Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles ivres ?

  • david.26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:17 #90427 par david.26
Abeilles ivres ? a été créé par david.26
Bonjour a tous.
Je viens de lire dans le magazine "tout comprendre"(pour les 10-16ans) que les abeilles peuvent être ivre.
D’après cette article le nectar des fleurs peut fermenté et donc devenir de l'alcool.Les abeilles qui en consomment sont ivre et interdite d'entrée dans la ruche.
c'est vrais???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:22 #90429 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles ivres ?
Bonjour,
OUI! mais c'est surtout le samedi soir!
Idem pour les vaches qui ont mangé ces mêmes fleurs, c'est facile à voir car elles ratent la porte de l'étable.
@+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:36 - 24 Fév 2015 09:53 #90431 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Abeilles ivres ?

david.26 écrit: Les abeilles qui en consomment sont ivre et interdite d'entrée dans la ruche.
c'est vrais???


Oui, c'est tout à fait exact. Mais c'est une mesure très récente.
Si mes souvenirs sont bons, çà date d'un décret paru au journal officiel début 2014.
Il stipule, il faudrait demander à Richard la référence exacte,:
" que l'accès à la ruche est interdit à toute abeille dont l'haleine pourrait faire suspecter qu'elle a eu accès à du nectar avarié"
çà c'est encore une contrainte nouvelle qui vient se rajouter en plus au travail déja très difficile des gardiennes.

www.spi0n.com/abeille-ivre-rejetee-par-ses-congeneres/
Dernière édition: 24 Fév 2015 09:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:40 #90432 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Abeilles ivres ?
tapez sur gougoule ....la savane ivre ...ca vous donneras une idée!!!.
je sais qu il y a une fleurs qui saoule les zaza et il me semble que c est le tilleul mais pas sur.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:46 #90433 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Abeilles ivres ?

Pierrolefou écrit: tapez sur gougoule ....la savane ivre ...ca vous donneras une idée!!!.
je sais qu il y a une fleurs qui saoule les zaza et il me semble que c est le tilleul mais pas sur.a+


et surtout les fruits, laissés après récolte, là c'est carrément "la bringue" !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 09:47 #90434 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles ivres ?
Bin voyons! de mieux en mieux, et maintenant le tilleul!
Et, ils feraient comment les producteurs de miel de tilleul avec toutes leurs butineuses en cellules de dégrisement?
:woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 10:16 #90435 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Abeilles ivres ?
entreprise apicole ou entreprise à picole ??? that is the question !!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 11:30 #90439 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles ivres ?
Comment j'ai pu la rater!
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 18:03 - 24 Fév 2015 18:20 #90469 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Abeilles ivres ?
Les gars, vous nous annoncez une nouvelle catastrophe pour l'apiculture !

"Les abeilles picolent".

Il va falloir mettre en place des alcool-tests à l' entrée des ruches, gérer celles qui se seront fait enlever des points et je ne parle pas de celles qui ne pourront plus sortir
suite à un retrait de permis !!!

Pour revenir sérieux.
Pour répondre à la question initiale, le terme "ivre" pour des abeilles est un abus de langage. (Il aurait été plus juste de dire que les abeilles avaient un comportement comparable aux effets de l'ivresse)

Cet état peut venir de 2 causes :

1/ La nature de certains sucres (polysaccharides) qui peuvent être nocifs pour les abeilles (quelques fois mortels). Ces mêmes sucres peuvent être parfaitement inoffensifs à la consommation humaine. Les sens de l'abeille ne sont pas ceux de l'homme !

Pour la petite histoire (il y a longtemps, peut être Pierro se souvient), on recevait par sacs entiers du sucre pour l'aide à l'apiculture (vous voyez ce n'est pas nouveau !). Pour que ce sucre ne serve pas à chaptaliser le vin ou faire de la piquette maison, il était dénaturé à l' octosan (ce sucre était de couleur rouge foncé). Pas de problème pour les abeilles, elles en raffolaient, pour nous franchement pas mangeable !

2/ Quand les abeilles absorbent du nectar sur certaines espèces florales, elles ingurgitent aussi des huiles essentielles de la plante concernée (dans certains cas, c'est ce qui fait le goût particulier de certains miels (exemple lavande, thym, etc...)

Donc, certains polysaccharides ou huiles essentielles (voire le mélange des deux), vont jouer sur le système nerveux des abeilles et provoquer au niveau musculaire des agitations incontrôlées, signes que l'on rapproche de certains effets dans le processus de l'ivresse.

Parmi les espèces florales sur nos latitudes qui apportent ce comportement : le tilleul
On est devant un paradoxe : le tilleul est considéré au niveau humain comme un calmant, alors que c'est un puissant excitant pour les abeilles qui peut les conduire jusqu'à la mort.
Dans le cas de fortes miellées sur le tilleul, on voit des abeilles tombées au sol et agitées comme dans dans le cas d'une intoxication. Dans, le cas de certaines miellées sur le tilleul, la folie est tellement grande qu'elles continuent à butiner toute la nuit (phénomène que l'on voit rarement sur d'autres espèces florales).
Il ne faut pas traumatiser ! la mortalité sur la miellée de tilleul est faible. Prenons le cas d'une abeille qui a trop "sniffer " du tilleul, elle va tomber au sol, donc être éloignée de la source de contamination avec surtout des effluves volatiles , elles va s'agiter avec des mouvements plus ou moins erratiques, les éléments les plus volatils vont s'estomper, notre abeille va se remettre sur les pattes, puis réussir à re-voler et rentrer à la ruche. Après avoir vidé le jabot, elle est prête à recommencer ...

C'est pas comme nous, quand "maman" nous attend sur le pas de la porte !
Dernière édition: 24 Fév 2015 18:20 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 18:18 #90471 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Abeilles ivres ?
Heu.. c'est quoi le taux admissible pour voler ? :dry: :lol: :sick:

:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 18:22 - 24 Fév 2015 18:23 #90472 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Abeilles ivres ?
Y en a, quand y ont trop bu, y dorment sur le canapé! Entrée du lit interdite! :(
(EDIT : je ne parle pas de moi :P )
Dernière édition: 24 Fév 2015 18:23 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 18:34 #90473 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Abeilles ivres ?
Dans le cas de fortes miellées sur le tilleul, on voit des abeilles tombées au sol et agitées comme dans dans le cas d'une intoxication. Dans, le cas de certaines miellées sur le tilleul, la folie est tellement grande qu'elles continuent à butiner toute la nuit (phénomène que l'on voit rarement sur d'autres espèces florales).

je confirme, cela arrive bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 19:27 #90477 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Abeilles ivres ?

Mange écrit: Dans le cas de fortes miellées sur le tilleul, on voit des abeilles tombées au sol et agitées comme dans dans le cas d'une intoxication. Dans, le cas de certaines miellées sur le tilleul, la folie est tellement grande qu'elles continuent à butiner toute la nuit (phénomène que l'on voit rarement sur d'autres espèces florales).

je confirme, cela arrive bien....


et je confirme aussi que des tas d'abeilles mortes, ça arrive et plus souvent que le tiercé dans l'ordre !! :P

à noter le cas de tilleuls d'espèces récentes dites décoratives qui pullulent souvent sur les nouveaux parkings !!!
le temps de faire nos courses, je me suis retrouvé un jour le capot de la voiture tapissé d'abeilles (et mortes) !! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 19:57 #90484 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Abeilles ivres ?
Tapissé sur le capot? t'avais picolé ou quoi? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 22:48 #90508 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Abeilles ivres ?

apipaca écrit:

Mange écrit: Dans le cas de fortes miellées sur le tilleul, on voit des abeilles tombées au sol et agitées comme dans dans le cas d'une intoxication. Dans, le cas de certaines miellées sur le tilleul, la folie est tellement grande qu'elles continuent à butiner toute la nuit (phénomène que l'on voit rarement sur d'autres espèces florales).

je confirme, cela arrive bien....


et je confirme aussi que des tas d'abeilles mortes, ça arrive et plus souvent que le tiercé dans l'ordre !! :P

à noter le cas de tilleuls d'espèces récentes dites décoratives qui pullulent souvent sur les nouveaux parkings !!!
le temps de faire nos courses, je me suis retrouvé un jour le capot de la voiture tapissé d'abeilles (et mortes) !! :woohoo:

Tilleul Argenté ?? il me semble bien que c'est cette variété qui pose soucis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 22:50 #90510 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Abeilles ivres ?

richard86 écrit:
1/ La nature de certains sucres (polysaccharides) qui peuvent être nocifs pour les abeilles (quelques fois mortels). Ces mêmes sucres peuvent être parfaitement inoffensifs à la consommation humaine. Les sens de l'abeille ne sont pas ceux de l'homme !

Et inversement, il y a certain miel toxique pour l'homme, pas pour l'abeille, le Rhododendron des montagnes je crois, ou un truc similaire... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 23:03 #90511 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Abeilles ivres ?

apilolo écrit:

richard86 écrit:
1/ La nature de certains sucres (polysaccharides) qui peuvent être nocifs pour les abeilles (quelques fois mortels). Ces mêmes sucres peuvent être parfaitement inoffensifs à la consommation humaine. Les sens de l'abeille ne sont pas ceux de l'homme !

Et inversement, il y a certain miel toxique pour l'homme, pas pour l'abeille, le Rhododendron des montagnes je crois, ou un truc similaire... ?


salut apilolo
laisse tomber!! ils ont la co . . . . ie ce soir !!!, ils me désespèrent !!ou ils s étripent ou ils se fendent la gu . . le. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 08:12 #90517 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Abeilles ivres ?

apilolo écrit:

richard86 écrit:
1/ La nature de certains sucres (polysaccharides) qui peuvent être nocifs pour les abeilles (quelques fois mortels). Ces mêmes sucres peuvent être parfaitement inoffensifs à la consommation humaine. Les sens de l'abeille ne sont pas ceux de l'homme !

Et inversement, il y a certain miel toxique pour l'homme, pas pour l'abeille, le Rhododendron des montagnes je crois, ou un truc similaire... ?


plutôt un truc similaire ,car aucun problème avec le miel de rhodo de ma région

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 08:32 #90519 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Abeilles ivres ?

peloss écrit: plutôt un truc similaire ,car aucun problème avec le miel de rhodo de ma région


Il s'agit bien du miel de rhododendron, mais il s'agit d'une variété qui pousse en Turquie.
Un excellent article sur le sujet: www.cetam.info/site/2010/07/23/la-toxicite-naturelle-de-certains-miels/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 16:28 - 25 Fév 2015 16:30 #90544 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Abeilles ivres ?
Pour le polysaccharide néfaste aux abeilles (bien sûr en cas de présence notable), c'est le Turanose.

Pour ce qui est du miel de rhodo, par exemple de Savoie et de Haute Savoie, il est excellent et n'a rien à voir avec la variété turque indiquée par Gallus.

Cela me rappelle la galère lors de la participation à un Jury de Concours aux Miels en Savoie, ou nous avions plus de 50 échantillons de rhodo à déguster.

Même en faisant une sélection en 2 temps, c'est pas facile, pour un miel avec autant subtilité !
Dernière édition: 25 Fév 2015 16:30 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.740 secondes
Propulsé par Kunena