Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines simplifié

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2016 15:37 - 27 Fév 2016 16:33 #109472 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
Je remonte ce sujet pour tous les nouveaux apis qui ont intégré le forum , vous aurez ainsi de nombreuses techniques d'élevage exposées , vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui vous conviendra le mieux .
Dernière édition: 27 Fév 2016 16:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 11:45 #109858 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Elevage de reines simplifié
Bonjour a tous

A Duluy , pourquoi cette attente entre la constitution de la ruche eleveuse le matin et le soir pour introduire le cadre d elevage sortie du starter , je demande cela surtout pour ne pas avoir a revenir au rucher .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 15:45 #109868 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à LP ,

C'est pour le stress d'orphelinage et donc que les nourrices se répartissent bien sur les cadres de couv ouv , ce sont les nourrices à profusion qui vont s'occuper des cels . Autant pour une ruche qu'une ruchette , nous n'élevons qu'en ruchette double blindée d'abeilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 17:17 #109870 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Elevage de reines simplifié
Merci Duluy

Ok pour l orphelinage , Tu parles aussi de construction parasite entre les cellules ,Pour l eviter apres 5 jours d elevage tu passes tes cellules en couveuse ok , mais si tu n as pas l option couveuse ; qu elles sont les meusures possibles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 18:23 #109874 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Elevage de reines simplifié

LP202595 écrit: Merci Duluy

Ok pour l orphelinage , Tu parles aussi de construction parasite entre les cellules ,Pour l eviter apres 5 jours d elevage tu passes tes cellules en couveuse ok , mais si tu n as pas l option couveuse ; qu elles sont les meusures possibles .

tu met un cadre de cire gaufrée a coté de ton cadre porte barette (cellule) ce qui occuppe les cirières et tu n'as pas de construction parasite entre tes cellules. perso je fais ca et aucun pb ;) et le 10 eme jour tu peu mettre les bigoudis avec qq abeilles dedans (5/6)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 18:43 #109878 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à LP ,
Si tu veux mettre une cire , mets la en rive de manière a ne pas couper l'espace , cel- couv ouv. Si tu n'as pas de couveuse , tu peux mettre des bigoudis par peur des naissances intempestives . Je ne connais pas cet usage , mais avec un petite couveuse à 150, 200 euros , tu y gagnes en stress et en temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 18:24 - 15 Jan 2017 18:28 #117565 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Elevage de reines simplifié
Allez! on s'adapte......:sick:

du luy me demande de remonter ce sujet..... (ses fonctions sont momentanément bloquées)..... heu! fonctions d'accès forum je précise.:S :sick:
Dernière édition: 15 Jan 2017 18:28 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2017 00:00 #117693 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Elevage de reines simplifié
J'ai retrouvé ça..... reppi.ovh/wp-content/uploads/2012/06/ReineElevageSimple.pdf

Les apiculteurs de loisir ont tout intérêt à se familiariser avec l'élevage simple et passionant de leurs propres reines...... noire et locale c'est mieux.:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 19:34 #120346 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Elevage de reines simplifié
Ce sujet m’intéresse, je le ressorts.

Lorsque vous mettez une barrette avec jeunes larves dans la partie orpheline, les abeilles vont aussi élever sur les larves se trouvant sur le cadre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 19:51 #120348 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à,pasgt ,

Tu veux partir de quelle méthode ! J'ai présenté celle que je pratique , message 90460 , 2éme page .
Dis nous à partir de quoi , tu veux élever .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2017 10:12 #120353 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié

pasgt écrit: Lorsque vous mettez une barrette avec jeunes larves dans la partie orpheline, les abeilles vont aussi élever sur les larves se trouvant sur le cadre?


Un peu en effet, mais c'est marginal par rapport au nombre de cupules de la barrette.
Exemple concret de ces derniers jours, un greffage de 56 cupules, deux ou trois cellules royales sur les cadres adjacents.
Il suffit de vérifier et de les supprimer, au moment où on prélève les barrettes avant mise en couveuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2022 12:48 #141250 par
Réponse de sur le sujet Elevage de reines simplifié
Allez, on remonte le sujet en vous incitant à télécharger le livre d'Adrien Perret-Maisonneuve, édition parue il y a près d'un siècle, qui n'a pas pris une ride. Tout débutant en élevage de reines devrait avoir cette bible de 568 pages avec ses très nombreuses illustrations vintage !

apiculture.com/files/26/Autres-origines/229/L-apiculture-intensive-et-l-elevage-des-reines.pdf?preview=1

Bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena