Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture et indemnités pôle-emploi

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 09:18 - 03 Jan 2015 09:29 #87170 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Bonjour JLV.

Comme tu le vois, il en est de l'apiculture comme du reste du monde occidental. Des enfants gâtés qui ont peurs de tout et de n'importe quoi.

Tu as 50 piges, tu as trimé 30 berges dans un boulot qui te plait qu'à moitié, tu as donc largement payé ton dut à une société qui ne te le rendra sans doute jamais.
Alors si tu as envie de te barrer, tu n'en a pas seulement le droit mais aussi le devoir!

Les indemnités, prend-les, ce sont les miettes des gros qu'on te donne pour que tu n'ailles pas foutre le feu à leurs boites.

Tu as comme une bonne partie d'entre nous passé ta vie à faire manger des gens inutiles et plus gros que toi, tu n'as pas à culpabiliser de quoi que ce soit.

Prend le temps d'étudier ce que tu vas toucher (indemnités de fin contrat ça repousse les aides pole emploi méfie toi).
En apiculture il y a de la place alors si vraiment tu en a envie et que tu te sens prêt à bosser pour y arriver, fonces.

Tu trouveras toujours une foule de gens pour te chanter leurs refrains démobilisateurs et décourageants.
C'est comme ça que ça marche, je ne sais pas pourquoi, une sale habitude pour préserver la passivité et l'esclavage moderne.

Réfléchis bien à ton projet, et si vraiment c'est ce qui te botte, vaz-y!!!

J'ai jamais écouté ces voix là, et ils attendent encore que je me plante!
:)
Dernière édition: 03 Jan 2015 09:29 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 10:17 #87176 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
merci mathieua,c'est un peut comme ça que j'ai tendance à voir les choses,d'autant plus qu'au départ c'est surtout de mon travail que j'en ai plein le c...depuis des année,l'apiculture étant alors une solution de reconversion parmi d'autres(ma préféré quand même) :)
mange pour ce qui est des trois année passé après la pluie le beau temps comme on dit je pense et j’espère que ça ne peut que s"améliorer,ici en Alsace sur les quatre dernières années y'en a quand même deux qui on pas été mauvaises du tout en partie grâce au miel de sapin,j'en veut pour preuve les rayons des supermarché approvisionné par les pro du coin sont encore largement bien remplis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 11:29 #87180 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
salut,
pour info moi quand je me suis installé en pro je touchais des indemnités de chomage et j'ai pu les garder à 100%
pendant les 6 mois qui suivaient l'obtention de mon siret. j m'étais simplement inscrit au pole-emploi comme
"créateur d'entreprise". ma conseillère ne m'a plus jamais embété, j'actualisait ma situation normalement chaque mois
par internet. j'avais cotisé 3 ans en tant que salarié agricole auparavent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 13:25 #87191 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi

JLV écrit: merci mathieua,c'est un peut comme ça que j'ai tendance à voir les choses,d'autant plus qu'au départ c'est surtout de mon travail que j'en ai plein le c...depuis des année,l'apiculture étant alors une solution de reconversion parmi d'autres(ma préféré quand même) :)
mange pour ce qui est des trois année passé après la pluie le beau temps comme on dit je pense et j’espère que ça ne peut que s"améliorer,ici en Alsace sur les quatre dernières années y'en a quand même deux qui on pas été mauvaises du tout en partie grâce au miel de sapin,j'en veut pour preuve les rayons des supermarché approvisionné par les pro du coin sont encore largement bien remplis.


Bonjour,
ce message n'était pas pour te décourager, bien au contraire, mais le sujet est bien important dans une reconversion.
effectivement sur les quatre dernières années nous avons 2011 est 2013 qui était bien sur le massif pour le sapin, mais 2012 et 2014 catastrophique en plaine comme sur le contrefort vosgien à l'exception de quelque niche sur sapin/châtaigniers.
je connais très bien ta région, l'Alsace pour y être transhumant depuis plus de 25 ans.
Bonne chance pour l'avenir,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 14:20 #87193 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Bonjour,

Ardecho tu as eu de la chance de tomber sur une conseillère comme ça. Suite à la création de mon entreprise je suis obligée (comme je l'ai déjà stipulé mais que certains remettent en doute...) tout les mois en plus de mon actualisation sur internet je dois envoyer par courrier une déclaration de situation mensuelle exercice d'une activité professionnelle non salariée. Tant qu'ils n'ont pas reçu cette feuille je peux m’asseoir sur mes allocations chômage donc je pense que je ne raconte pas n'importe quoi Gallus.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 14:39 #87197 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
nouveau sur le forum, je me lance ,
tout à fait d'accord avec Gallus : c'est mon cas !
j'ai quitté mon ancien emploi en rupture convention au mois d'avril 2014, j'ai un siret depuis des années (15 ans d'expériences en apiculture même avec mon jeune âge 28 ans) et Paul me laisse tranquille, je leur ai dit que je m'installais en apiculture, ils ont bien vu que je déclarais le forfait et ça leur a suffit, j'augmente progressivement mon cheptel passage de 40 à 80 colonies en 2014 avec pour objectif 160/180 en 2015 pour installation pro en 2016, je me déclare tous les mois sur internet et pas de soucis avec Paul, et je taffe en ce moment à la fabrication des ruches et je devrais faire la saison 2015 chez un pro, tout en m'installant !
voilà si j'ai pu faire avancer le sujet , tant mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 15:05 #87198 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi

RUCHER GP écrit: nouveau sur le forum, je me lance ,
tout à fait d'accord avec Gallus : c'est mon cas !
j'ai quitté mon ancien emploi en rupture convention au mois d'avril 2014, j'ai un siret depuis des années (15 ans d'expériences en apiculture même avec mon jeune âge 28 ans) et Paul me laisse tranquille, je leur ai dit que je m'installais en apiculture, ils ont bien vu que je déclarais le forfait et ça leur a suffit, j'augmente progressivement mon cheptel passage de 40 à 80 colonies en 2014 avec pour objectif 160/180 en 2015 pour installation pro en 2016, je me déclare tous les mois sur internet et pas de soucis avec Paul, et je taffe en ce moment à la fabrication des ruches et je devrais faire la saison 2015 chez un pro, tout en m'installant !
voilà si j'ai pu faire avancer le sujet , tant mieux


tien tien il me semble qu'on se connait eric...J'aurait du te demander directement à toi vu que c'est un peut prêt le même cas de figure et que tu vient simplement de répondre aux question que je me pose(meme pole emploi en plus) sauf que toi t'es bien plus jeune et que t'a pris ta décision,moi je me tâte encore je pense qu'une bonne saison et quelque petites friction au boulot pour etre le déclic cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RUCHER GP
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 15:43 #87202 par RUCHER GP
Réponse de RUCHER GP sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
ah bien oui ! vu le pseudo !
voilà tant mieux si j'ai pu t'aider ! j'avais un poste à très fortes responsabilités sans le salaire qui suit, si c'est pour gagner peu autant le faire avec passion, je suis tout à fait conscient que cela est actuellement très difficile de vivre d'apiculture sachant que le frelon asiatique n'est pas encore en Alsace ni AT ! donc l'avenir est plus qu'incertain mais si je ne me lance pas maintenant je ne le ferais peut-être plus ! je suis jeune j'aurais tout le temps de rebondir si cela ne marche pas ! c'est clair qu'à ton âge la question se pose beaucoup plus, mais clairement si j'avais été juste employé à faire mes heures je serais resté pluriactif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 16:31 #87203 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi

RUCHER GP écrit: ah bien oui ! vu le pseudo !
voilà tant mieux si j'ai pu t'aider ! j'avais un poste à très fortes responsabilités sans le salaire qui suit, si c'est pour gagner peu autant le faire avec passion, je suis tout à fait conscient que cela est actuellement très difficile de vivre d'apiculture sachant que le frelon asiatique n'est pas encore en Alsace ni AT ! donc l'avenir est plus qu'incertain mais si je ne me lance pas maintenant je ne le ferais peut-être plus ! je suis jeune j'aurais tout le temps de rebondir si cela ne marche pas ! c'est clair qu'à ton âge la question se pose beaucoup plus, mais clairement si j'avais été juste employé à faire mes heures je serais resté pluriactif !


...Sauf que pluriactif si tu travail en journée avec en plus souvent des heures sup au bout d'un certain nombre de ruches ça commence à devenir chaud..Sinon bien ton site,on voit que le boulot avance! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 18:31 #87208 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
@bee happy, je pense que tu n'es pas tombé sur la bonne personne.
Moi aussi, j'ai plongé à 53 ans: plan social, formation BPREA, installation depuis trois ans.
Paul me laisse tranquille, mais c'est vrai qu'ils ont un droit de regard sur ce que l'on fait, après tout dépend des personnes.
Dans notre cas, faire des déclarations régulières, çà n'a pas de sens, un bilan annuel pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 21:08 #87233 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Au bout de 15 mois de chômage alors qu'il me restait encore pas mal d'allocations, "Paul" m'a sucré mes indemnités au motif que je ne pouvais pas cumuler plus de 15 mois chômage et entreprise agricole (SIRET). Comme quoi ça dépend de la personne qui gère le dossier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 21:22 #87235 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Ça peut dépendre aussi du demandeur! Non? J'imagine gallus autour du quintal, quand il doit serrer la pogne de son conseiller de chez Paul, ça doit rendre certains refus compliqués! :)
Je dois pas être loin de la vérité? Non?
@+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 21:51 #87237 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
tu n'est pas le premier à qui ça arrive ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 00:29 #87253 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
mais qu'est ce que c'est cette affaire Paulpol juge à la tête du client ??? y a pas de text à ce sujet ? sans déconner c'est beyrouth !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 06:24 #87254 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
bien sur que si il y a un texte, un N° siret c'est une inscription au registre du commerce et un commerçant n'a pas droit au chômage, pour l'instant pas mal sont passés à travers, mais l'étau se ressert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 08:06 - 04 Jan 2015 08:08 #87256 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Bonjour,
C'est presque ça!
Un commerçant ne cotisant pas à une caisse d'assurance chômage, ne peut prétendre à aucune allocation en cas d'arrêt d'activité. Vous vous souvenez? "Et se trouva fort dépourvue quand la bise du venue!"
Le salarié cotisant, au contraire recevra une indemnité lui permettant de "tenir" jusqu'à son prochain emploi, mais à l'origine, que dans le cas ou il subit cette situation de chômage et non s'il l'a lui même provoquée.
Partant du principe qu'un salarié au chômage fait un effort non négligeable en cherchant à créer sa propre entreprise, les "caisses" aident à cet effort, notamment en fonction de la durée restante sur la période de chômage. Certains trimestres de retraite sont également validés par le régime précédent.
Un salarié retrouvant un emploi voit son indemnité de chômage s'arrêter, ce qui est logique puisqu'il retrouve un revenu. Ne perdez pas de vu qu'il s'agit bien d'une assurance, payée par l'ensemble des cotisants, pour couvrir un risque. S'il créé sa propre entreprise, il retrouve AUSSI un emploi.
Des dispositions relativement récentes facilitent la rupture conventionnelle, au départ fait pour trouver une issue rapide à des conflits et des procédures interminables entre salariés et employeurs. Plutôt que de vivre un enfer, d'un côté comme de l'autre, une porte de sortie a été aménagée, la rupture conventionnelle.
Ce qui me semble "foutre les boules" à Mielpimpin c'est qu'une minorité décide de s'installer en création d'entreprise en utilisant cette option, c'est à dire que tout va bien, mais "on" pousse dans le sens de la rupture conventionnelle pour profiter de la "manne" de l’indemnisation. C'est vrai que ce genre de comportement profiteur peut irriter les "cœurs purs", mais dans tous système il y aura toujours des "petits malins"!
J'espère ne pas avoir trahi la pensée de Mielpimpin.
@+
Dernière édition: 04 Jan 2015 08:08 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 08:12 - 04 Jan 2015 08:52 #87257 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Bozon, tu mélanges tout.
On parle d'un salarié licencié qui crée son entreprise en s'aidant de ses indemnités chômages.
Cela est tout à fait légal et même encouragé.
Si tous les chomeurs créent leur emploi, la crise est finie !!!

Par contre, les employés de Paul semblent avoir une interprétation très variable, personnelle et parfois arbitraire de la législation.
Il y a un médiateur chez Paul qui est là pour régler les litiges: bit.ly/1rRRDaE

Il faut dire aussi que l'apiculture est un truc qui ne parle pas beaucoup à un employé de chez Paul.
Pour lui, le miel s'achète au supermarché.
Quand je leur ai raconté que le miel, on le manipulait en fût de 300kg, Ils avaient du mal à comprendre qu'une mouche qui pique puisse remplir un fût de miel.
Ce qui les a achevé à la fin est de savoir qu'on pouvait faire de l'élevage de mouches qui piquent, pour produire plus de miel.
On était là dans la quatrième dimension.
Depuis plus de nouvelles, je pointe sur internet.
Dernière édition: 04 Jan 2015 08:52 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 08:54 #87258 par jean-christophe
Réponse de jean-christophe sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
bonjour
j'ai moi-même fait cette remarche l'année dernière.
voici le résumé
j'avais avant de faire la rupture conventionnée un n°de siret pour mes ruches.
le conseillé de pole emplois me l'a fait annuler car il y un risque potentiel de non indemnisation .... si vous tombez sur un pole emplois un peu tatillon... surtout en ce moment .Du coup j'ai demandé un n° de SIRET au nom de ma femme elle est du coup cotisant solidaire.
Du coté de pole emplois j'ai pu avoir le financement de la formation bprea et si j'avais voulu le permis poids lourds gratuit .
je leur ai présenté non projet avec un plan de développement et, on a fait en 2 ans 3 ou 4 points d'avancement.
j'avais 24 mois d'indemnisation ( -de50 ans)
début 2015 je repasse tout à mon nom. Il était très important d'avoir un n° de SIRET par ma femme pour pouvoir faire la déclaration de tva( c'est la période ou on investit beaucoup) et pour pouvoir avoir les aides france agrimer
attention pour avoir la 1/2 smi donc cotiser pour la retraite et secu etc ( 3keuro/an) il faut avoir 200 ruches mini en production
pour ce faire il faut prévoir un investissement de l'ordre de 100keuro( ruches véhicule bâtiment ...)
200 ruches en production c'est 200 ruches +100 essaims.... pour arriver à celà il faut bien 3 ans
les frais fixes sur le prix de revient du miel sont de l'ordre de 5 euro ( surtout cette année)
voilà si vous voulez d'autre informations contactez moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 09:48 - 04 Jan 2015 10:14 #87261 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi

jean-christophe écrit: bonjour
j'ai moi-même fait cette remarche l'année dernière.
voici le résumé

Bien résumé, surtout pour le numéro siret, je l'avais oublié, c'est sans doute le point le plus important en plus !!
Il faut absolument créer son entreprise ( N° siret) après l'inscription chez Paul.
Pour la cotisation MSA, est ce différent pour 2015 ?? suite à la modification du forfait agricole.
Je vais téléphoner.
Si vous avez des infos sur le sujet, partagez les !!
En tout cas, je constate que l'on est nombreux à être dans le même cas de figure: plan social, puis apiculture.
Dernière édition: 04 Jan 2015 10:14 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 17:06 #87295 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Apiculture et indemnités pôle-emploi
Bonjour,
@ Gallus en effet j'ai vraiment pas du tomber sur la bonne personne. C'est franchement affligeant d'avoir autant de disparité selon les personnes avec pourtant un même profil. Et pourtant c'est pas faute de l'avoir expliqué qu'une déclaration mensuelle était complètement aberrante. Enfin bon, ils font vraiment ce qu'ils veulent au bout du compte.
Après créer son numéro de siret suite à l'inscription chez Paul sans rien leur dire derrière, je sais pas si c'est une bonne idée car s'ils le découvrent ils sont susceptibles de te demander le remboursement des alloc verser après recalcule.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes
Propulsé par Kunena