit!
MAIS tu n'écrit pas que le nourrissement est quelque chose de récent, il y a 200 ans, il y avait déjà des recettes de sirop dans les bouquins d’apiculture (désolé j'ai pas plus vieux!), voici un message que j'avais posté il y a environ un an, comme ça tu as les références du bouquin. :)
« Re Savélitch,
Dans LE Féburier, célèbre bouquin de 1810, page 222, les conseils pour peser une ruche, à l'entrée de l'hiver = 30 livres, puis page 224, la recette du sirop pour les abeilles. Donc, arrête de te "passer la rate au court-bouillon", les problèmes ainsi que les solutions étaient les mêmes il y a 200 ans...
@+ »
Bonne soirée;
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2014 22:22 #85593 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Lieux d'hivernage
Pour une fois que j'étais d'accord avec APIPACA :)
Il paraît que l'apiculture française consomme trop de sucre.
Comme je suis un vieux chnok! Je me dis que jadis nos anciens utilisaient le miel car ils n'avaient pas de sucre.... et que nous serons bientôt peut-être obligés de faire le contraire. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 09:28 #85601 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Lieux d'hivernage

samdu47 écrit:

apipaca écrit: Si tu veux mon avis, c'est stupide comme raisonnement !! (tu le diras à tes copains) et en ce qui les concerne, il faudrait savoir ce qu'ils entendent par une colonie en "bonne forme" et pour ça, il faudrait peut être qu'ils aient connus à quoi ressemblait une caisse avant la varroase ? ce qui est généralement jamais le cas pour des gens qui se permettent de raconter de telles con ...ies !!


toujours les mêmes sarcasmes, et au passage, à qui la faute si les jeunes apis ne peuvent pas connaitre à quoi ressemble une caisse sans varroa??


Pour la petite histoire;
Un papy venu à une visite de printemps en 2012 m'a fait une belle remarque en me disant:
"Tiens voilà des colonies aussi fortes qu'avant l'arrivé du varroa"...
Il à remontée 10 bonne colonies des miennes (non traitée) en Corrèze car il à perdus pas mal de ruches l'hiver d'avant et les 10ruches auraient produit plus que ces 60ruches restante durant la saison!
Aujourd'hui Papy Guy est parti dans les prairies fleuris éternelles,... Il nous manque...
:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 09:31 #85602 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lieux d'hivernage
Zaya, sois gentil ne botte pas en touche et ne déforme surtout pas ce que j'écris,
je parle des nourrissements hivernaux et de rien d'autre et si tu veux faire référence à la littérature apicole, tu sais tout comme moi que tu pourras lire dans tous les traités sérieux, écrits par des gens aussi sérieux, qu'une caisse faible à la fin de l'automne ne dois pas être conservée et tu ne liras jamais nulle part qu'elle doit être placée sous perfusion ?

maintenant si tu cautionne qu'en France on doit acheter plus de nourrissement que ce qu'on produit de miel (car c'est le cas) ça te regarde, mais tu me permettras de te faire constater au passage, vu notre production décadente, que ça ne semble pas être la solution !!

Quand à ce qui me concerne au sujet de mes caisses "non assistées", j'ai voulu déplacer (tout seul) en début de ce mois un dernier voyage de caisses qui étaient sur la sarriette dans le haut Var pour les déplacer sur l'hivernage, ces caisses n'ont pas spécialement fait une jolie récolte sur la sarriette cette année, mais par contre ce que je peux te certifier ici, c'est qu'elles ont pu largement stocker (pour elles) ce que beaucoup qui nourrissent, rêverait d'avoir en poids à cette époque car pas une ne pesait moins de 50 kg !! et comme j'ai voulu me taper ça tout seul, je me suis bien "amusé" !!

Naturellement, certains pourront dire (et peut être toi) que ceci m'à couté 2 déplacements et 2 fois une soirée de travail (pénible) et que j'aurai pu directement après la lavande poser ces caisses pour l'hivernage et leur administrer XX kg de sirop, ce qui aurait pu donner un résultat similaire ??? et m'éviter des frais et du travail, c'est certainement un point de vue "moderne" mais ce n'est pas le mien, désolé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 10:39 #85604 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Lieux d'hivernage
Ce que dit APIPACA sous entend clairement qu'en regard de la pauvreté de la flore disponible, il y a des régions où il est illusoire de vouloir pratiquer une apiculture sédentaire. C'est ce que devraient savoir bon nombre d'apiculteurs de loisir qui, ne "pouvant" faire de la transhumance, sont obligés d'avoir recours au nourrissement spéculatif des colonies pour les faire "survivre" dans un milieu pas très favorable. Les faire survivre en hiver car elles n'ont rien à emmagasiner en automne et les forcer au maximum à la "bonne" saison pour profiter au maximum de telle ou telle miellée. Je pense que ce serait un bon conseil à donner à celui qui veut installer ses dix ruches au fond d'un jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 11:26 #85605 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lieux d'hivernage

gfass écrit: Ce que dit APIPACA sous entend clairement qu'en regard de la pauvreté de la flore disponible, il y a des régions où il est illusoire de vouloir pratiquer une apiculture sédentaire. C'est ce que devraient savoir bon nombre d'apiculteurs de loisir qui, ne "pouvant" faire de la transhumance, sont obligés d'avoir recours au nourrissement spéculatif des colonies pour les faire "survivre" dans un milieu pas très favorable. Les faire survivre en hiver car elles n'ont rien à emmagasiner en automne et les forcer au maximum à la "bonne" saison pour profiter au maximum de telle ou telle miellée. Je pense que ce serait un bon conseil à donner à celui qui veut installer ses dix ruches au fond d'un jardin.


C'est certain Gfass, si les égyptiens ont inventés la transhumance il y à quelques milliers d'années, c'est peut être qu'ils s'en étaient rendu compte et de nos jours, ou des routes nous conduisent pratiquement de partout et ou nous avons inventés des moyens de transport très performants, sans doute que beaucoup qui se trouvent à certaines périodes dans des endroits déshérités ou simplement dans ce que l'on appelle les "trous de miellées" devraient peut être y penser davantage ?

même dans ma région, qui laisse entendre qu'on n'est pas trop mal lotis, si on considère qu'en saison les miellées doivent se succéder, il est impératif de transhumer, tout comme pour la période pré-hivernale comme j'ai expliqué, poser ses caisses en septembre/octobre dans des endroits ou elles pourront trouver ce qu'elles ont besoin en abondance va permettre un hivernage serein sans apports d'aucune sorte !!

ce qui est certain aussi, c'est que ça présente un travail et des frais et que beaucoup peuvent choisir de compenser par du nourrissement ??
c'est un choix que je respecte mais qu'on ne vienne pas me dire que le nourrissement hivernal est incontournable !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 12:42 #85607 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Lieux d'hivernage
OUI! apipaca, tu as raison! :)
Le bonjour à La Provence.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 13:48 #85610 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Lieux d'hivernage
juste un détail : il ne suffit pas de se trimballer les ruches, il faut aussi disposer des emplacements adéquats...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 17:14 - 10 Déc 2014 17:27 #85611 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Lieux d'hivernage

apipaca écrit:
C'est certain Gfass, si les égyptiens ont inventés la transhumance il y à quelques milliers d'années, c'est peut être qu'ils s'en étaient rendu compte et de nos jours, ou des routes nous conduisent pratiquement de partout et ou nous avons inventés des moyens de transport très performants, sans doute que beaucoup qui se trouvent à certaines périodes dans des endroits déshérités ou simplement dans ce que l'on appelle les "trous de miellées" devraient peut être y penser davantage ?

même dans ma région, qui laisse entendre qu'on n'est pas trop mal lotis, si on considère qu'en saison les miellées doivent se succéder, il est impératif de transhumer, tout comme pour la période pré-hivernale comme j'ai expliqué, poser ses caisses en septembre/octobre dans des endroits ou elles pourront trouver ce qu'elles ont besoin en abondance va permettre un hivernage serein sans apports d'aucune sorte !!

ce qui est certain aussi, c'est que ça présente un travail et des frais et que beaucoup peuvent choisir de compenser par du nourrissement ??
c'est un choix que je respecte mais qu'on ne vienne pas me dire que le nourrissement hivernal est incontournable !!


si je suis également contre le pourrissement, cette année je n'ai pu faire autrement... d'habitude j'ai 2 miellés, cette année 1 seule, et dès septembre tout ce qui rentrait était consommé de suite, ce qui n'était pas le cas jusque la...

A te lire apipaca il n'y a pas de problèmes en apiculture, seulement la faute à l'apiculteur, ce que tu oublies de dire c'est que toi tu as mis 40 ans pour trouver tes emplacements.
Parce que pour en trouver 1, il faut déjà tomber sur un lieu accessible, où y a pas déjà 10 ruchers autour, surtout si on a pas de 4x4, ensuite mettre quelques colonies pour évaluer le lieu sur une année, sachant que chaque année est différente maintenant... bref franchement c'est plutôt la galère, et ça fait déjà 8 ans que j'ai mis le pied dans un essaim...
déjà rien que pour trouvé un emplacement autour de chez moi j'ai galéré 3 ans !
et je parle pas d'un lieu favorable, mais juste endroit où j'ai pu poser des ruches...
Dernière édition: 10 Déc 2014 17:27 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iturria
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 17:18 #85612 par iturria
Réponse de iturria sur le sujet Lieux d'hivernage
Bonjour, je pense aussi que la consommation de sirop à augmenter en France puisqu'il n'a jamais était autant nécessaire de produire d'essaims artificiels sur une exploitation pour pallier aux pertes ou aux non valeurs. Surtout sur les essaims produis en été.
Le marché des essaims c'est aussi beaucoup développé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 17:54 #85613 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lieux d'hivernage

iturria écrit: Bonjour, je pense aussi que la consommation de sirop à augmenter en France puisqu'il n'a jamais était autant nécessaire de produire d'essaims artificiels sur une exploitation pour pallier aux pertes ou aux non valeurs. Surtout sur les essaims produis en été.
Le marché des essaims c'est aussi beaucoup développé.


Ceci est très différent, l'élevage en général et la production d'essaims en particulier exigent des nourrissements car l'équilibre de la colonie n'y est pas encore et surtout le volume de butineuses nécessaires pour subvenir à ses besoins, tout ça existe depuis que l'élevage d'abeilles existe, mais mes propos étaient plutôt ciblés sur le nourrissement hivernal, qui est devenu une grande mode qui génère chaque année plein de fric et fait le bonheur des marchands de ces produits (et ils sont nombreux) et pas forcément celui des abeilles, chez qui l'hivernage à toujours été fait sur du miel !!

pour répondre à Apilolo, si j'avais du attendre 40 ans pour poser mes caisses là ou elles sont sures de trouver des fleurs, il y à longtemps qu'elles seraient mortes de faim (et donc de froid) ou que je serai devenu un grand consommateur moi aussi ?

par contre, si tu as raison, sur le fait que pas tous les emplacements se valent, je ne sais pas de quelle région tu es, mais en plaçant un compas sur un carte pour délimiter 30 à 50 km autour de chez toi, je serai étonné que tu ne puisse pas trouver quelques bons endroits mellifères et surtout celui de la reprise en fin de saison si ton choix est aussi d'éviter les nourrissements hivernaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 19:01 #85614 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Lieux d'hivernage
c'est vrai que comme je le sous-entendait tout à l'heure, c'est pas évident de trouver des emplacements accessibles en véhicule, ou le proprio soit ok (et pas trop c.....t...), ou la flore soit ok, ou il n'y ai pas de maison à coté, ou il n'y ai pas déjà un rucher, ou ce soit protégé du vent, etc...
pour moi en général quand la flore est bonne l'accès représente une galère sans nom, quand l'accès est bon le terrain est en plein vent ou inondable ou fréquenté par les chasseurs et j'en passe !
sans oublier qu'il faut aussi un minimum de discrétion pour éviter de se faire voler les ruches, surtout quand on les met loin de chez sois et qu'on ne vient pas souvent.
bref, c'est loin d'être simple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 19:15 - 10 Déc 2014 19:16 #85616 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Lieux d'hivernage
Mes ruchers sont fréquentés par :
Les chasseurs
les ramasseurs se champignons
les vvt
les promeneurs à caniche
les chars leclerc
...

j'en ai refais 2 au tracto-pelle
je n'ai abandonné que celui de Cannes où j'ai noyé 40 ruches il y a 3 ou 4 ans

si vous cherchez la perle rare je comprends que vous galeriez

mais trouver un emplacement à la fois isolé du monde et facile d'accès ET sans chasseur est un rêve ... surtout dans le Var
Dernière édition: 10 Déc 2014 19:16 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2014 20:01 #85618 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lieux d'hivernage

jsgros écrit: Mes ruchers sont fréquentés par :
Les chasseurs
les ramasseurs se champignons
les vvt
les promeneurs à caniche
les chars leclerc
...

j'en ai refais 2 au tracto-pelle
je n'ai abandonné que celui de Cannes où j'ai noyé 40 ruches il y a 3 ou 4 ans

si vous cherchez la perle rare je comprends que vous galeriez

mais trouver un emplacement à la fois isolé du monde et facile d'accès ET sans chasseur est un rêve ... surtout dans le Var


c'est exact, j'en ai moi aussi 2 (romarin) dans des domaines "chasses privées" ou je ne peux y aller qu'à la fermeture de la chasse (fin février) pour la récolte elle même c'est pas pénalisant, mais je préférerai bien sur que mes caisses hivernent sur place, ça m'oblige les transu , mais ça vaut la peine, je suis sur des versants plein "adret" très abrités et quand c'est fleurit la colline est carrément bleue !! et par contre pendant la fermeture de la chasse je suis seul au monde, c'est privé de chez privé, déjà je laisse mes installations à l'année, quand j'arrive j'ai plus qu'a poser !!

j'en ai que 2 comme ça (sur 14) et je fais avec, sinon pour les autres je suis "le roi du pétrole" pour trois c'est chez un ami d'enfance, (500 ha) 2 autres chez le plus grand "bobo-écolos" (grand acteur anglais retiré en Provence), (700 ha) qui ne veut personne ni chasseurs ni quad ni que dalle, là les zazas se croient carrément en vacances !! et pour le reste c'est chez moi ou dans la famille, c'est vrai que j'ai pas trop à me plaindre !!

ensuite pour la lavande l'été, c'est vrai que depuis le temps j'ai pu quitter les moins "bonnards" pour garder que les meilleurs avec accès relativement sympa (on ne peut pas aussi trop demander) !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 07:05 #85626 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Lieux d'hivernage

apipaca écrit: ensuite pour la lavande l'été, c'est vrai que depuis le temps j'ai pu quitter les moins "bonnards" pour garder que les meilleurs avec accès relativement sympa (on ne peut pas aussi trop demander) !!


C'est effectivement le privilège des anciens ...
nous les p'tits jeunes on se tape les accès galère ... 4x4 de rigueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 09:05 #85630 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Lieux d'hivernage
Avec la pression foncière c'est de plus en plus dur, les piscines, les promeneurs,..
Encore l'hiver ce n'est pas le plus compliqué les filles sont au repos et les promeneurs ne risquent rien. Traverser 100 caisses au printemps et un peu plus problématique.
Je cherche sans arrêt et demande constamment autour de moi et j'ai plutôt l’embarras du choix. En principe débarquer dans un bar avec la tenue est l'assurance d'ouvrir la discussion et les gens me proposent souvent spontanément. Maintenant c'est sur qu'il vaut mieux être du pays, distribuer du miel.

La multiplication des apiculteurs de loisir est aussi un problème parfois, moi un de mes ruchers se trouve à 100 mètres d'une dizaine de caisses pourrissantes jamais traitées. Un ami ne peut plus ouvrir sa miellerie car un crétin lui à posé 10 ruches à côté. Dans ma vallée on doit hiverner près de 5000 ruches et entre pro il n'y a pas ou peu de problème.

Les lieux de transhumance sont oui là un peu plus chaud à trouver. Déjà tu es l'étranger dans un coin que tu ne maîtrises pas, les places sont chères....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 10:08 #85632 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lieux d'hivernage

happy culteur écrit: Avec la pression foncière c'est de plus en plus dur, les piscines, les promeneurs,..
Encore l'hiver ce n'est pas le plus compliqué les filles sont au repos et les promeneurs ne risquent rien. Traverser 100 caisses au printemps et un peu plus problématique.
Je cherche sans arrêt et demande constamment autour de moi et j'ai plutôt l’embarras du choix. En principe débarquer dans un bar avec la tenue est l'assurance d'ouvrir la discussion et les gens me proposent souvent spontanément. Maintenant c'est sur qu'il vaut mieux être du pays, distribuer du miel.

La multiplication des apiculteurs de loisir est aussi un problème parfois, moi un de mes ruchers se trouve à 100 mètres d'une dizaine de caisses pourrissantes jamais traitées. Un ami ne peut plus ouvrir sa miellerie car un crétin lui à posé 10 ruches à côté. Dans ma vallée on doit hiverner près de 5000 ruches et entre pro il n'y a pas ou peu de problème.

Les lieux de transhumance sont oui là un peu plus chaud à trouver. Déjà tu es l'étranger dans un coin que tu ne maîtrises pas, les places sont chères....



Je crois que c'est partout un peu pareil ?

toutefois, l'abeille à quand même une bonne image et en général peu de gens sont contre sa présence, sauf en cas de problèmes de promiscuité ou comme pour moi quand des chasseurs vont invoquer au proprio que les chiens peuvent se faire piquer ?? (je crois que c'est arrivé qu'une fois et à un abreuvoir) !! mais comme m'avais expliqué gentiment et logiquement le proprio, les chasseurs louent la chasse plus de 15 000€ alors que moi c'était juste une affaire de quelques pots de miels (imparable) !!!

dans ma région c'est truffé de domaines assez vastes, pour nous ici c'est là dessus qu'il faut chercher à s'installer, en plus pour peu que le rucher impose de passer devant la bastide, c'est sécurisant, dans ce qu'on appelle le territoire "communal" c'est comme le précise JSGros, généralement le bordel : promeneurs, chasseurs, chercheurs de champignons, VTT. Quad ou motos tout terrain etc etc ..., si les maires des communes diront rarement non, ces emplacements sont à éviter, c'est ouvert à tous les déboires !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena