Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pratiques apicole, traitements contre varroa

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 07:40 #117129 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
si les comportements apicoles et les traitements apicoles peuvent amener a se poser des questions comme celles évoquées ,peut être que les vraies réponses restent quand même celles qui concernent l'environnement des abeilles .
les pesticides ,le climat , la raréfaction des ressources et le manque de diversité des pollens sont a mon sens les premiers vecteurs d'affaiblissements .
il suffit ensuite que juste une goutte d'eau fasse déborder le vase .
on est dans un cercle infernale ,plus on crée technologiquement une situation invivable et plus on se sert de cette même technologie pour essayer de réparer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 09:32 #117131 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour,voilà une note qui m'a semblé interressante (c'est assez récent)
adara.adafrance.org/downloads/vd_cycle_et_dev_160114.pdf
Je ne sais pas si c'est connu.
La méthode de Schwartz, sur son livre, est à mon avis un exemple de plus . En gros, il faudrait faire un blocage de ponte en isolant la reine dans un corps sans couvain ouvert pour attirer les varroas sur un cadre spécifique (avec du couvain ouvert, un peu comme le test hygiénique d'un éleveur de reine) et le détruire après operculation. Est-ce que c'est faisable chez les pros, j'en doute. Avec 400,500 ou 1000 ruches, quel boulot! A moins de l'appliquer sur quelques ruches de certains ruchers (production d'essaim par ex). Et puis avec le facteur météo, ouvrir les ruches régulièrement, demande une sacrée organisation (surtout avec le printemps 2016).
D'une manière ou d'une autre aucun traitement n'arrivera à nous débarrasser de varroa. La solution simple et efficace n'existe pas. Il y a des traitements, à chacun de faire le tri,de choisir un traitement, une méthode, pour arriver à un seuil de nocivité acceptable dans nos ruches.Sans polluer, les produits de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 09:55 - 31 Déc 2016 10:24 #117132 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
à calimero ,

Cage de Scalvini 21 jours et ensuite traitement unique à l'Ao par dégouttement , c'est possible . Le plus chronophage , c'est l'encagement 50reines/jour pour un api à faire selon les régions en aout , septembre ou début oct . Ca se fait déjà , nous recherchons des apis qui pratiquent assidument et sur plusieurs régions .

Il reste a ne pas se louper au niveau des abeilles qui vont passer l'hiver avec une rupture de générations . Mais si globalement des reines peuvent passer des semaines voir des mois sans pondre , il n'y a à priori pas de souci a les bloquer 21 jours .
Dernière édition: 31 Déc 2016 10:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benoitmc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 12:15 #117140 par benoitmc
Réponse de benoitmc sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour,
j´utilise le blocage de ponte depuis 3 ans.
1- effectivement cela prend du temps et à la période la plus chaude de l´année
2- 1 traitement par dégouttement ne suffit pas, il vaut mieux faire par pulvérisation ou sublimation 2 fois
3- encagement plutôt 24 ou 25 jours, les males sont nés également, et il y a vrai rupture de ponte.
4- on ne perd pas vraiment une géneration d´abeille, l´entretien du couvain fatigue les abeilles, si elles n´ont plus de couvain à entretenir elles vivent plus longtemps. (à mon avis)
5- la dynamique crée par la libération ou l´intro d´une jeune reine est proche de celle d´un essaim nu.
6- on observe une baisse de la population au stade couvain operculé avant la naissance de la nouvelle génération d´abeille, mais cela se rééquilibre très vite.
7- Il est facile de changer la reine et/ou de faire des essaims à la fin de l´encagement
8- le traitement n´est pas forcément homogène sur toutes les ruches et on est probablement touché par une réinfestation des colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 12:24 #117141 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
à benoit ,

Tu fais cela sur combien de ruches et dans quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benoitmc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 12:25 #117142 par benoitmc
Réponse de benoitmc sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
200 ruches sur l´aude/ariège

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 12:43 #117143 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Comportement apicole, traitements contre varroa
à benoit ,
Je vais m'absenter jusqu'à dimanche soir , dis moi si tu es d'accord pour que l'on reprenne lundi . Mais je pense que d'ici là, d'autres apis vont s'intérresser à ce que tu dis .
Un trés grand merci à toi et bonnes fétes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 13:23 #117145 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
bonjour,

par contre tu le fais sur toutes les ruches sans exception ? Les essaims tardifs tu gères comment ? (ceux fait en Juin / Juillet par exemple). Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2016 17:29 #117146 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour
Merci Benoit pour tes explications ,c'est intéressant
Par contre peut tu développer le point 2 Le traitement par pulvérisation ,même quantité AO que par dégouttement et combien par cote de cadre , combien maxi par ruche
Et le point 7 - Il est facile de changer la reine et/ou de faire des essaims à la fin de l´encagement Comment pratique tu ? Surtout pour le changement de reine
Merci pour tes réponses
Bonne fin d'année et que 2017 soit meilleur pour l'apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benoitmc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2017 19:52 #117158 par benoitmc
Réponse de benoitmc sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Pour le traitement par pulvérisation: je l'ai fait avec 40grs par litre d'eau (méthode liebefeld, je crois) mais à priori certains le font avec du sirop léger, et cela se fixerai mieux; je n'en sais pas plus mais j'essaierai l'an prochain. Sinon j'utilise le sublimox.

Pour le changement de reine, je sors la reine de la cage, je l'écrase sur la cage de la reine à introduire et j'introduis, je ne prend pas plus de précaution, normalement cela fonctionne quasi à 100%, les abeilles n'ont pas de possibilité d'élever. Mais cette année, un peu plus d'échec que d'habitude, peut être dû au manque de ressource à cause de la sécheresse. Il faudrait peut être mettre quand même un petit coup de sirop à la libération.

Pour faire des essaims, je prend 3 cadres ou plus avec abeilles après encagement et j'introduis une reine.

Je ne fais pas d'essaims en juin juillet mais plutôt de fin juillet à fin août après encagement comme cela ils sont traités à la constitution.
Il faudrait encager également les essaims produit en début de saison, je le ferai l'an prochain.

De plus en plus de personne travaillent avec l'encagement et à priori, tout le monde a plutôt de bons résultats il me semble, même si cela ne fait pas de miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 18:36 #117424 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé l'huile de cade pour traiter varroa
car je viens de traiter la gale des pattes pour mes vollailes et il est indiqué que c'est un tres bon répulsif a poux et tiques, de plus il a une vertu cicatrisante
cela sent fort par contre
merci pour vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2017 10:45 #121550 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Quand on parle varroa,on recherche toujours à 'exterminer ce parasite,mais en lisant le dernier post de morgan,j'ai une question.

Contre les parasites et nuisibles on utilise des répulsifs,n'etant pas forcement des huiles essentielles ou des acides.
Lavande,menthe,laurier etc sont connus,mais connaissons nous des répulsifs naturels pour varroa qui seraient acceptés par les abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2017 15:18 #121554 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pratiques apicole, traitements contre varroa
Je pense Thierry, que si nous connaissions des répulsifs efficaces pour varroas ,nous les utiliserions déjà ,mais ...demain peut être .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena