Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 16:49 #86028 par du luy
Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel a été créé par du luy
Si dans le procédè de production d'essaims à partir d'une ruchette , les questions se sont orientées a juste titre vers la technique , l'essentiel du travail est fait en amont, c'est la qualité des reines .
En effet , lors d'achats de reine F0 ou F1 de mème lignée , il est facile de visu , d'observer qu'elles n'ont pas toutes le méme comportement , c'est normal . Certaines pondent de suite , d'autres attendent 1 ou 2 jours . Les pontes sont réguliéres chez certaines , d'autres en mosaique . Mais l'important dans tout cela , c'est l'usage dans les mois et années à venir .

Lorsque sur une courbe de Gauss , vous avez des ruches qui sont à 34 ,42 , 17 , etc... en kilos/miel/an et que vous achetez des reines , il faudrait les tester avant de s'en servir pour reproduire et changer ses reines par des cellules . Tous les poids miel/an remonteront sans toutefois atteindre celui de la ruche souche . Pour la simple raison , c'est qu'en faisant le test de couvain congelé sur 10 reines achetées , il est probable que vous ayez des résultats complétement différents. Ce seront donc les meilleures qui serviront aux greffages .

Qu'une ruche qui fait 70 kilos soit une bonne ruche , je veux bien , mais ce n'est pas sur qu'elle le reste . Ceci pour plein de raisons , sa jeunesse , sa capacité à se débarasser des mycoses etc.. Pour créer un poste de production d'essaims , l'essentiel réside dans la qualité globale des reines souches ,capacité à ramasser du pollen , à amasser du pollen ( lune au-dessus du couvain ) , capacité à ramasser et à amasser du miel ( la lune au-dessus du pollen ) . Variantes d'amassages dans la saison possibles .
Une ruche qui ramasse et amasse du pollen est forcement une bonne ruche à miel mais pas le contraire .
Le fait d'acheter des reines à un éleveur , parfois à des prix exorbitants , n'est pas un gage de sureté , si les tests d'hygiéne faits par vous ne sont pas positifs .
En gros , ne pas introduire n'importe quoi dans son cheptel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherdumassier
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 20:23 #86052 par rucherdumassier
Réponse de rucherdumassier sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
bonjour Du Luy,
mes cours de terminale sont un peu loin....et malgré google et internet, je n'arrive pas à faire le lien entre la production d'une ruche et cette fameuse courbe, pourrais tu préciser ?
ceci étant dit tu pose effectivement la bonne problémathique : le souci n'est pas la technique pour faire des essaims, mais plutot la production de reines de qualité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 21:54 #86058 par jc
Réponse de jc sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
Bonsoir
@rucherdumassier
La courbe de GAUSS est une courbe en cloche (ou chapeau de gendarme) pour laquelle le maximum correspond à la valeur moyenne de la population
,je pense que dans le cas d'une population X de reines, si l'on représente sur cette courbe le nombre de reines d' une certaine qualité, en fonction de cette qualité on s'aperçoit qu'il y a trés peu de mauvaise reines, trés peu d'excellentes et que la valeur moyenne correspond à un maximum de population qui est le sommet arrondi de la courbe
Par ex( je donne des chiffres au hasard)
Si tu as 100reines
1 te donnera 2kg
5 te donneront 4kg
8 te donneront20kg
10 te donneront 30kg
8 te donneront 40kg
5 te donneront 56kg
1 te donnera 60kg
La valeur moyene de 30kg (qui est le sommet de la courbe) est obtenu par un maximum de la population 10
La courbe étant arrondie sur son sommet, il y a également beaucoup de reines qui vont produire juste un peu plus et juste un peu moins
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 21:59 #86059 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
Je ne vois pas le lien mathématique que tu veux démontrer en balançant la loi de Gauss dans ton intervention.

Pour mes connaissances mathématiques en matière de probalités (le domaine mathématique dont tu fais allusion) on peut faire une courbe de Gauss à titre d'exemple pour 150 ruches qui va nous permettre de mieux visualiser la nature de cette courbe de Gauss que l'on pourrait élaborer en prenant le paramètre productivité à la ruche (mais on peut prendre bien d'autres caractéristiques d'une colonie).

- 5 ruches de 0 à 5 Kg
- 10 ruches de 5 à 10 Kg
- 35 ruches de 10 à 15 kg
- 50 ruches de 15 à 20 kg
- 35 ruches de 20 à 25 kg
- 10 ruches de 25 à 30 kg
- 5 ruches de 30 à 35 kg

En faisant le graphique avec ces nombres de ruches on va avoir une courbe de Gauss bimodale parfaite.

Je pense que notre ami, se propose de travailler à partir du groupe 15 à 20 Kg (avec une répartition en fréquence la plus nombreuse : 50)

On attend plus de précision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 22:01 - 17 Déc 2014 22:11 #86060 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
Sans se concerter avec JC, nous avons donné quasiment la même réponse !!!
Dernière édition: 17 Déc 2014 22:11 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 23:11 #86061 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
Salut JM ,

Il me semblait que lorsque tu étais passé ce printemps , je t'avais expliqué ce shéma ou toutes les ruches qui avaient des poids en miel 30 , 40 , 50kgs produisaient suite à des changements de reines ( par cellules ) plus de miel à l'année . Les moyennes basses remontent àprés les intros de cel et donnent donc une moyenne haute .
Normalement les 2 courbes représentant les poids avant et aprés changement de reines sont significatives de l'utilité de freiner une consanguinité ou d'ameliorer les productions . Ce n'est à proprement parler, un calcul mathématique prévisionnel mais une logique de progression des colonies . Celle qui était avant à 30 sera peut etre à 33 , aprés changement et celle de 40 à 48 .

J'aimerai ne pas etre impliqué dans un délit de sale Gauss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherdumassier
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 08:07 #86066 par rucherdumassier
Réponse de rucherdumassier sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
bonjour beau gauss!!

Mon cervelet n'a pu emmagasiner toutes les infos ce printemps...et ainsi il me reste encore une grosse marge de progression.
si je comprends bien la courbe représente l'ensemble des ruches et le but étant de l'écraser et de la remonter au maximum ?
mais si la courbe s'aplani de trop on approche la consanguinité ? c'est ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 09:47 #86074 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
L a consanguinité mais aussi les instincts d'amassage et de ramassage de pollen . L'amassage est constaté par la lune au-dessus du couvain et le ramassage est constaté dans les tiroirs . Pour améliorer l'instinct de ramassage , il suffit de prendre une petite balance de cuisine et de faire des pesées au moins trois ou quatre fois sur 2 semaines . Il suffit ensuite d'observer la constance des récoltes en notant tous les poids , là aussi , il y aura des surprises car des ruches identiques , ( année , souche , emplacement , population ) peuvent donner des résultats surprenants .
Pour l'instint d'amassage éffectué de visu , c'est un peu plus complexe , car dans la saison , il y a des ruches qui ne font pas ces lunes de pollen ou de miel réguliérement , préférant pondre sur tout le cadre . Mais 15 jours après , elles peuvent tres bien s'y trouver . Les meilleures seront retenues pour les greffages .
C'était donc sur les tests d'hygiéne , sur les pesées , et sur la douceur que notre atelier repro était bati et ceci n'a rien d'original car d'autres éleveurs le pratiquent également , mais pas tous .
C'est une sélection primaire qui a la vertu d'exister et qui nous apporte de bons résultats, surtout quand on vend des essaims , ce que je ne fais plus . De plus , pour des raisons sanitaires nous n'introduisons jamais de colonies attrapées dans la nature .

Ceci dit les récoltes de pollen de ces derniéres années souffrent des memes difficultés que le miel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 10:31 #86078 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Courbe de Gauss et hygiéne du cheptel
La courbe de gauss dont vous parlez n'est autre que la loi normale:DEF WIKEPEDIA" lois de probabilité les plus adaptées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires". j'ai travaillé dessus en statistique mais il faut un échantillon assez consequent pour en tirer des conclusions et ne pas oublier des parametres significatifs dans l'étude. pour vulgariser les marches en pierre d'un veil escalier adopte la courbe de gauss une majorité de personne passe au centre et l'usure est donc plus importante au milieu. Maintenant de là a l'appliquer aux abeilles si les fecondations de la reines ne sont pas maitrisées....... C'est l'occasion de parler de l'allemeangne qui possede des stations de fecondation trés reglementées avec des zones dédiées a la fécondation de souche précise ce qui est loin d'etre le cas en FRANCE ou chacun fait sa propre recette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena