Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation des trionucs ?

  • Cyril91
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 21:31 - 24 Fév 2015 21:34 #90498 par Cyril91
Utilisation des trionucs ? a été créé par Cyril91
Bonsoir à tous,

Je dois me décider pour un modèle de nucléi de fécondation. Je regarde de près les trionucs qu'on trouve par exemple à Bollène. Tout est en bois, les cadrons sont au format miniplus, les nourrisseurs couvre-cadre sont aussi en bois et si on ramène à l'unité ça revient moins cher que les miniplus.
Je comprends que l'intérêt des miniplus est de pouvoir les superposer pour les hiverner. Mais d'après ce que je comprends aussi, les trionucs sont exactement de la taille d'une haussette dadant 6 cadres et les 2 partitions métalliques sont amovibles donc j'imagine qu'il est possible de faire bâtir les cadrons en tout début de saison en plaçant les trionucs sur mes essaims hivernés en 6 cadres les plus forts, ce qui me parait presque aussi intéressant que de pouvoir hiverner les nucs eux-mêmes.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de nucs et quelqu'un les a-t-il déjà fait bâtir sur des ruchettes 6 cadres ? D'après ce que j'ai compris en téléphonant au vendeur, le plancher des trionucs est agrafé au corps, donc il semblerait qu'il ne soit pas prévu à la base de pouvoir les placer au dessus de corps 6 cadres. Je dois pouvoir changer ça assez facilement, mais ça m'inquiète vaguement que ça ne soit pas prévu pour être utilisé comme ça (et quel serait l'intérêt que ce soit au format haussette si ce n'est pas prévu pour être utilisé comme une haussette justement ?)

Le fait que les cadrons dans la haussette se retrouvent placés perpendiculairement aux cadres du corps de la ruche est-il un obstacle pour les abeilles ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider,

Cyril
Dernière édition: 24 Fév 2015 21:34 par Cyril91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 22:48 #90509 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Utilisation des trionucs ?
Salut,

Cyril91 écrit: Le fait que les cadrons dans la haussette se retrouvent placés perpendiculairement aux cadres du corps de la ruche est-il un obstacle pour les abeilles ?


non, ça ne pose pas de problèmes.
pour ton choix il te faut savoir quelle est la fréquence que tu vises pour la rotation des reines dans les nucs. L’inconvénient des trio c'est que la reine est vite à l’étroit sur 4 cadrons alors qu'avec les mini tu peux superposer des corps pour faire patienter les reines et/ou les hiverner. J'utilise les deux, les trio sont aussi bien pratiques pour réunir un nuc avec une ruchette. A l'époque les miens s'appelaient "tribinuc", le fond n'est pas solidaire du corps et il y a une feuillure aussi sur la largeur pour les utiliser en hausse pour ruchette 6c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 17:01 #90548 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Utilisation des trionucs ?
J'ai utilisé à mes débuts de superbes nucs en haussettes mais en 2*6 cadrons , le modèle type Patault avec sorties opposées. La partition s'enlevait facilement et j'hivernais sur 2 corps donc 24 cadrons soit l'équivalent d'une ruchette. Au printemps je mettais un 3ème corps et hop après le premier greffage je cassais tout en 7/8 nuclei ...
J'ai augmenté mon cheptel et suis passé en nuclei type mini-plus .
Et bah je pense que la grosse centaine de mini-plus va finir à la vente ...
J'ai utilisé le modèle que tu veux acheter dans le sud ...
J'en suis pas content ....
Les entrées sont pas très bien disposées , le matos est beau mais l'agrafage m'énerve .

Niveau conduite c'est bien plus simple d'utiliser les modèles 2*6 cadrons ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2015 00:04 - 26 Fév 2015 00:05 #90560 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Utilisation des trionucs ?
Pour Cyril

bin les miens ils servent comme decoration et même ,tu peux le transformer pour camoufler une buse d'arrosage grossissement sur le bleue. :P

Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Fév 2015 00:05 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena