Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 07:13 #90197 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonjour,

Pour ppswing, comment utilises-tu la levure de bière ?
Merci !
Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 10:00 #90202 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonjour, deux raisons principales qui conduisent l'abeille à stocker dans le corps, deux raisons d'une logique imparable:
1 Toutes les miellées violentes; l'organisation de la colonie est bousculée par un apport massif de nectar, chaque cellule qui se libère est utilisée à son stockage, blocage de ponte assuré. Le meilleur exemple est l'acacia (pour les néophytes qui en ont la possibilité il est utile d'aider la colonie en retirant des cadres de corps remplis de miel au moment de la récolte et de les remplacer par des cadres bâtis où la reine pourra pondre immédiatement)
Je parle là de miéllées violentes de type remplissage d'une hausse en 48h à ne pas confondre avec une forte miéllée en continu ou là les abeilles auront le temps de s'organiser, sauront se ménager le corps pour la marmaille et dirigeront le flux de nectar vers les hausses.
2 Les miellées tardives, les abeilles ont peut-être une horloge, j'ai noté que sur la callune en aout septembre, sur une dadant, les abeilles vont stocker 15kg dans le corps et ne pas monter dans la hausse ; elles n'y monteront que lorsque le corps sera bloqué.
Dans ce cas de figure la laungstroth 1 corps est beaucoup plus indiquée, comme elle l'est dans les petites et moyennes miellées, c'est un autre sujet qu'on n'ouvrira pas.
Une particularité, la miellée de tournesol, elle répond au critère de la partie 1 avec deux facteurs aggravants:
Sans chercher à analyser les raisons içi, la majorité des butineuses restent sur le terrain, le couvain est à sa portion congrue.
Autre facteur, on est fin juillet ou début août, la reine ou les abeilles le savent et sauf intervention de l'apiculteur, les choses vont en rester là et on va pester parce qu'il va manquer la génération d'abeilles la plus importante, celle qui fait la soudure.
Pour les amateurs, une solution, virer trois cadres de miel de tournesol et mettre à la place trois cadres bâtis en stimulant légèrement pour faire repartir la ponte.
Pour les pros, virer le rucher dés la récolte et viser une autre miellée, pour ceux qui n'ont jamais essayé, outre une autre récolte, le bénéfice est trés important au niveau de la colonie, elle vont dégager le tournesol qui encombre le nid à couvain et la reine v'a s'empresser de relancer la ponte et le rucher peut voir venir l'hiver avec sérénité.
(comme aucune situation n'est idyllique, il faudra attendre octobre pour poser les lanières)
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 19:01 #90206 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
J'ai t'ai lu et relu plusieurs fois cdsjo et je ne pige toujours pas ce que tu essaies d'expliquer ??

soit tu disposes d'abeilles très spéciales ?? soit des caisses particulières ?? soit tu récoltes sur une autre planète ?? :lol:
sincèrement, à te lire il semblerait qu'on soit condamné à ne récolter uniquement dans les corps ???

sérieux, je ne pige que dalle !! et peut être que Gallus ou Laucre qui semblent de ton avis pourront m'expliquer ?? mais chez moi ou dès fin Mars avec le Romarin, puis en Mai avec l'Acacia et ensuite en Juillet sur la lavande, pour ce qui est des miellées violentes je pense que je suis autant gâté que toi, mais pourtant chez moi, quand le pose mes caisses (avec corps "blindé") je te garanti que "mes abeilles" ne se posent pas de questions et font exactement ce qu'elles sont habituées de faire depuis des millénaires, c'est à dire loger le miel en haut !!!

PS: si tes zazas ont cette sale manie, ou si c'est des flemmardes qui refusent de monter un étage, essaies pourquoi pas de poser les hausses juste à coté de tes caisses ou carrément en dessous ???? :lol: :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 19:23 #90207 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
moi j'ai eu ça cette année sur le chataignier et la callune, des ruches qui bosse dure avec du monde de l'eau, de la chaleur, les corps blindés de chez blindé et des hausses complètement minables :S c'était la première fois que je voyais ça, la dernière j'espère...
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 19:49 #90208 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

ardecho écrit: moi j'ai eu ça cette année sur le chataignier et la callune, des ruches qui bosse dure avec du monde de l'eau, de la chaleur, les corps blindés de chez blindé et des hausses complètement minables :S c'était la première fois que je voyais ça, la dernière j'espère...


Salut Ardecho,

pour expliquer ça on peut trouver des tas de raisons, et surtout la plus courante : encore beaucoup d'élevage et de nourrices et pas suffisamment de butineuses, ça c'est monnaie courante sur le romarin ou autre miellée en tout début de saison ou l'élevage très important donne l'impression d'avaler tout ce qui rentre !!! :woohoo:

c'est pour ça qu'il faut toujours garder à l'esprit que pour une récolte il faut élever avant et pas ou peu pendant !! mais pour ça, si c'est certainement l'idéal, on fait souvent comme on peut, n'est ce pas ?? :P
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 19:58 #90210 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Salut apipaca, j'ai fait suite aux remarques de Gallus et Laucre sur leur constat de blocage de corps, ses conséquences et le ou les moyens d'y remédier, situations rencontrées depuis des lustres et apparemment pas que chez moi.
Si tu n'y comprends rien, c'est que tu ne fais pas l'effort de considérer que des situations que tu ne connais pas, existent, pourtant, c'est bien toi qui dis qu'il y a autant d'apiculture que de régions.
Je suis en accord avec la majorité des actes qui constituent ta pratique, mais, lorsque tu causes de miellées dont j'ignore tout, je te lis, et je fais un effort de compréhension, considérant que le savoir ne nuit pas.
En espérant que là, tu me comprends, bonne soirée.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 20:16 #90212 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

cdsjo écrit: Salut apipaca, j'ai fait suite aux remarques de Gallus et Laucre sur leur constat de blocage de corps, ses conséquences et le ou les moyens d'y remédier, situations rencontrées depuis des lustres et apparemment pas que chez moi.
Si tu n'y comprends rien, c'est que tu ne fais pas l'effort de considérer que des situations que tu ne connais pas, existent, pourtant, c'est bien toi qui dis qu'il y a autant d'apiculture que de régions.
Je suis en accord avec la majorité des actes qui constituent ta pratique, mais, lorsque tu causes de miellées dont j'ignore tout, je te lis, et je fais un effort de compréhension, considérant que le savoir ne nuit pas.
En espérant que là, tu me comprends, bonne soirée.


Mais je t'assure que je suis sincère et ne le prends pas mal, je ne pige pas ce que tu as voulu expliquer !!

je ne te taquine pas, c'est pour du bon, je sais moi aussi ce qu'est un blocage de ponte et ce dernier tout à fait à l'inverse, par rapport à toi, si il peut perturber la miellée suivante, ne m'a jamais empêché de récolter bien au contraire !!!

et surtout sur une miellée violente chez moi comme chez tout le monde, ça n'a jamais empêché les zazas de coller du miel dans les hausses, sauf bien entendu si les cadres dans les corps sont plats, mais ça c'est une autre explication ou une évidence qui se traduit par le même constat dans n'importe quelle région de France ou de Navarre, non ?? :ohmy:
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 20:57 #90213 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bon le problème c'est que justement je suis en navarre.
Je m'y recolle rien que pour toi, en essayant de faire court. Le problème est le congestionnement du nid à couvain provoqué par certaines miellées. Qui dit congestionnement dit impossibilité physique pour la reine de pondre. Qui provoque un trou dans les générations d'abeilles.
Par exemple est ce que tu vas sur tournesol? C'est souvent un classique du blocage qui peut empêcher la génération d'automne de naître, il ne reste que des vieilles abeilles et on se plaindra de voir la population fondre à vue d'oeil, situation que l'on attribuera à d'autres causes.
Bref, ce que je décris, c'est un instantané de la ruche qui peut durer de trois semaines derrière acacia à sept mois sur tournesol.
Toute réflexion faite, c'est peut être plus facile à comprendre quant on le voit que quant on l'imagine.
Le sujet a été verrouillé.
  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 21:28 #90217 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Apres la lavande je leur prends un ou deux cadres de corps remplacer par des cires gaufrée et je l es positionne sur l inule visqueuse le lierre et enfin l arbousier.... Et normalement ca fais de belle caisses
Le sujet a été verrouillé.
  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 23:35 - 19 Fév 2015 23:36 #90219 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Hoo je fait comme toi mais j'ai jamais osé placer des cires gaufrees j extrais les grand cadres dadants avec les risques que ca comporte et je les replaces pour que la reine reponde rapidement
Tu transhumes trois fois encore apres la lavande? respect comme disent les jeunes. (emoticone chapeau chinoix qui s'incline )
Dernière édition: 19 Fév 2015 23:36 par Barbemiel.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 08:45 #90222 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
cdsjo a écrit :

"Bon le problème c'est que justement je suis en navarre.
Je m'y recolle rien que pour toi, en essayant de faire court. Le problème est le congestionnement du nid à couvain provoqué par certaines miellées. Qui dit congestionnement dit impossibilité physique pour la reine de pondre. Qui provoque un trou dans les générations d'abeilles.
Par exemple est ce que tu vas sur tournesol? C'est souvent un classique du blocage qui peut empêcher la génération d'automne de naître, il ne reste que des vieilles abeilles et on se plaindra de voir la population fondre à vue d'oeil, situation que l'on attribuera à d'autres causes.
Bref, ce que je décris, c'est un instantané de la ruche qui peut durer de trois semaines derrière acacia à sept mois sur tournesol.
Toute réflexion faite, c'est peut être plus facile à comprendre quant on le voit que quant on l'imagine."



Ben, moi j'ai compris ..... :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 21:05 #90236 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
apipapy a écrit :
Ben, moi j'ai compris ..... :whistle:

Ben t'as bien de la chance, :lol:


cdsjo écrit: Tout à fait dans le sujet ; mais à 180°
Comment faites vous pour freiner le développement de vos colonies?
Mon souci, c'est d'avoir des colonies très développées, mais pas avant le 20 avril, or, la plupart du temps, sans quelconque apport d'adjuvant ou manipulation,
elles sont prêtes le 31 mars quant elles n'ont pas déja voulu essaimer.
Il est hors de question de prélever des essaims dont je n'aurai que faire, même la pose d'une hausse avec ou sans grille n'est pas satisfaisante (au bout de 15 jours la hausse est pleine de couvain et de miel inutilisable).
A ce jour seul le doublement du corps a répondu à mon problème.
Sauf que pour les colonies un peu plus faibles, elles vont s'établir sur les 2 corps, mais n'occupent pas la totalité, ceci fait que par le suite, elles vont loger 15 kg de robinier au moins dans les corps; et ça, c'est un sérieux manque à gagner.
A ce jour, pas de solution fiable (j'ajoute que toute solution qui mobiliserait 3 ou 4 minutes par caisse est inenvisageable).


car comme cdsjo avait écrit ça en amont, ce qui correspond à une conduite Langstroth classique (sur 2 corps) ce que je pratique, je n'arrive toujours pas à piger comment il peut arriver à avoir tous ces soucis ???

Quand on se retrouve avec une colo sur 2 corps "au taquet" devant une miellée, les hausses doivent se remplir d'office, et si la violence de la miellée est là, même si ça perturbe ou bloque momentanément un peu la ponte tant mieux, ça ne posera jamais aucun problème de récolte au contraire, celle-ci en sera que plus belle et d'ailleurs si des tas d'apis s'efforcent de provoquer ce phénomène c'est que ça doit représenter plus d'avantages que d'inconvénients !!!

tout ce qui pourrait poser problème serait si les corps des caisses ne soient pas au taquet, là c'est très différent, mais comme il l'explique y être au 31 Mars, je m'excuse encore d'être bouché, mais je n'ai pas encore vu des "bombes" ne pas faire du miel sur une miellée violente, sauf si la météo subitement l'interdit et si pendant ce temps la reine à fait une courte pause tant pis ou tant mieux, car avec une reine ayant été capable de remplir 2 corps pour le 31 mars, ça ne lui posera aucun soucis pour la suite !!! :P

Pour faire de grosses récoltes il faut seulement 3 choses: 1/ de fortes colonies, 2/ de bons emplacements, 3/ une excellente météo, tout le reste, ce n'est que de la littérature , Signé A. Caillas (le secret des bonnes récoltes) !!
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 11:03 #90256 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Salut Apipaca, tu es entrain de me pousser dans les cordes, comme il pleut comme vache qui p....e et que je suis du matin, j'y vais.
Cela fait trois ans que je suis en conversion d'abeilles et de cheptel et oui la conduite en langstroth 2 corps répond à mes attentes au dela de mes espérances.
Pour autant, j'ai utilisé plus de 30 ans une conduite dadant 10 et langstroth 1 corps comme presque tout le monde ce qui m'a amené à m'immiscer dans les posts de Gallus et Lucre sur la problématique d'un blocage de ponte intempestif que l'on peut rencontrer à un moment donné par exemple sur Dadant.
Pour valider la suite, ne perdons jamais de vue que quelques soient les circonstances, la colonie aura toujours une meilleure réaction lorsqu'elle est populeuse.
Je vais détailler mes cinq miellées majeures et c'est là que tu devras être attentif parce que ce n'est pas ton milieu, du moins c'est ce que je suppose.
Acacia, possibilté de blocage, le constat, le corps peut contenir jusqu'à six cadres pleins de miel de type planche, une grille est posée, la reine dispose donc de 3 ou 4 cadres pour pondre, doit attendre que les cellules se libèrent.
1ère solution, tu les laisses se débrouiller, elles vont mettre beaucoup de temps pour débloquer d'elles même, voire attendre la miellée suivante pour remonter ce miel dans la hausse.
2ème solution à portée des amateurs, tu retires 3 cadres de miel (qui viendront soutenir des essaims et non en addition de récolte comme tu me soupçonnais) et tu les remplaces par trois cadres bâtis qui seront pondus immédiatement.
Là aussi, tu vois jusqu'ou mène l'incompréhension, la ponte est destinée à refaire une population "normale" qui entrera dans la dans bien plus tard (n'est donc pas utilisable immédiatement), sauf que si elles n'y sont pas elles ne danseront jamais.
Là aussi tu pouvais bien penser que j'ai quelque idée quant au moment où ces abeilles vont pouvoir butiner.
2 Le chataignier Là je suis incollable parce qu'un de mes ruchers est resté en expérimentation récemment avec un suivi de plusieurs années (comptage au départ des surfaces de couvain ouvert fermé pollen, surface d'abeilles pesées en continu, éléments méteo, analyse miel et pollens et j'en passe) et donc cette miellée conduit elle aussi à un blocage (beaucoup de pollen), à ce moment là, elles remettent rapidement de l'ordre dans la maison, aucun intérêt d'intervenir ; parfait précédent tournesol comme chacun le sait.
3 Tilleul (c'est châtaignier ou tilleul pas les deux) Trois semaines à un mois de miellée, développement de trés grosses colonies (attention à la grille à reines) pas de blocage si assez de hausses).
4 Tournesol (lorsque la récolte est faible, le volume de population est globalement correct)
Je l'ai déjà écrit prés d'une quarantaine de kg de miel se trouvent dans le corps en fin de miellée, comme l'acacia 6 ou 7 cadres comme des planches.
Je n'interviens pas, la colonie passe l'hiver (et oui apipaca certaines régions passent du tournesol au colza), lors de la première visite de printemps, ce miel est toujours présent , les abeilles vont mettre beaucoup de temps pour s'en débarrasser, en prime risque accru d'essaimage, donc fin février début mars selon les régions, je dois retirer du miel pour que la colonie puisse se développer normalement, il eût été plus judicieux de le faire en amont.
A la récolte(on peut également traiter pour ceux qui ont fini la saison et limiter les interventions) retrait de 3 cadres de miel (que l'on donnera aux essaims) et introduction de cadres bâtis qui seront pondus assez rapidement et vont fournir une génération d'abeilles qui par exemple sera apte à rentrer le pollen de lierre et participera à la naissance des abeilles d'hiver.
Bien sûr, on peut les laisser se dem........ et pleurer en évoquant le pourcentage de pertes.
Certes il y a des facteurs qui nous échappent mais en réflechissant, on peut essayer d'atténuer l'impact d'un environnement hostile.
Le tournesol qui constitue en volume le premier miel est incontournable pour les apiculteurs situés en zone de grandes cultures et indispensable pour ceux qui en faisant de longues transhumances s'assurent d'un smic.
Par contre, cette miellée peut s'avérer néfaste quant à l'état général des colonies, dépopulation dés la fin de la récolte, collecte de pollens pourris (maïs et fleurs diverses remontant des molécules ou leur descendance), pas de miellée immédiate pour faire repartir, de toute façon, la plus belle des miellées est inopérante sans population conséquente.
C'est içi que le fait d'aider la colonie à se repeupler le plus rapidement possible prend toute son importance.
Tout n'est pas explicable en raison des facteurs extérieurs ; tout le monde comprend qu'une colonie puisse mourir de faim, personne ne comprend un poing d'abeilles mortes avec une pléthore de provisions autour (plus on a d'abeilles en entrée d'hiver, plus on en aura à la sortie (P.........n, tout ça pour en arriver là.
Apipaca, je suppose que je n'ai toujours pas convaincu, je vais faire l'effort, j'admets que compte tenu de la présence de miellèes qui se succèdent chez toi, ces types de situation te sont inconnues ( c'est la seule circonstance atténuante que je t'accorde)
Respectueusement.

par contre il peut
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 15:51 #90262 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

cdsjo écrit: Salut Apipaca, tu es entrain de me pousser dans les cordes, comme il pleut comme vache qui p....e et que je suis du matin, j'y vais.
Cela fait trois ans que je suis en conversion d'abeilles et de cheptel et oui la conduite en langstroth 2 corps répond à mes attentes au dela de mes espérances.
Pour autant, j'ai utilisé plus de 30 ans une conduite dadant 10 et langstroth 1 corps comme presque tout le monde ce qui m'a amené à m'immiscer dans les posts de Gallus et Lucre sur la problématique d'un blocage de ponte intempestif que l'on peut rencontrer à un moment donné par exemple sur Dadant.
Apipaca, je suppose que je n'ai toujours pas convaincu, je vais faire l'effort, j'admets que compte tenu de la présence de miellèes qui se succèdent chez toi, ces types de situation te sont inconnues ( c'est la seule circonstance atténuante que je t'accorde)
Respectueusement.

par contre il peut



Salut,

nous aussi il tombe la mer et les poissons !! (ça nous permet de continuer notre petite discussion)

Avec ou sans tes explications, je crois au contraire que j'avais beaucoup mieux compris que ce que tu le pense et les miellées que tu supposes faire une différence avec chez moi n'ont vraiment rien à y voir, je supposerai même, à te lire, que ça pourrait sans doute se présenter comme plus compliqué chez moi ??? :P

puisque tu m'as exposé ton programme, je vais t'étaler le mien également en Langstroth 2 corps : pour le début de l'année, ici entre fin janvier et mi février fleurissent abondamment Mimosas et amandiers et c'est tant mieux car ceci nous permet d'obtenir naturellement des caisses sur 2 corps "au taquet" pour la mi Mars, ou commence la miellée de romarin, et ce, jusqu'a fin Avril (miellée violente comme tu le sais certainement) ensuite si une partie de notre contingent est dirigée sur le thym (mono) puis garrigue, l'autre partie est montée sur l'Acacia (que tu connais toi aussi comme miellée violente) le temps de récolter ces miellée qui se terminent fin Mai/début juin, à la mi juin nous transhumons tous nos ruchers sur la lavande pour une miellée toute aussi violente, qui va s'étaler de fin juin à fin juillet et jusqu'a mi aout pour les hauts plateaux, dès que cette miellée récoltée, ceci nous laisse juste le temps de traiter ces caisses et dès l'effet des premiers orages de mi Aout passés, nous réorganisons nos colos pour les redescendre pour les miellées d'automne, ce qui leur permettra sur septembre et octobre de se reconstituer, (abeilles et réserves), pour être encore "au taquet" sur 2 corps, pour l'hivernage !!

parallèlement, un contingent d'essaims de l'année (exemptés pour la lavande) sont montés mi Aout sur la sarriette, ce qui dure jusqu'a mi octobre et se récolte à la fin de ce mois, ces mêmes caisses profitent également de la miellée suivante: l'Arbousier, récolté en Novembre !!

donc, après t'avoir présenté notre programme, tu avoueras qu'il n'a certainement rien à envier au tiens, et je pense que tes soucis cdsjo sont uniquement lié à l'organisation de ta conduite Langstroth que tu ne maîtrises pas encore parfaitement bien et qui se conduit en 2 coprs toute l'année et non par l'ajout de corps, comme d'une hausse selon période ou pics de miellée, :ohmy:
en conduisant ainsi toute l'année (sauf la brève période d'après la récolte d'été et de traitement) et en jouant sur l'organisation de la colonie sur ses 2 corps, (puisque les cadres sont identiques), tu pourras toi aussi, non seulement maitriser l'essaimage, mais comme je l'expliquais plus haut et comme l'a si bien dit l'ami Caillas, avec de belles caisses profiter de toutes tes jolies miellées (si naturellement la météo est de la partie) !!
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 16:38 #90264 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Pour ne pas abuser de la patience des braves gens de ce forum, cette longue, longue parenthèse ne concerne pas la conduite des langsthoth "2 corps", celles ci soient pour partie sont en deux corps toute l'année, soient pour l'autre partie en deux corps de mars à fin juillet. Cette conduite est plus que satisfaisante eu tous cas du point de vue des résultats.
Par contre pour ce qui est des dadant et des langstroth "noires" que je te répète, j'ai conduit plus de trois décenies ; je réitère tous mes propos.
Au passage, c'est bien le changement d'abeilles (ça pourrait être une autre race peu importe à partir du moment où elles développent le même nombre de travailleuses), qui m'a conduit a adopter le double corps et non le changement de matériel qui a entrainé l'adoption d'une autre abeille.
Toujours pas clair?
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 19:06 #90268 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Tu as raison cdsjo, je vais terminer, et surtout pour le bien de tout le monde qui viennent lire ici, car en apiculture, les explications mystérieuses ou inexplicables de récoltes qui n'existeraient pas pour ces raisons, ça m'a toujours dérangé !!!

Oui c'est très clair, mais je vais te dire mon sentiment, comme ça semble toi qui depuis toutes tes réponses, ne parviens jamais à comprendre et encore moins à répondre à l'Abécédaire que j'insiste pourtant lourdement de t'expliquer, je vais te faire cette explication avec des images (comme pour les enfants) car quand tu dis que ça fait 30 piges que tu es derrière tes caisses, comme j'ai commencé avant toi et que ça fait 46 ans que ça dure, même si la valeur n'attend pas le nombre des années, je peux te certifier que je n'ai jamais vu chez personne de "bombes" ne pas remplir ses hausses sur une miellée violente, sauf si la météo l'interdit !!!

en t'expliquant donc gentiment pour la dernière fois que si tu ne parviens pas sur une miellée violente (et météo ok) à remplir tes hausses, c'est que soit ta conduite ne te permet pas d'avoir suffisamment de butineuses, soit que tes caisses sont nazes, soit que ta miellée ne vaut rien ?? et même si tu penses (à tord) que toutes ces circonstances sont réunies, désolé, car c'est toujours une de ces 3 causes et non pas un blocage de corps ou de cadres, de machin ou de bidule ou un autre mystère !!

donc si des photos t'expliquent mieux, quand tu poses une caisse blindée en Mars et que tu n'obtiens pas comme ci dessous fin avril, tu n'essaies pas de nous ré-inventer l'apiculture pour amuser le forum, mais tu cherches dans les 3 raisons que je t'ai donné ci dessus, ou tu consultes un bon traité d'apiculture qui te dira la même chose ??






ou sous un autre angle, encore ça:


Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 21:50 #90276 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Sur la miellee de thym je pose une hausse de couvain sur de belle caisse et bien ça donne une hausse de miel à coup sûr....si la météo est favorable .
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 09:11 #90301 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Ben on dit y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre,
Comment dit on de celui qui ne veut pas comprendre?
J'ai l'impression que nous sommes sur deux parallèles et donc on n'y arrivera pas, donc ta situation ne m'intéresse pas puisque tu n'es pas dans cette configuration.
Au départ je fais réponse à Gallus et Laucre sur un blocage de ponte, la dessus, tu ne lis que ce qui t"intéresse, parce que cette situation a déja été décrite sur des ouvrages de réference.
Pour ta gouverne, il s'agit bien de ruches qui ont fait une ou plusieurs hausses de récolte et qui malgré cela ont embouteillé le corps, là je ne sais plus dans quelle langue l'expliquer.
Quant aux pratiques en général, j'ai beaucoup de chance, parce que sans avoir rien fait de ce que tu comprennes, l'entreprise est en trés bonne santé, malgré que nous n'exercions pas en Paca.
Sur ce, on dit aussi que les meilleures choses ont une fin, les autres aussi, je te laisse à tes questions et tes réponses, le forum continuera sans moi, je reviendrai faire le bilan à l'automne.......peut être.
M.......e à tous pour la saison.
Le sujet a été verrouillé.
  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 11:20 #90302 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Salut cdsjo, je te suis à 100% et depuis un bon moment je m’abstiens de répondre à des sujets qui deviennent vite houleux; pourtant comme toi, j'ai pas mal de chose à apporter pour une apiculture plus simple et fonctionnel...
Dommage que certaines personnes "prennent la direction" du forum empêchant nous autres de s’exprimer sans recevoir de pierres,...
Je pense à Fanch, et biens d'autres qui comme moi ne répondent plus à ce forum, pourtant ce sont des gens qui savent ce que veut dire entraide et respect...
D’ailleurs regarde bien; tu est un des seuls à avoir plus de remerciement que de messages posté; tu ne parle pas pour rien dire et bravo de tenir tête au monopolisateurs du forum!
Excusez moi les modos de n’être pas dans le sujet "comment faites-vous pour booster vos colonies" mais je ne suis pas loin car je pose la question autrement comment faites vous pour booster le forum?
Au plaisir de rencontrer ce qui veulent voir comment sont les ruches boostée naturellement cette année!
Le sujet a été verrouillé.
  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 13:31 #90307 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Apipaca pour quelles raisons tu alternes cadres droits et hoffmann dans tes hausses?
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 22:49 #90352 par jc
Bonsoir
Melilot écrit:Excusez moi les modos de n’être pas dans le sujet "comment faites-vous pour booster vos colonies" mais je ne suis pas loin car je pose la question autrement comment faites vous pour booster le forum?
Tu as raison Melilot, et je regrette beaucoup que certains d'entre vous préfèrent se taire,( à cause de certains qui polémiquent sans arrêt), alors que vous avez beaucoup à nous apporter.
Je crois que la meilleure solution est d'ignorer les provocateurs.
Merci de continuer à nous faire partager votre savoir
JC
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 06:10 #90417 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

PrOpOlis83 écrit: Apipaca pour quelles raisons tu alternes cadres droits et hoffmann dans tes hausses?


Bonjour,
Il y a d'autres "bizarreries" les photos montrent un quatrième étage d'une ruche, comment expliquer que seulement 3 cadres sur 8 ont les stigmates d'une grille à reine?
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 16:37 #90458 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Je suis un peu comme ZAYA, je ne trouve pas de réponses juste à son questionnement!!?
En tout cas je n'ai pas de photos, mais chez moi l'activité est aussi belle sauf que l'à moitié des abeilles portent du pollen...
Peut être que "j'ai mal vu" ou encore que ZAYA "a mal compris"
Mais est-ce vraiment grave maitre apicaca?
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 02:35 - 25 Fév 2015 02:36 #90514 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
@Apipaca et Zaya

vous commencez vraiment à me saouler
j'ai autre chose à faire à 2h du mat que de nettoyer vos chamailleries

donc dernier avertissement

Visiblement les avertissements en MP ne sont pas compris

donc soit vous changez RADICALEMENT d'attitude soit c'est la porte
et tant pis pour votre "IMMENSE SAVOIR". On s'en passera
Dernière édition: 25 Fév 2015 02:36 par jsgros.
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 03:18 #90516 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Je suis entièrement d'accord avec JS et beaucoup d'apinautes qui nous interpellent sur cette situation.

Donc,en tant que fondateur/propriétaire/webmestre/administrateur du site d'Apiservices depuis maintenant 20 ans, et par respect pour tous nos fidèles visiteurs et rédacteurs, je mets ces deux personnes en quarantaine pour trente jours. Passé ce délai ils pourront revenir et au moindre écart ils seront alors bannis à vie d'Apiservices sans préavis.

CECI EST DONC LE DERNIER AVERTISSEMENT pour Apipaca et Zaya !!!

Rappel à ceux qui seraient tentés de prendre leur défense. Il est écrit en clair dans les règles des forums (voir menu horizontal ci-dessus) qu'il faut bannir de tout message :

- propos agressifs, grossiers, injurieux, racistes, xénophobes, révisionnistes, sexistes, pornographiques, politiques ou religieux ;
- appels à la discrimination, à la violence, au piratage, aux copies illicites et aux troubles à l'ordre public ;
- moqueries gratuites, diffamation, atteintes à la vie privée, attaques personnelles et/ou syndicales ;
- publicités commerciales ;
- dépôts de Petites Annonces, Apiservices vous offre pour cela un service gratuit, cliquez ici ;
- questions redondantes (regardez d'abord si le sujet et ses réponses n'existent pas déjà en cliquant sur le menu "Forums / Rechercher" ;
- réponses hors sujet ;
- titres et paragraphes tout en majuscules (c'est comme si vous criez dans un micro) ;
- langage de style SMS ;
- mots en gras et/ou couleur (réservés aux modérateurs) à moins que ceci ne se révèle vraiment utile à la compréhension ;
- et, et, et... les fautes d'orthographe.

Ceux qui prennent l'administrateur et les deux modérateurs pour des ayatollahs n'ont pas compris la philosophie de ce site qui est : questions et réponses techniques, rien de plus, point barre !!! Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec tout ceci, c'est très simple :

- supprimez votre compte d'Apiservices ;
- effacer vos éventuels favoris s'y raccordant ;
- et allez vous défouler ailleurs !
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena