Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Probleme majeur en apiculture et agriculture !

  • melilot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 14:53 #90310 par melilot
Re-bonjour!
J'ouvre ce nouveaux poste pour ne pas faire d-hors sujet!
Étant installé depuis 6 ans dans le sud ouest, ma première problématique n'est pas comme on pourrait le croire due au parasites naturelles, produits chimiques ou mauvais choix d'exploitation(...) Mais un problème récurant dus à la jalousie de certains api/agris de ma région;
Je viens d’acheter une propriété grâce à mon entreprise qui vas bien et j'ai le droit à des menaces, vandalismes divers...
La gendarmerie ne fait rien car les responsables sont des gros...
Pas n'importe quels gros; ils sont tous à l'age de la retraite et continuent d’exploiter en mettant des bâtons dans les roues des jeunes comme moi qui s'installons dans "leurs zones"!
Comment ces agris ou apis peuvent-il être aussi jaloux alors que la terre n'est pas à nous et que nous partageons le soleils, les fleurs...
Quand nous partirons de cette terre seulement 2m3 de terre suffisent, et un matelas bourrée de billets ne sert à rien...
Voilà comme je dis à ma petite sœur qui vient elle aussi de s’installer à coté; persévérons sans ce laisser intimider par les vieux c*** et avec les gens biens soudons nous les coudes!!!
Il y a de l'avenir à la campagne les amis et c'est surement là qu-il fera bon vivre demain...
J’espère que l’ambiance sur le terrain ne reflétera pas trop sur ce forum car on as besoin de solidarité entre travailleurs et non le contraire!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 18:19 - 22 Fév 2015 18:36 #90317 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
Bonjour
Ces problèmes ont toujours existé dans le monde agricole. Quand mes grands parents se sont installé en 1935, mêmes problèmes que toi . Quand ma mère s'est retrouvée seule en 84 suite au décès de mon père mêmes problèmes .Tout ça pour agrandir les grosses exploitations. Il n'y a pas que les vieux pour accaparer ou << nuire >> . Chez moi les jeunes ( Tous fils de gros exploitants ) sont pires. Pas une seule installation de quelqu un provenant d' un milieu extérieur au monde agricole. A l'époque, c'était du vandalisme, tel que arrachage de bornes, bêtes laissées en divagation volontairement insultes ....Mes parents avaient même attaché les ruches avec des chaines et cadenas pour quelles soient pas détériorées. C'est pour cette raison que je garde l'exploitation familiale bien que ce soit un non sens économique. Tout ça pour te rassurer , ça fait maintenant 80 ans que nous sommes là, ceux qui nous nuisaient à l'époque et qui étaient les gros ont disparu et moi je suis encore là. Alors laisse courir et continue ton projet d'autant que tous les agriculteurs ou apiculteurs ne sont pas comme ça. Et dans le monde salarié, pour y avoir été, c'est aussi la jungle.
Dernière édition: 22 Fév 2015 18:36 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 18:35 #90319 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
Courage et continue à cultiver ta différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 20:17 #90331 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
Que la police ne fasse rien n'est pas un soucis, continue à déposer des plaintes et garde en un exemplaire à chaque fois.......un jour ça pourrait te servir...... sinon le jour ou tu es sur de tenir le coupable et que tu as des preuves, colles lui un procès.... puis un deuxième... etc......
Courage......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 20:35 - 22 Fév 2015 23:03 #90335 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
Sur mon exploitation j ai eu aussi des problème de vandalisme et autre..... Mes parcs pour les chevres ont été massacré des dizaines de fois , les trails cam m ont bien aidé....
Les jaloux, les langues de p^te, les casses cou...es font moins les malins quand les gendarmes vont les voir et les emmènent .....le problème c est que tu perds beaucoup de temps pour les dépôts de plaintes mais ensuite ça paye..
Pour le moment plus de problème ...jusqu'aux prochains
Si tu veux plus de renseignements MP ....

Courage
Dernière édition: 22 Fév 2015 23:03 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 22:01 #90348 par jc
Bonsoir,
Je pense qu'effectivement il est difficile de ce faire accepter dans certains milieux ruraux. Il y a surement de la jalousie et certains t'épient en espérant que tu te plantes. Par contre les dégradations ou vandalismes ne sont pas tolérables. Comme le dit jeanpaul 31 ils ne sont pas tous comme ça car il y en a surement d'honnêtes.Je pense que pour te faire accepter, il faut que tu arrives à t'introduire dans leur milieu par l'intermédiaire des plus modérés (il doit y en avoir). Je pense que pour cela, il peut y avoir différentes portes d'entrée:les associations, l'école et les parents d'élèves( si tu en as) ou autres idées à voir dans leur environnement . Je pense qu'une fois qu'ls auront mieux appris à te connaitre, les choses devraient s'adoucir.
Par ailleurs, j'ai l'impression que tu es un gros bosseur , c'et peut-être l'occasion à certaines occasions de relacher un tout petit peu pour aller vers eux.
Bon courage
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapostat
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2015 23:07 #90353 par lapostat
Réponse de lapostat sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
La terre pour le monde agricole,, c'est viscérale. Se faire " voler " ne serait ce qu'une parcelle par un " intrus " ne faisant pas partie du sérail est insupportable au point d'aller dans les excès.
Une seule solution, faire profil bas et tenter de calmer le jeu. Seuls vos efforts d'intégration par des chemins détournes (entraide, valorisation des personnes, implication dans la vie du village) et bien sur, faire vos preuves en montrant vos compétences avec humilité, feront que les barrières disparaitront.
Il vous faut persévérer, et ne pas baisser les bras. comme il arrive souvent sur certains forums, il vous faudra faire preuve de pugnacité, si vous voulez vous imposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 09:33 #90358 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Probleme majeur en apiculture et agriculture !
... Tout à fait d'accord.
Pour ce qui me concerne, je suis sur un terrain de 10 HA dont 8000 m2 en culture et j'ai bien mis 7 ou 8 années pour "tranquilliser" le voisinage.
Et le caractère cévenol est bien trempé ! (surtout pour un ch'ti comme moi).
Ma seule solution pour répondre à la violence verbale ou autre fut de m'intégrer le plus possible au sein du village (j'y fais aussi deux marchés), voir d'aller un peu au bistrot (oui je sais c'est dur !) pour tisser ce "lien social" qui, petit à petit adoucit cette étiquette d'"étranger", sachant qu'ici celui qui est né dans le village voisin est déjà un étranger !
J'ai même systématiquement l'accent du midi quand je parle avec les indigènes ! (même si parfois c'est plus l'accent de Bézier). J'ai aussi appris quelques formules en patois du coin que je cite ponctuellement.
Es pas la pein de se despacha, pourrait-on dire, vue la lenteur ambiante...
Et puis je cueillais des salades sauvages et les offrais aux voisins...
Puis j'ai rendu célèbre ma plus proche voisine :


Bref, il m'a fallu ouvrir mon coeur en grand pour me faire accepter et ça fonctionne ! Désormais je respecte et suis respecté...

« La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec. »
de Jean-Paul Sartre
Extrait de Situations II

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena