Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Optimiser un cheptel apicole

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 01:55 - 27 Fév 2015 01:57 #90600 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

du luy écrit: à apilolo ,
Pour le triage de départ , c'est sur un seul corps en mars . Sur la fin de mon post , il est fait mention de 2 corps ( c'est une éventualité , pas toutes ) .
Pour le fondant c'est entre 1,25 et 1,30ht/tonne rendu , chez patis + le nom de votre pays .
Pour le CA de la ruche N vouée à la disparition dans les mois qui suivent mais que vous rattrapez avec l'action de fin du post , vous obtenez une ruche sur 10 c et plus (qui ne sera pas rentable en miel) mais qui vous permettra de faire 3 essaims minimum avec intro de reine fécondée . Donc , si votre ruche était considérée comme perdue au départ , vous vous retrouvez à la fin avec 3 essaims Lang x 100 e minimum .

Il y a 13 ans , nous étions confrontés au Gau et Reg et à nos propes traitements acaricides . Il y a toujours eu des problemes à résoudre dans la vie et croyez moi en 40 d'apiculture , on en a vu beaucoup , tout est dans leur gestion . Je vois aussi , au regard des posts , des apis qui s'inquietent pour des choses qui ne m' inquiete plus du tout . Je suis à la retraite et je peux donner du temps aux apis qui me le demande sans agressivité . Je ne pourrai dire que ce que je sais mais surtout que j'ai fais , sans éxagération .

D'autre part , auriez vous la gentillesse de me dire comment récupérer mon MP dans l'avatar , et j'en profite pour vous remercier pour la localisation . Merci à vous .

merci pour ce complément d'information.
Pour le fondant vous preniez en sceau de 15kg ? qu'il faut ensuite mettre en sachet, avec une spatule ? pas trop contraignant, fatiguant, ...faisable à la tonne ?

J'aimerai bien vous lire sur votre façon d'introduire vos reines fécondés ? et suivant les périodes ?
merci ;)
Dernière édition: 27 Fév 2015 01:57 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 08:46 #90606 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
bonjour pierrot la ça devient clair et plus facile de se caler dans le temps
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 09:31 #90612 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
à apilolo ,

Pour le fondant , la ref est vega , il est logé en 2x 5 k dans un carton , il est plat et se loge trés bien sous les nourrisseurs , il ne coule pas et se coupe facilement . C'est du saccarhose .

Pour les intros de reine . Les reines sont enlevées des naisseurs le matin et logées dans les cages N....t avec 5 à 6 accompagnatrices et du fondant . Les essaims faits , nous introduisons les reines aprés 3 h de stress suspendues avec une allumette ou autre entre deux cadres de couvain , ceci sans enlever les accompagnatrices . En un ou 2 jours , la reine est libérée . A cause du risque d'emballement , nous ne retirons les cages et vérifions qu'une semaine aprés .
C'est la méme méthode tout au long de l'année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 10:23 #90615 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Bonjour!
Intéressant.
Juste une petite question?
Comment fais tu pour limiter l'essaimage naturel ?
Remerciements...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 11:35 #90616 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
à michel ,
A vrai dire sur l'exploitation , il avait trois choses : une production d'essaims pour la vente qui est abandonnée maintenant , une production de miel et pollen et des ruchers pour remplacement de ruches en phase descendante .
Je vais donc vous répondre pour les trois . Sur les ruchers d'essaims à la vente pas de probléme puisque ce sont de trés jeunes reines . Pour les ruchers de production , la pose d'un double corps Lang est nécéssaire au regard d'une population trop importante , mais cela ne veut pas dire qu'elle va forcément essaimer . Je vous mentirai en vous disant qu'il n'y a pas d'essaims et nous n'en récupérons qu'une dizaine par an ( sur 700 ) Nous travaillons avec des reines de moins de 2 ans et nous nous évitons ainsi beaucoup d'essaimage .
De plus , en production pollen , ce sont les jeunes reines qui donnent le plus ( précisemment les moins de 14 mois ) .
Et pour finir , les ruches de remplacement sont également pourvues en jeunes reines puisqu'elles sont destinées au renouvellement .
Conclusion . Nous ne faisons pas grand chose contre l'essaimage , mis à part le changement des reines qui y contribue .A moins de changer la reine d'un essaim naturel , vous faites rentrer sur un cheptel , une colonie de souche essaimeuse et qui n'a pas forcément des caractéres hygiéniques favorables . Egalement , j'ai un gros doute sur la longévité d'un essaim naturel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 13:22 #90620 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

pppswing écrit: t'as trouvé ça où?


ca fait parti des secrets des modérateurs pour booster un forum!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 19:30 #90628 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

Pierrolefou écrit: bonsoir
j ai trouvé ca !!!


Fichier attaché :

Nom du fichier : Tableau_de...ims1.pdf
Taille du ficher :234 Ko



bonjour a tous,

ce sujet et très intéressent et je remercie l'initiateur :blush:

pierro j'ai une question pour toi ou qui qu'on que qui pourra me répondre ?
pense tu que cette méthode est applicable avec des corps dadant ? on peut constater sur ton plan que ce sont des ruchettes 6 cadres ??
j'avais de grosse colonies en début de saison dernière et après une visite cette aprem je crains la même chose cette année !

merci a vous

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 20:36 #90631 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
bonsoir
pour moi sur deux corps dadant 10 cadres c est trop ou alors etre sur d un printemps mirifique mais sinon c est la roulette russe,
tu defais ta 10 cadres et tu réparti sur les deux corps 6 cadres, tu passe a l étape 1.
et pas oublier le sirop et proteines si pas assez de pollen qui rentre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 21:42 #90636 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
en effet !!!

merci a toi

pour le printemps chez moi en picardie peu de chance de couper a la pluie !!!!

bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 22:53 - 27 Fév 2015 22:54 #90638 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

Pierrolefou écrit:

pppswing écrit: t'as trouvé ça où?


ça fait parti des secrets des modérateurs pour booster un forum!!! ;)


j'chuis deg' :dry:
Dernière édition: 27 Fév 2015 22:54 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 21:00 #90682 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Bonsoir
Ça ressemble étrangement a la méthode exposée a Colmar par le plus célèbre des apiculteurs luxembourgeois .
Pour ma part les essaims je les fais en fin de saisons avec le surplus de butineuses qui deviennent des bouches a nourrir inutiles et qui de toute façon ne passeront pas l'hiver. Ça me permet d'utiliser tout le surplus de reines de mes Nucleis et de disposer très tôt d'essaims au printemps pour remplacer les pertes et ou non valeurs.
Pour la récolte des abeilles 2 solutions des plateaux chasses abeilles avec un rebord inférieur de 6 cm permettant au surplus d'abeilles de s'accumuler et être directement claquées dans les ruchettes Grace a un entonnoir le plateau chasse abeille est place entre les hausses et la grille a reine j'évite de prendre la reine de la ruche!!!
Autre solution un entonnoir et soufflage des hausses dessus.
Les ruchettes reçoivent des le lendemain une reine fécondée et sirop a gogo. Je place 2 cires étirées et 3 cires gaufrées oui oui fin août tout est bâti. J'oublie pas le traitement anti varroa sur ces colonies sans couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 06:07 - 02 Mar 2015 06:08 #90686 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

Richer écrit: des plateaux chasses abeilles avec un rebord inférieur de 6 cm permettant au surplus d'abeilles de s'accumuler et être directement claquées dans les ruchettes Grace a un entonnoir le plateau chasse abeille est place entre les hausses et la grille a reine j'évite de prendre la reine de la ruche!!!

Bonjour,
Serait il possible d'avoir des photos de cette solution ?
Merci
Dernière édition: 02 Mar 2015 06:08 par michel48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 08:45 #90689 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
bonjour encore une question actuellement avec six 10 c dadant en suivant cette methode ça vas vite se multiplier il vaut mieux commencer par diviser les 10 cadres ou mettre l'extenttion de soit une six sur chaque dix avec plateau adapter, ou deux cinq sur la dix, ou diviser comme je vient de dire suf qu'il y aura la perte de temps de l'elevage dela reine sur la partie divisée orpheline
salut et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 08:55 #90692 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Salut jmg,

Cette méthode est faite pour l'élevage pur à partir de colonies en ruchette six cadres hivernée. Sur ton cheptel et si tu veux du miel et en plus augmenter ton nombre de ruches, fait des essaims sur cadres à partir de tes six ruches juste pour réguler la population et éviter l'essaimage. Comme ça tu fera du miel et des essaims.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 09:27 #90693 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
salut baptiste
j'ai bien compris le shema de pierrot est explicite mais s'etais juste pour savoir si je pouvais demarrer sur direct les dix ou les divisées avant (donc il vaut mieux diviser avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 10:03 - 02 Mar 2015 10:06 #90694 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
bonjour
perso je fais des divisions sur colza pour degraisser pour eviter l essaimage sur les ruches en production et j ai des pourvoyeuse de cadrons de ma selection qui me servent qu a la production de couvain et d abeilles pour mes nucs.
deux cadres de corps dadant assemblés = 4 cadrons = un nuc.a+
j en ai en hivernage seul fait en planche de 25 et isolation isobulle sous le toit tole au dessus du nourrisseur couvre cadre, ca se passe tres bien.
en gros je suit le schema mais avec la meme pouvoyeuse je fais plusieurs division plus petites car deux cadres assemblés me suffisent.a+
Dernière édition: 02 Mar 2015 10:06 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 10:49 #90695 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

Pierrolefou écrit: bonjour
perso je fais des divisions sur colza pour degraisser pour eviter l essaimage sur les ruches en production et j ai des pourvoyeuse de cadrons de ma selection qui me servent qu a la production de couvain et d abeilles pour mes nucs.
deux cadres de corps dadant assemblés = 4 cadrons = un nuc.a+
j en ai en hivernage seul fait en planche de 25 et isolation isobulle sous le toit tole au dessus du nourrisseur couvre cadre, ca se passe tres bien.
en gros je suit le schema mais avec la meme pouvoyeuse je fais plusieurs division plus petites car deux cadres assemblés me suffisent.a+



justement le dégraissage en question tu le fais en secouant des cadres de hausses pour former des paquets d'abeilles, ou tu enlève des cadres de couvains dans le corp ?
je vais justement poser le maximum de ruche sur le colza et cherche une méthode qui éviterait (au plus) l'essaimage et qui me permettrais de récolter ?! ci en plus je peux faire quelques essaims ce serait royal !!!

merci a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 12:39 #90697 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

memepaspeur écrit:

Pierrolefou écrit: bonjour
perso je fais des divisions sur colza pour degraisser pour eviter l essaimage sur les ruches en production et j ai des pourvoyeuse de cadrons de ma selection qui me servent qu a la production de couvain et d abeilles pour mes nucs.
deux cadres de corps dadant assemblés = 4 cadrons = un nuc.a+
j en ai en hivernage seul fait en planche de 25 et isolation isobulle sous le toit tole au dessus du nourrisseur couvre cadre, ca se passe tres bien.
en gros je suit le schema mais avec la meme pouvoyeuse je fais plusieurs division plus petites car deux cadres assemblés me suffisent.a+



justement le dégraissage en question tu le fais en secouant des cadres de hausses pour former des paquets d'abeilles, ou tu enlève des cadres de couvains dans le corp ?
je vais justement poser le maximum de ruche sur le colza et cherche une méthode qui éviterait (au plus) l'essaimage et qui me permettrais de récolter ?! ci en plus je peux faire quelques essaims ce serait royal !!!

merci a toi


Salut,

Fait des essaims sur cadre et donnes des cadres à batir, c'est la meilleur façon de les détendre sur des miellées violentes.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 12:59 #90699 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
oueh !!! et si elles te mettaient le miel en pot et les etiquettes !!se serait super!!! :P
ca depend le temps qu il fera su le colza si tu vois que tu va avoir une bonne semaine de beau tu va pouvoir courir et vite.
l an passé ca a demarré du feu de dieu et je me suis bloqué du dos , ca ma fait perdre du teps.
d habitude je fais les divisions avec une ruchette dont je monte couvain en secouant tout dans le corps et un pollen miel et cadres de rives plein de miel que par la suite tu griffe pour les booster , la grille a reine, le reducteur , la ruchette et le lendemain matin je separe , je porte la ruchette a 3 km et l apres midi je recommence sur d autres ruchers.
pris par le retard l an passé j ai divisé en ruchettes mais j embarquait tout d un seul coup mais faut chercher la reine car je la laisse a la souche qui garde aussi les butineuses et comme ca elle se remonte vite meme tres vite car l an passé 6 jours apres je suis revenu et elles avait batient les gaufres remplient tout en miel et fait des amusettes pondues!!!!!
la galère !!! j ai meme pas eu le temps de mettre des hausses.
celles que je trouve avec CR pondues, si la reine est vieille je balance un soir ou matin de bon heure la caisse a une autre place vide dans le rucher et je vais dans mes emplacements de stockage de nucs et ruchettes en developpement et je les met a la place des precedentes mais faut pas que ce soit trop riquiqui sinon les butineuses risquent de trucider la reine.
celle qui avait les cr que j ai deplacé perdent l envie d essaimer et elles detruisent les cr, si j ai le temps je flambe la reine et les cr si elles l ont pas fait et je greffe une cr qui provient d elevage de mes selections.
je fais pas de picking ma main droite me le permet plus trop et de toute facon j ai pas le temps et la ponctualité des dates necessaire a l elevage car j ai mon magasin a gerer avec les groupes en visite.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 13:20 #90701 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Optimiser un cheptel apicole

Pierrolefou écrit: oueh !!! et si elles te mettaient le miel en pot et les etiquettes !!se serait super!!! :P
ca depend le temps qu il fera su le colza si tu vois que tu va avoir une bonne semaine de beau tu va pouvoir courir et vite.
l an passé ca a demarré du feu de dieu et je me suis bloqué du dos , ca ma fait perdre du teps.
d habitude je fais les divisions avec une ruchette dont je monte couvain en secouant tout dans le corps et un pollen miel et cadres de rives plein de miel que par la suite tu griffe pour les booster , la grille a reine, le reducteur , la ruchette et le lendemain matin je separe , je porte la ruchette a 3 km et l apres midi je recommence sur d autres ruchers.
pris par le retard l an passé j ai divisé en ruchettes mais j embarquait tout d un seul coup mais faut chercher la reine car je la laisse a la souche qui garde aussi les butineuses et comme ca elle se remonte vite meme tres vite car l an passé 6 jours apres je suis revenu et elles avait batient les gaufres remplient tout en miel et fait des amusettes pondues!!!!!
la galère !!! j ai meme pas eu le temps de mettre des hausses.
celles que je trouve avec CR pondues, si la reine est vieille je balance un soir ou matin de bon heure la caisse a une autre place vide dans le rucher et je vais dans mes emplacements de stockage de nucs et ruchettes en developpement et je les met a la place des precedentes mais faut pas que ce soit trop riquiqui sinon les butineuses risquent de trucider la reine.
celle qui avait les cr que j ai deplacé perdent l envie d essaimer et elles detruisent les cr, si j ai le temps je flambe la reine et les cr si elles l ont pas fait et je greffe une cr qui provient d elevage de mes selections.
je fais pas de picking ma main droite me le permet plus trop et de toute facon j ai pas le temps et la ponctualité des dates necessaire a l elevage car j ai mon magasin a gerer avec les groupes en visite.
a+


je ne comprend pas tout mais l'essentielle je crois !

merci a toi (encore)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 13:57 - 02 Mar 2015 18:51 #90703 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
dis moi ce que t as pas compris!!
peut etre la division !!
je divise mes dix cadres , je met les cadres secoués dans la ruchette, je remplace par des gaufres, je met une grille a reine, un reducteur ( c est comme un plateau barasc) les nourrisses remontent sur le couvain jeune , pas la reine.
le lendemain matin je met fond et toit aux ruchettes et je porte tout a 3 km.a+
Dernière édition: 02 Mar 2015 18:51 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 15:41 - 02 Mar 2015 15:43 #90708 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
J'emploie l'esprit de la stratégie De Luy depuis plus de 40 ans (même à une période où le besoin n'était pas comme maintenant). Il est évident qu'au fil des ans la technique a été affinée. L'objectif était de créer des colonies avec un minimum de temps de travail (répétitivité), un minimum de perturbation sur la production au moment de la création et un maximum de moyens pour les miellées estivales.

On part de ruches sélectionnées à la visite de printemps (Codage ++, + et -). Les moins sont virées. Les ++ sont dédiées à la production (colza). Plus, quelques critères, fruit de notre expérience.
Quelques ruches + (celles dont, on pense qu'elles vont rattraper leur retard), vont recevoir 1 ou 2 cadres de couvain en provenance du groupe -, pour les faire passer en ++. (quelques fois çà ne marche pas !). La majorité des ruches + vont servir de base à une première série d'essaims artificiels qui sera faite juste avant le colza (sur des pollens de qualité).

En cours de colza (souvent sur la 2 ème partie de la floraison, comme Pierro, je dégraisse selon le risque pour éviter l'essaimage des ruches de production et pour faire une deuxième série d'essaims artificiels (pour info. Statistiquement, le résultat est moins bon que sur la 1ère série avant le colza : de -5 à -10 %).
Évidement, je vais avoir besoin d'abeilles et de couvain : les pourvoyeuses de Pierro s'appellent chez moi des ruches "Booster" bien sûr préparées à l'avance pour cette fonction et qui produisent de la "viande" et des ruches "Souches" pour rester dans une lignée choisie, donc qui sont des ruches sélectionnées avec reine N-1 et qui correspondent à mes critères d'exploitation (présélectionnées en N-1 et confirmées à la visite de printemps).

Derrière cette période, fin Mai, je fais une série avec des reines encagées (ma sélection pour N+1 se fera sur ce lot). Le "matériau" provient des ruches sur le colza qui n'iront pas sur l'acacia. Puis, une dernière série avec des reines encagées à la mi juin maxi, à partir de celles qui ne vont pas sur le châtaignier.

Parallèlement à partir de J-40 pour les ruches qui ne sont pas sur une miellée, j'engage la stimulation pour le tournesol.
A J-5 à J-8 du tournesol, j'optimise les ruches en production sur le tournesol (à partir de l'excédent de la production de l'élevage).

Bilan. Ma production par élevage en auto- production (essaims artificiels) et par achat de reines, donne un taux d'élevage > à 80 %, Ce qui donne toute latitude pour faire les remplacements des pertes (reines bourdonneuses, etc.) , de reines âgées (en fin de saison, on a des N et N-1), mettre en réserve 10% en équivalent du cheptel en ruchettes conduites lors de l'hivernage pour remplacer la casse en sortie d'hiver et le reliquat a été ventilé sur les ruches de production (pour nous le tournesol étant la dernière miellée significative).

Pour cette conduite, la qualité de la visite de printemps est primordiale, c'est elle qui guide toutes les actions à venir !
Dernière édition: 02 Mar 2015 15:43 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 16:53 #90709 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
à richard 86,

Merci pour la qualité de votre message et surtout pour les 4 derniéres lignes qui sont le fil conducteur de l'exploitation .

Au regard des posts et des messages des apis , je me demande s'il ne serait pas intéressant que la France soit divisée en 4 (SO SE NOet NE )et que des apiculteurs réfèrants répondent aux apis de chaque quart de territoire . En effet , il est facile de remarquer que des échanges peuvent etre compliquées uniquement parcequ'il y a 800 à 1000 kms entre l'api demandeur et l'api répondant .
Il suffirait que les apis inscrits mentionnent leur localisation .
Si vous etes d'accord avec ce message , cliquez sur remercier , nous verrons ultérieurement pour l'organisation et si elle se justifie .Nous y gagnerions tous dans la justesse des propos liés aux lieux . Une rubrique dans l'avatar serait l'idéal avec 5 à 7 reférants par quart de territoire . A voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 17:13 #90710 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Là ça serai le rêve. Car il faut dire que maintenant je deviens un expert de la miellée de romarin et je dis argelas au lieu d'ajonc. Le problème est que j'habite pas exactement au bon endroit pour cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 17:33 #90711 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
merci a toi d'y penser :blush:

difficile ici en picardie de trouver les bon conseils, difficile aussi de trouver des apis pro avec un bon niveau de connaissance dans le domaine de la production d'essaim...et pourtant il y a tellement a faire :whistle:

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 18:47 #90714 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Entièrement d'accord De Luy pour la problématique du calendrier apicole, qui est extrêmement variable entre certaines régions de France, en plus sachant que toutes les exploitations ne sont pas sur les mêmes stratégies de production (pas les mêmes objectifs commerciaux). Même dans une même région, voir la différence entre celui qui fait du vrac et celui qui fait les marchés.

J'ai connu par le passé cette difficulté lors de la rédaction d'articles qui en fait n'étaient pas synchrones avec la situation sur le terrain : trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres, en fait jamais comme il faut !

Dans mes réponses, j'essaie de donner un sens chronologique, un principe, etc. qui permet à chacun de s'approprier la méthode (comme je l''ai déjà dit, c'est l'esprit de la méthode qui compte).

Le danger de faire des "cases" peut casser la dynamique de celui pour qui le traitement d'un problème extra-régionale lui donnera une idée nouvelle. Les inventions, tout simplement le progrès vient de ceux qui ont la capacité de s'approprier les choses positives venues d'ailleurs, sans oublier aussi que le négatif, quand il est bien compris en évitant les erreurs peut être aussi source de progrès.

Comme on dit chez moi, l'important c'est de se souvenir de l'air de la chanson et chacun y mettra dessus les paroles qui lui apporteront le bonheur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 19:54 #90718 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
Bonsoir
Vous pourrez voir les plateaux chasse abeille sur le site French bee Farm ce sont les mêmes quand a l'entonnoir c'est une caisse de corps garnie a l'intérieur de panneaux contre plaque en biais pour faire 4 plans inclinés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 22:43 - 03 Mar 2015 09:40 #90740 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
@ du luy
j'ai pu lire dans la présentation de ta conduite que certaine ruche son conduite sur 2 corps langstroth.
sur quel critère ce choix est-il fait???
ces ruches hivernent elles sur 2 coprs??
a++
Dernière édition: 03 Mar 2015 09:40 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2015 09:06 #90746 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
à samdu47 ,

Les critéres sont énuméres dans le début du post soit 6cc en mars . Nous n'hivernons jamais de ruches sur 2 corps Lang mais uniquement en corps solo ( de plus cela n'est pas pratique pour les manips , laniéres , nourrissement et poids a soulever ) . Ces corps posés en mars serviront à faire des essaims pour le renouvellement à raison d'une centaine par an . Sur toutes les autres belles , nous posons des hauses Food Chamber 8c , nous ne travaillons qu'avec ses hausses toute l'année ( facilité pour le chasse abeille , poids , petite miéllée , progression de la colonie , etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2015 20:09 #90790 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Optimiser un cheptel apicole
ça laisse rêveur... enfin moi :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.428 secondes
Propulsé par Kunena