Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Picking ou pas !?!

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 08:48 #89268 par Pierrolefou
Picking ou pas !?! a été créé par Pierrolefou
au nom de la solidarité entre forum j ai piqué ceci sur un autre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 09:34 #89270 par apix
Réponse de apix sur le sujet Picking ou pas !?!
Bonjour Pierrolefou,
excellent ! ;)
Ne risque-t-on pas de noyer les larves avec ce procédé ?
En tout cas le procédé est astucieux...il fallait y penser.
Cdlt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 09:59 #89271 par jc
Réponse de jc sur le sujet Picking ou pas !?!
Bonjour,
C'est vrai que celà parait astucieux, surtout pour moi (novice ) qui ai du mal à voir les larves en fond d'alvéole et peur de les abimer avec le piking.
Il me vient aussi quelques questions:
C'est quoi le liquide? de l'eau miellee(à cause de la couleur)? sa température?
Je ne pense pas qu'il y ait un risque de noyade puiqu'elles baignent normalement dans la gelée royale,mais ??
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 10:18 - 05 Fév 2015 10:21 #89272 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Picking ou pas !?!

Pierrolefou écrit: au nom de la solidarité entre forum j ai piqué ceci sur un autre.a+


Haaaaaaaaaaa! la solidarité entre forum..!!! .. si ça pouvait devenir une vraie formule et non une idée en l'air. :whistle:

En tout cas merci Pierrot, je vais pouvoir progresser cette année. La gelée royale, c'est un plus ou ça peut marcher sans?
Dernière édition: 05 Fév 2015 10:21 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 10:47 #89273 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Picking ou pas !?!
Ah ça !
Rien que pour la curiosité ça vaut le coup d'être vu !
Par contre vu le temps que ça prend autant apprendre à greffer au picking, c'est du temps gagné ensuite à chaque élevage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 11:20 - 05 Fév 2015 11:23 #89276 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Picking ou pas !?!

Sam écrit: Ah ça !
Rien que pour la curiosité ça vaut le coup d'être vu !
Par contre vu le temps que ça prend autant apprendre à greffer au picking, c'est du temps gagné ensuite à chaque élevage...


Oui surtout que l'important pour le taux d'acceptation, c'est de prendre et reposer les larves dans leurs positions initiales !!!

Gfass écrit:
Haaaaaaaaaaa! la solidarité entre forum..!!! .. si ça pouvait devenir une vraie formule et non une idée en l'air. :whistle:
En tout cas merci Pierrot, je vais pouvoir progresser cette année. La gelée royale, c'est un plus ou ça peut marcher sans?[/quote]

non ça sert à que dalle car les éleveuses vont la virer pour mettre la leur !! :P
pour une bonne charge en GR y'a que le double picking, là la GR très abondante est conservée !!!
Dernière édition: 05 Fév 2015 11:23 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 11:26 #89277 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Picking ou pas !?!

jc écrit: Bonjour,
C'est vrai que celà parait astucieux, surtout pour moi (novice ) qui ai du mal à voir les larves en fond d'alvéole et peur de les abimer avec le piking.
Il me vient aussi quelques questions:
C'est quoi le liquide? de l'eau miellee(à cause de la couleur)? sa température?
Je ne pense pas qu'il y ait un risque de noyade puiqu'elles baignent normalement dans la gelée royale,mais ??
JC


pour mieux voir et accéder aux choix des larves il faut simplement raccourcir les alvéoles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 11:48 #89279 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Picking ou pas !?!
@Apipaca :
Tu veux dire que tu mets un coup de lève cadre pour virer un peu de cire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 12:07 #89280 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Picking ou pas !?!

mathieua écrit: @Apipaca :
Tu veux dire que tu mets un coup de lève cadre pour virer un peu de cire?


pourquoi un coup de lève cadre ?? pourquoi pas un coup de pioche ??

P'tain chez toi c'est de l'expéditif !! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 12:13 #89282 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Picking ou pas !?!
pour bien voir les larves (surtout les toutes jeunes) il faut choisir un cadre de couvain déjà agé avec une cire bien foncée, se mettre à l'obscurité et se munir d'une lampe frontale. avec un cadre neuf à cire jaune claire c'est l'enfer ! le picking ne glisse pas bien et on voit très mal !
pour la GR, si on met en ruche de suite ça ne sert effectivement à rien mais si on doit laisser la barrette quelques temps hors ruche et surtout si il fait très chaud, il vaut mieux mettre un peu de GR diluée dans de l'eau minérale, les larves n'en arriveront devant les nourrices que plus en forme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 12:43 #89285 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Picking ou pas !?!

ardecho écrit: pour bien voir les larves (surtout les toutes jeunes) il faut choisir un cadre de couvain déjà agé avec une cire bien foncée, se mettre à l'obscurité et se munir d'une lampe frontale. avec un cadre neuf à cire jaune claire c'est l'enfer ! le picking ne glisse pas bien et on voit très mal !
pour la GR, si on met en ruche de suite ça ne sert effectivement à rien mais si on doit laisser la barrette quelques temps hors ruche et surtout si il fait très chaud, il vaut mieux mettre un peu de GR diluée dans de l'eau minérale, les larves n'en arriveront devant les nourrices que plus en forme...


Oui, il faut surtout réaliser le picking, le greffage et la mise en élevage "promptement"et surtout pas au soleil !!
il vaut nettement mieux au début, le temps de se faire la main, en faire moins pour faire plus vite,
et quand on ne souhaite pas greffer à sec, ou pour les raisons que tu cites, une mini goutte d'eau "pure" fais très bien l'affaire, tout aussi bien que la GR des larves d'à coté (c'est du gaspillage) bref, là, chacun à ses petites manies et habitudes !!! :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 13:29 #89287 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Picking ou pas !?!
oui normalement un peu d'eau suffit, je met un peu de GR diluée dans l'eau quand je greffe pour mes ruches à gelée
soit environs 2000 larves :pinch: dans ce cas il se passe dans les 3 ou 4h entre le début du greffage et la mise en ruche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 13:35 #89290 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Picking ou pas !?!
Ardécho
Et avec des durées pareilles un linge humide suffit pour protéger tes barrettes ou tu as un autre procédé ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 13:36 #89291 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Picking ou pas !?!
Picking chinois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 13:42 #89292 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Picking ou pas !?!
oui, picking chinois et un linge humide suffit, aucun problème !
en tout début de saison avec 1h ou 2 de greffage je me passe même du linge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 15:32 #89309 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Picking ou pas !?!
bonjour
Il me semble avoir lu que les trachees des larves étaient du coté qui baigne pas dans la gelee royale pour justement qu'elles respirent, là le moins qu'on puisse dire entre un raz de marée de sirop dans les cellule suivi d'un tremblement de terre et d'un aterrissage forcé dans un plateau avec un nouveau bain de sirop. Si ça marche vous pourrez appeler votre souche de reine Mac Gyver! :silly: :silly: :silly: :S :S !! Il est tellement plus simple et rapide de greffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 15:58 - 05 Fév 2015 16:02 #89313 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Picking ou pas !?!
ouai j'avais déjà vu cette vidéo y a au moins 3 ans déjà, mais pas mis en application, c'est déjà pas simple en temps normal... puis la pauvre larve ce quelle se prend comme "g", "peu chère" :cheer:

apipaca écrit:

Sam écrit: Ah ça !
Rien que pour la curiosité ça vaut le coup d'être vu !
Par contre vu le temps que ça prend autant apprendre à greffer au picking, c'est du temps gagné ensuite à chaque élevage...


Oui surtout que l'important pour le taux d'acceptation, c'est de prendre et reposer les larves dans leurs positions initiales !!!
!

Eh j'ai pas vu de différence moi, p'être parce que je greffe à sec ?
Dernière édition: 05 Fév 2015 16:02 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 17:23 #89324 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Picking ou pas !?!

apilolo écrit: ouai j'avais déjà vu cette vidéo y a au moins 3 ans déjà, mais pas mis en application, c'est déjà pas simple en temps normal... puis la pauvre larve ce quelle se prend comme "g", "peu chère" :cheer:

apipaca écrit:

Sam écrit: Ah ça !
Rien que pour la curiosité ça vaut le coup d'être vu !
Par contre vu le temps que ça prend autant apprendre à greffer au picking, c'est du temps gagné ensuite à chaque élevage...


Oui surtout que l'important pour le taux d'acceptation, c'est de prendre et reposer les larves dans leurs positions initiales !!!
!

Eh j'ai pas vu de différence moi, p'être parce que je greffe à sec ?


oui et plus simplement, du fait que tu poses dans le même sens que tu les prends !! :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 17:39 #89325 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Picking ou pas !?!
je châtre les cellules de larves concernées , je me suis fait un mini couteau à désoperculer( avec une lame de scie à métaux) pour mieux y accéder, ce qui rejoint APIPACA ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 17:41 - 05 Fév 2015 21:09 #89327 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Picking ou pas !?!
je vais essayer ça cette saison.

on enferme la reine dedant et elle a plus qu'a pondre ds les cupules préalablement installées, les nourrices peuvent circuler librement pour venir nourrir les larves.
y a plus qu'a prélever au bon stade et mettre en starter. Comme ça pas besoin de manipulation au picking.

pour moi, la methode de la video n'est pas bonne, car j'ai tjrs entendu dire qu'il faut tjrs déposer la larve ds le sens ou on l'a prélevé... après si ça marche tant mieux pour eux :)
moi je mets une goutte de gelée royale diluée au fond de la cupule pour facilité le depos de la larve et afin qu'elle ne se déshydrate pas si on est un peu long a faire le greffage.
pour prelever les larves je pense qu'il vaut mieux priviligier une cire neuve, les cellules sont souples, on peut les "ouvrir" facilement, l’accès a la larve en est donc plus aisé.

a plus

Seb.
Dernière édition: 05 Fév 2015 21:09 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 17:46 - 05 Fév 2015 17:46 #89328 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Picking ou pas !?!

mathieua écrit: @Apipaca :
Tu veux dire que tu mets un coup de lève cadre pour virer un peu de cire?

au lève cadre, sans la hache :cheer: :

Dernière édition: 05 Fév 2015 17:46 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2015 22:20 #89356 par apix
Réponse de apix sur le sujet Picking ou pas !?!

Richer écrit: bonjour
Il me semble avoir lu que les trachees des larves étaient du coté qui baigne pas dans la gelee royale pour justement qu'elles respirent, .

Bonjour,
Il y a 10 orifices respiratoires (les stigmates) de chaque côté de la future abeille : 3 sur le thorax et 7 sur l'abdomen. Les stigmates possèdent un dispositif de fermeture qui permet de contrôler la circulation de l'air.
Pas de côté pile ou face, donc :blush:
Pour les Apis qui ne sont pas à l'aise avec le picking, c'est peut être là une méthode possible.
De plus les larves ne risquent pas de se déssècher :lol:
Alors ça ne coûte rien d'essayer B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 02:09 #89362 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Picking ou pas !?!
pourquoi passer par le bac enfin !!!!!!
placer directement les barettes avec un filtre qualibré pour laisser passer que les jeunettes et elles tomberont directement dedans
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2015 12:54 - 06 Fév 2015 12:59 #89379 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Picking ou pas !?!
je greffe dans mon pick up à l'ombre sur le rucher où il y a mes souches et mes starters c'est vite fait....
je vaporise de l'eau de source sur mes cupules .je greffe et met le cadre porte barette dans la ruchette starter,
il faut que dans le starter il y ait des jeunes abeilles pour avoir de la GR en quantité
Dernière édition: 06 Fév 2015 12:59 par Seb.la.bique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena