Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maxiplus

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 10:10 #87671 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Maxiplus

michel48 écrit:

ZAYA_26740 écrit:

michel48 écrit: Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres


Bonjour,
Les "1/2" cadres Dadant, tu les prévois raboutables en eux? C'est un modèle qui est plutôt confidentiel dans le commerce, tu as prévu de les faire toi-même? En cadres droits ou Hoffman?
@+


Bonjour,
Je suis Ebéniste de formation. J'ai même été artisan pendant une dizaine d'année. Je n'ai plus de machine personnelle mais je peux avoir accès à une machine. Je peux donc réaliser du matériel sans problème. Je me posais la question : Est ce que des Nucs avec des 1/2 cadres de corps Dadant peuvent fonctionner ? J'avais vu ceux de Pierrolefou, mais peut être est ce du Langstroth ?
Les Dadant sont peut être trop haut pour des Nucs. J'ai en majorité des abeilles noires.


bonjour
c est du dadant de corps et apparemment ca hiverne bien dedans.
mes nucs font 4 cadrons. ceux qui ont des miniplus les empiles pour hiverner,c est que trop petit ca hiverne trop mal ou pas du tout.
les duonuc si tu n enleve pas la cloison pour reunir les deux ca hiverne tres mal, celui qui m en a vendu d occase s en est débarassé pour ca et les cadres pliants pas commodes.
je les lui avait acheté car je pouvais les transformer facilement pour recevoir 4 cadrons.
j ai une boite qui me fabrique les cadrons et une autre qui me l a proposé.
en mp si tu veut.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 10:34 - 11 Jan 2015 10:43 #87672 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Maxiplus

jc écrit: Bonsoir,
apipaca écrit:
[i]Apilolo, quand tu te retrouves avec des hausses pleines de miel, mais ou il y à eu antérieurement du C1, tu me dis l'endroit ou tu comptes les jeter ou alors, avant de les jeter tu me passes un coup de fil, je fais vite un saut pour les récupérer !!

moi j'ai plein de clients qui préfèrent celui là au miel chinois, ma parole !!!

et si tu demandes aux espagnols, eux ils font encore mieux, ils récoltent éventuellement "avec C1" et disent que ça confère au miel un peu de GR !!!
(moi je pense que ça refile un peu plus d'eau) mais autre lieux autres moeurs !!![/i


@apipaca :Pourquoi tu n'y écrases pas aussi un peu de couvain de mâle avec les varroas, cela aurrait surement un gout supplémentaire et encore meilleur que le miel chinois!!! Tu fais ce que tu veux , mais n'encourage pas les autres à être " à la limite" coté sanitaire.
Personnellement je mets une grille à reine et je fais en sorte que mes cadres de hausse soient le plus clean possible
JC


JC. Lis bien ce que j'ai écris et ne déformes rien, si tu es amateur de polémique tu vas chercher quelqu'un d'autre ok ?

je ne fais ni du miel façon espagnole ni chinoise (je ne nourris pas), au contraire la qualité de mes miels est irréprochable et reconnue ainsi, je suis même (aussi bien au détail qu'en 1/2 gros) plus cher que la moyenne de mes confrères, ce qui ne m'empêche pas de refuser plus du double de ce que je produis !!!

quand à conseiller comme tu dis "aux autres" une certaine pratique, avant de conseiller quoi que ce soit il faut peut être leur conseiller d'arriver seulement à produire et en conseillant comme tu dis une grille qui interdit certains déplacements et cloisonne la reine dans un certain espace (corps), les caisses installés et conduites ainsi et qui vont essaimer pour cette raison ne produiront que dalle, quand à celles qui toujours installés ainsi qui n'essaimeront pas, ne produiront pas plus car insuffisantes !!!

si il est pratique et séduisant (depuis toujours) pour l'apiculteur d'envisager ce que tu penses, force est de constater que dans la réalité, le comportement d'une colonie est très différent, cette dernière ne se développe pas naturellement, horizontalement mais verticalement et ça tu n'y pourras rien y changer !!!
Alors oui, je pose moi aussi des grilles, mais 20 jours avant la récolte présumée, ce qui m'exempte d'y retrouver du C1, et si certaines cellules qui en ont contenu pour laisser place ensuite à du miel, (ce qui te déplaît) ceci n'a jamais altéré la qualité d'aucun de mes miels, quoique tu pourras en penser ou que tu pourras avoir lu, par des gars qui prétendent le contraire mais qui contrairement à moi nourrissent à longueur d'année et c'est plutôt dans ce sens que tu devrais chercher des différences voir des problèmes de qualités (qui sont d'ailleurs les plus fréquents) !!!
Dernière édition: 11 Jan 2015 10:43 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 11:33 #87674 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Maxiplus
apipaca écrit:

en conseillant comme tu dis une grille qui interdit certains déplacements et cloisonne la reine dans un certain espace (corps), les caisses installés et conduites ainsi et qui vont essaimer pour cette raison ne produiront que dalle, quand à celles qui toujours installés ainsi qui n'essaimeront pas, ne produiront pas plus car insuffisantes !!![/quote]

Je suis certainement hors sujet mais apipaca soulève une question qui me semble interressante ,je travaille en dadant 10 c ,n'utilise pas de grilles à reines simplement pour les problèmes évoqués ci dessus ,je n'ai pas trouvé si le sujet a déjà été évoqué et il serait peut être interressant d'ouvrir un post "grille à reine "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 12:00 - 11 Jan 2015 12:02 #87676 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Maxiplus

peloss écrit: apipaca écrit:

en conseillant comme tu dis une grille qui interdit certains déplacements et cloisonne la reine dans un certain espace (corps), les caisses installés et conduites ainsi et qui vont essaimer pour cette raison ne produiront que dalle, quand à celles qui toujours installés ainsi qui n'essaimeront pas, ne produiront pas plus car insuffisantes !!!


Je suis certainement hors sujet mais apipaca soulève une question qui me semble interressante ,je travaille en dadant 10 c ,n'utilise pas de grilles à reines simplement pour les problèmes évoqués ci dessus ,je n'ai pas trouvé si le sujet a déjà été évoqué et il serait peut être interressant d'ouvrir un post "grille à reine "[/quote]

La discussion là dessus est impossible car ceci est intimement lié à la force (normale ou pas) des colonies, ceux qui possèdent et conduisent des zombies ou des non valeurs et qui même avec grille n'essaimeront pas, vont te maintenir avec force que ça fonctionne très bien, mais ça ne récolte rien non plus et c'est ce que j'expliquais, alors qu'une colonie "normale" confiné à cause d'une grille dans un espace insuffisant va forcément essaimer si sa reine ressent un blocage à ce niveau et ne récoltera pas non plus !!

il n'est donc toujours pas facile de comparer ce qui n'est pas comparable et en tirer des enseignements !!
Dernière édition: 11 Jan 2015 12:02 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 13:50 #87679 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Maxiplus
Pour la pose de ta grille à reine 20 jours avant la récolte, un coup de fumée et la reine descend dans le corps ? Elle ne se retrouve jamais dans la hausse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 14:23 - 11 Jan 2015 14:24 #87683 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Maxiplus

chouchie écrit: Pour la pose de ta grille à reine 20 jours avant la récolte, un coup de fumée et la reine descend dans le corps ? Elle ne se retrouve jamais dans la hausse ?


Oui Chouchie, avec des abeilles classiques, tu ouvres tout doux, tu enfumes à peine, tu laisses ainsi pendant que tu vas ouvrir la suivante, puis tu reviens et enfume un peu plus, mais en principe la reine n'y est déjà plus, ce qui va t'arriver le plus souvent c'est des abeilles collées sur les cadres éventuellement pondus que tu devras secouer ou brosser dans la caisse et sur laquelle tu auras déjà posé une hausse vide (pour conserver le volume) et sur laquelle tu poseras ta grille puis ta (ou tes) hausses de récolte, cette opération terminée 20 jours après tu pourras récolter sans risque de C1, si les conditions sont avouables voir normales, tu pourras en même temps procéder encore de la même façon avec la (ou les) hausses du dessous et etc etc ...

tu peux également profiter à chaque fois pour redescendre les cadres pondus dans la hausse fraîchement posée et qui touche le corps, c'est excellent pour décongestionner une reine en recherche de place et si tu es en pleine miellée ça te fait gagner du temps et tu réserves ainsi cette récolte pour la fin de miellée !!
Dernière édition: 11 Jan 2015 14:24 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 17:35 #87689 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Maxiplus

apipaca écrit:

peloss écrit: apipaca écrit:

en conseillant comme tu dis une grille qui interdit certains déplacements et cloisonne la reine dans un certain espace (corps), les caisses installés et conduites ainsi et qui vont essaimer pour cette raison ne produiront que dalle, quand à celles qui toujours installés ainsi qui n'essaimeront pas, ne produiront pas plus car insuffisantes !!!


Je suis certainement hors sujet mais apipaca soulève une question qui me semble interressante ,je travaille en dadant 10 c ,n'utilise pas de grilles à reines simplement pour les problèmes évoqués ci dessus ,je n'ai pas trouvé si le sujet a déjà été évoqué et il serait peut être interressant d'ouvrir un post "grille à reine "


La discussion là dessus est impossible car ceci est intimement lié à la force (normale ou pas) des colonies, ceux qui possèdent et conduisent des zombies ou des non valeurs et qui même avec grille n'essaimeront pas, vont te maintenir avec force que ça fonctionne très bien, mais ça ne récolte rien non plus et c'est ce que j'expliquais, alors qu'une colonie "normale" confiné à cause d'une grille dans un espace insuffisant va forcément essaimer si sa reine ressent un blocage à ce niveau et ne récoltera pas non plus !!

il n'est donc toujours pas facile de comparer ce qui n'est pas comparable et en tirer des enseignements !![/quote]


Je suis un grand naif,j'étais persuadé que le but de tout apiculteur était d'avoir de belles colonies mais si ce n'est pas le cas en effet la discution n'est pas possible ,dommage ! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 17:43 - 11 Jan 2015 18:17 #87690 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus

michel48 écrit:

ZAYA_26740 écrit:

michel48 écrit: Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres


Bonjour,
Les "1/2" cadres Dadant, tu les prévois raboutables en eux? C'est un modèle qui est plutôt confidentiel dans le commerce, tu as prévu de les faire toi-même? En cadres droits ou Hoffman?
@+


Bonjour,
Je suis Ebéniste de formation. J'ai même été artisan pendant une dizaine d'année. Je n'ai plus de machine personnelle mais je peux avoir accès à une machine. Je peux donc réaliser du matériel sans problème. Je me posais la question : Est ce que des Nucs avec des 1/2 cadres de corps Dadant peuvent fonctionner ? J'avais vu ceux de Pierrolefou, mais peut être est ce du Langstroth ?
Les Dadant sont peut être trop haut pour des Nucs. J'ai en majorité des abeilles noires.


Bonsoir,
Tu n'as pas répondu à ma question, tu veux avoir des 1/2 cadres raboutables ou non?
Je ne suis pas parti dans les 1/2 cadres de corps Dadant, parce qu'ensuite, le nucléis est trop profond, si la reine est partie sur les paroies, tu a l'impression de plonger dans un puits. J'ai un format qui corresponds au Langstroth, moins haut que le Dadant corps, mais plus haut que le format miniplus.
La question initiale étant quand même de savoir ce que tu veux faire, les nucléis n'étant qu'un moyen.
@+
Dernière édition: 11 Jan 2015 18:17 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 18:20 #87696 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Maxiplus
Bonsoir,
Mon idée est d'avoir des cadres reboutables pour reconstituer un cadre de format Dadant. Pouvoir en avoir en réserve dans des ruchettes 6 cadres pour pouvoir constituer mes nucs et les démonter pour constituer des ruchettes 6 cadres pour l'hivernage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 18:30 #87698 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Re,
Tu as conscience que le fait qu'ils soient raboutables impose, au moins d'un côté, à avoir des 1/2 têtes? De ce fait, tu t'imposes des cadres Hoffman. C'est pas tout le monde qui aime! Pour la fab, tu es mieux placé que quiconque, si toi tu avais des difficultés, qu'est ce que nous devrions dire!
Les utilisateurs de Maxiplus ne les raboutent pas pour l'hiver, c'est justement l'intérêt, mais bon...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 22:55 #87729 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Maxiplus

ZAYA_26740 écrit: Re,
Tu as conscience que le fait qu'ils soient raboutables impose, au moins d'un côté, à avoir des 1/2 têtes? De ce fait, tu t'imposes des cadres Hoffman. C'est pas tout le monde qui aime! Pour la fab, tu es mieux placé que quiconque, si toi tu avais des difficultés, qu'est ce que nous devrions dire!
Les utilisateurs de Maxiplus ne les raboutent pas pour l'hiver, c'est justement l'intérêt, mais bon...
@+


bonsoir
j'ai des miniplus ils hivernent sur un corps sans problème à condition qu'ils soient traités varroas, nourris correctement en octobre + candi à partir de décembre.
je les superpose uniquement si j'ai besoin de reine en fin de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 11:55 #87873 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Au fait du Luy, tjrs à propos de ta méthode, tu as vu mon MP??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 21:26 - 18 Jan 2015 21:28 #88094 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Bonsoir,
Si vous vous lancez dans les nucléis, soyez sûr que le modèle que vous avez sélectionné vous conviens bien, sinon il vous faudra agrandir les "caisses":
Sur la premer photo, les deux modèles de cadres explique bien la modification que j'ai jugé nécessaire, c'est à dire doubler la hauteur de la partie cirée sur les cadres, pour les nuclèis que j'avais fabriqué, le plancher étant démontable j'ai simplement fait une réhausse.



Pour ceux de mes débuts, achetés en Italie chez gaLe, les fonds sont très bien agrafés, et collés, la seule solution a été de remonter la partie supérieure, ce n'est pas très "rentable", car il faut faire autant de pièces que si c'était une nouvelle construction! Mais bon, je n'ai rien jeté!



En conclusion, identifiez bien votre modèle avant de commencer!
@+
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Jan 2015 21:28 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 09:11 #88101 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Une question Zaya, si c'est seulement pour l'hivernage pourquoi tu ne les mets pas sur 2 corps?
Sinon en saison, pareil sur 2 corps c'est pas gérable? ça te fais pas trop de formats de cadres à gérer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 15:17 - 19 Jan 2015 15:18 #88114 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Maxiplus

Forestier écrit: Une question Zaya, si c'est seulement pour l'hivernage pourquoi tu ne les mets pas sur 2 corps?
Sinon en saison, pareil sur 2 corps c'est pas gérable? ça te fais pas trop de formats de cadres à gérer?


du standard Julien, du standard !! sinon tu vas sombrer dans le bricolage incessant, c'est peut être pas désagréable pour ceux que ça passionne, mais c'est plus de l'apiculture comme tu entends la pratiquer !!
c'est de la bêtise de se croire et se dire l'hiver j'ai le temps, c'est faux car c'est en cours de saison que tu vas galèrer en permanence !!

il te faut uniformiser pour que tout passe partout, là tu gagneras du temps (et de l'argent) !!

pour exemple j'avais rentré 2 palettes de cadres qui était en circuit cette année, sans faire gaffe que la section (du haut) était plus costaud et légèrement plus épaisse, résultat des courses mon fils à galèré 1 journée pour re-régler la machine à désoperculer !! et quand tu es en pleine saison et en pleine récolte, tu peux imaginer l'ambiance et les noms d'oiseaux que je me suis pris et mon fournisseur aussi !!!
Dernière édition: 19 Jan 2015 15:18 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 15:35 #88117 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Maxiplus
bonjour
au sujet de la grille a reine si j'ai bien compris il n 'ya pas de règles (comme pas mal de choses en api) mais avec des reines de l'année clippées le risque d'essaimage est quand même moins grand ?mais on risque peut être des blocages de pontes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 16:04 #88120 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Maxiplus

jmg écrit: bonjour
au sujet de la grille a reine si j'ai bien compris il n 'ya pas de règles (comme pas mal de choses en api) mais avec des reines de l'année clippées le risque d'essaimage est quand même moins grand ?mais on risque peut être des blocages de pontes



comme tu dis "on risque" pas mal de choses, la grille au départ n'a pas été inventée pour ça (prévenir de la ponte en hauteur) c'est l'apiculteur qui à eu cette idée pour son confort en forçant l'installation horizontale et comme toujours pas pour celui de l'abeille !!

dans tout ça ce qu'il faut surtout retenir, c'est que si les colonies sont très dynamiques avec à la tête une reine de valeur, la grille va poser plus de soucis que d'agréments, mais au contraire si la colo est très moyenne, tu pourras même en mettre deux :P ça ne dérangera que dalle !!

j'ai actuellement des caisses sur 2 corps (Langstroth) entièrement occupés (et nous sommes le 19 janvier) tu penses que là dessus je pourrai poser une grille sur le premier corps et sans poser de problèmes pour l'installation de la colonie ??
et là, ça te donne le volume d'une Dadant avec une hausse, tu peux donc en tirer les mêmes conclusions !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 16:48 #88125 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Maxiplus
Salut jmg
Le volume que tu destines au developpement de la colonie par ex une dadant 10c va être suffisant pour la majeure partie de la saison. Par contre, pendant une période qui peut être de 15 jours ou trois semaines cette partie va se trouver saturée et la reine va se trouver en chômage technique, ce qui est à éviter à tout prix.
En conséquence, il te faut soit au départ être légèrement surdimmensionné, soit intervenir à un moment donné pour agrandir ce qui n'est pas évident.
Il te faut donc estimer au départ quel va être le volume necessaire à la reine au moment du développement maximum pour ne pas provoquer artificiellement par la pose de la grille un confinement qui s"avèrera néfaste par la suite.
On peut accepter qu'une colonie essaime parce que c'est une chose naturelle, mais c'est le rôle de l'apiculteur d'essayer de l'empêcher et dans tous les cas de figure de ne pas y contribuer. Là je me répète, je conduis en standart deux corps avec pose de la grille systématiquement sur le corps supérieur, il se trouve que cela correspond davantage à la construction naturelle d'une colonie, pour autant on peut opter pour une dadant en posant la grille sur la première hausse ce qui fait un volume quasi identique.
A cela , j'ajoute que la moitié des ruchers sont constitués de reines d'un an, l'autre moitié de reines de deux ans; dans le premier cas, pas d'intervention en cours de saison, dans le second, à moi à faire en sorte qu'elles n'essaiment pas.
Avec des colonies peu essaimeuses, dans le premier cas, aucun essaimage, dans le second, les trois quart des colonies aspirent à essaimer.
Si je voulais conserver des reines de trois ans parce que certaines sont encores trés valables, l'essaimage devient automatique.
Ensuite toutes les reines sont clippées, ce qui fait que dans le cas 2, si j 'ai foiré, il n'y a pas de perte d'abeille et la miéllée sera tout à fait normale, la conséquence c'est qu'à la visite de printemps, je découvrirai des F1 ou F2, mais en étant rigoureux, le résultat est presque toujours au bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 18:34 #88134 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Apipaca ma remarque sur les format de cadres était justement en ce sens : un format de cadre en plus, est-ce bien intéressant ? je suis pour la standardisation à fond, je me suis encore fais Ch...aujourd'hui à assembler des cadres que j'avais acheté il y'a un moment maintenant, qui ne rentre pas bien dans mon gabarit, se mette un peu en travers et me font galérer avec l'agrapheuse !!!!!!! du standard bon dieu !!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 18:39 #88136 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Maxiplus

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Si vous vous lancez dans les nucléis, soyez sûr que le modèle que vous avez sélectionné vous conviens bien, sinon il vous faudra agrandir les "caisses":
Sur la premer photo, les deux modèles de cadres explique bien la modification que j'ai jugé nécessaire, c'est à dire doubler la hauteur de la partie cirée sur les cadres, pour les nuclèis que j'avais fabriqué, le plancher étant démontable j'ai simplement fait une réhausse.


la raison qui t'a fait rallonger tes cadrons, plutôt que de superposer 2 corps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 19:23 #88147 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Maxiplus
bonsoir
merci pour les réponses
et pourquoi pas quand ça regorge vraiment faire un essaim sur une trois cadres en degraissant d'un couvain ouvert et d'un de miel pollen?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 19:42 #88150 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Bonsoir,
1) Je n'ai QU'UN type de cadre de nuclèis!!! La standardisation EST faite.
2) Les cadres de nucléis ne sont pas forcément concernés par la machine à désoperculer! :woohoo:
3) Comme tout un chacun, à ses débuts en apiculture, on suit certaines directions que des soit disant apis d’expérience, plus doués en communication/force de vente qu'en technique apicoles, t'indiquent!

En ce qui ME concerne, je me suis fixé différents "passage obligés":
a) nuclèis en bois
pourquoi? Les abeilles finissent pas "bouffer" le polymachin, les teignes les traversent provoquant des fuites de sirop! Trop léger pour les régions ventés! Durée de vie plutôt faible, n'aime pas le lève-cadre, etc.
b) cadres standard bois, droits, pas de Hoffman radoutables!
pourquoi? La fabrication de cadres droits est à la portée du bricoleur moyen que je suis, l’écartement des cadres est maintenus par les crémaillères, ce qui me sert pour introduire les cellules, voir les encoches des cadres.
c) pas de superposition de nuclèis!
pourquoi? La hauteur des cadres de corps a eu fait débat (un de plus!) chez les apiculteurs, certains affirmaient que les Langstroth n'étaient pas adaptés aux régions froides, les abeilles se déplacent difficilement en hiver et ne sont pas en état de traverser plusieurs obstacles que sont les bas de cadres, l'espace vide, puis la tête de cadre. Seuls les Dadants convenaient. Le demi cadres de hausse Dadant paraissait donc encore plus petit et je ne voulais pas du demi corps Dadant car les nuclèis sont ensuite trop profonds par rapport à leurs autres dimensions. Pour les visites sur deux corps, la visite du corps inférieur ne peut se faire sans retirer complètement le corps supérieur. Dons j'ai retenu le format demi cadre de corps Langstroth, c'est ce qui ME conviens, MAIS suivant les régions et les méthodes d'apiculture vous aurez peut être, et même surement, des conclusions différentes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 08:35 #88179 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Ok merci Zaya, ton argumentaire est précis, comme toujours.
Je pense pas réinventer l'eau chaude je vous rassure, je souhaite juste travailler avec des méthodes de conduites simples, qui limitent les manip et le recours à des matériels différents...alors oui des fois le questions sembles surprenantes peut êtres, c'est juste que je ne m'explique pas forcément bien peut être...
cette année je fais la saison chez un pro, loin de chez moi, donc :
- soi j’emmène mes 25 ruches et les multiplie chez lui (objectif 100 au 1er octobre), mais c'est lui qui décide
- soi je les laisse en pension chez un pote qui s'en occupe, mêmes consignes, et si y fait du miel c'est pour lui
soi je repousse d'un an le développement du cheptel, et là c'est embêtant...

donc peu de temps pour s'en occuper, donc besoin de rationaliser à fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 12:57 #88193 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Bonjour,
C'est toi qui a TOUS les éléments pour prendre une décision, mais tu n'en fourni qu'une partie, alors....?
C'est loin de chez toi? Tu seras absent (de chez!) toi toute la saison?
Tu partirais avec 25 colonies pour revenir avec 100? Tu as les moyens de transport? Tu as les ruches vides (et le matos!) pour arriver à 100 colonies?
J'aimerai bien avoir un pote comme le tien! Si ça marche, le miel est pour lui! Et si ça marche pas? Déjà pour passer de 1 à 4, le peu de récolte qu'il RISQUE de faire ne couvrira pas ses frais!
Moi je prendrais l'option de faire suivre mes 25 colonies, avec son accord, mais si ça pose un problème, change de........................pro! :)
Tu nous diras la suite..............
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 14:28 #88202 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Zaya que veux-tu,
je suis timide alors je vais pas non emm....le monde avec mon petit nombril à tous les 4 matins!!!
plus sérieusement je part faire la saison soit toute la semaine pendant 6 mois à 250 bornes, donc je ne serais là que les weekend, et si je me taille aux abeilles le peu de temps qu'il reste, j'en connais une autre qui va sentir la fièvre d'essaimage (pas la peine de m'offrir vos services je vous vois venir...).
Et ce n'ai pas une manière je trouve de gérer des colonies.
Si je peux tout emmener avec moi, c'est qd même le mieux. A ce jour j'ai les caisses, les cadres, cirés, les hausses même si on s'en fiche tu vas me dire (non-bâties, ok,) et du sirop. J'ai pas le camion, mais accès à un plateau et un 4X4.
je souhaite acquérir de l'expérience chez un pro, mais pas au détriment de l'agrandissement du cheptel si possible...je me suis donné 3 ans pour m'installer, ça a commencé cet hiver à l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 21:50 #88210 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Bonsoir,
La première année, tu reviens à la maison avec 100 colonies!
Et la deuxième année, ça va être plus chaud, tu reviens à la maison avec 400 colonies, c'est bien ça? Toujours le coefficient de 4?
Là tu ne peux faire autrement que de t'installer dès la troisième année, sinon ça va devenir ingérable!
Ou alors tu limites au maxi la première année, tu apprends le métier, ton "temps libre" peut être réservé à la menuiserie, 2 et 3, tu développes à donf, puis 4 tu t'installes!
Ça devrait le faire!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 08:41 #88254 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
C'est tout à fait ce que j'avais pensé faire...gérer 100 colonies me semble être un bon cap dans la conduite des ruches, l'organisation. je pense faire minimum 2 saisons chez des pros, ça me semble indispensable, mais je peux pas me pointer et dire," tiens, je te rajoute X centaines de ruches qu'on va faire en plus ou les weekend ! Comment ça 500 ça te suffit ?????"
Et pour arriver à la centaine en fin de saison, va pas falloir faire trop de conneries...avec 20 à 30% de pertes et non-valeurs en moyenne sur la saison c'est déjà un sacré objectif je pense !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:11 #88293 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Tout dépends si tu utilises des reines fécondées, ça peut aller très vite!
Si tu connais un éleveur, avec un type d'abeilles qui te conviens, une fois prêt, tu dois pouvoir grossir très vite.
On suivra ta progression sur le forum?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 19:26 #88462 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Maxiplus
Je donnerais des nouvelles régulièrement, promis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2015 20:25 #88469 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maxiplus
Ah! Tu serais moins loin.................................
Rappelle moi, la spécialité de la Côte d'Or, c'est bien le chocolat? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena