Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 14:42 #90455 par gfass2
Je ne suis pas pro je le rappelle en intro et je voudrais savoir si ce croisement pourrait apporter plus de douceur à mes noires sachant que je ne recherche pas le rendement. J'ai lu que anatolia était assez résistante au froid et économe en hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 16:40 #90459 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Quand on fait un croisement, c'est pour bénéficier des avantages à la première génération par l'effet d'hétérosis.
Après pour les générations suivantes, çà devient la fête du slip: le pire et le meilleur sans reproductibilité.
Le mieux serait de trouver des souches de noires plus performantes et que tu greffes dessus.
Après, tu peux te lancer dans les ruches à mâles, mais c'est plus compliqué de mise en oeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 16:59 #90462 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Je confirme les propos de Gallus et en rajouter un peu.

Gallus, se place dans le cas d'un effet hétérosis positif (tant mieux), mais le même principe marche aussi dans l'autre sens (effets négatifs).

Si cela ne tient qu'une génération, tu l'apprendras à tes dépends, par contre, il peut y avoir un effet hétérosis plus tenace (qui se maintient sur plusieurs générations en s'atténuant lentement). et on aura créé "une pollution" dans le secteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 16:59 #90463 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Bonjour,
J'ai eu de l'Anatolienne, je ne sais pas si c'est la même chose, MAIS, au point de vue douceur, tu pouvais y aller "à poil", aucun souci. MAIS hyper sensibles aux maladies du couvain, loques et compagnies, souffre et feu de [strike]joie[/strike] tristesse!
Nous sommes bien d'accord, je n'ai pas testé TOUTES les souches! Mais perso, ça m'a suffit! Je ne recommencerai plus!
Toi qui a fait l'effort de conserver de la noire landaise je ne comprends pas ton revirement de vouloir la "prostituer" une fois avec de la Provençale, une fois avec de l'Anatolienne. Si je peux me permettre, pourquoi ne pas faire une sélection sur la douceur, se sont les mâles qui transmettent le gène de l’agressivité, met des cires à mâles dans les plus douces! Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 17:02 #90464 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

gfass écrit: Je ne suis pas pro je le rappelle en intro et je voudrais savoir si ce croisement pourrait apporter plus de douceur à mes noires sachant que je ne recherche pas le rendement. J'ai lu que anatolia était assez résistante au froid et économe en hiver.


Toi tu perds pas de temps, tu es pire que Lucky Luke !!

Laisses les naître ces pauvres abeilles, là on à fait 35 emplacements de deux caisses, superbes,
p..tain si j'étais une abeille je rêverai qu'on m'installe là !!! :lol:

pour ton croisement je ne sais pas, il te suffirait d'essayer, mais je ne te garanti pas qu'avec les tiennes tu gagnes en douceur !!
tu retrouveras vite une grosse bosseuse, ça elle ne le perd pas, sa robustesse et ses qualités d'amasseuse aussi, mais pour la douceur il lui faut la croiser avec des zazas du sud !! :P

L"Anatolia c'est une abeille "berceau" qui possède ce qu'il faut à la base et qui devient exceptionnelle pour peu que son croisement soit réussi et lui donne en plus de ses qualités, celles qui lui manque : être plus précoce, car naturellement elle ne l'est pas, donc de la fécondité précoce, de l'ardeur pour construire et bien entendu un peu plus de douceur, même si de ce coté là, il y à des souches sans soucis, mais pas obligatoirement et comme ça développe de gros contingent il vaut mieux s'assurer cette qualité !!

sinon c'est une bête au travail, là, c'est la championne toutes catégorie !! :woohoo: :woohoo:

oui, dès que nous sommes en place, je pourrai t'en faire passer quelques unes, pour la douceur et travail, si tu veux un aperçu en MP ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 19:39 - 24 Fév 2015 19:41 #90479 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Avant tout, merci pour ces avis éclairés.... on reconnaît les pros.
Il faut que je précise quand même, je duplique (divise) mes colonies de manière empirique suivant mes critères depuis quelques années . Etant en zone semi-rurale, rucher sédentaire, j'ai des voisins , je ne souhaite pas qu'ils se fassent choper et mon principal critère c'est la douceur. Quand je vois certains mettre les mains dans les caisses bras nus sans voile, tirer les cadres et bidouiller tranquillement ça me laisse rêveur. Cependant, j'ai progressé, au début c'était la guerre, je me faisais attaquer dans le potager à 50m. Aujourd'hui c'est exceptionnel, je peux visiter plus tranquillement mais faut pas se louper avec le coup d'enfumoir au bon moment sinon ... le voile et les gants à portée de main. Je pense donc que la noire reste la noire et que la sélection ne permet pas d'obtenir plus de douceur....je me trompe sûrement?? Oui donc, a regret vraiment car un de mes objectifs "utopiques" était de garder un rucher de vraies noires... quand je dis vraies, je connais les limites de cette espérance. Un croisement apportant surtout la douceur, le rendement étant secondaire... économe et résistante aux gelées tardives de mon littoral landais.. si vous avez une autre proposition ça ne dérange pas. ;)
Dernière édition: 24 Fév 2015 19:41 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 19:46 #90480 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Alors ne mélange surtout pas avec de l'Anatolienne avant que apipaca ait fait au moins deux saisons, là tu sera fixé sur le volet hygiénique de sa souche. Mais je me répète, après le boulot que tu as fait ce serait vraiment dommage de mettre tout parterre ou plutôt en fumées.
Si tu veux rester en noires pourquoi ne pas visiter les producteurs de noires Espagnol ou Portigais, ce serait peut être plus près de ta génétique, et certains ont des abeilles cool. (Attention! faut bien articulé.)
Bonne recherches
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 20:06 #90486 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

gfass écrit: Avant tout, merci pour ces avis éclairés.... on reconnaît les pros.
Il faut que je précise quand même, je duplique (divise) mes colonies de manière empirique suivant mes critères depuis quelques années . Etant en zone semi-rurale, rucher sédentaire, j'ai des voisins , je ne souhaite pas qu'ils se fassent choper et mon principal critère c'est la douceur. Quand je vois certains mettre les mains dans les caisses bras nus sans voile, tirer les cadres et bidouiller tranquillement ça me laisse rêveur. Cependant, j'ai progressé, au début c'était la guerre, je me faisais attaquer dans le potager à 50m. Aujourd'hui c'est exceptionnel, je peux visiter plus tranquillement mais faut pas se louper avec le coup d'enfumoir au bon moment sinon ... le voile et les gants à portée de main. Je pense donc que la noire reste la noire et que la sélection ne permet pas d'obtenir plus de douceur....je me trompe sûrement?? Oui donc, a regret vraiment car un de mes objectifs "utopiques" était de garder un rucher de vraies noires... quand je dis vraies, je connais les limites de cette espérance. Un croisement apportant surtout la douceur, le rendement étant secondaire... économe et résistante aux gelées tardives de mon littoral landais.. si vous avez une autre proposition ça ne dérange pas. ;)


Oui comme très bien expliqué par Richard et Gallus, y'a des solutions,

mais les gènes récessifs, quand ça revient en force en deuxième ou 3° générations, ça peut être très compliqué à gérer !!
et là tes voisins et ton potager tu oublies !! :lol:

Il y à effectivement des souches noires assez souples, pour ne pas dire "douces" , mais comme j'expliquais ci dessus, c'est très compliqué à conserver, si on souhaites la douceur comme 1° choix, il faut partir sur des souches vérifiées et pas du tout essaimeuses (plusieurs générations) et s'imposer de renouveler les mères au moins tous les deux ans !!

sur les Anatolia par contre, là c'est jack-pot , car tu peux cumuler douceur et ruches très productives ce qui ne gache rien !! :P
je crois que frère Adam disait "ça peut surprendre les gens pas habitués" moi je dis même mieux, ça peut carrément impressionner voir faire peur à ceux qui ne savent pas ce que veux dire une fontaine d'abeille ou une caisse qui dégueule d'abeilles !! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 20:30 #90489 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
A Gfass,
Si je peux me permettre, continue de garder tes colonies noires et de continuer ta sélection.Tu as un éleveur a moins de 200 km au sud, qui fait de la sélection sur de la vraie noire (identifiée par électrophorèse, je peux te le garantir car c'est moi qui le faisais) depuis plus de 20 ans et qui est relativement douce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 21:28 #90497 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Autant abandonner carrément les noires et partir sur des anatolia....avec tous les aléas génétiques d'un tel croisement ... Pour ce qui est de la douceur j'ai bien capté, mais les coups de froid du printemps, la précocité, le biotope particulier des Landes, faut voir si ça peut passer?
Bon ben pour le rendement.... je vais devoir acheter un deuxième maturateur :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 21:47 #90502 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

ZAYA_26740 écrit: Alors ne mélange surtout pas avec de l'Anatolienne avant que apipaca ait fait au moins deux saisons, là tu sera fixé sur le volet hygiénique de sa souche. Mais je me répète, après le boulot que tu as fait ce serait vraiment dommage de mettre tout parterre ou plutôt en fumées.
Si tu veux rester en noires pourquoi ne pas visiter les producteurs de noires Espagnol ou Portigais, ce serait peut être plus près de ta génétique, et certains ont des abeilles cool. (Attention! faut bien articulé.)
Bonne recherches
@+


Oui, il peut trouver de la noire assez cool, mais son problème de les multiplier chez lui ne lui permettra pas de les conserver comme ça !!

j'ai un client comme ça, (un dentiste) parent d'un api, qui me l'a d'ailleurs envoyé, lui il voulait le beurre et l'argent du beurre (+ le reste) des ruches qu'il pouvaient ouvrir pour montrer ses abeilles et son miel à ses amis de passage chez lui, et pour s'amuser et montrer aussi à ses enfants comment on fait un essaim, enfin bref, tout un poème !!! :woohoo:

il à quand même fini finalement par comprendre, (mais à mis 5 ans) que les plus douces que je pouvais lui fournir, une fois avec une nouvelle mère et une fécondation à vau-l'eau, ça ne marchait plus et maintenant qu'il à compris il ne fait plus d'essaims, et tous les deux ans, ça lui coute 3 reines et il continue à se balader en maillot de bain autour de sa piscine avec ses caisses à 30 mètres !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 21:53 #90503 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

gfass écrit: Autant abandonner carrément les noires et partir sur des anatolia....avec tous les aléas génétiques d'un tel croisement ... Pour ce qui est de la douceur j'ai bien capté, mais les coups de froid du printemps, la précocité, le biotope particulier des Landes, faut voir si ça peut passer?
Bon ben pour le rendement.... je vais devoir acheter un deuxième maturateur :woohoo:


ou ça peut te permettre d'avoir moins de caisses pour le même résultat ??

si en ce moment les tiennes te font 15/20 kg, si tu en as 2 qui t'en font 50/60 fais ton compte ?? :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 22:30 #90506 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Le rendement j'ai compris mais pour l'adaptation.... à la région, c'est bon qu'en Provence ou elles s'adaptent aux régions moins favorisées. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 01:07 - 25 Fév 2015 01:12 #90513 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
ce que j'ai compris de l'anatolienne ( originaire de Turquie) est qu'elle vit dans un environnement très hostile où elle fait une récolte point barre dans l'année.
Elle a donc acquis des capacités de ramassage très importante pour pouvoir survivre.
Pour info également, les buckfasts sont croisées avec des anatoliennes afin justement d'avoir ces qualités de ramassage.
Donc dans l'absolu, autant avoir des buckfasts, sachant que les sélectionneurs se sont donnés du mal pour stabiliser ces qualités, sans avoir les défauts d'un croisement "sauvage".
Quand on regarde les pedigrés des lignées buckfast, on voit les contributions des anatoliennes et autres.
Dernière édition: 25 Fév 2015 01:12 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:54 #90531 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
Merci Gallus, j'ai gratté de mon côté aussi et les naisseurs et autres sélectionneurs disent que si le comportement de la colonie peut être semblable ou comparable au départ, très rapidement en saison l’anatolienne va dépasser la Bucfast en capacité de collecte. Elle se comportera très différemment avant et pendant l’hivernage n'ayant pas besoin de nourrissement spéculatif. Econome, elle se montrerait plus résistance à cette période que la buckfast. Si on regarde bien , c'est effectivement ces qualités qui ont été recherchées chez l’Anatolienne pour créer la bukfasts mais je vois pas bien ce qu'on lui reprochait vraiment... Sûrement qu'un pro de la sélection génétique viendra éclairer ce point.... Si, c'est le fait comme tu dis "une récolte et point barre"... si la récolte est liée à la disponibilité de l'environnement, ça peut parfois être énorme.
On constate aujourd'hui (alors qu'on le sait depuis la nuit des temps) que la rusticité est un atout dans la résistance aux maladies et autres varroa etc. or dans la buckfast vraisemblablement on a perdu un peu de cette rusticité de l'anatolienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 11:40 #90532 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera
@gfass, je pense quand on démarre, il faut être toujours très conservateur.et ne pas céder à un engouement.
Actuellement, j'ai des buckfasts, je n'ai pas grand chose à leur reprocher, car moi de mon coté, j'ai encore beaucoup à m'améliorer.
J'aurais choisi des abeilles noires au départ, je penserais exactement pareil.
On peut lire pleins de choses, as tu vu beaucoup d'annonces de proposition de reines anatoliennes ?
Si dans nos contrées, elles étaient si fantastiques que çà, On le saurait.
J'aimerais lire une étude comparant trois races exactement dans les mêmes conditions.
Et puis admettons que tu aies la championne des championnes, ok et maintenant, comment tu vas gérer la descendance ??
Je pense que tout çà est un travail de longue haleine.
Dans un des livres du Frère Adam ( le créateur de la buckfast), il dit que par sélection, toutes les races d'abeilles peuvent devenir douces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 14:09 #90540 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apis mellifera anatolia x Apis mellifera mellifera

gallus écrit: J'aimerais lire une étude comparant trois races exactement dans les mêmes conditions.

Alors là, on est deux.... Bon, je vais me faire encore bousculer ... moi qui ne traite pas, ne nourris pas et observe avec bonheur depuis des années mes colonies reprendre leurs activités dès le retour des beaux jours, j'aimerai bien voir ces colonies de buckfast, anatolia ou autres abeilles sélectionnées dans les mêmes conditions. Pour la production je suis sûrement à la remorque, pour le varroa je ne pense pas qu'elles fassent une saison.
Après, je me pose une question, (je rappelle que je cherche à apprendre). Une noire c'est une noire, une anatolia c'est une anatolia...etc pour les autres races... Une buckfast c'est un mélange de plusieurs races, comment alors être sur du standard? Après comment garder, fixer cette variété? Je pense que parfois, certains naisseurs à certains bleus comme moi doivent faire avaler des buck pour des lanternes non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena