Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un bémol à la production massive d'essaims ?

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 20:42 #86931 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

wLz écrit: réponse de fin d'année, visionnaire, naïve et optimiste:
En ce mois de juillet 2015, les apiculteurs unis et solidaires démarrent une action du groupe ("class action" à la française désormais étendues au domaine la santé et de l'environnement) contre les vendeur de pesticides. Cette démarche bien que couteuse sera financée par les aides initialement prévues pour l'achat d'essaims et de reines. A l'origine de cette idée, un groupuscule de dangereux activiste qui œuvrent sur le célèbre forum apiservice.

je vais manger, rêver m'a ouvert l’appétit

+10
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 20:47 #86933 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

apilolo écrit:

apipaca écrit: et à 35€ le kg de thym (17,50 les 500 gr) tu avoueras que c'est ballot !!

:blink: :blink: :blink:
A Paris alors ?


pourquoi ?? cette année c'est pas du tout un exploit, on à fait que dalle sur le thym !!
et même en conventionnel, d'ailleurs sur tout le mois de Mai, thym acacia ou garrigue = minable,
sur nos plus jolies caisses ça n'a pas fait guère plus de 20 kg et quand je te dis jolies caisses, tu peux me croire qu'il y avait du monde !!
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 20:52 #86935 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

apipaca écrit:

apilolo écrit:

apipaca écrit: et à 35€ le kg de thym (17,50 les 500 gr) tu avoueras que c'est ballot !!

:blink: :blink: :blink:
A Paris alors ?


pourquoi ?? cette année c'est pas du tout un exploit, on à fait que dalle sur le thym !!
et même en conventionnel, d'ailleurs sur tout le mois de Mai, thym acacia ou garrigue = minable,
sur nos plus jolies caisses ça n'a pas fait guère plus de 20 kg et quand je te dis jolies caisses, tu peux me croire qu'il y avait du monde !!

si je vends mon thym à ce prix là, je crois que je verrais des noms d'oiseaux voler !
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 20:59 #86937 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
J'ai pas compris ta réponse Apipaca ,je n'ai pas donne de chiffre .
j'ai voulu souligner le fait que depuis l'arrive des pesticides , le monde a toujours évolue dans ce sens et que par conséquence, 60 années dans la tête de plusieurs générations d'agris et de jardiniers cela reste difficile de faire changer les habitudes et que même si certains en prennent consciences ,ils sont marginalises par le système qui lui est là pour favoriser le bizness de l'agrochimie .
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 21:07 #86938 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

happy.bee écrit: J'ai pas compris ta réponse Apipaca ,je n'ai pas donne de chiffre .
j'ai voulu souligner le fait que depuis l'arrive des pesticides , le monde a toujours évolue dans ce sens et que par conséquence, 60 années dans la tête de plusieurs générations d'agris et de jardiniers cela reste difficile de faire changer les habitudes et que même si certains en prennent consciences ,ils sont marginalises par le système qui lui est là pour favoriser le bizness de l'agrochimie .


OK. Ok, j'avais compris que tu faisais référence aux périodes d'agriculture et aux déclin qui en découlait pour nous !!

autant pour moi, mais ça soulève bien des réflexions, les importations d'abeilles puisque c'est le sujet, ont bien satisfait durant cette période rien ne prouve que de nos jours les essaims ou reines seraient plus vulnérables ou moins adaptés ??

ce que je peux produire modestement, ne m'en donne pas l'impression !!
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 21:13 #86939 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

apipaca écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+


tu plaisantes non ??
mon fils et moi ça suffit pas amplement !![/quote)

calme toi apicaca sinon ca va encore etre verrouillé!
ma question portait sur le juridique , si toi et ton fils avez deux exploitations bien distinctes, numero apicole, MSA, siret , declarations ruchers oui sinon ???
je posais la question pour savoir si c etait toujours en vigueur ou si l info etait pas bonne.a+

Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 21:22 - 30 Déc 2014 21:58 #86941 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

Pierrolefou écrit:

apipaca écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+


tu plaisantes non ??
mon fils et moi ça suffit pas amplement !![/quote)

calme toi apicaca sinon ca va encore etre verrouillé!
ma question portait sur le juridique , si toi et ton fils avez deux exploitations bien distinctes, numero apicole, MSA, siret , declarations ruchers oui sinon ???
je posais la question pour savoir si c etait toujours en vigueur ou si l info etait pas bonne.a+


oui, juridiquement je ne pense pas que ça puisse avoir changé et c'est d'ailleurs tout à fait logique !!

Dernière édition: 30 Déc 2014 21:58 par Pierrolefou.
Le sujet a été verrouillé.
  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 23:00 #86945 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

Pierrolefou écrit: bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+

il me semble aussi, si non trop fastoche.
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 23:03 #86946 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Il se dit que de plus en plus d'essaims de l'Est vont être importés en France ...
C'est assez inquiétant car dès que je vois des vidéos d'amateurs ou de pros ayant acheté des essaims de là-bas c'est la misère ....
Du simple collage, des vieux cadres, des populations très faibles et des pontes de vieille reine de 3 ans ...
Il suffit de regarder :


:ohmy: :ohmy:
Le sujet a été verrouillé.
  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 23:31 - 30 Déc 2014 23:32 #86949 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
extrait du "GUIDE PRATIQUE APICULTURE AB" publié par ecocert :

La conduite simultanée d’une même espèce animale en AB et en conventionnel est interdite sur une même exploitation (même si les unités bios et conventionnelles sont totalement séparées). La conduite de ruches simultanément en conventionnel et en biologique est donc interdite.

apipaca écrit:

Pierrolefou écrit:

apipaca écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+


tu plaisantes non ??
mon fils et moi ça suffit pas amplement !![/quote)

calme toi apicaca sinon ca va encore etre verrouillé!
ma question portait sur le juridique , si toi et ton fils avez deux exploitations bien distinctes, numero apicole, MSA, siret , declarations ruchers oui sinon ???
je posais la question pour savoir si c etait toujours en vigueur ou si l info etait pas bonne.a+


oui, juridiquement je ne pense pas que ça puisse avoir changé et c'est d'ailleurs tout à fait logique !!

Dernière édition: 30 Déc 2014 23:32 par Philippe_30.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 09:18 #86951 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

Carnica22 écrit: Il se dit que de plus en plus d'essaims de l'Est vont être importés en France ...
C'est assez inquiétant car dès que je vois des vidéos d'amateurs ou de pros ayant acheté des essaims de là-bas c'est la misère ....
Du simple collage, des vieux cadres, des populations très faibles et des pontes de vieille reine de 3 ans ...
Il suffit de regarder :



:ohmy: :ohmy:


Et le pire encore c'est pour ceux qui reçoivent plus d'un mois après les dates supposés ou encore ceux qui ne reçoivent jamais !!
ça ne te rappelle rien ??
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 09:47 #86953 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
bonjour
je suis sur le Q et depuis pas mal de temps voir autant d achat d essaims quitte a vous ramassez n importe quoi ??
j ai jamais acheté d essaims, quelques reines oui !!!
je veut bien pour celui qui commence mais apres!!!!
vous laissez crever vos ruches l hiver?? je sais que ca se fait au USA , car ils preferent acheter au printemps pour pas nourrir a l automne et vider toute la ruche de miel.
vous achetez ca 120 ou 140 euro.
il vous faut 20 kg de miel pour le payer avec le sirop, avec les recoltes qu on fait depuis 3 ans???????.
ensuite changer la reine parce qu il y en a qui croit toujours qu il y a 24 mois dans une année!!
chui trop vieux je dois plus savoir compter? c est vrai que ca m arrive de compter sur les doigts et il m en manque pas mal ca doit etre pour ca!!! :(
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 10:36 #86954 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

Pierrolefou écrit: bonjour
je suis sur le Q et depuis pas mal de temps voir autant d achat d essaims quitte a vous ramassez n importe quoi ??
j ai jamais acheté d essaims, quelques reines oui !!!
je veut bien pour celui qui commence mais apres!!!!
vous laissez crever vos ruches l hiver?? je sais que ca se fait au USA , car ils preferent acheter au printemps pour pas nourrir a l automne et vider toute la ruche de miel.
vous achetez ca 120 ou 140 euro.
il vous faut 20 kg de miel pour le payer avec le sirop, avec les recoltes qu on fait depuis 3 ans???????.
ensuite changer la reine parce qu il y en a qui croit toujours qu il y a 24 mois dans une année!!
chui trop vieux je dois plus savoir compter? c est vrai que ca m arrive de compter sur les doigts et il m en manque pas mal ca doit etre pour ca!!! :(



Ouais pierrot, pour ceux qui ont suffisamment de caisses ça peut se limiter à l'achat de reines, mais tu as aussi ceux qui en ont perdus 30 à 40 % !!
et qui voudraient compenser ça avant la première récolte, y'a par exemple un compatriote à Franz qui nous en demande +200 (en 6 cadres) mais il les lui faut avant le Colza, et le gars est prêt à venir les chercher !! je ne sais pas non plus comment il fait ses comptes, mais si chaque année en commençant ça lui coute un peu plus de 20 000€ d'abeilles il à plutôt intérêt à bien récolter derrière !!!
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 10:41 #86955 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Oh oui Apipaca, ça me rappelle du monde .... et plus particulièrement quelqu'un ...
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 12:07 #86960 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

Carnica22 écrit: Oh oui Apipaca, ça me rappelle du monde .... et plus particulièrement quelqu'un ...


c'est désolant tout de même pour tous ceux qui se sont fait piéger ,

sur ce Antoine, Pierrot, je ne vais pas traîner, je suis invité mais je suis un peu de corvée, c'est moi qui m'occupe de la broche (grives et bécasses) !!
je vous souhaite donc une bonne fin d'année et vous dis "à l'an qué ven" !!

et la même chose à tout le Forum !!
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 12:07 #86961 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
@ apicaca
le mec finalement il compte peut etre bien , il vend les 15 ou 20 kg de miel qu il faut laisser au grosses dévoreuses, le sirop et le candi en moins , le traitement automne hiver + le boulot et charges vehicule qui vas avec!!!!
finalement avec les reserves de miel pour les zaza qu il vend + ce qu il economise sur les depenses itinérantes = il se paye l essaim tout neuf avec reine normalement au top, l aide agrimer pour le renouvellement !!!!
oueh finalement pas c . n le mec, a condition de les trouver les essaims.a+
Le sujet a été verrouillé.
  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 16:51 #86968 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
bon année a vous tous
Le sujet a été verrouillé.
  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 17:02 #86970 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
A Zaya; malgré le fait que les "abeillicides" sont je le pense moi aussi responsables et de très très très très loin devant les autres causes de nos problèmes, je pense tout de même que les échanges commerciaux "debridés" induisent d'importants problèmes sanitaires.
le frelon asiatique, aethina, varroa (nosema cerana?) en sont des exemples connus avec de plus des "vagues d'invasion" très très rapproché temporellement parlant.
Le commerce d'essaims et de reines du monde entier amplifie ce phénomène.
Les virus particulièrement peuvent être vendus :P "en bonus" :P avec des reines (0 contrôles moléculaires).

Quelques décennies après le libre échange, les pestes "menacent" la viabilité de bon nombre de productions agricoles.

les contrôles sont illusoires et laissent aux organismes la possibilité de trouver de nouveaux hôtes et de nouvelles contrées.

Sans intégrisme, je ne réfute pas le libre échange mais en appel à une modération et à un contrôle sanitaire un peu plus ..........intelligent. :)

Pierrolefou: Allons même encore plus loin..... :blush:
J'ai entendu parlé aussi de colonies orphelines (mais munies d'un leurre enduit de phéromone de reine) déjà en vente depuis peu pour la pollinisation en Australie. On vendra peut-être ....dans le futur nos abeilles par 1000 ou 10 000.
Même plus besoin de reine ni d'élevage de reine. Fini le picking, la méthode truc ou bidule... :P

La production massive d'essaims, c'est presque peut-être déjà dépasée. :woohoo:
La production massive d'abeille est "l'avenir"?! :huh:

Je vous souhaite à mon tour une bonne année.
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 17:43 #86977 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Bonsoir,
@chouette,
Je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué! :huh:
a) je ne suis pas POUR l'importation, par ailleurs le frère Adam avait une méthode du style quarantaine sanitaire avant d'introduire des "étrangères" dans ses lignées.
b) pour qu'il ait un marché, il faut des clients, ensuite on approvisionne le marché pour satisfaire les clients. Il y a un GROS marché en France parce que notre beau pays est devenu territoire hostile pour les abeilles, les ruches de production ne passent pas une saison, et quoi que certains en disent, il est majoritairement très difficile pour les mêmes raisons de produire des essaims "bleu/blanc/rouge"!
c) pour aller vers une solution, c'est de supprimer toutes ces matières abeillicides, on devait en ralentir la consommation, le plan eco-phyto-chaispasquoi, mais c'est le CONTRAIRE qui se passe, la consommation augmente!
d) pour aider encore à l'empoisonnement généralisé, dès l'année prochaine les épandages seront de nuit, et les enrobages se feront par l'agri au fond de la grange, sans formation, sans contrôle, sans enregistrement de données. Donc dans le catimini le plus complet, pas de photos d'épandage ou alors faudra être équipé d'infrarouges et ne pas dormir, pas de traçabilité, tout va bien!
e) donc vous pouvez bien crier au loup, que les importations peuvent aussi faire rentrer des "bonus", le problème ira forcément crescendo!
Aucun espoir pour 2015, ce sera PIRE!
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 19:05 #86983 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
+1 et en 2016 encore pire. :sick:

Après :blink:

Il y a bien des moyens mais :whistle:

Puis on pourra toujours :evil:
Enfin bonne année....
Le sujet a été verrouillé.
  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 16:25 #87008 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
A Zaya: J'adhère à ton raisonnement et je compatis à ton désespoir.
Bon maintenant que l'on sais, que nous savons..... que les pesticides sont notre préoccupation principale, ...qu'est ce que l'on fait pour 2015 ensemble? :)
Oublions nos légères différences et montrons nous d'une seule voix. (nous réglerons nos différences entre nous et plus tard lorsqu'il sera venu d'ajuster plus que les petits détails)

Que pense notre vénéré ;) Admin de ce vœux. Comment :( pouvons nous, nous rassembler et peser un peu plus dans la balance?
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 19:02 #87021 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
On transhume au SIA avec nos ruches ....
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 18:56 #87102 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

chouette écrit: A Zaya: J'adhère à ton raisonnement et je compatis à ton désespoir.
Bon maintenant que l'on sais, que nous savons..... que les pesticides sont notre préoccupation principale, ...qu'est ce que l'on fait pour 2015 ensemble? :)
Oublions nos légères différences et montrons nous d'une seule voix. (nous réglerons nos différences entre nous et plus tard lorsqu'il sera venu d'ajuster plus que les petits détails)

Que pense notre vénéré ;) Admin de ce vœux. Comment :( pouvons nous, nous rassembler et peser un peu plus dans la balance?


Arriver peut être à mettre nos idées en commun et faire un courrier adressé, comme ont dit, aux instances dirigeantes, en compliquant un peu la donne avec un envoi AR.
Tu en penses quoi?
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 18:57 #87103 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?

happy culteur écrit: On transhume au SIA avec nos ruches ....


Happy, c'est quoi le SIA? merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 19:23 #87108 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Salon internationale de l'agriculture.

Vous voulez une vitrine et se faire entendre de la planète ?
On y va avec des caisses ; fermée à cette époque. Poignée ; chaine dans les poignées.
Des revendications. Sans mensonges, sans compromis, sans lâchetés.... c à d sans les syndicats !!!!
Avec les docteurs car ils ont lancés des appels pour arrêter les ides.
Hollande va y passer si on bloque l'entrée avec les médias. Obligé de nous rencontrer. Je doute qu'ils envoient les CRS contre les apis ?
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 19:43 #87111 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Happy,
Arrête de délirer, s'il te plait! Autant que je sache, il n'y a jamais eu de refus des ministères concernés de recevoir les apiculteurs, sauf qu'il y tellement de structures et/ou de syndicats à inviter à chaque fois, que c'est un beau b**del, et à chaque fois ces c**s d'apis ne sont jamais solidaires et se débrouillent pour se foutre sur la courge devant le ministre ou son représentant. Voilà, LE vrai problème de l’apiculture!
Nous sommes en démocratie, il parait que c'est le système le moins pire, mais ce n'est pas un système qui marche à l'intelligence, c'est un système qui marche au plus grand nombre! C'est à dire que ce sont toujours ce qui sont les plus nombreux qui ont raison et qui emportent la décision. Alors tant qu'il y aura autant de divisions, bin on n'est pas près de voir des mesures positives pour les abeilles.
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 19:57 #87114 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Tu te trompes zaya on est pas en démocratie mais dans une oligarchie.

Et ce n'est pas le plus nombreux qui a raison mais celui qui gueulent le plus fort. Le gouvernement à toujours reculé quand la rue à grondé. Bonnet rouge, profs,....Eh c'est pas de Gaule c'est hollande.
Le vrai problème de l' apiculture il n'est pas ou tu le vois ( même si c'en est un ) il est dans les compromis...
Recevoir les apiculteurs c'est bien sauf quand tu as déjà prévu la vaseline.

Le problème oui c'est qu'on est divisé mais surtout qu'on à pas de c******s....Quand les paysans descendent dans la rue avec des manches de pioches on les écoute quand les apis vont bouffer avec le Foll ben MDR.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 19:59 #87115 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Faut arrêter de croire que c'est en discutant qu'on aura ce qu'on veut car autrement on l'aurait déjà non ? Combien d'année déjà ? 20 , 30 !!! MDR
Y'a quoi qui a avancé ??
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 20:02 - 02 Jan 2015 20:03 #87116 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
ZAYA Président du Syndicat national
Happy ministre de l'intérieur
On a déjà une bonne base ;)
Dernière édition: 02 Jan 2015 20:03 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 20:10 #87118 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Un bémol à la production massive d'essaims ?
Non, non, non,
Happy à l'agriculture, ou encore mieux, faudrait créer un ministère de l’apiculture!
Et gfass................................................................................bin, à l'intérieur! Non? ;)
@+
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.410 secondes
Propulsé par Kunena