Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles mortes devant la ruche pollen aux pattes

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 18:27 - 19 Fév 2015 18:27 #90204 par jb04
bonsoir à tous, quelqu'un a t il une explication à mon constat d'abeilles pleine de pollen accroché a quelque brins d'herbes devant la ruche mais incapable de rentré :(
Dernière édition: 19 Fév 2015 18:27 par jb04.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 20:05 #90211 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Abeilles mortes devant la ruche pollen aux pattes
z'ont froid aux fesses. En d'autres mots hypothermie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 21:11 #90214 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Abeilles mortes devant la ruche pollen aux pattes
Elles sont mortes de fatigues et de froid... Ca arrive à cette période , elles se tuent à la tâche en gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2015 21:25 #90216 par jc
Bonsoir,
+1 avec Seb.la.bique
il y a 2 ans j'avais ce problème avec une ruche qui était trés forte , mais c'était un peu plus tard dans la saison. Le temps était trés humide il pleuvait plusieurs jours d'affilé et quand elles sortaient c'était l'hécatombe devant la ruche un tapis d'abeilles aux pattes remplies de pollen qui n'arrivaient pas à remonter car épuisées et le lendemain elles étaient mortes . En plus j'ai remarqué que la face avant ainsi que l'entrée de la ruche étaient tachetés de diarrhée jaune -ocre. Il semblerait que c'était de la nosémose . Dés que le temps s'est remis au beau tout est rentré dans l'ordre et la ruche a bien produit.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 07:48 #90220 par jb04
bon beh merci pour vos réponses c bien ce que je pensai, elles se font surprendre par le froid quand le soleil passe ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 07:54 #90221 par TOM
Une foi pendant le chataigner le phénomène a pris tellement d'empleur que j'ai commencer a me poser des questions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 09:50 #90253 par apix
Bonjour,
les symptôme que vous décrivés peuvent être imputables à la nosémose.
Noséma Apis provoque des diarrhées aiguës pouvant aller jusqu’à la mort de l’abeille.Facile à détecter donc.
Si pas de diarrhée il se peut que Noséma Ceranae soit responsable...c'est contagieux dans les deux cas. :oops:
Seul un comptage des spores en labo peut déterminer si l'origine du mal est dû à la nosémose.
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena