Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Appel à solidarité apicole suite à sinistre

  • gildas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2015 19:44 #90828 par gildas
Bonjour,

Dans la nuit du 22 janvier, Janissou a brûlé.

Janissou, c'est 40 de vie et de belles histoires. C'est 40 ans de construction d'un lieu de vie où Bruno Lumineau et sa famille ont accueillis de nombreuses personnes avec générosité.

Il ne reste plus rien. La maison, la miellerie, l'atelier bois, le stockage de tout le matériel apicole et bois. Tout a disparu sous les flammes exceptés les souvenirs et l'envie d'écrire une nouvelle page.

Bruno Lumineau est apiculteur depuis toujours. A 3 ans de la retraite, il n'a pas cœur, ni les moyens pour reconstruire une miellerie et un bâtiment de stockage.

Heureusement, les abeilles sont en vie et Bruno va continuer à s'en occuper avec passion et respect comme avant.

Depuis plus de 2 ans, moi, Gildas Bourgouin, passe la plupart de mon temps aux côtés de Bruno. Il m'a fait écouter le chant des abeilles, il m'a transmis son expérience mais surtout son rapport généreux avec les abeilles. Nous avions choisi de travailler ensemble jusqu'à la transmission de son exploitation. Tout mon matériel apicole était aussi dans le sinistre.

Mais notre histoire n'a pas brûlé avec l'exploitation. Nous allons continuer de nous entraider et continuer à travailler avec les abeilles.

Seulement, nous avons besoin du soutien des apiculteurs. En effet, excepté les abeilles et la ruche dans laquelle elles se réchauffent, il ne reste plus rien. Et suite à notre première rencontre avec les experts d'assurance, nous avons peu d'espoir sur la hauteur de l'indemnisation comparé aux 40 ans de travail, de stockage et d'autoconstruction de tout le matériel et du bâtiment.

Nous faisons donc un appel à soutien à ceux qui le peuvent pour nous aider à gérer la saison qui approche.

Il s'agit de nous aider à trouver tout le matériel nécessaire pour assurer au minima la survie de l'exploitation.

Pour info, nous gérons à ce jour un cheptel de 200 ruches (Bruno) + 50 ruches (Gildas) à Benac (09 000) dans la vallée de la Barguillère. Nous travaillons avec du matériel 12 cadres, mais nous sommes habitués à nous adapter et bricoler, même avec du matériel 10 cadres.

Voici donc quels sont nos besoins les plus urgents pour cette saison: 250 hausses dadant baties (10 ou 12 cadres) et 50 ruchettes dadant en cadres droits + haussettes et ruches dadant 12cadres droits
Il peut s'agir de prêts, d'échanges, de dons (matériel et numéraires)... tout est possible.

Vous pouvez me contacter directement par mail ou par téléphone.

Merci aussi de bien vouloir faire suivre ce mail.

A bientôt.

Gildas Bourgouin
Pey Jouan 09 000 GANAC
gildas.bourgouin@yahoo.fr
05.61.01.23.42

Bruno Lumineau
Route de Montredon 09 240 ALZEN
bruno.lumineau@orange.fr
06.77.96.58.41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2015 07:57 #90833 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Appel à solidarité apicole suite à sinistre
Bonjour ,

Nous disposons des 50 ruchettes completes Dad mais sans cadres et sans crémailléres , vous pouvez venir les chercher quand vous voulez , nous pouvons vous les préter .
D'autre part , nous disposons d'un atelier complet de menuiserie et de planches de 25 mm d'épaisseur , si vous avez du temps , en 2 ou 3 jours cela peut se faire , au moins pour les hausses J'espére que d'autres apis pourront satisfaire à vos besoins , sinon vous pourrez choisir la solution ultime que je vous propose .

Egalement à la sortie de la Bastide de Sérou en direction de Nescus , il y a un stock de matériel en bord de route qui peut etre pourrait vous convenir ? . Nous sommes à 3 h de chez vous .

Courage à vous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gildas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2015 10:07 #91313 par gildas
Réponse de gildas sur le sujet Appel à solidarité apicole suite à sinistre
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre soutien.
Pouvez-vous m'indiquer votre mail ou téléphone pour que l'on en discute?

Voici nos coordonnées:
Gildas Bourgouin
gildas.bourgouin@yahoo.fr
05.61.01.23.42

Bruno Lumineau
bruno.lumineau@orange.fr
06.77.96.58.41

Un grand MERCI.
A très bientôt.

Gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena