Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolter du pollen pour un débutant

  • simon49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 22:12 #86207 par simon49
Récolter du pollen pour un débutant a été créé par simon49
Je souhaiterais essayer de récolter un peu de pollen pour ma consommation personnelle. N'ayant jamais pratiqué quels conseils pouvez-vous me donner pour faire une petite récolte sans faire de gros investissements. Peut-on utiliser une trappe à pollen que l'on déplace d'une ruche à l'autre? (risque de dérive?)
Ps: je dispose de 5 colonies à ce jour et je n'ai pas encore de matériel pour le pollen

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 10:11 #86229 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Récolter du pollen pour un débutant
Le plus simple est peut-être de bricoler une trappe amovible si tu veut en faire en petite quantité.

Y'a des plans sur le web.

Grosso modo tu obliges les abeilles à passer par une grille trouée et en dessous t'as une trappe pour récupérer le pollen. (faire un trou plus gros pour permettre la circulation de mâles)

www.beesource.com/build-it-yourself/pollen-traps-trapping-pollen-from-honey-bee-colonies/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 09:35 #86309 par simon49
Réponse de simon49 sur le sujet Récolter du pollen pour un débutant
Je vais réfléchir soit à en construire une ou bien en trouver d'occasion. Si je laisse la trappe une journée sur une ruche puis le lendemain je met la trappe sur une autre ruche, est ce que cela provoque une changement visuel pour les repères des abeilles qui engendre des problèmes (dérive...)? Ou bien faut-il une trappe "sédentaire" sur la ruche et enlever le peigne à pollen de temps en temps pour qu'elles stockent quand même du pollen?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 09:40 #86310 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Récolter du pollen pour un débutant
Ben la deuxième solution est mieux. Si tu laisses la trappe qu'une journée tu récolteras pas grand chose. Tu laisses la trappe à demeure 3 à 4 jours et puis la vire, enfin tu enlèves le peigne. Et tu le remets quelques jours plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 10:04 #86312 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Récolter du pollen pour un débutant
bonjour
trouve toi le nombre de trappes qu il te faut car sinon tu vas leur foutre une pagaille !!!!
il vas y avoir trop d irrégularité dans l appro pour les nourrisses, il vas y avoir une affectation de recolteuses en dent de scie..a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 10:11 #86313 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Récolter du pollen pour un débutant

simon49 écrit: Je vais réfléchir soit à en construire une ou bien en trouver d'occasion. Si je laisse la trappe une journée sur une ruche puis le lendemain je met la trappe sur une autre ruche, est ce que cela provoque une changement visuel pour les repères des abeilles qui engendre des problèmes (dérive...)? Ou bien faut-il une trappe "sédentaire" sur la ruche et enlever le peigne à pollen de temps en temps pour qu'elles stockent quand même du pollen?


des trappes ,j'en ai quelques unes à vendre si tu es intérressé dis le moi en mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.366 secondes
Propulsé par Kunena