Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Insémination artificielle

  • sebas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 11:39 #88027 par sebas
Insémination artificielle a été créé par sebas
Bonjour a tous ?

combien de personne pratique l'insémination artificielle sur le forum ?
qu'elle sont les avantages que vous voyer ? avez vous pris de cours ? combien de temps est il nécessaire pour féconder une reine ,avec la préparation ? ya t'il des association qui on pour bute la promotion de insémination artificielle dans le monde francophone ? sur qu'elle base vous choisissez vos souche ? pourquoi faire de insémination artificielle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 12:26 #88030 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Insémination artificielle
moi je ne pratique pas et je serais plutôt contre, voici pourquoi :
les abeilles ont besoin d'un brassage génétique important ainsi que de fécondations assurées par des mâles triés
sur le volet. c'est comme cela qu'elles ont traversé 50 millions d'années ! en fécondation artificielle l'api se substitue à la nature pour choisir les mâles, or comment choisir ? comment savoir si tel ou tel mâle a été bien nourris et bien chauffé durant sa vie larvaire, est-il en bonne santé ? quelle est la qualité de son sperme ? aurais-t-il réussit à s'accoupler dans des conditions naturelles ?
on risque ainsi, à chaque génération, de transmettre et de perpétuer une génétique que la nature aurais éliminé sans aucune pitié. la reine n'a pas non plus son mot à dire puisqu'elle est anésthésiée... en plus, on ne peut garantir une variété de gènes et donc un brassage suffisant puisqu'on va récolter les mâles d'un petit nombre de colonie (voire une seule) ce qui me parait néfaste pour l'espèce.
J'ai déjà essayé des reines inséminées par le passé, certes elles ont une descendance parfaitement homogène qui permet de greffer dessus en sachant où l'on va mais je ne leur ai pas trouvé de qualité exceptionnelles. souvent même, leur belle ponte dure peu. j'ai été déçu.
et puis il faut savoir rester à sa place et ne pas croire que l'on peut toujours faire mieux que dame nature, surtout dans un processus complexe qui nous dépasse quelque peu...
enfin tout ça, c'est mon avis, place au débat ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 19:22 #88045 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle
Bonsoir,
Et oui, si l'on commence à mettre dame nature à toutes les sauces, pourquoi se permettre d'enfermer ses insectes sauvages dans des caisses? :)
Pourquoi ne pas aller au bout du BIO et laisser les colonies en paix, cool la récolte, des cordes, un mauvais panier et un coupe-coupe, et c'est le mambo du cueilleur de miel, les quelques gâteaux prélevés sera bien sûr vendu en l'état! Pas d'extraction, pas de pots plastique, etc.etc.
Back to the stone age!
On commence quand? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 19:36 #88049 par sebas
Réponse de sebas sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Et oui, si l'on commence à mettre dame nature à toutes les sauces, pourquoi se permettre d'enfermer ses insectes sauvages dans des caisses? :)
Pourquoi ne pas aller au bout du BIO et laisser les colonies en paix, cool la récolte, des cordes, un mauvais panier et un coupe-coupe, et c'est le mambo du cueilleur de miel, les quelques gâteaux prélevés sera bien sûr vendu en l'état! Pas d'extraction, pas de pots plastique, etc.etc.
Back to the stone age!
On commence quand? :)
@+


du coup tu a tenté avec des reine insémine a tu vue une grande différence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 19:42 #88050 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Insémination artificielle
@ zaya :
je suis ok, on s'y met demain :)
sérieux, jvois pas trop le rapport, on dirait que tu as lu uniquement les 2 dernières lignes de mon message... ou alors que tu es en panne d'argument pour répondre au reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 20:13 #88052 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle
:) Bin si, c'est lié!
Pour moi, faut pas tout mélanger, il y a les abeilles sauvages, et là je suis plutôt pour qu'on leur foute la paix. Et il y a les abeilles "domestiques" je ne vois pas ce qui est gênant d'avoir recours à l'insémination, la génétique est plus réduite, mais si la sélection est correctement faite, tu ne devrais trouver que du bon :) L'insémination n'a pas été inventé pour les abeilles, c'est une technique relativement maîtrisée. par ailleurs les éleveurs de Book ont un fichier central de leurs lignées pour éviter la consanguinité.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 20:18 #88053 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle

sebas écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Et oui, si l'on commence à mettre dame nature à toutes les sauces, pourquoi se permettre d'enfermer ses insectes sauvages dans des caisses? :)
Pourquoi ne pas aller au bout du BIO et laisser les colonies en paix, cool la récolte, des cordes, un mauvais panier et un coupe-coupe, et c'est le mambo du cueilleur de miel, les quelques gâteaux prélevés sera bien sûr vendu en l'état! Pas d'extraction, pas de pots plastique, etc.etc.
Back to the stone age!
On commence quand? :)
@+


du coup tu a tenté avec des reine insémine a tu vue une grande différence ?


Re,
OUI! Mais ce n'est pas l'insémination qui est importante, c'est TOUT le travail de sélection qui est fait en amont! Il faut bien fixer les critères, car on ne peut pas tout avoir, productivité, douceur, etc.etc. Bien souvent c'est OU et pas ET. Donc, à mon point de vue, ça ne sert de foncer tête baissée dans l'insémination, faut déjà avoir un bon "vivier" de souches.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 20:18 #88054 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Insémination artificielle
pour l'eviter ou pour l'utiliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 20:21 #88055 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle
Non, non, pour l'utiliser!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 21:23 #88057 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Insémination artificielle
l’insémination c'est un outil de sélectionneur et malheureusement c'est devenu une mode et
tant mieux pour ceux qui les fabriquent si inséminées ne veux pas dire sélectionnées car il y en aurait peu de vendus .
après tout , libre a chacun de s'acheter une lamborgini et rouler a 90 km/h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 21:36 #88058 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Insémination artificielle
aussi, il me semble que le fait de les narcoser diminue leur durée de vie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 21:47 #88059 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle
Ah bon! Et de combien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2015 22:08 #88061 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Insémination artificielle

happy.bee écrit: l’insémination c'est un outil de sélectionneur et malheureusement c'est devenu une mode et
tant mieux pour ceux qui les fabriquent si inséminées ne veux pas dire sélectionnées car il y en aurait peu de vendus .
après tout , libre a chacun de s'acheter une lamborgini et rouler a 90 km/h.


tout à fait !!
mais le but prioritaire n'est pas de cloner des hybrides, même si c'est possible et comme beaucoup peuvent le penser à la vue d'annonces de certaines reines !!
au contraire c'est de permettre de conserver des souches parfaitement pures afin d'en tirer ensuite le bénéfice par effet d'hétérosis de croisements parfaitement reconnus pour être très performants ce qui limite les déchets au minimum et permet à l'éleveur de savoir précisément ce qu'il va produire (et proposer) !!

à mon humble avis c'est la seule façon (à moins de posséder plusieurs iles) de faire du 100% pur et c'est seulement grâce à ça qu'on y parvient durablement !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 00:24 #88064 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 00:32 #88065 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Insémination artificielle
Bravo apilolo ... je n'arrivais pas à la retrouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 06:17 #88066 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Insémination artificielle
Je suis assez d'accord avec happy bee et apipaca!

Premièrement, il y a un sacré effet de mode autour de l'insémination! Pour beaucoup reine insem signifie pure bombe! C'est en effet, ce que cela devrait être, mais qui ne l'est que très rarement :

L'insémination permet à un sélectionneur ( apipaca l'a déjà dit) de proposer à la vente, une reine qui se rapprochera le plus de critères de sélection prédéfinis et acquis par la mère et les pères de celle-ci!

L'insem n'a de sens que dans un élevage où un protocole de sélection a été mis en place de façon scientifique et pointu. Il faut que toutes les souches soit identifiées et notées selon des critères spécifiques au moins 4 fois dans la saison pour qu'il y ait un réel regard sur la validité de la souche ou non.

Elle permettra donc soit de reproduire une souche que l'on souhaite conserver et qui arrive en fin de vie! ou soit de reproduire une souche avec des mâles d'autres souches sélectionnés (puisque le mâle est haploïde il sera la copie génétique de sa mère), ce qui permettra de "maîtriser" le croisement selon ses critères prédéfinis.

Maintenant à mon sens les limites de cela sont dans le choix de mâles!! Mère Nature à créer la polyandrie (la reine est fécondée en moyenne par 20 mâles) et le vol de fécondation pour d'une part, qu'il y est un brassage génétique et d'autre part qu'une sélection soi établie par effet de compétition!! Tous les tocards, les faibles, manquant de vitalité, ect n'arrivent pas au bout du vol de fécondation et son donc éliminés dans la reproduction. Avec l'insem ces bienfaits sont écartés puisque l'on attrape les mâles à l'entrée des ruches!! quid des performances des reproducteurs??....

D'où mon second point avant d'acheter une reine inséminée très chère, il faut vraiment connaître l'éleveur et savoir qui il est avant d'acheter. Du fait de cette mode, il y a plein de merde inséminée à trainer!!

Aujourd'hui pour répondre à la question de sebas, il est facile de se former en insem grâce à l'ANERCEA avec Gerard Baty et Michel Bocquet. Prochaine session10, 11,12 Juin à surgères et 24,25,26 Juin à Avignon. Des initiations sont données puis un calendrier d'entrainement et de pratique intensive est mise en place a faire chez soi, avec son matos...

D'après certaines personnes après une 100aine de reines sacrifiées, on peut prétendre à obtenir de bonnes fécondations et surtout des reines qui survivent plus de 72H. Preuve que cela est faisable et à la portée de "tout le monde" ayant un peu de dextérité, de temps, de reines à sacrifier et du pognon à mettre dans le matos...

Cela dit, il me paraît très intéressant de participer à ces stages par curiosité et par désir de progression!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 07:11 #88068 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

"Il ne faut pas néanmoins abuser des expositions au CO2 pour les reines car ce gaz les fait vieillir."

Pour ma part je suis arrivé à croiser abeille/ver luisant, mes abeilles travaillent maintenant en 3/8, les vols de nuit, à la fraîche, sont les plus productifs, je ne sais plus où stocker le miel!

Je compte sur toi pour colporter mon message! :)

@+
Plus sérieusement,
J'ai une "grôse" journée, mais si j'ai un peu de temps, je regarderai dès ce soir le bilan de ma reine inséminée la plus ancienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 10:28 #88074 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Insémination artificielle
Je ne possède malheureusement pas d'iles et le seul moyen d'essayer de savoir ce que je fais c'est pour moi d'inséminer et ce n'est pas évident de tout comprendre ce qui se passe.
J'insémine 30 reines tous les ans de lignées différentes pour en garder que 5 après 1 année entière de suivi et mes futures reines sont des filles de ces 5 RFI.
Je ne vois pas comment nous pourrions faire de la sélection sans inséminer.
Demandez donc aux éleveurs de bovins porcins lapins....de revenir en arrière .
Evidemment c'est contre nature mais vous croyez vraiment que la nature est encore la nature .
Moi je pense que la nature à changé plus vite que l'abeille et je crois qu'il faut lui donné un petit coup de pouce autrement on est mal et dans un sens ce n'est pas trop contre nature : des liguisticas peuvent très bien un jour rencontrer des anatolicas ; des carnicas des medas etc. j'ai un gendre Laosien c'est pas contre nature et le résultat est concluant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 10:40 #88076 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Insémination artificielle
j’espère pour lui que sa compagne n'a pas été inséminée :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 10:52 #88077 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Insémination artificielle
Et non ici c'est dame nature.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 11:06 #88079 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Insémination artificielle

FRANCO 79 écrit: Je ne possède malheureusement pas d'iles et le seul moyen d'essayer de savoir ce que je fais c'est pour moi d'inséminer et ce n'est pas évident de tout comprendre ce qui se passe.
.


Comme tu l'as bien dit mais sans posséder d'iles il faut obligatoirement parvenir à s'isoler et à couvrir sa zone de fécondation de mâles sélectionnés et au plus ces deux conditions seront réunies, au moins les déchets seront constatés !!

sans atteindre ou viser du 100%, dans de bonnes conditions 70/80% est un objectif atteignable et pour un élevage, sortir 8 reines sur 10 "au standard" c'est finalement un résultat satisfaisant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 12:47 #88082 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Insémination artificielle
la différence c'est que chez les mammifères d'élevage les mâles sont triés sur le volet et on connait leur état de santé.
et puis l'accouplement et la fécondation chez les mammifères ont connais ;) , alors que chez les abeilles le processus est beaucoup plus compliqué !
après je suis d'accord pour dire que l'envirronnement a évoluer plus vite que l'abeille et qu'il faut aider l'abeille mais je me demande si l'insémination ça l'aide vraiment, surtout à moyen et long terme... notamment pour la raison citée plus haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 13:55 - 18 Jan 2015 13:59 #88083 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Insémination artificielle

ardecho écrit: la différence c'est que chez les mammifères d'élevage les mâles sont triés sur le volet et on connait leur état de santé.
et puis l'accouplement et la fécondation chez les mammifères ont connais ;) , alors que chez les abeilles le processus est beaucoup plus compliqué !
après je suis d'accord pour dire que l'envirronnement a évoluer plus vite que l'abeille et qu'il faut aider l'abeille mais je me demande si l'insémination ça l'aide vraiment, surtout à moyen et long terme... notamment pour la raison citée plus haut




Si Ardecho, pour garder et conserver des souches absolument pures, comme j'expliquais plus haut c'est parfait !!

là, fin mars /début avril, moi qui n'insémine pas, je rentre et installe des inséminées qui répondent exactement à ce que j'ai besoin, ensuite c'est pas compliqué, si tu produis sur un rucher relativement étanche, tu sais exactement les hybrides F1 que tu vas produire et d'une façon absolument naturelle !!

sans cela, je suis désolé mais tu laisses une place trop importante au hasard, si de nos jours, lʼinsémination est souvent mise à lʼhonneur dans la quête de lʼabeille parfaite, la technique utilisée depuis plus de quatre-vingts ans fait encore des miracles : la station de fécondation de sélection ou une seule lignée à mâles est présente, puisque si il est possible et facile de choisir les souches à greffer, il te faut impérativement encore ensuite pouvoir favoriser une fécondation choisie et même si les fécondations des reines sont multiples, si la lignée de mâles est identique ça ne pose plus de soucis !!!
Dernière édition: 18 Jan 2015 13:59 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2015 20:02 #88087 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

"Il ne faut pas néanmoins abuser des expositions au CO2 pour les reines car ce gaz les fait vieillir."

Pour ma part je suis arrivé à croiser abeille/ver luisant, mes abeilles travaillent maintenant en 3/8, les vols de nuit, à la fraîche, sont les plus productifs, je ne sais plus où stocker le miel!

Je compte sur toi pour colporter mon message! :)

@+
Plus sérieusement,
J'ai une "grôse" journée, mais si j'ai un peu de temps, je regarderai dès ce soir le bilan de ma reine inséminée la plus ancienne.


Bonsoir,
Exemple de bilan de reine inséminée:
Août 2012, installée sur 5 cadres, plusieurs greffages effectués.
2013, greffageS, et 23 cadres de corps construits!
2014, greffageS, et 13 cadres de corps construits!
2015, à suivre.................
Je n'arrive pas à bloquer la ponte de ce type de reine, car j'ai également besoin de larves jeunes pour les greffages, de ce fait je suis obligé de dégraisser régulièrement ce genre de colonie. Je ne les économise pas, au contraire j'aurais plutôt tendance à tirer dessus, le "papa" n'était pas du tout content de ma conduite, mais au moins il est rassuré sur sa méthode d'insémination, surtout qu'il ne change RIEN! Cette reine à 2 ans 1/2, je vais la "tenir" jusqu'au bout, la crainte des inséminateurs est sur la quantité insuffisante de sperme, elle devrait donc finir sa vie en ne produisant que des mâles, à suivre........
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 20:15 #88155 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

encore un inséminateur qui en parle, et ça n'a pas l'air d'être si négligeable que ça, visiblement...
éleveur Pologne, fort intéressant pdf, page 4

Le CO2 fait vieillir la reine et réduit
sa durée de vie. Ils ont donc cherché à
réduire la durée d’exposition au produit
et ils essayent maintenant d’en
réduire la concentration. A l’heure actuelle,
ils sont arrivés à des narcoses de
2 X 2 minutes et ils testent l’effet sur la
ponte d’une teneur en CO2
de 50 % et
de 75 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 20:23 #88157 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

encore un inséminateur qui en parle, et ça n'a pas l'air d'être si négligeable que ça, visiblement...
éleveur Pologne, fort intéressant pdf, page 4

Le CO2 fait vieillir la reine et réduit
sa durée de vie. Ils ont donc cherché à
réduire la durée d’exposition au produit
et ils essayent maintenant d’en
réduire la concentration. A l’heure actuelle,
ils sont arrivés à des narcoses de
2 X 2 minutes et ils testent l’effet sur la
ponte d’une teneur en CO2
de 50 % et
de 75 %.


Re,
Ce n'est pas parce qu’une rumeur est colportée qu'elle en est validée!
Pour moi cela reste une affirmation, sans démonstration chiffrée et probante.
N'y avait-il pas de armes de destruction massives en IRAK?
On m'a dit que.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 20:29 #88158 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

encore un inséminateur qui en parle, et ça n'a pas l'air d'être si négligeable que ça, visiblement...
éleveur Pologne, fort intéressant pdf, page 4

Le CO2 fait vieillir la reine et réduit
sa durée de vie. Ils ont donc cherché à
réduire la durée d’exposition au produit
et ils essayent maintenant d’en
réduire la concentration. A l’heure actuelle,
ils sont arrivés à des narcoses de
2 X 2 minutes et ils testent l’effet sur la
ponte d’une teneur en CO2
de 50 % et
de 75 %.


Re,
Ce n'est pas parce qu’une rumeur est colportée qu'elle en est validée!
Pour moi cela reste une affirmation, sans démonstration chiffrée et probante.
N'y avait-il pas de armes de destruction massives en IRAK?
On m'a dit que.....
@+

oui et Mr Dadant avec ces cadres mobile, à l'époque y en a qui disait qu'il ferait jamais de miel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 20:32 #88159 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

encore un inséminateur qui en parle, et ça n'a pas l'air d'être si négligeable que ça, visiblement...
éleveur Pologne, fort intéressant pdf, page 4

Le CO2 fait vieillir la reine et réduit
sa durée de vie. Ils ont donc cherché à
réduire la durée d’exposition au produit
et ils essayent maintenant d’en
réduire la concentration. A l’heure actuelle,
ils sont arrivés à des narcoses de
2 X 2 minutes et ils testent l’effet sur la
ponte d’une teneur en CO2
de 50 % et
de 75 %.


Re,
Ce n'est pas parce qu’une rumeur est colportée qu'elle en est validée!
Pour moi cela reste une affirmation, sans démonstration chiffrée et probante.
N'y avait-il pas de armes de destruction massives en IRAK?
On m'a dit que.....
@+

oui et Mr Dadant avec ces cadres mobile, à l'époque y en a qui disait qu'il ferait jamais de miel...


OUI! je suis bien d'accord avec toi, une AFFIRMATION, sans démonstration, n'a pour moi aucune valeur, et l’anecdote que tu remonte de l'histoire apicole en est une preuve de plus!
:) @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 21:02 - 19 Jan 2015 21:37 #88161 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Insémination artificielle

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit:

apilolo écrit:

ZAYA_26740 écrit: Ah bon! Et de combien?

je ne sais pas si une étude a été réalisé à ce sujet, mais... lesruchersdargonne.com/page_video_narcose.htm


Bonjour,
Et c'est avec ce genre d'affirmation que vous bâtissez vos certitudes?

encore un inséminateur qui en parle, et ça n'a pas l'air d'être si négligeable que ça, visiblement...
éleveur Pologne, fort intéressant pdf, page 4

Le CO2 fait vieillir la reine et réduit
sa durée de vie. Ils ont donc cherché à
réduire la durée d’exposition au produit
et ils essayent maintenant d’en
réduire la concentration. A l’heure actuelle,
ils sont arrivés à des narcoses de
2 X 2 minutes et ils testent l’effet sur la
ponte d’une teneur en CO2
de 50 % et
de 75 %.


Re,
Ce n'est pas parce qu’une rumeur est colportée qu'elle en est validée!
Pour moi cela reste une affirmation, sans démonstration chiffrée et probante.
N'y avait-il pas de armes de destruction massives en IRAK?
On m'a dit que.....
@+

oui et Mr Dadant avec ces cadres mobile, à l'époque y en a qui disait qu'il ferait jamais de miel...


OUI! je suis bien d'accord avec toi, une AFFIRMATION, sans démonstration, n'a pour moi aucune valeur, et l’anecdote que tu remonte de l'histoire apicole en est une preuve de plus!
:) @+

Malgorzata Bienkoloska
L’Institut, situé à 150 km à l’ouest de
Varsovie, possède un rucher d’élevage
important (ph.1) qui produit des reines
vendues dans toute la Pologne. Ils travaillent
pour l’instant avec deux lignées
reconnues de carnica et une de caucasica.
Ils produisent 3500 reines par an.

je pense qu'un institut qui sort 3500 reines par saison, a un minimum de crédibilité, quand même !...
et il a le mérite d'en parler, moins tabou là-bas visiblement !
Dernière édition: 19 Jan 2015 21:37 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 21:57 #88166 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Insémination artificielle
OUI! :) Bonne nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena