Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire avec du miel fermenté ?

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2015 08:57 #90880 par happy culteur
Que faire avec du miel fermenté ? a été créé par happy culteur
Bon ben voila c'est dans le titre comment puis je le refiler aux zazas .......En le faisant bouillir vais je éliminer tous les risques ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2015 11:36 #90890 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Oui j ai déjà fais aucun problème . Tu peux le mélanger avec du sirop une fois bouillie. Par contre nourris le soir en petite quantité et ferme un peu l entrée de la ruche sinon ça déclenche un pillage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2015 11:52 #90892 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Fermentation = risque de dérangements intestinaux qui peuvent dégénerer vers la nosémose (surtout en sortie d'hiver).

Traitement à chaud = création d'HMF, qui est mal toléré par le système digestif de l'abeille, surtout en période de réclusion.

Solution ; coupage avec autre sirop et à ne donner que lorsque les sorties sont journalières (pour le vidage de l'ampoule rectale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2015 12:38 #90896 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
vinaigre de miel 1 kg pour 4 litres d'eau et après 6 mois un délice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2017 14:40 #123233 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Bonjour à tous
J ai du miel qui n était pas opercule de l annee dernière que j avais mis de côté en pot soit 4 à 5 kg
Je vois qu il n est plus bon à consommer.
Que puis en faire ?
_sirop abeilles
_vinaigre
_hydromel
_ou simplement poubelle
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2018 14:35 #130531 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Bonjour à tous,
j'ai un souci avec 2 fûts de printemps 2017 : à l'ouverture du fût pour faire du crémeux j'entends un "pschittt" et le miel a ce petit gout acide avec l'odeur, bref il a fermenté. au réfracto il est a 22% d'humidité donc c'est logique, le réfracto de la miellerie devait être mal étalonné, il est marqué 18% sur le fût et le cahier de miellerie:( :( :(
Que faire de ce miel? je ne sais pas si le redonner aux abeilles est bien indiqué pour elles, ou le passer en pain d'épices, vinaigre??? je suis vert...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 18:37 #130564 par concors
Réponse de concors sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Je crois que tu peu le chauffer fort pour tuer les levures afin d'arrêter le processus de fermentation. Genre 85 degré avec une couverture chauffante pendant 48 h puis le faire refroidir vite.
Sinon faire du pain d'épices, des meringues, bonbons, nougat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 18:44 - 29 Oct 2018 18:57 #130565 par concors
Réponse de concors sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Une fois que tu l'aura pasteurisé brade le à 2 euros ht du kilo pour la grande distribution.
Sinon brade leurs directement comme ça. Mais enlève la couche liquide sur le dessus que tu mettra tout simplement au wc.
En général la couche cristallisée au 3/4 au fond est récupérable mais une fois défigé, brade le vite.
Dernière édition: 29 Oct 2018 18:57 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bullbee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2018 20:54 #130602 par bullbee
Réponse de bullbee sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Règle absolue ne jamais au grand jamais donner du miel aux abeilles! Source de loque, nosemose et autres ferments que vous allez retrouver en plein développement dans vos pots de miel l’an d’apres.
18% c’est trop humide, sauf en pasteurisant, ou stockage à 5, mais à température vers 10/20 les levures baignent dans leur jus et démarrent vite.
Pour éviter un démarrage de microorganismes vivants il faut viser 17% voir 17,5. J’aime bien les miels à 16,5 ils durent des annnées. L’eau du miel est un solvant, les sucres des fleurs une nourriture pour les microorganismes. Les enzymes un frein au démarrage, mais si c’est parti rien ne freine...
Les miels de début et fin de saison sont fragiles. Ceux du milieu moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleurenoir
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2022 07:51 #140537 par fleurenoir
Réponse de fleurenoir sur le sujet Que faire avec du miel fermenté ?
Bonjour,
Au printemps, nous avons fait 17kg de miel de colza. Hors aujourd’hui, il nous reste 15 kg qui je pense à commencé à fermenter. Présence de bulles, et à l’ouverture des pots ,ça fait comme une mousse dedans. Une odeur d’olive et un goût de miel à l’olive aussi. Est-ce bien ça, notre miel à t’il commencé à fermenter?
Est-il quand même possible d’en faire quelque chose comme de l’hydromel, ou autres? 
En tout cas je pense que pour faire du nougat avec , c’est foutu maintenant. 

Merci d’avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena