Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plantes mellifères pour terre très humide

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 18:16 - 01 Mar 2015 00:12 #90644 par Baptiste27
Plantes mellifères pour terre très humide a été créé par Baptiste27
Salut,

J'ai l'occasion de semer des plantes mellifères dans un fond de vallée sur des terres en bord de rivière sur plusieurs hectares mais très humide ou il y a actuellement un peu de reines des prés, eupatoires et épilobes mais en très petites quantités et à quelques endroits. Ma technique serai un semi à la volée sur terre brute, elle est tellement humide que les plantes peuvent germer et s'enraciner facilement.

Merci pour vos propositions.

PS : j'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange.

Merci d'avance.

@+
Dernière édition: 01 Mar 2015 00:12 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 18:59 #90646 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
et pourquoi pas des saules marsault ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 20:03 #90648 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
Merci pour ton avis Lebruant,

Il y a déjà pas mal de saules marsault en bordure de rivière et j'aimerais bien des plantes vivaces que je pourrais semer afin de palier au trou de miellée de mi juin sur ce rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 20:05 #90650 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
Excellente idée le saule marsault, mais des saules marsault mâles... ;) www.google.fr/search?q=saules+marsault+m%C3%A2le&espv=2&biw=1600&bih=799&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TxDyVL-jPMGzUenng_AJ&ved=0CCoQsAQ
Assez rare à l'état sauvage, on peut le bouturer ou le greffer sur des pieds femelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 21:35 #90652 par stf
Réponse de stf sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
peut etre que le lierre terrestre ...

en tout cas avec ce lien j'espere que tu vas trouver ton bonheur

fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 21:50 #90653 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides

stf écrit: peut etre que le lierre terrestre ...

en tout cas avec ce lien j'espere que tu vas trouver ton bonheur

fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res


tout simplement de la bourrache, c'est une plante très apprécier par les abeilles elle ce ressème seul et gagne très vite de grandes surfaces...
la phacelie support elle aussi les terrains humide et les terres pauvres, au final tu en a beaucoup mais peu qui soit très mellifère et pour na pas avoir a te casser la tête la bourrache c'est formidable ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 22:59 #90654 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
GFass a tu deja essayer de bouturer du marsault male??
J'ai essayer 2 ans d'afiler ca a jamais marcher pourtant c'était pas mes premières boutures.
Et j'ai entendu dire que ca marché pas avec le male........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2015 23:31 - 01 Mar 2015 13:40 #90655 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humides
On m'avait dit que ce n'était pas facile et comme quand je plante une allumette elle fait des bourgeons... :P j'ai essayé au printemps dernier. Une vingtaine de boutures et j'en ai trois de bien prises.... c'est vrai qu'il est chatouilleux.
Tant que j'y étais j'ai prélevé des greffons que j'ai greffé en fente sur des boutures de "sausses" saule marsault femelle effectuée l'année précédente en plaçon . J'ai plus de résultat avec les greffes qu'avec les boutures.
Les saules marsault sont endémiques du littoral (landais en ce qui me concerne). Ils constituent une excellente source de pollen et de nectar dès le réveil des colonies. Pour faire une belle bouture, au mois d'août prendre une pousse de l'année de 3cm de diamètre et 70 cm de long. Faire un trou avec une barre à mine, 30 cm de profondeur, mettre le "plaçon" de préférence à l'ombre et au nord... bien arroser. Bon ici dans les Landes, la terre c'est du sable et de l'humus...ça aide. EN faire une vingtaine pour mettre toutes les chances de son côté.

multiplication du saule marsault
Bonjour,
je souhaite bouturer du saule marsault (actuellement en fleur) boule de pollen blanche la technique est parait il de couper a l'automne des longueur entre 60cm et 1m et de les enfoncer au 3/4 dans la terre et maintenir humide. ? Merci de vos réponses

_____________

Bonjour,
Oui cette technique fonctionne bien,
il est possible aussi en ce moment de couper des branches de la même longueur,
de les mettre dans une bouteille coupée en 2,
il va trés vite arriver des racines et on peu les planter de suite,
l'eau qui reste dans la bouteille est de l'hormone de bouturage,
tu places les bouture de rosier ou autres dans cette eau et le boutures vont faire des racines assez rapidement,
cette hormone de bouturage est réalisable avec tous les saules.
Bien à toi

Bonjour Eric,
Merci, de cette réponse qui va me motiver a faire mes boutures de Saule Marsault au plus tard dimanche 20 mars.
Je vais les mettre dans un pot plastique noir rigide, d'une hauteur de 40 cm, (la lumière n'étant pas favorable au développement racinaire) avec eau de pluie.
La taille des boutures se limitera a 60cm, diamètre 1 ou 2cm prélevé sur extrémité branches latèrales.
J'avais essayé mi septembre presque la même technique excepté que les longueurs était plus courte et que je savais pas si c'était femelle ou male, seul le saule pleureur que j'avais mis en mélange avait réussi.
Dernière édition: 01 Mar 2015 13:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 08:08 #90656 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Moi j'avais bouturé au printemps.Sur les 2 serie de 20 3 sont arrivée au milieu de l'été et couic..........
Pourtant j'avais placé mes boutures en bord de ruisseau en sous bois ?Je referais un essai en aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 09:20 #90659 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
pourquoi pas la reine des près et moins connu le chanvre d'eau, eupatoire a feuille de chanvre qui pousse les pieds dans l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 10:27 #90660 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
il y a déjà de l'eupatoire et de la reine des prés, j'avais bien pensé à en resemer mais je ne trouve pas de semences, si un d'entre vous à un plan.

En tous cas merci pour toutes ces idées qui me donnent envie de bouturer du saule Marsault (il y à déjà pas mal de saules mâles mais en bouturer dans les zones les plus humides ne peux pas faire de mal) et, si je trouve de la semence, de mettre encore plus de reine des prés et eupatoire qui poussent bien dans les zones ultra humides ça j'en suis sûr car il y à déjà de la reine des prés qui poussent naturellement sur une zone recouverte par l'eau lors de crues.

Si vous avez encore d'autres idées je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 12:11 #90662 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Baptiste27,tu dois pouvoir trouver les graines au CNPMAI a milly la foret,z'ont un catalogue en ligne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2015 13:50 #90669 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Un semis direct sur terre humide sans travail du sol? J'y crois pas trop.
Si tu peux planter pourquoi pas de la bourdaine? les pieds dans l'eau et la tête au soleil...
Floraison longue et régulière, de mi-mai à fin juin.
A essayer je penses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 01:03 - 02 Mar 2015 01:04 #90684 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Bonjour,

Tu peux essayer différentes espèces de menthe, la salicaire, la valériane. Si tu trouves des graines tu as aussi le lotier des marais.

Si tu veux d'autres idées : www.indrenature.net/documents/MAET-PrairiesHumides/PlaquetteFloreMAEt-Web6.pdf

Par contre si tu sèmes sans recouvrir les graines tu vas avoir des problèmes avec certaines espèces. Par exemple la graine de phacélie doit impérativement être dans le noir pour germer. Par contre avec la moutarde ça marche.
Dernière édition: 02 Mar 2015 01:04 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 08:20 #90688 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Salut,

Merci pour toutes vos réponses.

Laucre, je sais que pour certaines espèces le semi direct sans travailler la terre n'est pas possible mais comment font les reines des prés et eupatoire naturellement ? pour l'épilobe, c'est par rhizomes mais les autres ce sont les graines d'une année qui repartent l'année d'après sans aucune intervention de notre part. Pour la bourdaine en Normandie bonne idée pour en faire des bosquets par ci par là, je vais voir si elle n'aura pas trop froid.

Tierry84, j'ai bien regardé le site du CNPMAI, très intéressant, merci.

Chouchie, Je sais que la phacélie doit être recouverte car j'ai fait en rotation de culture comme engrais vert et pour détasser la terre dans mon potager et je la recouvre en passant un petit coup de motoculteur. Mais pour des espèces sauvages comme reine des prés, eupatoire, en plus sur terrain hyper humide ça repart d'année en année naturellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2015 14:32 #90706 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
La salicaire est très mellifère et vivace ...et en plus très jolie: grands épis d'un rouge violacé en fin de saison ...Mais les graines sont très fines , assez faciles à récolter en fin d'année dans les fossés , les bords de rivière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2015 12:12 #90749 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
ou des tetradium?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2015 19:19 #90753 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Bonjour ,vous avez "Actinomeris alternifolia",plante tres mellifere qui adore les zones humides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2015 07:59 #90766 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide

ardecho écrit: pourquoi pas la reine des près et moins connu le chanvre d'eau, eupatoire a feuille de chanvre qui pousse les pieds dans l'eau


Ca donne quelque chose chez toi l'eupatoire??
Moi elles le boude.... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2015 08:02 #90768 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Le cornouiller sanguin ca pousse tout seule.Ca colonise .Facile a multiplier ,tu prend un drageon avec un bout de racine et ca repart.
C'est un cousin de la bourdaine si je ne m'abuse.Floraison assez courte 1semaine mais trés fréquenté.
Super bois pour les manches d'outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2015 08:21 #90772 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide
Chez moi elles vont pas mal sur l'eupatoire.
Bon avec tout ce que vous m'avez donné comme idées je vais devoir faire un tri ou bien me bouger le cul parce que j'ai du boulo :woohoo: :woohoo:

Sinon pour ma deuxième question, avez vous des idées :

"J'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange."

Et merci encore pour toutes vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2015 08:54 #90775 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide

Baptiste27 écrit: Chez moi elles vont pas mal sur l'eupatoire.
Bon avec tout ce que vous m'avez donné comme idées je vais devoir faire un tri ou bien me bouger le cul parce que j'ai du boulo :woohoo: :woohoo:

Sinon pour ma deuxième question, avez vous des idées :

"J'ai en plus sur un futur rucher, un agriculteur qui se propose de semer 1.7 hectare en plantes mellifères qu'il sème d'habitude en abris pour gibier sur un terre type argile à silex humide, si vous avez aussi des idées de mélange."

Et merci encore pour toutes vos réponses.



la phacelie ! c'est une super plante facile a semer, les graines coute rien (moins de 4€ le kg), le pollen est excellent pour l'élevage...elles ce seme entre 6 et 12kg a ha !

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lophophora
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2015 08:05 #90795 par lophophora
Réponse de lophophora sur le sujet Plantes mellifères pour terre très humide

bee83 écrit: ou des tetradium?


Si le terrain est très humide, je ne pense pas que ça
C'est un arbre qui préfère le "pas assez d'eau" au "trop d'eau"

Pour Ceux et celles que ça intéresse il me reste toujours plein de graines de T. daniellii. Voir mon post de Novembre 2014

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena