Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison de noisetiers

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 10:05 #87584 par stf
Floraison de noisetiers a été créé par stf
bonjour

je rentre d'un petit tour et je viens de voir que la flo du noisetier a commencer

c'est parti !!

je suis vers vannes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 12:22 #87588 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Floraison de noisetiers
Bonne nouvelle !!!
ça sent bon le printemps à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 13:32 #87592 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Floraison de noisetiers
Toujours rien dans l'est, l'année dernière elles rentraient du pollen à cette époque, mais il faisait plus doux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 18:24 #87598 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Floraison de noisetiers
les mimosas aussi fleurissent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 18:26 #87600 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Floraison de noisetiers
RAS en nord aveyron .Pas la moindre boulette de pollen........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 18:33 #87601 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Floraison de noisetiers
Par chez moi, en Normandie, je suis sur une zone assez froide et les chatons sont formés mais encore au moins trois semaines à 1 mois pour la floraison. Il faut dire que les gelés nocturnes sont assez fortes avec -10°c la semaine dernière et -5°c cette semaine mais dès qu'il y a un beau rayon de soleil en début d'après-midi les abeilles sortent bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 19:44 #87603 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers

Baptiste27 écrit: Par chez moi, en Normandie, je suis sur une zone assez froide et les chatons sont formés mais encore au moins trois semaines à 1 mois pour la floraison. Il faut dire que les gelés nocturnes sont assez fortes avec -10°c la semaine dernière et -5°c cette semaine mais dès qu'il y a un beau rayon de soleil en début d'après-midi les abeilles sortent bien.


batiste il te faut planter des "argélas" près de tes caisses, ça ne craint que dalle et ça fleurit tout l'hiver !!!
comme ça, dès la moindre reprise, là au moins elles trouvent du pollen !!

PS: d'ailleurs, si tu te renseignes, je suis sur qu'il y à des coins ou il y en à, en Normandie !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 20:15 #87605 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Floraison de noisetiers
Apipaca , tu t'emballes un peu , sa distribution la plus septentrionale s'arrête à l'Ardèche , faudra attendre encore un peu plus de réchauffement climatique et pas être pressé parce que la diffusion de la graine se fait par les fourmis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 21:06 #87608 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers

exapi écrit: Apipaca , tu t'emballes un peu , sa distribution la plus septentrionale s'arrête à l'Ardèche , faudra attendre encore un peu plus de réchauffement climatique et pas être pressé parce que la diffusion de la graine se fait par les fourmis ;)


je te promet qu'il y en à bien en dessus l'Ardèche et que je lui donne un sacré bon conseil !!!

tu connais comme moi l'argélas, le froid il s'en tape, mais impérativement à planter dans un sol bien drainé, il faut certainement dans des régions plus humides que la Provence, apporter du calcaire si le quartier à tendance à être boueux ???

PS: ma cousine qui vient chez nous chaque été, séduite par son coté "défensif" en à fait une petite haie séparatrice là ou elle ne voulait pas que ses chiens aillent à son potager et elle en est très contente, par contre son mari qui n'est pas couillon, (et d'origine Provençale) à pensé à planter tout ça bien comme il faut !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 21:39 #87610 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Floraison de noisetiers
Ajonc : Conseils d'entretien
Partagez cet article
[Pin It]
Ajonc Crédit fotolia
L'ajonc est une plante de la famille des Fabacées, elle est aussi appelée Ulex ou Ulex europaeus. Cet arbuste à feuillage semi-persistant est doté de branches pleines d'épines. Il est très répandu dans les régions ensoleillées aux sols secs comme le sud de la France. Les fleurs jaunes de l'ajonc sont généralement solitaires, mais très nombreuses sur chaque rameau. Elles dégagent une légère odeur de noix de coco lors de la floraison.

Différentes variétés d'ajoncs
Il n'existe pas moins de vingt espèces d'ajoncs européennes et nord-africaines. En France, les jardiniers peuvent cultiver l'ajonc d'Europe, Le Gall, l'ajonc nain, ou encore l'ajonc de Provence dont la floraison est plus précoce que celle des autres espèces. L'ajonc le plus commun pousse généreusement des les sous-bois ou en lisière de forêt.

Culture et entretien de l'ajonc
L'ajonc se plante en terre en automne. S'il s'agit d'une plantation d ajonc en pot, elle peut être réalisée en été, en hiver ou au printemps, mais jamais en période de forte chaleur ou lors de gelées. Les fleurs apparaissent généralement en avril, puis l'ajonc refleurit en plein été. L'ajonc d'Europe fleurit quant à lui dès le mois de décembre en apportant une touche de couleur à l'hiver.
Appréciée des jardiniers, cette plante, qui pousse dans une terre drainée et sableuse, ne demande quasiment aucun entretien, une simple taille suffit lorsque l'automne arrive. L'arbuste, qui peut servir de haie défensive en raison de ses nombreuses épines acérées, apprécie le soleil et la chaleur (bien que l'arbuste résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C), il faut donc bien choisir son emplacement. La multiplication de l'ajonc se fait par semis au printemps, ou bien par bouturage dès le début de l'été.

Fruits et graines de l'ajonc
Les petites graines d'ajonc sont contenues dans son fruit en forme de gousse. Les graines tombent à la fanaison de la fleur et sont aussitôt capturées par les fourmis qui se chargent de les disséminer. Les graines sont consommées par les insectes, le criquet étant particulièrement friant des graines de l'ajonc nain.

Ennemi de l'ajonc
La culture ajonc ne doit faire face à aucun parasite, la seule menace de cette plante est l'eau. Elle ne doit en effet jamais stagner au niveau de ses racines.
Type : Arbuste à fleurs
Hauteur : 1 m à 3 m
Couleurs des fleurs : Jaune
Exposition souhaitée : Ensoleillée
Type de sol : Bien drainé, Sableux
Période de plantation : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de floraison : Avril, Juillet, Août
Feuillage : Persistant
Assainissant : Non
Variétés : ajonc d'Europe, Le Gall, l'ajonc nain, l'ajonc de Provence., Ulex breoganii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 21:50 #87612 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers
Merci happy bee,

tu vois Exapi que je donne des bons conseils (parfois) ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 22:02 #87613 par stf
Réponse de stf sur le sujet Floraison de noisetiers
ah oui! l'ajonc !!

voila bien! facilement 2 semaines qui a commencer a fleurir et pendant les periodes chaudes
il y a une odeur de noix coco qui ce degage

d'ailleur les gens du voyage l'utilise en pot pouri.

patience ! patience!... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 22:04 #87614 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Floraison de noisetiers
Merci Apipaca pour le tuyau. Des ajoncs, j'en ai plein le rucher, et il y en a plein les bords de forêt dans mon coin car en effet la terre est très calcaire et bien drainée, je suis sur une terre à silex.
Et oui, on à pas tout le temps les pieds dans la boue en Normandie...on voit même le soleil des fois... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2015 22:13 #87615 par stf
Réponse de stf sur le sujet Floraison de noisetiers
Apipaca connais tu le dicton qui dit :" si l'ajonc a poussé pendant toute une année tu pourras traiter a l'AF toute l'année".. :kiss:

je sors!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 10:04 #87620 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers

stf écrit: Apipaca connais tu le dicton qui dit :" si l'ajonc a poussé pendant toute une année tu pourras traiter a l'AF toute l'année".. :kiss:

je sors!!


ouais, je connais même aussi celui là:

"Si tes caisses (bien traitées en amont) pourront bien hiverner, dès la floraison de l'ajonc elles pourront élever" :)
"mais si c'est pas le cas et couvain plein de varroas, faute d'en profiter pour après récolter, l'apiculteur traitera" !!! :sick:

moi aussi, je vais faire un tour chez mes abeilles, au milieu des "argélas" et des "romanin""!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 12:17 #87623 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Floraison de noisetiers
Bonjour ,
moi je parlais d'ulex parviflorus... "notre" argelas !

Pour la ballade au ruchers prends ton chapeau t'as vu un peu la température annoncée en début d'après midi ? B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 14:23 #87626 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Floraison de noisetiers
l'ajonc n'a pas besoin de calcaire il pousse tres bien dans les terre acides des landes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 15:42 #87627 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Floraison de noisetiers
le pollen d'ajonc est "orange foncé" ?

elle rentre un peu de ce pollen et vont chercher de l'eau ici. ça circule pas mal pour un 10 janvier ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 17:55 #87629 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Floraison de noisetiers
bonjour
ici aussi les ajoncs sont en fleurs depuis décembre , chez nous le sol est granitique et ça n'a pas l'air de leurs déplaire, pour ce qui est des noisetiers il faudra attendre un peu
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 18:26 #87630 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison de noisetiers
De retour des ruches , ça bossait super bien, elles ont pris le sirop du début de semaine. Le laurier-tin, la ravenelle, les soucis sauvages ,des faux pissenlit offrent beaucoup de pollen. Ça bouchonnait sur la planche d'envol.La semaine prochaine c est la première transhumance sur le romarin.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 18:28 #87631 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison de noisetiers
Les amandiers dans les villages vont pas tarder à ouvrir......les bourgeons sont bien gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 18:58 #87633 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers

Seb.la.bique écrit: De retour des ruches , ça bossait super bien, elles ont pris le sirop du début de semaine. Le laurier-tin, la ravenelle, les soucis sauvages ,des faux pissenlit offrent beaucoup de pollen. Ça bouchonnait sur la planche d'envol.La semaine prochaine c est la première transhumance sur le romarin.....


oui et c'est quand même un peu exceptionnel !!!

quand j'explique qu' en Provence l'hivernage c'est plutôt l'arlésienne, cette année on le vérifie encore, pour peu qu'on travaille avec des souches bien adaptées, ça peut déjà laisser supposer de jolies caisses, mais aujourd'hui c'était en plus un peu spécial, je sais pas exactement combien il à fait en températures, j'ai voulu "bouger" quelques caisses, j'en ai visité d'autres, j'ai posé des cadres à mâles, bref, résultat des courses à 14h, j'étais en bras de chemise et trempé dans le coup comme déjà au printemps, je n'ai pas voulu enlever ma chemise mais j'aurai largement pu !

en plus, là les zazas n'y comprennent plus que dalle, comme chez toi, ça se bousculait au portillon avec du pollen, une derrière l'autre !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 19:08 #87634 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers

chouchie écrit: le pollen d'ajonc est "orange foncé" ?

elle rentre un peu de ce pollen et vont chercher de l'eau ici. ça circule pas mal pour un 10 janvier ...


Oui le pollen d'argélas est orange très foncé presque marron,
c'est un excellent apport pour cette époque, et quand les zazas l'ont trouvé elles en profitent et ne s'en privent pas ce qui est très bon, la fausse roquette également à cette époque, en attendant les mimosas et les amandiers qui ne vont plus tarder, permet de bonnes rentrées, mais là pour le pollen c'est plus clair !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 19:09 #87635 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison de noisetiers
On va pas se plaindre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 19:16 #87636 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Floraison de noisetiers
En plus à l automne elles ont eu l inule visqueuse le lierre et l arbousier donc j ai hiverné de belles caisses. J ai bien réussi mes traitements varroas aussi. On prépare la saison suivante à l automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred59
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 10:06 #87751 par Fred59
Réponse de Fred59 sur le sujet Floraison de noisetiers
Les chatons sont formés dans le Nord (Frontière Belge).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 09:14 #88022 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Floraison de noisetiers
bonjour
ici aussi les noisetiers commence à fleurir;je suis prés de Rennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 17:05 #88035 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Floraison de noisetiers
Bonjour
Ce midi à côté de Lille (Hauts de France) un papillon d'été , des pâquerettes fleuries , un pissenlit sorti ...C'est bon à voir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2015 10:09 #89549 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Floraison de noisetiers
Cette fois ça y'est la semaine "frisquette" est passée : Mimosas, lauriers tin et surtout Amandiers sont en fleurs et sont venus grossir les rangs des argèlas et romarins pour donner le feux vert aux zazas qui n'attendaient que ça !!

et chez vous, ça donne quoi ??

photo de tantôt:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2015 10:17 #89550 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Floraison de noisetiers
Dans l'est, la semaine "frisquette" n'est pas terminée et va se prolonger la semaine prochaine. :(

Les noisetiers commencent à être en fleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.497 secondes
Propulsé par Kunena