Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

SPMF - Bilan de fin de saison 2014

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 05:38 #86383 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014

cdsjo écrit: ce qui domine c'est la solitude, l'abattement et une terrible impression d'impuissance.


Bienvenu au club
Mais Joyeuses Fêtes quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 10:43 #86388 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Tout ça serait si simple si une seule cause serait responsable de la situation ?

Pour ceux qui simplifient à outrance en accusant une seule raison ne sont pas très sérieux, il y à des zones ou les pesticides ne sont pas du tout présents et ou l'abeille ne se porte pas beaucoup mieux et pour ce qui concerne la sélection d'une meilleure abeille associé de conduites avec aspect sanitaire plus vigilant si ça peut aussi bien améliorer ça ne règlera pas le problème pour des régions ou le capital mellifère permanent à disparu pour laisser place à des miellées très restreintes ce qui impose désormais des nourrissements de plus en plus fréquents voir quasi permanents !!

rajouter à tout ça le problème de la varroase toujours présente, l'affaiblissement qu'elle procure et tous les virus qui en découle, sans oublier le problème du frelon dans certaines régions, on arrive plus facilement à comprendre les résultats en relation avec de multiples causes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 12:00 #86389 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Bonjour Apilolo, je pourrai repondre a tes questions en te disant que a force de coups de barres je suis devenu un vieux c... qui ne croit plus en rien; pardon je crois aimer toujours le metier parce que passion: c est meme devenu au fil des annees une addiction.
1 Je n ai jamais porte plainte; d abord quelquefois d autres l ont fait pour moi si c est pour lire qu on a trouve de la nosemose sur tes ruches alors que des dizaines de ruchers ont ete amenes sur l accacia pour faire du miel et non pas en convalescence dans le secteur; tu n insistes pas.
Ensuite j ai fini par nouer des liens avec les agri chez que je mets mes ruches et meme s ils n y etaient pour rien, ce n est jamais facile a gerer humainement
2 Robinier, attente de tournesol et Erica; il n y a pas de lien entre les fleurs visees pour la miellee et l empoisonnement, les coupables presumees sont:
du Karate en melange avec une autre m.......; un traitement sur luzerne et vraissemblablement une emanation d une usine d enrobage de semences.
3 Sur ce dernier avatar, quant l analyse ne donne pas d element; bonjour l enquete.
J ai reagi a chaque fois en pansant mes plaies et en ne remettant plus les ruches sur ces zones dans les memes conditions.
4 Peut etre es tu plus curieux que les autres ou que d autres n osent pas.
5 Je ne dis rien par fatalisme; parce que mes relations avec les collegues se limitent a un coup de code phare tellement on est dans notre bulle; parce que je pense comme apipaca que nos problemes ne sont pas que la chimie et enfin peut etre parce que je ne connaissais pas le forum, voila c est fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 12:43 - 22 Déc 2014 13:18 #86392 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014

apipaca écrit: Tout ça serait si simple si une seule cause serait responsable de la situation ?

Pour ceux qui simplifient à outrance en accusant une seule raison ne sont pas très sérieux, il y à des zones ou les pesticides ne sont pas du tout présents et ou l'abeille ne se porte pas beaucoup mieux et pour ce qui concerne la sélection d'une meilleure abeille associé de conduites avec aspect sanitaire plus vigilant si ça peut aussi bien améliorer ça ne règlera pas le problème pour des régions ou le capital mellifère permanent à disparu pour laisser place à des miellées très restreintes ce qui impose désormais des nourrissements de plus en plus fréquents voir quasi permanents !!

rajouter à tout ça le problème de la varroase toujours présente, l'affaiblissement qu'elle procure et tous les virus qui en découle, sans oublier le problème du frelon dans certaines régions, on arrive plus facilement à comprendre les résultats en relation avec de multiples causes !!!


Sauf que, les tests réalisés de suppression d'une seule famille de "pesticide", les néonicotinoïdes, en zone de grandes cultures ont ont fait diminué la mortalité des ruches de 37,5% à 15% !
Que serait-il advenu des 15% restants si les autres "pesticides" avaient également été supprimés?
Alors quand je lis que des soi-disant apiculteurs professionnels simplifient à outrance en cumulant tout un tas de supposées raisons qui la plupart du temps leurs sont complètement inconnues, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense, mais qu'il n'y a pas que les abeilles de malades! :sick:
Dernière édition: 22 Déc 2014 13:18 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 13:30 - 22 Déc 2014 13:38 #86397 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
tu te contredis apipaca , la varroase , tu nous dis la maitriser et avoir des ruches au top et aujourd'hui elle serait un problème :(
Dernière édition: 22 Déc 2014 13:38 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 14:13 #86398 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014

happy.bee écrit: tu te contredis apipaca , la varroase , tu nous dis la maitriser et avoir des ruches au top et aujourd'hui elle serait un problème :(


Toi Happy-bee, tu dois, soit ne pas savoir lire, soit adorer me taquiner ?

Apipaca, contrairement à ceux qui traitent pas ou mal, à toujours dit traiter le plus efficacement qui soit contre la varroase, mais il n'a jamais prétendu avoir trouvé un moyen pour l'éradiquer, sinon il serai milliardaire !!
je n'ai pas de frelon non plus et si tu me lis bien, j'écris aussi que ça fait partie de la panoplie et donc du malaise, je ne parle donc pas de mon cas perso mais des problèmes en général !!

pour répondre à Zaya, j'ai deux ruchers en garrigue ou je fais 7 km depuis la route goudronnée pour poser les caisses, ce qui les éloignent suffisamment de toutes cultures supposées et ou je peux donc considérer être à l'abri des pesticides, je pense sincèrement pouvoir te garantir que si je décidais d'y laisser mes caisses sans m'en occuper et sans leur apporter le moindre soin, au bout de quelques années je ne récupérerai pas grand chose, donc si je suis entièrement d'accord que les pesticides peuvent eux aussi apporter de très gros soucis pour certaines zones on ne peut pas non plus focaliser que sur ça, voilà ce que je pense et que j'ai voulu dire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 17:00 - 22 Déc 2014 21:23 #86406 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Sans être exhaustif sur les malheurs de nos abeilles, je vais développer 2 problèmes majeurs pour lesquels les abeilles sont confrontés régulièrement.

1/ La toxicité de la ressource.
Les choses sont simples pour la dose létale. Par contre, il y a plus vicieux avec des doses sublétales : mort progressive, comportements sociaux anormaux (mémorisation, apprentissage, etc.). Pour ce point, il est facile de pointer du doigt les traitements phytosanitaires, mais pas facile à prouver, sachant que l'on est souvent à des niveaux inférieurs au PPB.

2/ La quantité et la qualité des ressources alimentaires (en dehors de la pollution pesticide)

a/ Les ressources naturelles des plantes adventices et des couverts végétaux permaments, (les espaces non cultivés enherbés et boisés) c'est à dire les bois, les haies, les bordures, etc.. , sont essentielles pour un apport de pollen de qualité et réparti tout au long de l'année.
b/ Les ressources des cultures, quand elles sont exploitables entraînent souvent une alternance abondance-pénurie et surtout une absence de diversité (qualité des protéines des pollens).

3/ Le lobby semencier développe déjà des espèces moins attractives (exemple, tout le monde se plaint des tournesols oléiques). Il faut savoir qu'à terme face à la raréfaction des pollinisateurs, on rêve de mettre sur le marché des plantes n'ayant plus besoin de pollinisation (La recherche au USA va dans ce sens et en plus on ne pourra pas faire autrement que de passer par ce même semencier).

4/ Le bol alimentaire actuel voit sa qualité diminuer (moins de diversification des espèces végétales mellifères nectarifères et surtout celles riches en pollen, exploitées par les abeilles).
Dans beaucoup de sites en France, vu l'évolution des cultures, on a la spirale infernale : quantité - qualité.

Avec ces périodes de carence, cela va donner dans nos colonies une production de gelée royale de piètre qualité.

J'affirme que la plupart de nos problèmes vont venir de cette gelée royale déficiente.

a/ Cela va jouer sur la qualité des larves d'ouvrières et de mâles dans les 3 premiers jours avec une GR de faible qualité, puis après avec le sevrage : bouillie de pollen (pauvre en protéines et autres nutriments) avec une conséquence directe sur le développement des larves (masse adipeuse carencée).
Conséquences :
- Pour l'ouvrière, diminution de l'espérance de vie, performances physiques moindres, sécrétions glandulaires de moins bonne qualité (concerne la GR et là on a fait le tour de la boucle et aussi la sécrétion de l'inverstase, donc des abeilles moins performantes pour traiter le nectar).
- Pour les mâles, performances physiques moindres, une bonne fécondation vient d'une forte concurrence de mâles, donc vous voyez ce qui se passer avec des "bons à rien", car la quantité de sperme et la qualité ne seront pas au rendez vous.

b/ Pour les reines, une mauvaise qualité de la gelée royale va jouer :
- Au moment de sa formation, sur son développement physique et sur le développement de ses organes sexuels. Avec une GR carencé, il va y avoir moins d' ovarioles.
Je donne tout simplement un exemple : Un reine performante pourra avoir 2 fois 180 ovarioles et une reine de mauvaise qualité 2 fois 120 ovarioles, cela veut dire que la capacité de production d'oeufs en ligne pour la première sera de 360 et seulement 240 pour la deuxième, soit une performance de ponte de -40% environ.
- Au moment de sa fécondation, d'excellentes performances physiques vont avoir pour conséquence une sélection plus drastique des mâles (les bons y auront droit et si la reine est moins performantes, les "bons à rien" auront plus de chance). C'est dur, mais cette loi de la nature pour les espèces sauvages a fait ses preuves dans leur survie depuis des millions d'années.
- Après la fécondation, si l'on déjà un passif et si la GR n'est pas disponible régulièrement et en abondance, la ponte sera déficiente et pour conséquence un cercle régressif, plus çà avance, moins c'est bien.

Moralité : Tout est conditionné par la qualité et la disponibilité du pollen.

Ce n'est pas la faute de l'abeille qui en pâtit en premier (même si des races gèrent mieux cette situation). C'est de la responsabilté de notre environnement.

Regardons, les évolutions de l'agriculture et en premier encourageons les apiculteurs à parler avec les agriculteurs. Nos deux mondes ne devraient pas être hostiles, mais complémentaires.

Je pense que parmi nous, il y a déjà des initiatives, amplifions les ... ce forum peut servir à cela.
Dernière édition: 22 Déc 2014 21:23 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 17:50 #86409 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
richard
bien sur que nos deux professions sont complémentaires encore faudrait-il que l'une ne se fasse pas démolir par l'autre .
je fais parti d'un syndicat régional ,nous avons fait des démarches de rapprochement et chaque fois ce fut peine perdue ,depuis de nombreuses années, nous avons appris qu'il est impossible de s'entendre en ce qui concernent les insecticides avec les agris mis a part quelques exceptions .
Et cela pour la raison la plus simple c'est que nos intérêts sont opposes et que leur syndicat , bien plus fort que tout les nôtres réunis ,a pignon sur rue au ministère et prône la compétitivité internationale .
honnêtement je crois que nous ne marchons pas dans la même cour .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 18:08 #86410 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Happy bee +1

Richard oui en théorie tu as raison mais d'un âne tu ne feras pas un cheval de course.
C'est bien beau de discuter et cela fonctionne parfois mais pour un que tu feras vaciller 1000 s'en foutent. Et tu le sais regarde tu dis toi même que les semenciers font de plus en plus attention à créer des variétés qui ne nous profitent pas. Crois tu que c'est pour discuter ou nous enterrer.

Quand les types t'attendent avec le tube et te disent ouvertement qu'ils se foutent des interdiction et iront en Espagne acheter leur produit comment veux tu discuter.
Quand ils savent qu'ils tuent la terre et ses micro-organismes, qu'ils empoisonnent nos enfants car eux ne mangent pas leur merde comment pouvoir discuter ???

On ne peux établir un dialogue seul, on ne peut négocier sans armes car on est trop faibles. Nos syndicats se battent entre eux, le leur est reçu où il veut par les puissants de ce monde.

Combien de temps on va hurler Pierre Rabhi, Les Bourguignons, L'admin, ......des gens admirables qui parlent d'or il y en a pléthore depuis des lustres. Ou en en est ?? Doit on encore parler ?? On n'a plus besoin de démontrer qu'on à raison tout le monde le sait résultat : Nada!!!

Et pourtant que peux t'on faire d'autres ??
Cela ne sera plus très long la lame touche à l'os il va craquer !!! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 18:27 #86411 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Toi Happy-bee, tu dois, soit ne pas savoir lire, soit adorer me taquiner ?
je crois que j'adore te taquiner apipaca !!!
Bonne fin d’année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 18:41 #86413 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Je crois qu'on va faire du hors sol.
Sirop et pate à pollen
Pâte à pollen à base de levure, farine de soja, blanc d'oeuf -> elles adorent !!!! ou elles auront plutot intérêt à adorer, il n'y aura rien d'autre.
Nourriture de base qui permettra de faire les miellées et de bien démarrer le printemps et préparer l'hivernage.

Pour l'hivernage, on va faire d'immenses entrepots à température régulée afin de combattre les effets du réchauffement climatique en hiver.

Pour le varroa, on va rapidement régler çà par manipulation génétique: une fois les gênes VSH identifiés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 18:53 - 22 Déc 2014 18:54 #86415 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
une petite précision pour ceux qui croient être a l’abri des pesticides .
quand on sait qu'il a suffit de poussière au moment des semis et que l'on ignore pas le pouvoir des vents pour transporter des particules quand on connait le pouvoir de l 'eau pour les concentrer ,il est difficile aujourd’hui de trouver un endroit sur la terre ou il n'y a pas de traces.
Dernière édition: 22 Déc 2014 18:54 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 19:23 #86420 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014

happy.bee écrit: une petite précision pour ceux qui croient être a l’abri des pesticides .
quand on sait qu'il a suffit de poussière au moment des semis et que l'on ignore pas le pouvoir des vents pour transporter des particules quand on connait le pouvoir de l 'eau pour les concentrer ,il est difficile aujourd’hui de trouver un endroit sur la terre ou il n'y a pas de traces.


celle là on me l'a déjà servie, les pesticides qui tombent du ciel et n'épargnant personne comme tchernobyl, n'est ce pas ?

si ce n'est pas impossible, je pense que si des dilutions aussi infimes pouvaient perturber les abeilles à des dizaines de km sous l'effet du vent, là ou le produit est posé juste devant les caisses, il ne survivrait pas grand monde !!

je préfère considérer les exemples du chypriote qui à étudié le comportement de ruchers dans les cyclades et hors présence de varroase avec des ruchers identiques mais posés sur le continent grec sous les effets dévastateur de la varroase ce qui à permis de constater la différence = des populations quelquefois du simple au double et des récoltes évidemment dans le même résultat !!

et là,il ne faudra pas nous dire que les pesticides n'avaient touchés que les caisses infestées par la varroase , ça serait trop simple, car situées à seulement 100 km à vol d'oiseau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 21:34 #86432 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Le chypriote? Celui qui avait une nébuleuse au c*l concernant le financement de ses travaux?
C'est bien de celui-là que tu parles? :sick: :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 22:51 - 22 Déc 2014 22:55 #86435 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Happy bee et Happy culteur, ne me prenez pas pour un naîf..., je sais parfaitement qu'avec le monde agricole, ce n'est pas facile ..., mais quelque fois on arrive à se rapprocher.
Cela nécessite d'établir des liens de confiance.

Tout d'abord, on ne met pas le problème pesticide de côté, dans la hiérarchisation des causes de nos malheurs ce problème est en tête. Mais, il n'y a pas que cela et on peut y regarder (car s'il n' y avait plus d'impact pesticide) ce problème resterait avec les modes de culture actuels.

Je ne voudrais pas me mettre en avant, car c'est le résultat de toute une équipe (avec le syndicat apicole entre autres).

Avec une grande Coopérative (COREA) de mon secteur (région de grandes cultures), avec IN VIVO Agrosolutions (voir sur internet la nature de ce groupe qui dépend de la Coopération agricole française), il a été fait une étude sur une année à partir d'un rucher que j'ai mis à disposition avec pour objectif :

- Quantifier l'offre alimentaire pour les pollinisateurs sur l'ensemble de la zone d'étude
- Calculer la répartition de l'offre dans le temps et dans l'espace
- Comparer cette offre alimentaire aux besoins du rucher présent sur le territoire
- Proposer des solutions amélioratrices peu coûteuses permettant d'augmenter significativement l'offre alimentaire
- Intégrer les exploitants agricoles de la zone dans l'amélioration de l'offrre alimentaire pour pollinisateurs, en effet la SAU représente ici 70% du territoire, d'étude. La réussite des projets d'amélioration de l'offrre alimentaire pour pollinisateurs dépend largement de l'investissement des agriculteurs.

Cette étude a mis en évidence :

A/ Les conséquences d'une alimentation carencée
B/ Les mesures pour l'amélioration de l'offre alimentaire pour les pollinisateurs
.

Cette étude va bien au delà de l'abeille ... (voir le titre "Offre alimentaire des pollinisateurs")

Comment on arrive à tisser ces liens de confiance qui font que nos 2 mondes peuvent se parler et encore mieux se comprendre ?

Après avoir sensibilisé, le responsable des techniciens- conseillers agricoles de cette coopérative, on l'a encouragé à franchir le pas vers l'apiculture. Au rucher école, il a été acceuilli comme tout adhérent de base (certains esprits chagrins, avaient pour objection du loup dans la bergerie et comme il était là pour son entreprise, il fallait la faire payer très cher pour cette formation).
Maintenant, il a quelques dizaines de ruches et il a parfaitement compris les enjeux et son regard a radicalement changé.
Il n'est pas rare que nous allions ensemble sur le terrain pour nous confronter à la problématique agriculture-apiculture.
Quand, il organise une journée technique agriculteurs-techniciens (pour la dernière il y avait plus de 150 personnes), notre syndicat apicole met à disposition ses supports pédagogiques. (Dans un autre post, on a parlé du syndicalisme, personnellement je vois dans ce genre de coopération la vraie noble cause syndicale).

Est ce un cas unique ?

Vous pensez que la seule posture avec le monde agricole soit la confrontation. Avant de se supporter, il faut se comprendre et après on pourra se rapprocher. Faire un petit pas, puis un autre et faire bouger les choses il faut du temps ( si on ne fait rien, on n'avance pas). Oui du temps... peut être des années. Il a fallu aussi de la confiance et elle est venue d'une manière réciproque quand les compétences de chacun ont été reconnues de part et d'autre ...

Pour Happy culteur, chez moi d'histoire de l'âne se décompose en 2 parties :
Un âne ne fera jamais un cheval de course, mais on voit plus souvent un âne tirer une charrette qu'un cheval de course !
Dernière édition: 22 Déc 2014 22:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 07:34 - 23 Déc 2014 07:35 #86438 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Richard
Je ne te prends pas pour un naïf et ce type de discussion concernant l'agriculture je ne l'ai que trop eu .
Des démarches comme celle que tu énonces ,nous en avons eu avec TERENA en particulier.
Nous avons rencontre des représentants de la fnsea de plusieurs départements
Ils ont presque toujours étés courtois ,mais ils n'ont jamais fait un geste en ce qui concerne les nicotinoides de synthèse .
Cela ne m’empêche pas d'avoir de très bonnes relation avec les agris de mon secteur et de parler avec eux de mon métier et du leur, toutefois pour que nos relations soit convenables, je dois prendre des gants pour aborder les sujets qui fâchent .
Je n' ai rien a prouver, je parle de mon expérience, je ne veux pas remettre ta vision en cause, mais fait attention aux sous marins .
Dernière édition: 23 Déc 2014 07:35 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 10:51 #86446 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Merci Richard pour cet exemple qui permet de dire que tout n'est pas perdu dans la relation agri/api. Dernièrement, un représentant de la chambre d'agriculture était présent à l'AG de notre association apicole et à voulu prendre la parole afin de faire le premier pas vers les apiculteurs. Je pense que l'on y arrivera pas autrement, il faut juste mettre en action sur le terrain ce que l'on pensent car si on attend une action de la part du gouvernement on peut toujours attendre. C'est pas facile de ravaler son orgueil mais je pense qu'il n'y a pas d'autres choix pour les api et pour les agri.
Concernant ton premier post sur les divers problèmes des abeilles, un dosage de phytos de l'ordre du PPB est facilement faisable on peut même descendre au PPT (1000 fois moins concentré) c'est à dire de l'ordre du picogramme/litre ou kilogramme.
Pour les intoxications violentes de ruchers, notre association a mis en route un programme permettant de payer l'analyse chimique pour une intoxication par an. C'est déjà pas mal mais il ne faut pas se tromper car c'est un fusil à un coup, il faut être presque certain du fait de l'intoxication par phytos car l'analyse est très chère. Analyse à ne pas confondre avec l'analyse physico/chimique et pollinique de base d'un miel.
Si le labo n'utilise pas de spectrométrie de masse son analyse n'a aucune valeur car la matrice (abeilles, miel, cire) est très complexe et ne peut pas être analysé autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 18:11 #86555 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
Bonsoir Baptiste 27,
Je t'invite à analyser l'api83 par un spectro de masse.
Bonnes fêtes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 18:47 #86563 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
a pas compris ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2014 10:55 #86572 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet SPMF - Bilan de fin de saison 2014
2 nouveaux articles intéressant à lire dans la rubrique " derniers articles "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena