Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fonte des cadres cirés

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2015 23:20 #88871 par lenazu
Fonte des cadres cirés a été créé par lenazu
Bonjour, je sais qu'il y a un fil sur les chaudières à cire mais c'est bien au delà de ce que je veux.

Je suis apiculteur amateur, j'ai actuellement 9 ruches, je ne dépasserai pas les 30 ruches car cela reste un loisir pour moi et je manquerai de temps pour tout faire.
Maintenant, j'aimerai récupérer la cire des mes vieux cadres mais je trouve plusieurs choses qui pourrait me tenter, je vais les mettre par ordre de prix, merci de m'éclairer sur ce qu'il ne faut surtout ne pas prendre :)

- Tout d'abord, le cérificateur solaire éco. Une caisse en plastique avec de l'inox dedans et une vitre en plastique.

- Le cérificateur solaire en bois avec une vitre en verre ou plastique selon les modèle

- Une chaudière plastique avec un générateur de vapeur (je viens de découvrir cela chez icko)
Je me dis que cela dois être possible d'en fabriquer une avec ma décolleuse à papier peint mais je me demande si elle a une double enveloppe et je me demande aussi comment fait-on pour récupérer la cire bien propre?

Comme vous l'avez compris, je ne veux pas mettre un budget énorme là dedans et je n'ai pas de pied à gaz.
Après, si les chaudières au gaz sont vraiment plus performante et si ce que je propose est de la merde, j'attendrais encore 2 ans et j'achèterai ce qu'il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 01:08 #88880 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Fonte des cadres cirés
si tu es bricoleur


c'est dans mes projets avenir..., et pour pas grand chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 07:52 #88882 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Fonte des cadres cirés
cool ces ressources apilolo!!!
:)

En attendant, un vieux fût, le feu en dessous, l'eau et les cires dedans, ça marche et c'est facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 10:29 #88885 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Fonte des cadres cirés
Mathieua, tu mets juste tes cadres dans l'eau bouillante, c'est cela?

Donc un vieux stérilisateur a bocaux serait suffisant?
Si j'ai bien compris, on laisse refroidir et la cire fige au dessus de l'eau?
Les impuretés, elles tombent au fond de l'eau elles?


A apilolo, je suis bricoleur mais là, c'est du costaud à faire :/
Je vais d'abord me faire mon "baroudeur maison" cette année, si j'y arrive, j'suis super heureux mais je sens que des noms d'oiseaux vont fuser de mon sous sol avant :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 10:48 - 01 Fév 2015 10:48 #88889 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fonte des cadres cirés
Bonjour,
La fonte de cadres immergés n'est pas un système commercialisé (A ma connaissance!). Quand tu l'auras fait tu nous diras:
a) comment tu as bloqué tes cadres en fond du cuve? Et oui, le bois ça flotte!
b) commente retirer les cadres? Et oui, à chaud tu va faire une belle soupe, avec la cire par dessus, tu fait traverser les cadres au travers en plongeant la main? Ou tu attends que tout soit froid, pour séparer les éléments?
La vapeur me parait mieux adaptée!
@+
TOUT les bois ne flotte pas! :) Pour preuve, à voir sur replay, Arte "Stockolm 1628, l'aventure du Vasa", pour les amateurs du genre, vous allez passer une heure et demi sans répondre au téléphone! :)
Dernière édition: 01 Fév 2015 10:48 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 10:58 #88890 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Fonte des cadres cirés
Effectivement, ma réponse était bien conne :( ;)

La vapeur générée par une décolleuse à papier peint est suffisante apparemment pour fondre la cire, je vais tenter l'expérience avant de me lancer dans un quelconque achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 11:05 #88893 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fonte des cadres cirés
Non, non, mais en toute logique, ce devrait être les vieux singes qui devait t’apprendre à faire correctement la grimace!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 13:22 #88910 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Fonte des cadres cirés
Oui le coup du fut (y a pas de contrepétrie) ça marche pour fondre si la cire est déjà virée des cadres...
Effectivement pas pour les cadres!
:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 15:51 #88925 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Fonte des cadres cirés
Les cadres tu les enfermes dans un sac en toile de jute avec un poids de 30kg dessus histoire qu'il ne remonte pas a la surface tu couvres largement eau 20 cm au dessus du sac et tu chauffes a gros bouillons tu laisses refroidir tu récupères la cire qui a surnagé et est figée . Si tu dois faire plusieurs tournées tu récupères la cire fondue a la surface et ensuite tu sorts le sac. Petit truc tu attache ton poids avec une chaîne pour pouvoir le sortir facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:13 #88939 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fonte des cadres cirés
@Richer,
Si tu pouvais nous mettre quelques photos de ton mode opératoire, se serait plus simple. Il me semble que si tu laisses refroidir le sac avec les cadres à l'intérieur, les cadres ne sont plus séparables car collés entre eux et les rayons sont redevenus dur et impossible à enlever sans casser les fils. Mais il y a surement un truc qui nous échappe, c'est pour ça que les photos remplaceront un long discours.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:26 #88944 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Fonte des cadres cirés
bonjour
au lieu du poid de 30 kg j avais cloué une croix en bois sous un manche et j appuyais pour tenir tout au fond et je laissais refroidir.
ca permettait de sortir plus facilement la cire en tirant sur le manche et dans le sac toute la cire est fondue ca colle plus.
j ai jamais mis de cadres entier rien que des peignes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 19:26 #88957 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fonte des cadres cirés
Salut Pierrot,
Ce que tu appelles peignes, c'est en fait les brèches, c'est bien ça?
Donc tu découpes dans les cadres en laissant les fils en place? Ou tu coupes les fils?
Dans ces conditions si les déchets font un gros magma dans le sac, c'est pas un problème, sauf que s'il y avait les cadres ce serait surement différent.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 00:23 #89198 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Fonte des cadres cirés
Bonsoir
J'utilisais le système a mes débuts il y a plus de 35 ans maintenant je n'avais que quelques ruches désole pas de photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 12:34 #89212 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Fonte des cadres cirés
bonsoir,
J'ai fais une chaudière a cire maison pour pas cher :
pour les opercules :
- une poubelle noir ronde avec couvercle du magasin de bricolage 8 euros.
- 1 tamis de maçon trouvé sur le bon c... a grosses mailles.
- 1 toile inox acheté chez votre magasin apicole
- 1 decolleuse a papier peint 35 euros.
Je mets la poubelle sur des parpaings, je fais un trou de la grandeur d'une piece d'1 euros tout en bas sur le coté (pas sur fond).
Trou que je bouche avec un baton ou autre et je mets un sceau propre en dessous.
Un autre trou a 15 cm plus haut dans le quel je passe mon embout de decolleuse.
sur la poubelle je pose mon tamis qui est un poil plus grand que ma poubelle et dans le tamis je mets la toile inox.
Je mets les opercules dans la toile plus je repose le couvercle de la poubelle.
Mets en route la decolleuse et quand les opercules sont fondues , soit j'en remets a fondre si j'en ait soit j'arrete la decolleuse et j'enlève mon bâton et la cire coule dans le sceau .
Avantages :
-peu onereux
- la cire ne bout pas
- la cire est propre (une fois refroidie il ne reste plus qu'a gratter le cul du pain pour enlever les impuretés.
Attention au stélérisateur , car j'avais lu que l'acier galvanisé faisait noicir la cire.
Pour les cadres j'ai fais le meme principe mais avec un bidon plastique de 200l et 2 decolleuses.
Pour le nettoyage du tamis et toile : karcher
A la question que l'on me pose a chaque fois : la poubelle ne fond pas?, je réponds qu'elle est bien chaude mais ne fond pas.
Ha j'oubliais un détail important : ne pas acheter les tamis avec structure en plastique , au bout de deux ou trois services il se déforme totalement avec la chaleur.
Mon magasin apicole vend le meme principe en plus joli mais a plus de 200 euros.
A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 13:56 - 04 Fév 2015 13:58 #89217 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Fonte des cadres cirés
tu peux faire une photo avec le bidon de 200l?
tu peux fondre combien de cadre?
Dernière édition: 04 Fév 2015 13:58 par hapimarc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 14:42 #89220 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Fonte des cadres cirés
Bon je sens que je vais me faire engueuler parce que j'avais déja décrit le système plus que rustique mais que j'ai utilisé pendant des années avec succès ..

Un fut de 200L plein d'eau ,en plein air bien sur avec chauffage dessous ( bois et reste de cadres HS avec possibilité de virer le tout si ça s'enflamme un peu trop) ou gaz mais plus cher ..
Je laissais environ 20 cm entre le niveau d'eau et le haut , à l'ébullition tu rentres tout ce que tu peux comme cadres en piles à plat ( une trentaine en dadant corps) couvercle ( sans joint bien sur faut que la vapeur puisse sortir et pierre dessus pour maintenir les cadres ) reprise de l'ébullition
Quand plus de flamme, les cades sont retirés un à un ( je précise qu'ils sont absolument tous fondus car vapeur + eau bouillante) et tapés sur le bord du fût, les déchets restent dans l'eau

Plusieurs série de cadres à la suite en remettant un peu d'eau ( jusque 200 cadres ) ensuite repos complet du fut fermé .
La cire flotte sur sur un lit de déchets .
Quand elle commence à se rider en surface , avec une casserole plongée délicatement sur la surface à plat on reprend la cire propre et on la verse dans un moule qui va refroidir très lentement ( isolation )
On arrive ainsi à reprendre la quasi totalité de la cire qui surnage .
Le peu qui reste sera repris le lendemain après refroidissement gratté pour être repassé dans la "fournée" suivante ..

Rendement un pain de 20 kg environ pour 200 cadres .
Je triais et gardais les cadres , le seul pb c'est quand tu en as un ou deux qui se sont fait un peu bouffer par la teigne , ça fait des filaments et c'est plus dur à taper .

Bon c'est pas " secure" faut une bonne paire de gros gants en cuir , des lunettes et un tablier mais prix de revient zero.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 18:22 #89228 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Fonte des cadres cirés
Salut à tous!
Ptite question avec le fut de 200L, je l'ai fais, mais problème, la ferraille rouille à l'intérieur, l'eau devient orange, alors la cire :sick: ...!
Il est en quelle matière votre fut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 18:49 #89230 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fonte des cadres cirés
Bonsoir,
C'est peut être ce qui montre la différence entre le vécu et le virtuel! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 19:17 #89235 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Fonte des cadres cirés
Jamais eu ce problème... J'ai oublié de préciser que le fût se vide d'une année à l'autre :woohoo:
Puis ça doit être la qualité du revêtement , là on parle bien évidemment de futs à mie à ouverture totale recyclé en fin de vie..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2015 20:20 #89248 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Fonte des cadres cirés
Je comprend mon erreur...!!! C'est pas un fut à miel! Il faut que j'en trouve un ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.340 secondes
Propulsé par Kunena