Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles d'hiver

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 21:08 #88162 par jc
Abeilles d'hiver a été créé par jc
Bonsoir,
Jusqu'à ce jour, j'avais cru comprendre que le nourrissement d'automne permettait 2 choses
-compléter les réserves pour l'hiver
-stimuler l'élevage pour renforcer la ruche avant l'hiver.
Tout ceci me paraissait logique
Or tout à l'heure en lisant le dernier abeilles et fleurs( pages 17 et 42 pour ceux qui sont abonnés) je lis que ce nourrissement donne du travail aux abeilles , les fatigue et de ce fait réduit leur durée de vie.
Je pose donc la qestions aux gens d'expérience: qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 21:23 #88163 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Abeilles d'hiver
je pense que le nourrissement liquide d automne sert a compléter les réserves hivernale mais en effet les abeilles bossent plus pour transformer le sirop et s épuisent

après pour l hiver le candi est directement assimile

perso je préfère les mettre au poids au sirop en septembre et les fatiguer un peu car sinon les abeilles crèveront en hiver entre les deux mon choix est fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 21:38 #88165 par apini
Réponse de apini sur le sujet Abeilles d'hiver
Salut, pour ce que j'en sais, le nourrissement d'automne permet de compléter les réserves de nourriture pour la période hivernale.
C'est à mettre en place assez tôt (en aout en général) afin que ce soit les abeilles d'été qui invertissent et stock le sirop, les abeilles d'hiver hivernent et non donc pas pour vocation à engranger nectar ou sirop.
Le plus économique pour toi et tes abeilles, quand c'est possible, c'est de laisser suffisament de réserve de miel dans le corps de ruche.(Pas simple c'est vrai)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 22:06 - 19 Jan 2015 22:09 #88167 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Abeilles d'hiver

jc écrit: Bonsoir,
Jusqu'à ce jour, j'avais cru comprendre que le nourrissement d'automne permettait 2 choses
-compléter les réserves pour l'hiver
-stimuler l'élevage pour renforcer la ruche avant l'hiver.
Tout ceci me paraissait logique
Or tout à l'heure en lisant le dernier abeilles et fleurs( pages 17 et 42 pour ceux qui sont abonnés) je lis que ce nourrissement donne du travail aux abeilles , les fatigue et de ce fait réduit leur durée de vie.
Je pose donc la qestions aux gens d'expérience: qu'en pensez-vous?


Très bon sujet JC,

il faut tout d'abord bien saisir que dès la reprise d'après saison, les abeilles qui vont s'affairer à fabriquer le contingent d'hiver, n'y survivront pas, si à cette époque elles forcent trop (selon certains) ce n'est donc pas très important ou préjudiciable au contraire, c'est heureux si un maximum grâce à ça peuvent en naître !!

par contre, l'approvisionnement en nectar et pollen, qui jouent un rôle très important, peuvent être très variable d'une région à une autre, tu pourras lire partout que ce qui est peut paraître suffisant en Provence peut être jugé insatisfaisant dans les vosges ou ailleurs, mais pour l'hivernage le plus important c'est le nombre d'abeilles qui vont y participer, car au plus une colonie est forte au moins elle consommera et au plus et plus vite elle parviendra à créer et à conserver la chaleur qui lui est nécessaire, je vais pas te faire un discourt sur la grappe d'hivernage, mais si tu n'a pas vérifié que l'élevage d'abeilles d'hiver à été conséquent ta colonie aura moins de chance (ou pas du tout) de bien hiverner !!!

en bref, je ne vais pas citer tous ceux qui l'ont démontré, mais ce n'est pas spécialement comment tu fais hiverner mais quelle qualité d'abeilles tu fais hiverner !!
Un hivernage bien préparé c'est une forte colonie avec un maximum d'abeilles jeunes, car on estime que 30 000 abeilles vont consommer 2 mg par jour, 15 à 20 000 : 3 mg et 4 mg pour une colo de 7/8000 abeilles !!
de plus une colonie faible doit maintenir en son centre une température plus élevée, la consommation est donc accrue, les problèmes de digestions, de résidus qui en résulte et qui s'accumulent favorise la dysenterie et la nosémose qui font naturellement des ravages !!

voilà, si ça peut t'aider, tu méditeras et essaieras de trier le bon grain de l'ivraie dans ce que tu as lu !!!
Dernière édition: 19 Jan 2015 22:09 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 22:22 - 19 Jan 2015 22:31 #88171 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Abeilles d'hiver

apipaca écrit:

jc écrit: Bonsoir,
Jusqu'à ce jour, j'avais cru comprendre que le nourrissement d'automne permettait 2 choses
-compléter les réserves pour l'hiver
-stimuler l'élevage pour renforcer la ruche avant l'hiver.
Tout ceci me paraissait logique
Or tout à l'heure en lisant le dernier abeilles et fleurs( pages 17 et 42 pour ceux qui sont abonnés) je lis que ce nourrissement donne du travail aux abeilles , les fatigue et de ce fait réduit leur durée de vie.
Je pose donc la qestions aux gens d'expérience: qu'en pensez-vous?


Très bon sujet JC,

il faut tout d'abord bien saisir que dès la reprise d'après saison, les abeilles qui vont s'affairer à fabriquer le contingent d'hiver, n'y survivront pas, si à cette époque elles forcent trop (selon certains) ce n'est donc pas très important ou préjudiciable au contraire, c'est heureux si un maximum grâce à ça peuvent en naître !!

par contre, l'approvisionnement en nectar et pollen, qui jouent un rôle très important, peuvent être très variable d'une région à une autre, tu pourras lire partout que ce qui est peut paraître suffisant en Provence peut être jugé insatisfaisant dans les vosges ou ailleurs, mais pour l'hivernage le plus important c'est le nombre d'abeilles qui vont y participer, car au plus une colonie est forte au moins elle consommera et au plus et plus vite elle parviendra à créer et à conserver la chaleur qui lui est nécessaire, je vais pas te faire un discourt sur la grappe d'hivernage, mais si tu n'a pas vérifié que l'élevage d'abeilles d'hiver à été conséquent ta colonie aura moins de chance (ou pas du tout) de bien hiverner !!!

en bref, je ne vais pas citer tous ceux qui l'ont démontré, mais ce n'est pas spécialement comment tu fais hiverner mais quelle qualité d'abeilles tu fais hiverner !!
Un hivernage bien préparé c'est une forte colonie avec un maximum d'abeilles jeunes, car on estime que 30 000 abeilles vont consommer 2 mg par jour, 15 à 20 000 : 3 mg et 4 mg pour une colo de 7/8000 abeilles !!
de plus une colonie faible doit maintenir en son centre une température plus élevée, la consommation est donc accrue, les problèmes de digestions, de résidus qui en résulte et qui s'accumulent favorise la dysenterie et la nosémose qui font naturellement des ravages !!

voilà, si ça peut t'aider, tu méditeras et essaieras de trier le bon grain de l'ivraie dans ce que tu as lu !!!

effectivement sujet capital même je dirais

juste je rajouterais un petit bémol apipaca, parfois avec certaine race (souvent plus précoce), même populeuse, on peut avoir des surprises sur la consommation plus importante que d'autres... mais tu dois bien le constater avec tes différents ruchers
Dernière édition: 19 Jan 2015 22:31 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 23:04 #88174 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Abeilles d'hiver

apilolo écrit:

apipaca écrit: [quote="jc"
effectivement sujet capital même je dirais

juste je rajouterais un petit bémol apipaca, parfois avec certaine race (souvent plus précoce), même populeuse, on peut avoir des surprises sur la consommation plus importante que d'autres... mais tu dois bien le constater avec tes différents ruchers



Mais ce sera quand même toujours relatif au volume Aplilolo et ça c'est invariable !!

alors plutôt que de distribuer des arrosoirs de sirop (de peur qu'elles en manque pour se chauffer) il faut distribuer quand il faut de façon à ce que ça élève à outrance, là tu sera sur de ne pas te tromper !!

l'important sera toujours (et ou qu'on soit) de disposer de reines prolifiques capables d'élever tard en automne pour créer un grand nombre d'abeilles d'hiver capables de vivre 6 mois et plus et assurer ainsi non seulement l'hivernage mais la reprise de début d'année !!
l'abeille d'hiver née en automne et non pas au mois d'aout comme souhaitent le laisser croire certains, elle va se nourrir de pollen sans pour autant servir de nourrice et ses glandes pharyngiennes développées vont rester dans cet état jusqu'a la présence du C1 de Janvier, elle joue ainsi un rôle capital !!

qui confirme qu'il faut te préoccuper non pas de comment tu fais hiverner mais la qualité d'abeilles que tu fais hiverner !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 23:52 - 19 Jan 2015 23:54 #88176 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Abeilles d'hiver

apipaca écrit:

apilolo écrit: effectivement sujet capital même je dirais

juste je rajouterais un petit bémol apipaca, parfois avec certaine race (souvent plus précoce), même populeuse, on peut avoir des surprises sur la consommation plus importante que d'autres... mais tu dois bien le constater avec tes différents ruchers



Mais ce sera quand même toujours relatif au volume Aplilolo et ça c'est invariable !!

alors plutôt que de distribuer des arrosoirs de sirop (de peur qu'elles en manque pour se chauffer) il faut distribuer quand il faut de façon à ce que ça élève à outrance, là tu sera sur de ne pas te tromper !!

l'important sera toujours (et ou qu'on soit) de disposer de reines prolifiques capables d'élever tard en automne pour créer un grand nombre d'abeilles d'hiver capables de vivre 6 mois et plus et assurer ainsi non seulement l'hivernage mais la reprise de début d'année !!
l'abeille d'hiver née en automne et non pas au mois d'aout comme souhaitent le laisser croire certains, elle va se nourrir de pollen sans pour autant servir de nourrice et ses glandes pharyngiennes développées vont rester dans cet état jusqu'a la présence du C1 de Janvier, elle joue ainsi un rôle capital !!

qui confirme qu'il faut te préoccuper non pas de comment tu fais hiverner mais la qualité d'abeilles que tu fais hiverner !!

oui ce que je voulais dire c'est que certaines sont très économe en conso, alors que d'autres vont te siphonner le réservoir jusqu'à la dernière goutte, si on peut faire un analogue aux bagnoles B)
Mais elles ont d'autres qualitées d'éleveuse...
et de l'autre j'ai des noires qui consomme que dalle !
Dernière édition: 19 Jan 2015 23:54 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 09:07 #88180 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Abeilles d'hiver
bonjour
tout et son contraire !!!
j avais lu sur un bouquin qu il valait mieux donner du candi en hiver que du sirop a l automne ,
je crois que c est sur la revue de l unaf du 13 juin 2013 qu il y a un article ou l api dit que c est une erreur de leur donner du candi , il vaut mieux les bourrer de sirop a l automne.??
autant d apiculteur autant d apiculture!
ca depend aussi peut etre du climat, entre l amazonie provencale et le chnord c est different.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 09:42 #88182 par stf
Réponse de stf sur le sujet Abeilles d'hiver
peut etre qu'il faudrait arreter de nourir en preventif ....

(c'est comme l'agri qui traite en preventif car il a eu une alerte de la CAM de toute facon: on sait jamais..!!..)

par chez moi vu le lierre et maintenant toute la moutarde, phacelie ....il faut avoir des actions chez ikoko pour vouloir nourir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 10:23 #88184 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Abeilles d'hiver
Je pense qu'arrêter de nourrir en préventif permettrait de se rendre compte qu'on n'a pas la bonne abeille au bon endroit.
Par définition, l'abeille a un caractère génétique qui lui commande de faire des réserves (on le cultive et l'exploite un maximum), mais elle en a un autre qui lui commande d'être gourmande ou économe (je suis près à parier qu'ils sont très dépendants l'un de l'autre).
Je pense qu'il faut sélectionner "aussi" voire en priorité sur la capacité de la colonie à constituer des réserves hivernales suffisantes quand on n'a pas la chance d'habiter dans une région où il n'y a pour ainsi dire pas d'arrêt de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 10:25 #88185 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Abeilles d'hiver
Stf:

"par chez moi vu le lierre et maintenant toute la moutarde, phacelie ....il faut avoir des actions chez ikoko pour vouloir nourir"


Au sujet des réserves, un api d'expérience de ma connaissance, affirme que le nectar de lierre cristallise au point de devenir inconsommable pour la colonie.
Pouvez-vous confirmer ce fait ?
Comment parer à ce problème lorsque le rucher se trouve dans un environnement très fourni en lierre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 10:31 #88187 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Abeilles d'hiver
Bonne remarque jc
Pour moi, deux types de ruches, la majorité qui à ses provisions pour passer l'hiver et les autres qui se divisent en deux catégories, les non valeurs qu'il est inutile de nourrir et enfin celles qui dans leur parcours se sont developpées différement des autres et qui méritent d' être aidées.
Sur ces dernières, la question ne se pose pas, ce sont des valeurs pour la saison suivantes et les conséquences de ton nourrissement vont s'avérer positives par rapport à une diminution éventuelle du nombre d'abeilles.
C'est exactement le même principe que la prise d'un médicament ( ce n'est qu'une comparaison), il faut que l'action positive sur le problème l'emporte sur les effets secondaires éventuels.
Pour ma part, depuis que le candi existe dans le commerce, je ne donne jamais de sirop, mais du candi uniquement, je ne suis pas en bio, mais mon principe est d'intervenir le moins possible au niveau du nourrissement sur les colonies en production ; en tous cas ma règle de conduite c'est donner du candi pour que les abeilles passent l'hiver oui, nourrir pour faire plus de miel non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 11:06 #88189 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Abeilles d'hiver
Bonjour à tous,
oui Jc les deux sont vrai!
Le sirop stimule et "use" les abeilles! :silly:
Comme le dis apini, le tout est de donner le nourrissage avant que les abeilles d'hiver soient nées.
Comme cela tu as les avantages sans les inconvénients.

Pour ce qui est candi ou sirop? Là, cela dépend de ta souche d'abeille et de ton climat. Pour trancher entre les deux, les apiculteurs et vétérinaires en discutent toujours.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 12:29 #88190 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles d'hiver

apipapy écrit: Stf:

"par chez moi vu le lierre et maintenant toute la moutarde, phacelie ....il faut avoir des actions chez ikoko pour vouloir nourir"


Au sujet des réserves, un api d'expérience de ma connaissance, affirme que le nectar de lierre cristallise au point de devenir inconsommable pour la colonie.
Pouvez-vous confirmer ce fait ?
Comment parer à ce problème lorsque le rucher se trouve dans un environnement très fourni en lierre ?


Mettre un désherbant sélectif sur le lierre? J'ai bon?...........Non? :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 13:26 #88196 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles d'hiver

chouette écrit: Bonjour à tous,
oui Jc les deux sont vrai!
Le sirop stimule et "use" les abeilles! :silly:
Comme le dis apini, le tout est de donner le nourrissage avant que les abeilles d'hiver soient nées.
Comme cela tu as les avantages sans les inconvénients.

Pour ce qui est candi ou sirop? Là, cela dépend de ta souche d'abeille et de ton climat. Pour trancher entre les deux, les apiculteurs et vétérinaires en discutent toujours.....


Re,
C'est juste pour continuer sur ce fil.......
Réflexion sur le fondant utilisé en nourrissement hivernal, par exemple l'abei........, à 85 % saccharose, c'est du sucre! Il va fatiguer les abeilles qui vont devoir l'invertir (J'ai juste?) Et pourtant quand je vois les "tonnages" consommés et la "pêche" des colonies en sortie d’hivernage, vous ne pensez pas que c'est autre chose qui les fatigue, du genre produits Pytomachin?
De plus je ne vois pas ce qui oblige les colonies à utiliser le sirop mis à portée, si elles sont fatiguées, elles s'arrêtent, enfin c'est ce que moi je ferais! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 13:35 #88197 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Abeilles d'hiver
Merci ZAYA :)
Mais encore..... est-il vrai que le miel cristallise au point de devenir dur comme de la pierre, et inconsommable pour la colonie ? C'est une vraie question.
Dans ce cas, à défaut de désherbant sélectif, nous avons peut-être intérêt à nourrir abondemment au sirop, avant la miellée d'octobre. Le sirop mélangé au lierre, devrait modérer la cristallisation....
Non ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 14:14 #88201 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Abeilles d'hiver
oui apipapy certains dans les zones a fort lierre bloque les caisses au sirop pour limiter le lierre dans la caisses si hiver froids tu as 10 cadres non 10 cailloux dans ta caisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 21:16 #88207 par ian
Réponse de ian sur le sujet Abeilles d'hiver

stf écrit: .

(c'est comme l'agri qui traite en preventif car il a eu une alerte de la CAM de toute facon: on sait jamais..!!..)
r


Juste pour dire que les produits phyto sont plutôt préventif de toute façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 21:31 #88209 par stf
Réponse de stf sur le sujet Abeilles d'hiver
prémunir sera peut etre mieux..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 21:50 #88211 par stf
Réponse de stf sur le sujet Abeilles d'hiver
Apipapy :je n'ai rarement eu des colo mortes de faim et je ne les nourrit pas ou que tres rarement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2015 21:54 #88212 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles d'hiver

ian écrit:

stf écrit: .

(c'est comme l'agri qui traite en preventif car il a eu une alerte de la CAM de toute facon: on sait jamais..!!..)
r


Juste pour dire que les produits phyto sont plutôt préventif de toute façon.


Bonsoir,
Ah, bin là ça va beaucoup mieux, comme on dit, ça m'a enlevé un poids! :sick:
Merci pour l'info, je vais mieux dormir! :S
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena