Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Force des colonies

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 08:30 - 21 Jan 2015 08:32 #88218 par Carnica22
Force des colonies a été créé par Carnica22
Bonjour,
en ce moment beaucoup tremblent dans le nord de la France car les colonies ne sont pas très fortes....
C'est un sentiment global et assez homogène!
Les colonies sont bien organisées mas pas fortes, très bien grappées et ne consomment pas. Par contre au moindre rayon de soleil les sorties sont belles !
Certains parlent d'un printemps précoce, de traitements varroas pourris que l'on nous refile , d'intoxications ....

Quand on ne parle pas de colonies faibles on parle de pertes déjà assez importantes ici ...
Certains en sont à 50% déjà, et je ne parle pas d'un ou deux amateurs mais de pros ... J'en connais un qui a perdu 300 colonies sur 400... Il a traité correctement, ne transhume pas et ses abeilles ne sont pas en "tout venant" , de la bonne noire ou des belles blondes .

Et vous alors ?

ps: je ne suis pas fou hein, je sais bien qu'il est beaucoup top tôt pour parler définitivement et que l'on est loin de la fin de l'hiver . Mais chacun connait la force normale d'une colonie en cette période ;) !
Dernière édition: 21 Jan 2015 08:32 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 08:50 #88219 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Force des colonies
pour moi en Auvergne 0 perte sur 500 colonies avec de belles populations et consommations normales
traitements acide oxalique par sublimation faits depuis 15 jours entre 0 et 50 varroas
pas de probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 09:23 #88221 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Force des colonies
en drome provencale sur 80 colonies ouverte pour ao il y a 15 jours environ 75% tres belles et 25% normale

dans le gard sur 20 essaims 6 cadres de fin d'ete 15 ennormes et 5 normaux a petits


je serre les fesses que ca continue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 10:27 #88227 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Force des colonies
Bonjour à tous,

pour moi en pays de Loire (nord de la Loire), je constate la même chose que toi:
- grappe serrées, bien pourvues en réserves et petites pour la plupart.
- Par contre, peu de perte ici pour le moment!.

Rien d'alarmant ici.

Pas de floraison de noisetier et 1cm de neige ce matin.

Bon courage carnica 22. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 11:12 #88230 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Force des colonies
Ici dans le Cher, il y a de tout de la très grosse grappe a la pas très grosse avec tous les intermédiaires. Dans l'ensemble c'est correct, pas plus de 4 % de perte pour le moment, beaucoup de réserves encore, voir trop de réserves alors qu'en aout tout étais a sec. J'ai peut être eu la main un peu lourde ... Et avec la miellée de lierres elles ne mourront pas de faim c'est certain. Surtout avec le stock de candi qui servira dans un an ...
Ne stressons pas on le fera a la visite de printemps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena