Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grilles à reine

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 06:08 #87865 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Bonjour,
Ce qui est interdit c'est de récolter du miel AVEC du couvain, les discussions étaient/sont/seront sur le moyen pour y arriver. Pour respecter cette obligation, chacun fait du mieux qu'il peut en fonction de ses abeilles, de ses ruches, des miellées, de la saison, et surtout de ses convictions et de son expérience.
Là, c'est clair au moins? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 06:30 #87866 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Grilles à reine
bonjour
pour ce qui est de mon cas perso je pose la grille sous la première hausse parce que j'ai toujours cru comprendre que c'était comme cela qu'il fallait faire, et de toute façon la encore il y aura autant de méthode que d'api donc ça va être chaud , perso je ne me vois pas posé les hausses sur le colza et remettre une grille a reine 20 ou 24 jours avant la récolte car cette miéllée ne le permet pas, trop courte ,et ça fais des manips en plus, peut être que si ça essaimait a tout va je ne serai pas dans la même logique , mais dans l'état actuel des choses comme je fais ça me convient
après j'aime bien connaitre d'autres pratiques et je ne suis pas hermétique aux autres façons de procéder, il faut juste que ça m'apporte un réel plus dans la conduite de mes colos
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 13:24 #87874 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Bonjour,
Il y a malgré tout un point sur lequel nous devrions être TOUS d’accord, c'est la durée maxi du couvain, à savoir 24 jours. Partant de là ceux qui choisissent de mettre les grilles avant la récolte, c'est forcément 24 jours ou plus avant la récolte. Affirmer une durée inférieure révèle une méconnaissance de la biologie de l'abeille!
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 13:32 - 14 Jan 2015 16:19 #87875 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Grilles à reine
bonjour
50 000 apiculteurs = 50 000 apicultures = 50 000 micro climat differrent = 50 000 floraisons differentes = on pourra jamais uniformiser = et pourtant on veut nous uniformiser = ca se passera mal.
on devrait faire comme a la tele ......echanger nos vies ......je suis sur qu il y aurait beaucoup plus de compréhension ou pas !!!!
apicaca direct au canada !!!!!!! +40 a riez , - 40 au canada, 80 degrés de difference :woohoo:
happiculteur chez les chti !!!!!!!!
zaya tu nous organise ca comme le sirop cher ricko !!!!
bon OK je sort
:P
Dernière édition: 14 Jan 2015 16:19 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 13:36 - 14 Jan 2015 13:38 #87877 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Bonjour,
Et moi Pierrot? Je pourrai venir chez toi? :kiss: :kiss: :kiss:
@+

Je ne sais quoi dire pour le sirop chez Rocko, je n'y suis pas allé.
Re, @+
Dernière édition: 14 Jan 2015 13:38 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2015 21:13 #87887 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Grilles à reine

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Ce qui est interdit c'est de récolter du miel AVEC du couvain, les discussions étaient/sont/seront sur le moyen pour y arriver. Pour respecter cette obligation, chacun fait du mieux qu'il peut en fonction de ses abeilles, de ses ruches, des miellées, de la saison, et surtout de ses convictions et de son expérience.
Là, c'est clair au moins? :)
@+


Tres clair merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 10:55 #87909 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Grilles à reine
ZAYA:

Amis des grilles à reine, BONSOIR!
Et celle là, vous la connaissez?


La pièce jointe est absente ou indisponible




C'est la grille à reine qui permet de faire entrer les abeilles au-dessus de la grille directement dans la hausse. Quelqu'un l'utilise?
Ça rejoins un peu l'idée de la trappe à pollen de dessus de ruche, où les abeilles arrivent par le dessus, Et alors? Moins d'essaimage?
Merci
@+


Merci ZAYA pour tes remarques souvent très pertinentes.
Peux-tu nous en dire plus sur cette GR qui semble astucieuse pour décongestionner le corps de ruche ?
Par contre, quelque chose m'échappe :
Sur la photo, je crois comprendre, qu'il s'agit d'un simple tasseau fixé sur la GR, prolongé pour servir de planche d'envol......?
Si posé tel quel sur le corps, les abeilles arrivent sous la grille......?
Si posé dans l'autre sens, l'ouverture se trouve sous le tasseau transversale qui dans ce cas ne sert à rien, sinon de point de repaire......? :whistle:

Petit amateur, je trouve cette idée intéressante pour tenter de maîtriser l'essaimage ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 13:03 #87913 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Bonjour,
La photo est déjà ancienne, congrès de Villefranche, aujourd'hui je prendrais plus de photos avec détails.
Mais de mémoire les abeilles arrivaient au-dessus de la grille, c'est ce détail qui fait toute l'importance, mais c'est celui-là qui n'est pas mis en évidence par la photo!
Le modèle était déposé, je pensais qu'il finirait par être distribué, mais,...................plus rien!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 14:00 #87914 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Grilles à reine
Je suis tenté de tester pour la prochaine saison, mais aimerais avant, recueillir vos impressions.

Quoi qu'il en soit, le principe est de pratiquer une seconde entrée pour donner directement accès à la hausse aux butineuses, et ainsi décongestionner le corps de ruche.
Pensez-vous que cette pratique, doublée d'une conduite normale du corps de ruche, puisse sérieusement limiter l'essaimage ?
Ne risque-t-on pas le pillage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 19:55 #87928 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Bonsoir,
Comme toute expérimentation de terrain ce sera très certainement plaisant à faire et à surveiller.
MAIS, dans tous les cas il faut être très méthodique, écrire ton protocole en détail et te fixer un objectif qui soit atteignable et mesurable, sinon "c'est du pipeau!"
Il te faudra sur un environnement très voisin, disposer de 2 lots de même "force", puis équiper un lot et pas l'autre, et puis suivre et enregistrer un maximum de données, et façon à avoir un comparatif probant. Qui va produire le plus? Qui va le moins essaimer? Etc.etc.
Pense bien à écarter les deux lots, si les abeilles sont gênées pour entrer, elles ont la dérive facile, et ton expérimentation perdrait de sa valeur.
A te lire, car c'est loin d'être complet, mais c'est un début.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:28 #87937 par jc
Réponse de jc sur le sujet Grilles à reine
Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai vu un api qui mettait 2 petites cales, en face avant, sous la hausse afin de laisser entrer et sortir les abeilles au dessus de la GR .Ce qui revient un peu au même si ce n'est que cela crée une ouverture sur 3 faces de la ruche.Il m'avait dit que c'était pour éviter aux abeilles de traverser le corps et la GR, mais comme un "couillon" je na'i pas pensé à lui demander s'il trouvait une différence .
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:41 #87938 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Grilles à reine
Bien beau tout ça mais obligation de mettre une trappe à pollen à l'étage sinon ce sera le bouzin dans les hausses. Sauf si on veut faire un élevage de teignes pour aller à la pêche! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:43 #87939 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Grilles à reine
Pas bete... ca merite peut etre d'etre essayé sur des grosses miellée...

Quelqu'un pratique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:44 #87940 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
Ah! tu penses que les abeilles de vol vont aussi ramener beaucoup de pollen en hausse? C'est bien ça? Et les utilisateurs de trappes à pollen de dessus de ruche, ils n'ont pas déjà ces problèmes ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 21:48 #87941 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Grilles à reine
Je serais curieux de faire l'expérience mais à mon avis, tu n'auras pas de ségrégation bien tranchée au niveau des abeilles en fonction de la sortie haute ou basse, ce serait trop beau... Mais je me trompe peut-être. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2015 22:24 #87947 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine
J'ai bien 2 trappes de dessus achetées d'occas, mais j'ai un coefficient démesuré entre ce que je peux faire et ce que j'aimerai bien faire.....Un jour surement.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 08:15 #87959 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Grilles à reine
Sur mes 7 ruches, j'en ai une dans mon jardin, que je peux surveiller de près. Aucun risque à essayer la prochaine saison.
Toutefois, je modifierai légèrement le système de tasseaux.
Merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 08:47 - 16 Jan 2015 08:49 #87960 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Grilles à reine

apipapy écrit: Je suis tenté de tester pour la prochaine saison, mais aimerais avant, recueillir vos impressions.

Quoi qu'il en soit, le principe est de pratiquer une seconde entrée pour donner directement accès à la hausse aux butineuses, et ainsi décongestionner le corps de ruche.
Pensez-vous que cette pratique, doublée d'une conduite normale du corps de ruche, puisse sérieusement limiter l'essaimage ?
Ne risque-t-on pas le pillage ?


La pose des hausses n'a jamais solutionné l'essaimage, mais permet de le retarder si pratiqué avec la décongestion de la chambre à C1, ce qui est beaucoup plus simple en Langstroth qu'en Dadant, la pose des grilles par contre l'à toujours favorisé !!

jc écrit: Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai vu un api qui mettait 2 petites cales, en face avant, sous la hausse afin de laisser entrer et sortir les abeilles au dessus de la GR .Ce qui revient un peu au même si ce n'est que cela crée une ouverture sur 3 faces de la ruche.Il m'avait dit que c'était pour éviter aux abeilles de traverser le corps et la GR, mais comme un "couillon" je na'i pas pensé à lui demander s'il trouvait une différence .
JC


Exactement !!
et ceci est aussi vieux que la pose des hausses !! et ça n'installe pas le pillage si placé une fois la hausse bien investie, sauf bien évidemment sur des caisses faibles à proximité de souches fortes et très disposées pour cette spécialité (Italiennes ou Buck) !!

avec 2 petites cales en forme de coins, ça fonctionne parfaitement et ne demande pas de ré-inventer l'eau chaude ni une grille "usine à gaz" pour le même but et certainement pas les mêmes résultats !!!
Dernière édition: 16 Jan 2015 08:49 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 10:36 #87967 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Grilles à reine
Je fonctionne comme ça en warré, deux petites cales en façade sans grille à reine et effectivement on n'a rien inventé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 10:56 #87968 par apix
Réponse de apix sur le sujet Grilles à reine

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
La photo est déjà ancienne, congrès de Villefranche, aujourd'hui je prendrais plus de photos avec détails.
Mais de mémoire les abeilles arrivaient au-dessus de la grille, c'est ce détail qui fait toute l'importance, mais c'est celui-là qui n'est pas mis en évidence par la photo!
Le modèle était déposé, je pensais qu'il finirait par être distribué, mais,...................plus rien!
@+


Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester ce dispositif d'aération du couvain il y a quelque années (vu que je connais personellement l'apiculteur à l'origine de ce couvre cadre de ventilation). Je n'ai observé aucune amélioration sur le couvain (puisque l'objectif visé, était une meilleure ventilation du couvain dans la colonie).
Le protocole préconisait de laisser la grille en place été comme hiver, si mes souvenir sont bons...

De plus aujourd'hui, avec Vespa Vélutina...ce système ne peut qu'être proscrit si la situation reste ce quelle est :blush:

Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 13:17 #87975 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine

apipapy écrit: Sur mes 7 ruches, j'en ai une dans mon jardin, que je peux surveiller de près. Aucun risque à essayer la prochaine saison.
Toutefois, je modifierai légèrement le système de tasseaux.
Merci pour vos avis.


Bonjour,
Je crois que les études ou tests, pour prétendre à une certaine validité, sont à conduire sur 25 ruches minimum. Tu en es loin, mais rien ne t'empêche de le faire, par contre si ça marche, tu ne pourra pas dire CA MARCHE! et si ça ne marche pas tu ne pourra pas dire CA NE MARCHE PAS! :)
Si je devais le faire, je ne me contenterai pas des tasseaux, en effet, pourquoi mettre en évidence la planche de vol de l'entrée principale et refuser le faire également une planche de vol pour l'entrée estivale? C'est sûr qu'en créant le déséquilibre d'un certain handicap supplémentaire la conclusion ne peut être que biaisée!
Déjà, les rois des tasseaux ne t'ont donné aucune information sur la hauteur à prévoir, une variable de plus à prendre en compte...............
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2015 13:22 #87977 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grilles à reine

apix écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
La photo est déjà ancienne, congrès de Villefranche, aujourd'hui je prendrais plus de photos avec détails.
Mais de mémoire les abeilles arrivaient au-dessus de la grille, c'est ce détail qui fait toute l'importance, mais c'est celui-là qui n'est pas mis en évidence par la photo!
Le modèle était déposé, je pensais qu'il finirait par être distribué, mais,...................plus rien!
@+


Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester ce dispositif d'aération du couvain il y a quelque années (vu que je connais personellement l'apiculteur à l'origine de ce couvre cadre de ventilation). Je n'ai observé aucune amélioration sur le couvain (puisque l'objectif visé, était une meilleure ventilation du couvain dans la colonie).
Le protocole préconisait de laisser la grille en place été comme hiver, si mes souvenir sont bons...

De plus aujourd'hui, avec Vespa Vélutina...ce système ne peut qu'être proscrit si la situation reste ce quelle est :blush:

Cdlt.


Bonjour,
J'espère que l'apiculteur en question va bien, je l'avais rencontré au congrès, il était plutôt sympa.
Si les discussions étaient autour de cette grille, ce n'était pas pour un quelconque refroidissement du couvain, mais dans le but d'agir contre l'essaimage. On peut penser que si moins d'abeilles encombrent le nid à couvain, il y aura moins de nécessité d'essaimage. Également du fait que les abeilles de vol n'auront pas à traverser la grille.
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.410 secondes
Propulsé par Kunena