Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allons pour un référendum : destruction du VV ?

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 22:32 #89995 par Nicolasgrdchamp
Allons pour un référendum : destruction du VV ? a été créé par Nicolasgrdchamp
Allons pour un référendum :
Tout l'année, faut-il sans relâche détruire les frelons Vespa velutina ?
Oui
Non

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 22:33 #89996 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Oui
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 23:09 #89998 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
oui mais??? pas partout, j ai des emplacements ou la pression est constante et trop importante, et j en ai d autres ou c est supportable donc je piege pas partout avec la meme intensité.
l ayant depuis 2006 y a plus aucune guepe chez moi alors que stockant pas mal de ferrailles et de pneu c etait leur territoire de predilection, carrement plus aucune!!!!. et ne me dites pas qu elles sont passés dans les pieges a vv. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 23:34 - 14 Fév 2015 23:50 #90002 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Pour Pierro, les guêpes crèvent de faim ou les VV les consomment à l'apéro !

Je suis pour le piégeage sélectif (en fonction de la pression).

Sur 10 ruchers avec une très forte pression, il m'en reste un et comme il a été dit dans un autre post : il est près d'un site urbain (plutôt péri-urbain) et surtout proche de la rivière avec des saules, des vergnes d'un côté et derrière des vergers entre autres avec cerisiers ... Voir la relation avec le prélèvement des écorces de ces arbres et la composition du nid de VV.
Dernière édition: 14 Fév 2015 23:50 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2015 22:26 #90050 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Immanquablement cela me fait penser que dans les zones où sévit le VV : le loup est dans la bergerie !
:blush:
"Paix ni amour à païens rendre "

:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 10:31 #90063 par apix
Partout où les colonies ne sont pas sous contrôle d'un apiculteur : trou de mur, arbre creux, cheminée, etc...les abeilles payent un lourd tribu à VV :(
Ensuite, quand le nettoyage local est fait, les ruches sont attaquées...
Ce qui explique peut-être pourquoi, la présence de VV avérée, les ruchers ne sont pas inquiétés dans un premier temps.
Pour moi c'est oui, VV n'a rien à faire chez nous. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 13:24 - 16 Fév 2015 13:26 #90072 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Comme vous vous en doutez, je ne répondrais pas à ce "référendum" car la question ne se résume par à un OUI ou un NON.
Si on répond OUI, il faut dire comment... sachant que le piégeage montre ses limites depuis plus de dix ans maintenant, que les grosses colonies dans la cime des arbres ne seront découvertes que quand il sera trop tard etc....
Si on répond NON, pas toute l'année, il faut alors dire quand le faire ou pour quelle raison stupide on voudrait le conserver. Mais je suis complètement d'accord avec les commentaires qui l'accompagnent.
Oui Vespa vélutina n'a rien a faire chez nous et oui il faudrait le détruire jusqu'au dernier, la question qui reste à aborder..... COMMENT?.

Après quand on aura bien analysé les résultats du référendum, on admettra alors qu'il faut désormais se résigner à une évidence, on ne peut plus l'éradiquer, il va falloir apprendre à vivre AVEC.... Vivre avec et avec le moins de nuisances possibles pour l'apiculture et le reste..... (qui ne doit pas être négligé).
Dernière édition: 16 Fév 2015 13:26 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 14:07 - 16 Fév 2015 14:08 #90076 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Je te remercie de ton commentaire Gfass :
Toi perso ... tu vois un VV (n'importe quels jours de l'année)... qui se pose sur ta table... tu "l'esquiches" sans remors et tu ne lui donnes pas à manger !!!
;)
Dernière édition: 16 Fév 2015 14:08 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 15:30 #90078 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Pierro, puisque tu as deux ans de recul par rapport à nous, il serait intéressant, afin de croiser nos observations que tu nous décrives par rapport à l'année A de l'apparition, l'évolution de l'insecte dans l'espace, sur une commune ou un ensemble de communes bien défini à savoir le nombre de nids, leur taille, leur déplacement éventuel, à partir de combien de ruches ou distance du ou des nids celles-ci sont affectées, pièges tu ou pas, que font tes collègues, la collectivité, les particuliers, de façon à essayer d'appréhender une situation.
Perso, je piège à tout va et la situation est supportable mais s'il s'avère que je m'impose un travail inutile, je suis prêt à revoir ma copie, la réflexion qui me conduit à piéger c'est le principe de précaution dans l'attente de remontées du terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 17:25 - 16 Fév 2015 17:29 #90080 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Allons pour un référendum : destruction du VV ?
Pour ce qui est de la situation en Poitou Charentes.

Nous avons connu la phase de l'envahissement massif.

Puis, depuis 2 ans une phase en palier avec un niveau qui va de la présence anodine à une plus forte pression sur quelques sites (principalement en fin de saison en Septembre-Octobre).

Piéger ne veut pas dire éliminer à 100% ! (en plus, cela ne sera pas réalisable) - L' Objectif : rester à un niveau supportable.

Je suis optimiste : donc, je préfère moins de nids dans le périmètre de mes ruchers.
Je suis pessimiste : J'ai peut être moins de nids, mais ceux qui restent sont plus coriaces !
Dernière édition: 16 Fév 2015 17:29 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena