Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effet indirect des fongicides ?

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 12:51 - 23 Fév 2015 15:21 #90362 par ZAYA_26740
Effet indirect des fongicides ? a été créé par ZAYA_26740
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Février le mois de la mort !

Cela fait plusieurs saisons que les pertes de colonies au mois de février me laissent perplexe. Quel que soit le traitement varroa, quel que soit le poids des ruches à la mise à l’hivernage, quelle que soit la « race » d’abeille, quel que soit le modèle de ruche, un pourcentage de plus en plus important de colonies ne redémarrent pas et meurent !

Ce début d’année 2015 parait encore plus mortifère que les années précédentes, le « schéma » est toujours à peu près le même, des réserves de miel, une poignée d’abeilles, un rond de couvain fermé, la reine marquée est facile à retrouver, mais plus aucune vie! Si par chance la reine est encore vivante, et qu’une autre colonie soit mieux en forme, il suffit d’y prélever quelques cadres, de leur confier la reine esseulée et la colonie redémarre. La reine n’est donc pas à mettre en cause !
Une observation attentive du couvain fermé amène quelques commentaires, des abeilles étaient encore en train de naître, il n’y avait donc pas pénurie de jeunes abeilles, mais en regardant mieux les cellules entourant le couvain fermé, il y a des œufs ! et même sur une surface très conséquente (ce qui confirme les possibilités de redémarrage si la reine a pu être sauvée !). Mais il n’y a pas de couvain « intermédiaire » c'est-à-dire, soit des œufs, soit du couvain fermé, mais aucune larve. Mais surtout ce qui appelle à la réflexion, c’est l’absence totale de gelée royale, les œufs sont à sec ! et aucune autre cellule n’a de gelée royale visible, donc aucune nourriture larvaire pour permettre un développement normal. Il semblerait que les larves meurent très tôt, puisque privées de nourriture, les abeilles nettoient les cadavres, la reine continue sa ponte, jusqu’au moment il n’y a plus assez d’abeilles pour faire « fonctionner » la colonie. Ceux sont les jeunes abeilles qui sont les productrices de gelée royale, à condition de ne pas avoir de carences en protéines. Les protéines sont amenées par le pollen, bien souvent du pollen est visible à l’intérieur des alvéoles des cadres. Et si ce pollen n’était pas « bon » ? Le pollen n’est pas consommé frais par les abeilles, une fermentation lactique est nécessaire pour le rendre assimilable. Et si la fermentation lactique était perturbée ? Si les fongicides perturbaient cette fermentation, on ne serait pas loin d’avoir une piste sérieuse à explorer. D’autant que la consommation excessive de 2014, à savoir 10% environ de plus de fongicides, pourrait de facto expliquer la hausse de mortalité du printemps 2015 ! Il me semble que si on expose directement les abeilles aux fongicides, il est fortement probable qu’il n’y ait aucun effet délétère. Par contre si les réserves de nourriture sont affectées, là, les abeilles sont affectées ! Ce qui expliquerait également les faiblesses des colonies à réagir contre varroa, mais aussi une plus grande « facilité » à tomber malade, c’est l’exemple même de la prolifération de nosémose.

En 1845 , l’expédition polaire de John Franklin disparait au cours de l’exploration de l’Arctique. Une des causes probable serait une intoxication due au plomb contenue dans les soudures des boites de conserves de l’époque. Les provisions d’hiver au lieu d’aider à passer l’hiver ce sont avérées mortifère pour l’ensemble de la « colonie ». Il ne suffit pas d’avoir des réserves, encore faut-il qu’elles ne soient pas impropres à la consommation. Là aussi le syndrome d’effondrement des colonies était pointé du doigt ?

La guerre contre les indiens d’Amérique du Nord a pu être gagnée surtout en les affamant, le célèbre Buffalo Bill et ses acolytes tueurs de bisons, en privant de ressources alimentaires les colonies d’indiens, ont eu tôt fait d’arriver à leur fins !

Alors que faire ? Il ne suffirait pas d’avoir la mention « Abeille » sur tous ces produits mortifères, mais il faudrait demander une mention spéciale pour les fongicides ?
Du genre ? N’altère pas la conservation hivernale du pollen stocké par les colonies d’abeilles ?

Tant que nos [strike]responsables[/strike] sanitaires n’auront pas d’autres discours que de faire du comptage de varroa et de diagnostiquer la nosémose, les fabricants et distributeurs de toutes ces matières « icides » auront de beaux jours devant deux. Quand le doigt montre la lune, le « sanitaire » regarde le doigt.

Tant que nos [strike]responsables[/strike] politiques n’auront pas d’autres discours que « 400 apiculteurs de plus par an », ou « il faut produire plus d’abeilles que ce qu’il en meurt », les importateurs d’essaims ou de reines verront leur chiffre d’affaire à la hausse, jusqu’à ce que les pays exportateurs soient eux aussi impactés par l’action de tous ces « produits » abeillicides !

No future !
Dernière édition: 23 Fév 2015 15:21 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 14:31 #90369 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Merci pour cet exposé, qui a le mérite d'être clair et sensé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 14:32 #90370 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonjour,
Pour ce qui est de la contamination des réserves de pollen, j'avais évoqué il y a quelques temps, l'effet des larvicides très à la mode depuis quelques années qui bénéficient de la mention "abeilles".... mais pas "couvain". Pourquoi ne pas rechercher également un effet indirect des fongicides car le problème est sûrement induit de réserves contaminées et mortifères.
Par contre pour les indiens d'Amérique du Nord... (un de mes dadas ;) ).... C'est plus la déportation, la concentration et la contamination par des maladies nouvelles pour ces peuples, apportées par les colons (rougeole, coqueluche et variole) que la famine qui les a presque anéantis. Maintenant, même si c'est un peu hasardeux, j'entrevois une certaine relation avec l'effondrement hivernal des colonies.... mais il faut bien regarder. :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 14:47 #90371 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

gfass écrit: Bonjour,
Pour ce qui est de la contamination des réserves de pollen, j'avais évoqué il y a quelques temps, l'effet des larvicides très à la mode depuis quelques années qui bénéficient de la mention "abeilles".... mais pas "couvain". Pourquoi ne pas rechercher également un effet indirect des fongicides car le problème est sûrement induit de réserves contaminées et mortifères.
Par contre pour les indiens d'Amérique du Nord... (un de mes dadas ;) ).... C'est plus la déportation, la concentration et la contamination par des maladies nouvelles pour ces peuples, apportées par les colons (rougeole, coqueluche et variole) que la famine qui les a presque anéantis. Maintenant, même si c'est un peu hasardeux, j'entrevois une certaine relation avec l'effondrement hivernal des colonies.... mais il faut bien regarder. :woohoo:


Bonjour,
A son maximum, la population de bisons était de 80 millions d'individus (environ!), à la fin de la conquête de l'Ouest en 1890, la population de bison n'était plus que de 750 individus. Sachant que les populations d'indiens étaient entièrement dépendantes des troupeaux de bisons, il faudrait se livrer intellectuellement à des pratiques que réprouve l'église, pour chercher une raison autre! A moins que là aussi on tombe dans le multi-causal! Varroa, mauvaise pratiques apicoles etc..?
Tu as raison, il faut bien regarder, mais faudrait peut être pas oublier d'ouvrir les yeux!!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 15:11 #90372 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonjour Zaya,

Merci de donner un axe de réflexion supplémentaire sur les soucis de pertes de colonies. La fermentation lactique du pollen est gérée par les mêmes règles que celles du maïs d'ensilage. Je ne sais pas si les agriculteurs ont des soucis avec des fongicides pour l'ensilage.
Par contre un des conservateurs de l'agro-alimentaire le plus connu est le sorbate de potassium (E202). Si je ne m'abuse il est utilisé dans les sirops du commerce pour leur conservation. Cette molécule évite le développement des bactéries lactiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 15:15 #90373 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Non, non, Zaya.... tu te trompes d'époque.... Quand Buffalo tuait les bisons à la pelle, il y a un bon moment que les indiens étaient sur le déclin
Regarde ici.... fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Am%C3%A9rindiens#D.C3.A9portation_des_Indiens_d.27Am.C3.A9rique même avec quelques imprécisions, le tempo est respecté. ;) Mais bon, c'est pas le sujet... (on va faire une annexe au forum pour parler des Amérindiens).
Donc toi tu serais plutôt fongicide. Moi j'ai du mal à adhérer car les fongicides sont beaucoup plus anciens que les larvicides. Leur apparition correspond plus au début des effondrements de colonies observés. De plus, derrière les larvicides, il y a actuellement deux très gros laboratoires étranger qui ont misé beaucoup sur le développement de certaines molécules nouvelles.
C'est sur la mention ... "inoffensif pour le couvain" qu'il faut se battre, le reste est une affaire de biochimistes vétérinaires et autres chercheurs et scientifiques. Si on demandait tous à ce que les produits (fongicides ou larvicides) mis sur le marché portent la mention "inoffensif pour le couvain" pour l'AMM... après c'est leur problème, ils peuvent ou ils ne peuvent pas mais ils arrêtent d'empoisonner sournoisement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 19:36 #90389 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonsoir gfass,
C'est moi qui me trompe d'époque?
1876 c'est la bataille de Little Big Horn, les indiens sont encore en situation de mettre une "branlée" à l'armée américaine
1890 il ne reste que 750 bisons sur le territoire américain, les indiens sont anéantis
En 14 ans, l'histoire à basculé, toute autre interprétation serait..........

Pour revenir à nos abeilles, si l'origine du problème est dans les fongicides, ce qui me semble confirmé par l'absence TOTALE de gelée royale, ce n'est pas une mention faisant référence aux larves, mais bien une mention faisant référence au pollen, c'est à dire : "Ne perturbe, ni ne modifie, le processus de stockage du pollen fait par les abeilles".
Si c'était un classique larvicide, il y aurait les larves noires baignant dans la gelée royale, ou les nymphose qui n'arrivent pas .
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 20:04 #90397 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
c'est pour çà que je risque pas mettre mes ruches en pollinisation d'arbres fruitier et autre cultures... c'est envoyer ces abeilles à l'abattoir....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 20:18 #90398 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Seb.la.bique écrit: c'est pour çà que je risque pas mettre mes ruches en pollinisation d'arbres fruitier et autre cultures... c'est envoyer ces abeilles à l'abattoir....


sans doute SEB, c'est une cause à effet certain, car cette année en Paca ou les pertes ne seront pas sévères du tout, il semblerait que pour les régions proches de zones fruitières et surtout ou les apis apportent en pollinisation le phénomène soit récurent !! là j'ai eu quelques chiffres, avec des + de 20% contrairement aux secteurs non concernés ou cette année ça devrait être assez bas, entre 3 et 8% !! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 20:31 #90399 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

ZAYA_26740 écrit: Si c'était un classique larvicide, il y aurait les larves noires baignant dans la gelée royale, ou les nymphose qui n'arrivent pas .
@+


Bon, on va pt'être pas trop s'étendre sur les bisons sinon notre ami Gilles va nous rappeler que ce n'est pas la vocation du forum et il aurait raison. (qui a dit fayot? :sick: )
Pour en revenir aux larvicides, oui on "pourrait" trouver des nymphes avortées .... au début de l'empoisonnement (appelons un chat un chat). En sortie d'hiver, moment où l'on constate l'effondrement, il y a un moment que les abeilles ont nettoyé les alvéoles et les cadavres qu'elles contenaient. Donc tu n'en trouveras pas. En revanche, quand le ménage est fait, c'est la larve aux premiers jours qui déguste.... soit elle est vivante et tu la vois en pleine forme... soit elle est morte et tu la vois plus puisqu'elle a été retirée.
A mon avis, je pense que tu fais une confusion avec l'échange que nous avons eu il y a quelques temps en privé sur l'effet larvicide "massif" via la protéine à destination des colonies de frelons asiatiques. Dans ce cas, effectivement, on retrouve des larves en nymphose noircies, filantes, aux yeux bridés (c'est pas une blague) des larves non operculées noires. Si l'empoisonnement massif impacte lourdement... pour le pain d'abeilles pollué, on parle d'un empoisonnement "larvé" si je peux dire, beaucoup plus insidieux contre lequel les abeilles essaient de lutter.
A la réflexion, en regardant bien.... on voit...... rien! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 20:45 - 23 Fév 2015 23:40 #90400 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Et c'est moi qui fait une confusion!
Je te dis qu'il n'y a PAS DU TOUT de gelée royale, les larves crèvent de faim! Ce n'est pas un effet direct larvicide, les nourrices n'ont plus les moyens physiques ne secréter de la gelée royale, c'est un effet indirect.

@+
Dernière édition: 23 Fév 2015 23:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 21:22 #90401 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonsoir,
je ne crois pas à un blocage de la fermentation lactique du pollen par les fongicides. Nous utilisons largement les fongicides en viticulture et tous les vins rouges font leur fermentation malo-lactique! De plus le pollen qui ne serait pas fermenté serait celui de l'automne, hors l'utilisation des fongicides est réduite en cette saison. Enfin mes caisses sont en milieu viticole et je n'ai pas observé ce phénomène. Après manque de pollen, abeilles trop fatiguées pour synthétiser la gelée royale...les possibilités sont nombreuses mais je ne crois pas à l'absence de fermentation lactique du pollen.
C'est mon avis. Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 21:35 #90402 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Seb.la.bique écrit: c'est pour çà que je risque pas mettre mes ruches en pollinisation d'arbres fruitier et autre cultures... c'est envoyer ces abeilles à l'abattoir....


Sauf si c'est du bio. En Normandie les pommiers sont là pour le cidre dans une énorme majorité. Du coup beaucoup de gars passent en bio car les pommes n'ont pas besoin d'être belle puisqu'elles vont finir en bouillie puis en jus. ;)

Pour en revenir au pollen, Zaya, tu dis que tu remets un cadre de couvain avec abeilles et ça redémarre. Mais est-ce que à ce moment là elles consomment le pollen non consommé auparavant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 21:41 - 23 Fév 2015 23:41 #90403 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

ZAYA_26740 écrit: Et c'est moi qui fait une confusion!
Je te dis qu'il n'y a PAS DU TOUT de gelée royale, les larves crèvent de faim! Ce n'est pas un effet direct larvicide, les nourrices n'ont plus les moyens physiques ne secréter de la gelée royale, c'est un effet indirect.
C'est toi qui disais que le pollen avait un effet sur les capacités intellectuelles? Oui? Double la dose! :P
@+


J'avoue que je n'arrive plus à te suivre....tu parles de fongicide... d'absence de gelée royale..... je vois pas le rapport... t'as raison, je vais reprendre un peu de pollen.
Dernière édition: 23 Fév 2015 23:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 21:47 #90404 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

laucre écrit: Bonsoir,
je ne crois pas à un blocage de la fermentation lactique du pollen par les fongicides. Nous utilisons largement les fongicides en viticulture et tous les vins rouges font leur fermentation malo-lactique! De plus le pollen qui ne serait pas fermenté serait celui de l'automne, hors l'utilisation des fongicides est réduite en cette saison. Enfin mes caisses sont en milieu viticole et je n'ai pas observé ce phénomène. Après manque de pollen, abeilles trop fatiguées pour synthétiser la gelée royale...les possibilités sont nombreuses mais je ne crois pas à l'absence de fermentation lactique du pollen.
C'est mon avis. Bonne soirée


D'accord avec toi Laucre mais par contre on utilise aussi en viticulture le sorbate de potassium pour stopper les fermentations et surtout éviter les fermentations lactiques...Ce sorbate de potassium étant aussi utilisé dans les sirops apicoles.
Les fongicides évitent les développements des levures et champignons, les anti-biotiques évitent les développements de bactéries. Ce sont ces dernières qui entrent en jeu dans les fermentations lactiques comme lactobacillus par exemple. Les seules moyens d'éviter leur prolifération sont soit les antibio ou une forte baisse du Ph.

Pour info : www.dolmarproductos.com/fr/sorbate-de-potassium-dolmar-inhibe-le-developpement-des-levures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:00 - 23 Fév 2015 23:45 #90405 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

gfass écrit:

ZAYA_26740 écrit: Si c'était un classique larvicide, il y aurait les larves noires baignant dans la gelée royale, ou les nymphose qui n'arrivent pas .
@+


Bon, on va pt'être pas trop s'étendre sur les bisons sinon notre ami Gilles va nous rappeler que ce n'est pas la vocation du forum et il aurait raison. (qui a dit fayot? :sick: )
Pour en revenir aux larvicides, oui on "pourrait" trouver des nymphes avortées .... au début de l'empoisonnement (appelons un chat un chat). En sortie d'hiver, moment où l'on constate l'effondrement, il y a un moment que les abeilles ont nettoyé les alvéoles et les cadavres qu'elles contenaient. Donc tu n'en trouveras pas. En revanche, quand le ménage est fait, c'est la larve aux premiers jours qui déguste.... soit elle est vivante et tu la vois en pleine forme... soit elle est morte et tu la vois plus puisqu'elle a été retirée.
A mon avis, je pense que tu fais une confusion avec l'échange que nous avons eu il y a quelques temps en privé sur l'effet larvicide "massif" via la protéine à destination des colonies de frelons asiatiques. Dans ce cas, effectivement, on retrouve des larves en nymphose noircies, filantes, aux yeux bridés (c'est pas une blague) des larves non operculées noires. Si l'empoisonnement massif impacte lourdement... pour le pain d'abeilles pollué, on parle d'un empoisonnement "larvé" si je peux dire, beaucoup plus insidieux contre lequel les abeilles essaient de lutter.
A la réflexion, en regardant bien.... on voit...... rien! :woohoo:


Tu vois gfass, je suis obligé d'être plus rationnel que toi et je me fie donc qu'à des chiffres qui me révèlent que dans la région fruitière Durance et celle de la vallée du Rhône, sur les quelques exploitations dont j'ai des renseignements fiables : Zone agricole et fruitière Durance en amont de Manosque, + conduite et traitements en conventionnel + idem en bio, + même chose zone vallée du Rhône :

et il en ressort tout naturellement (et là je vais faire plaisir à Seb la bique) que sur ces régions et ruches non sur zone de Mars en octobre = 8 à 9,5%, sur ces mêmes zone et ruches présentes sur place au printemps (dates à préciser) = 23% de pertes,

Idem en bio, ruches non sur zone au printemps = 29 % et idem, ruches présentes au printemps = 39,5%,

donc aussi bien en bio qu'en conventionnel, les chiffres pour les ruches en présence au printemps sont augmentés et très nettement en bio, ce qui n'est ni nouveau, ni un scoop !! :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 23 Fév 2015 23:45 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:12 #90407 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Baptiste27 écrit:

Seb.la.bique écrit: c'est pour çà que je risque pas mettre mes ruches en pollinisation d'arbres fruitier et autre cultures... c'est envoyer ces abeilles à l'abattoir....


Sauf si c'est du bio. En Normandie les pommiers sont là pour le cidre dans une énorme majorité. Du coup beaucoup de gars passent en bio car les pommes n'ont pas besoin d'être belle puisqu'elles vont finir en bouillie puis en jus. ;)

Pour en revenir au pollen, Zaya, tu dis que tu remets un cadre de couvain avec abeilles et ça redémarre. Mais est-ce que à ce moment là elles consomment le pollen non consommé auparavant ?


Difficile à dire, je prends quelques cadres dans une ruche qui marche, et je ne récupère que la reine de la colonie effondrée. Par principe je fais fondre les cadres ayant contenus du couvain, avec les restants de pollen, je ne recycle que les cadres de miel. Dans le magma que je retire de la chaudière, il y a encore beaucoup, beaucoup de pollen, ce n'est visiblement pas la quantité, mais bien la qualité qui est à mettre en doute!
Si tu as la possibilité de voir une colonie qui viens juste de mourir, c'est vraiment spectaculaire, tu peux chercher la GR,il n'y en a PAS!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:15 #90409 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
J ai des collègues qui font plusieurs sortes pollinisations pendant la saison, ils ont entre 30 et 40 % de pertes .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:21 #90410 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Seb.la.bique écrit: J ai des collègues qui font plusieurs sortes pollinisations pendant la saison, ils ont entre 30 et 40 % de pertes .....


Salut Seb,
Très certainement, mais il y a, à mon sens, l'impact direct du larvicide ou insecticide, qui tue l'insecte, mais là, c'est au printemps ou début de l'été. Puis il y a l'effet indirecte qui empêche les nourrices d'être alimentées correctement ou pas du tout de façon à secréter la GR, ça c'est en hiver. Est-ce que c'est le fait que le pollen d'hiver soit stocké longtemps et que les produits "icide" finissent par les rendre toxiques ou repoussants?
En tout cas l'observation laisse peu de place au doute!
Si tes potes pollinisateurs pouvaient donner leurs avis?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:28 - 23 Fév 2015 22:44 #90411 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Seb.la.bique écrit: J ai des collègues qui font plusieurs sortes pollinisations pendant la saison, ils ont entre 30 et 40 % de pertes .....



oui c'est à peu près ça !! j'ai un cousin en dessous Avignon (55 ha de fruitiers) qui lui n'a des abeilles que pour son boulot, ses pertes sont toujours dans ces eaux, mais le pire, c'est que son domaine voisin, ou le gars est en bio, c'est aussi dans ces eaux, donc l'un ne compenserait pas l'autre !!

et c'est surement avec ça que les marchands de produits divers ont le beau rôle, pour expliquer que le problème ne vient pas de chez eux et comme ça on tourne encore en rond et notre gouvernement continue à mettre les tampons "bon pour l'abeille" :woohoo: :woohoo:

compliqué cette histoire, c'est certain que ceux du coin qui pensent (certainement à tord) soit pour pollinisation (et pour 35€ la caisse) ou que les caisses puissent aussi pourquoi pas en profiter, ils devraient sans doute y réfléchir à deux fois ??
Dernière édition: 23 Fév 2015 22:44 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:50 - 23 Fév 2015 22:53 #90412 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Je n'ai pas de culture fruitières autour de chez moi, ni d'autres cultures d'ailleurs et je vais peut-être vous étonner, je ne sais pas ce que vous appelez le syndrome d'effondrement des colonies. Au sortir de l'hiver, je compte deux "petites" colonies manquantes à l'appel, le reste pète le feu. Et c'est chaque année pareil....
Et si j'avais la possibilité de poser mes ruches sur des fruitiers... connaissant "un peu' la problématique des larvicides.... je m'abstiendrais... c'est sur. :sick:
Dernière édition: 23 Fév 2015 22:53 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 22:50 #90413 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Peut être que si le prix de la pollinisation était de 200 euros ou plus par ruche et que tout les api s entendraient pour ne rien lâcher en dessous ça ferait réfléchir les arbo,les semenciers et autres... Mais il y en aura toujours qui baisseront le pantalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 23:00 - 23 Fév 2015 23:01 #90414 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

gfass écrit: Je n'ai pas de culture fruitières autour de chez moi, ni d'autres cultures d'ailleurs et je vais peut-être vous étonner, je ne sais pas ce que vous appelez le syndrome d'effondrement des colonies. Au sortir de l'hiver, je compte deux "petites" colonies manquantes à l'appel, le reste pète le feu. Et c'est chaque année pareil....



oui Gfass, tu résumes bien, tu n'as pas de pollen suspects et tu es en bio, tes abeilles se sont adaptées depuis et sans être gigantesques puisque ce n'est pas ton but elles s'en sortent plus facilement ou mieux que des caisses en bio mais proches de cultures à risques !!

et comme je viens de l'écrire ceux qui font le choix délibéré de poser leurs caisses là dessus pour du rapport ou pas le constatent à leurs dépends !
Dernière édition: 23 Fév 2015 23:01 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 01:40 - 24 Fév 2015 01:56 #90415 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

apipaca écrit: compliqué cette histoire, c'est certain que ceux du coin qui pensent (certainement à tord) soit pour pollinisation (et pour 35€ la caisse) ou que les caisses puissent aussi pourquoi pas en profiter, ils devraient sans doute y réfléchir à deux fois ??

35€ c'est par cher payé !
Un api qui le pratique m'a dit que c'était plutôt dans les 110€ !
et c'était y a 4 ans au moins...
c'est exceptionnel ou c'est les prix courant ?

parce que 35€ pour envoyer des caisses à l'abattoir, moi je veux bien en acheter à ce prix la !
Dernière édition: 24 Fév 2015 01:56 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 01:53 #90416 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

ZAYA_26740 écrit: Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Février le mois de la mort !
......
No future !


Bien résumé ! :S :silly:

PLus sérieusement j'ai pu observer exactement tous ces problèmes, et je dois dire que je commençais à me sentir seul !
Car j'observe tout ça déjà depuis mai/juin 2014, et pas qu'un peu, et on peut pas dire que j'ai bcp de fruitiers autour de mes ruchers, mais plutôt des moutons, chèvres, blés, orges, écuries, des vignes ça oui !

Une question, si le sirop posait problème, en rapport à l'anti-fongique, pourquoi ça n'aurait pas posé problème avant ?
Tous les sirops ne seraient pas concerné ?
Contiennent-ils tous des anti-fongiques, même indirect ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 06:20 #90418 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonjour,
Je me trompe peut être, mais j'avais compris que Baptiste27 parlait des sirops du commerce qui te servent à te désaltérer suite à une après-midi en plein caganard à gratter aux ruches, et non aux sirops de nourrissement pour abeilles.
Baptiste27?....................
@+
Nota: les zones de production de maïs d'ensilage, entre Lyon et St Etienne, IMPOSSIBLE d'y tenir une ruche, j'avais racheté l'extracteur d'un pro (Un vrai! Ancien technicien d'un centre apicole!) qui avait jeté l'éponge. Je n'avais pas osé lui demander s'il avait bien traité contre varroa, et si ses pratiques apicoles étaient bien adaptées............ :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 07:57 #90419 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
J ai un collègue qui me dit "tu devrais faire de la pollinisation sur arbre fruitier ça fait de belle caisse et tu peux faire des essaims fin mars et puis c est de l argent facile..."et avant l automne il réunit tout ces essaims qui ont foiré ,les trois quart...
Je préfère descendre mes ruches sur le romarin et amandier sauvage , j'ai de très belles caisses et je fais des essaims qui me font du miel dans la saison.

Normalement par chez moi je faisais du metcalfa maintenant qu il y a les traitements pour la flavescence dorée , il n y a quasiment plus de papillons, du coup mes abeilles allaient sur les melonnières et tournesol et là 30 à 40% de pertes, je me suis fais avoir qu une fois.....
Pour le sirop en conventionnel ,il est fait souvent à base de blé ou maïs ou betterave.
J utilise du sirop bio de sucre de canne il coûte une blinde par contre je suis sûr de ne pas pourrir mes colonies. Sinon je le fais avec du sucre de canne bio c'est plus long à faire mais moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 08:02 #90420 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Beaucoup d'api et des éleveurs reconnus prônent ce composé pour la conservation du sirop en quantité de l'ordre de 12 à 20 gr pour 100L. Faudrait pas croire que les sirops du commerce se conservent juste par leur immaculée pureté...Jamais on ne retrouve ce composé dans la liste des composants du sirop, il doit y avoir une concentration limite en dessous de laquelle on à pas a mettre ce qu'il y à dedans !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 08:16 #90421 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effet indirect des fongicides ?

Seb.la.bique écrit: J ai un collègue qui me dit "tu devrais faire de la pollinisation sur arbre fruitier ça fait de belle caisse et tu peux faire des essaims fin mars et puis c est de l argent facile..."et avant l automne il réunit tout ces essaims qui ont foiré ,les trois quart...
Je préfère descendre mes ruches sur le romarin et amandier sauvage , j'ai de très belles caisses et je fais des essaims qui me font du miel dans la saison.

Normalement par chez moi je faisais du metcalfa maintenant qu il y a les traitements pour la flavescence dorée , il n y a quasiment plus de papillons, du coup mes abeilles allaient sur les melonnières et tournesol et là 30 à 40% de pertes, je me suis fais avoir qu une fois.....
Pour le sirop en conventionnel ,il est fait souvent à base de blé ou maïs ou betterave.
J utilise du sirop bio de sucre de canne il coûte une blinde par contre je suis sûr de ne pas pourrir mes colonies. Sinon je le fais avec du sucre de canne bio c'est plus long à faire mais moins cher.


Salut Seb, toi qui fait ton sirop et qui utilise le thym origan d'Espagne du comptoir des plantes, tu ne trouves pas qu'il se conserve mieux avec ce Thym ? J'ai eu des restes de sirop avec ce produit, aucune fermentation après trois semaines au mois d'août septembre...je ne l'ai pas donné dans le doute mais il me paraissait encore bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 08:58 #90423 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Effet indirect des fongicides ?
Bonjour,
Est ce qu'il s'agit d'un problème lié aux fongicides, pesticides, ...je ne sais pas mais je constate cette année ce souci de manière importante tout particulièrement sur les essaims faits en juillet. Sur les 80 essaims les 3/4 sont déjà morts avec le même constat - une ruchette propre pas d'abeille morte à l'intérieur, une petite poignée d'abeilles avec la reine, un rond de couvain avec des abeilles naissantes, pas de souci de provisions.
(Ce constat a aussi été fait sur des ruches). Ce problème est apparu avec les premiers symptômes fin octobre, les ruchettes perdaient de la population de manière inexorable pour n'être plus que sur un seul cadre et de moins en moins nombreuses.
Les reines provenaient d’éleveurs reconnus, les intros s'étaient bien passées et la ponte du départ était très bonne.
J'ai pensé que le traitement varroa (thymol) n'avait pas été efficace mais lors du traitement acide oxalique j'ai fait un comptage varroa sur des ruches ou ruchettes qui n'a pas mis en évidence d'infestation.
Pour être plus précis je suis dans le rhône prés de zones de grandes cultures. Les ruches transhumées sur la lavande ne sont pas concernées par ce problème (elles ont été déplacées du rucher de transhumance vers un autre rucher plus au sud). .
C' est vrai que je patauge sur ce sujet et qu'il va falloir refaire des essaims avec ce qui aura pu être sauvé
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena