Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions sur les prochains EA

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 13:01 #90945 par taraillette
Questions sur les prochains EA a été créé par taraillette
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé cette année de diviser pas mal de mes ruches. Je ne diviserai qu'en 2. C'est à dire je répartirai tout le couvain et la nourriture dans deux corps superposés séparés par une grille à reine. Le lendemain je désolidarise et je laisse le corps orphelin à la place de la ruche mère pour qu'il récupère les butineuses et déplace la ruche mère à une vingtaine de mètres. Je nourris de part et d'autre...

Voici mes questions :

- Je comptais combler chaque élément avec des cires gaufrées. Vaut-il mieux créer une partition dans chaque corps ? (pour éviter le refroidissement).
- Est-il avantageux de mettre plutôt des cadres bâtis ?
- Vaut-il mieux déplacer la ruche mère à quelques kms ?
- Faire récupérer les butineuses à la ruche orpheline est-il bien ?
- Je compte aussi ajouter au sirop deux gouttes de vitamines. Judicieux ou pas ?

Ici dans le Gard ça bosse dur ! Les zazas rentrent beaucoup de nectar et de pollen. 17° à l'ombre actuellement...

Merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 13:41 #90948 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Questions sur les prochains EA
si tu introduit une reine fécondée garde max maximum de jeunes abeilles donc éloigne la ruche orpheline sinon si tu les fais élever pas d’importance

si tu introduit une fécondée des mars tu pourras si la saison est bonne faire du miel avec tes essaims précoces si tu laisse faire la nature c'est compromis en sachant que tu ne pourras le faire que mi avril vus qu'il n' y a pas assez de mâle en ce moment moi je préfère mettre une fécondée car pas de soucis de consanguinité et d’agressivité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 07:58 #90973 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Questions sur les prochains EA
Je n'ai pas les moyens cette année d'acheter des reines, donc je vais faire élever. C'est vrai que cette année il y a du retard. L'année passée j'ai fais des EA fin mars, il y avait assez de mâles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 17:39 - 10 Mar 2015 18:17 #90998 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Questions sur les prochains EA
Je fais un peu remonter le post, aucun pro pour me renseigner sur mes questions ?
Merci...
Dernière édition: 10 Mar 2015 18:17 par taraillette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:19 #91001 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
bonsoir
y a pas mal de post la dessus.
moi je monte du couvain, miel, pollen, d une 10 cadres dans une ruchette avant l essaimage c est a dire debut du colza, je met la gr et un reducteur pour poser ma ruchette 5 cadres dessus.
les cadres manquant sont remplacer par des gaufres dans la 10 cadres et du bati dans la ruchette.
en montant les cadres je les secoue pour faire tomber surtout la reine.
le lendemain je reconstitue la ruchette fond, couvre cadres et toit et a 3 km en bordel dans un emplacement ou il y a aucune caisse avec une reine.
je les ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure.
la souche 10 cadres a la reine et récupere les butineuses et se reconstitue tres vite pour l acacia.
l autre eleve ou tu fait des intro si t as des reines.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:35 #91002 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Questions sur les prochains EA
L an dernier j ai fais mes essaims debut avril et mi avril, ils étaient prêt pour la miellee de montagne en juin et d'autres pour la lavande en juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:39 #91003 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Questions sur les prochains EA
bonsoir
question de novice pourquoi tu laisse pas monter la reine pour qu'elle ponde un peut dans le principe de l'extention pour faire les EA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2015 21:37 - 11 Mar 2015 21:39 #91053 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Questions sur les prochains EA

taraillette écrit: Je fais un peu remonter le post, aucun pro pour me renseigner sur mes questions ?
Merci...


Bon je vais répondre rapidement,
Pourquoi vouloir diviser absolument au risque de sacrifier une partie de production de miel ????
Travail plutôt sur la dynamique de tes colonies, développe les correctement en les faisans bâtir deux voir trois ou quatre cadres dans tes corps, ensuite si les récoltes sont au rendez vous naturellement pose tes hausses et tu les surveille, des l'intant ou tu vois que tu est a l'apogée de populations un déséquilibre entre butineuses et nourrisses va ce crée ce qui vas irrémédiablement declancher la fièvre d'essaimage tu fais un prélèvement de deux cadres de couvains couvert et un cadre de miel/pollen et ainsi constitué des essaims facilement.
Ainsi les récoltes ne sont pas sacrifier, le but étant de faire du miel, tu n'as pas fais un hivernage que pour faire mumuse avec de petit résultats.
Pour ce qui est des reines, si tu n'as pas te rond pour en acheter, sélectionne sur t'as meilleur ruche, celle qui te convient le mieux, avec tes critères, ensuite rien de plus simple de faire un greffage et tu introduit des cellules a trois jours, cela donne de très bon résultat.
Si il te faut plus de précision, n'hésite pas.
Courage dans la démarche rien de plus simple....
Dernière édition: 11 Mar 2015 21:39 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2015 22:32 #91054 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
salut mange
sur le colza par chez moi si tu fais pas ca en debut de la floraison avec des caisses a 7 ou 8 cadres de couvain minimum , tu peut acheter des echelles et ta plus de recolte non plus!!!!
ca t explose dans les doigts.
je fais les divisions pour eviter l essaimage pas pour avoir des caisses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 06:00 #91056 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Questions sur les prochains EA
pareil que PIERRO ;) sinon après les pétard c'est des mèches courtes et ça explose très vite , et puis les haies remplies d'essaims( ça ressemble à des guirlandes) et caisses vides = zéro miel d'acacia :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 09:00 - 12 Mar 2015 09:10 #91058 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
bonjour
ca ressemble a ca !!! :woohoo:


par chez moi on a deux miéllées violentes qui se suivent, colza et acacia, j ai les deux sur place sans deplacer les caisses et la tu est au chaud .
l an dernier j ai mis trois ou quatre jours pour faire les EA quand je suis retourné sur les premiers souches les 5 cadres gaufrés bati et remplies et certaines avec les amusettes pondues!!!.
ces deux miellées par beau temps n ont rien a voir avec les autres que je connaisse.
toutefois si il a fait mauvais sur le colza retardant la fievre d essaimage sur acacia c est moins essaimeur que sur le colza
ca doit etre le jaune qui les affolent.
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Mar 2015 09:10 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 12:48 #91065 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Questions sur les prochains EA

Pierrolefou écrit: bonjour
ca ressemble a ca !!! :woohoo:



par chez moi on a deux miéllées violentes qui se suivent, colza et acacia, j ai les deux sur place sans deplacer les caisses et la tu est au chaud .
l an dernier j ai mis trois ou quatre jours pour faire les EA quand je suis retourné sur les premiers souches les 5 cadres gaufrés bati et remplies et certaines avec les amusettes pondues!!!.
ces deux miellées par beau temps n ont rien a voir avec les autres que je connaisse.
toutefois si il a fait mauvais sur le colza retardant la fievre d essaimage sur acacia c est moins essaimeur que sur le colza
ca doit etre le jaune qui les affolent.

Pardon j'oubliai votre région,
La méthode que je vous donnais fonctionnement très bien chez nous sur l'est de la France, le colza peut-être violent mais termine bien souvent le développement, cela nous permet les belles années de faire deux voir trois hausses, est nous avons une petite coupure qui permet de faire les essaims, contenir l'essaimage et transhumé sur l'acacia.
nous ne récoltons que très rarement sur les essaims de l'année, il faut que le sapin marche bien sur juillet/aout
chaque région doit bien s'adapter !!!!
bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 13:03 #91066 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
mange
c est pour ca que je t ai repris c est sans reproche mais c est le probleme de ces regions differentes ou chacune a son apiculture en fonction du climat et des floraisons ce qui provoquait y a quelques temps des prises de bec assez virulentes et pénibles car finalement chacun a raison dans son propre territoire.
allant dans le midi depuis 30 ans je vois bien que ca n a rien a voir avec le sud ouest pourtant zone privilégié par rapport a plus haut , plus au nord ou plus bas dans les pyrénées.
comme disent les ...jeun... faut sortir de son trou!!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 16:58 #91070 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Questions sur les prochains EA
Ouaah spectaculaire ta photos Pierro !
T'as trouvé ça sur le net ou au bord d'un de tes rucher ?? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 21:02 #91075 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA

Sam écrit: Ouaah spectaculaire ta photos Pierro !
T'as trouvé ça sur le net ou au bord d'un de tes rucher ?? :P


je voulais pas le dire mais puisque tu insiste !!!
c est en passant a coté d un de tes ruchers ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 21:36 #91077 par Ludo
Réponse de Ludo sur le sujet Questions sur les prochains EA

Pierrolefou écrit: bonsoir
y a pas mal de post la dessus.
moi je monte du couvain, miel, pollen, d une 10 cadres dans une ruchette avant l essaimage c est a dire debut du colza, je met la gr et un reducteur pour poser ma ruchette 5 cadres dessus.
les cadres manquant sont remplacer par des gaufres dans la 10 cadres et du bati dans la ruchette.
en montant les cadres je les secoue pour faire tomber surtout la reine.
le lendemain je reconstitue la ruchette fond, couvre cadres et toit et a 3 km en bordel dans un emplacement ou il y a aucune caisse avec une reine.
je les ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure.
la souche 10 cadres a la reine et récupere les butineuses et se reconstitue tres vite pour l acacia.
l autre eleve ou tu fait des intro si t as des reines.a+


Bonsoir,
Excusez ma question, mais à quoi sert de remonter au préalable avant de diviser, plutôt que diviser directement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 21:54 #91078 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Questions sur les prochains EA

Pierrolefou écrit:

Sam écrit: Ouaah spectaculaire ta photos Pierro !
T'as trouvé ça sur le net ou au bord d'un de tes rucher ?? :P


je voulais pas le dire mais puisque tu insiste !!!
c est en passant a coté d un de tes ruchers ;)

Je m'en fait pas, je tire tellement sur le cheptel pour augmenter depuis trois ans que je n'ai pas encore vu une seule de mes ruches essaimer... ;)
Faut dire que depuis deux ans on a pas vu passer masse d'essaims... Et nous autre provençaux on ne connait pas cet effet colza! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2015 22:29 #91079 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
salut ludo
gain en rapidité pour ne pas avoir a chercher la reine.
le matin si tu fais en cherchant la reine tu peut pas commencer de bon heure pas assez de temperatures, les noires sont pas aimables et ca refroidit le couvain, mes reines sont marqués mais sur le toit!!! alors c est plus difficile de les trouver.
en faisant comme je fais tu as vite fait et le lendemain matin avant que les butineuses ne sortent trop je separe c est rapide aussi.
je suis sur d embarquer aucune reines car je les laissent a la souche sous la grille a reines.
si tu divise en cherchant la reine , si tu l embarque par erreur dans ton rucher d EA tu peut etre sur qu il vas recuperer des zaza en pagaille vidant certains autres qui ne s en remettront pas.
j ai toujours travailler seul bien que ma fille m aide quelque fois maintenant, mais seul t as interet a pas branler a remuer du vent, il faut que tout ce que tu fasse soit precis, efficace et sans laisser de place a de l a peu pres.
j ai 55 reducteur 10 cadres pour recevoir une ruchette 5 cadres, en deux jours je fais 110 EA ( a part quand je me bloque du dos!!!) :whistle: a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 00:09 #91088 par didge
Réponse de didge sur le sujet Questions sur les prochains EA
Bonsoir, question à pierrolefou. Que faire de plus si une division sur colza n’empêche pas la souche d’essaimer ?
Je m’explique : je suis en bourgogne et l’année dernière, j’ai divisé mes ruches (dadant, et abeilles noires) très fortes au début du colza en faisant des EA (3 cadres de couvain !). Je ne dispose que d’un rucher donc les EA sont déplacés à quelques mètres des souches. Les reines avaient 1 an et pourtant mes trois ruches ont essaimé.
Faut-il surveiller les souches après la division et quelles sont les mesures à prendre ?
Est-ce que mes colonies ne sont pas trop essaimeuses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 15:24 #91118 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Questions sur les prochains EA

Sam écrit: Ouaah spectaculaire ta photos Pierro !
T'as trouvé ça sur le net ou au bord d'un de tes rucher ?? :P


C'est un truc de modo, il fait jouer la solidarité inter-forums :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 20:50 - 13 Mar 2015 20:52 #91130 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
salut didge
l an passé ca ete pareil pour moi pas sur toutes heureusement, la miellée a ete tres violente et quand j ai repassé mes souches ou j avais fait les premier EA elles avaient baties et remplies les 4 a 5 cadres gaufres que j avais mis et j ai trouvé des CR .
tu detruit les cr tout les 7 ou 8 jours si tu veut garder ta reine et si la reine est a changer tu mes en evantail tu flingue la reine et tu laisse une cr par evantail .
de toute facon quand une caisse prend la fievre d essaimage il faut la casser sinon elle se barre.
quand j ai des ruchettes a developper je les met a la place de la souche qui veut essaimer que je met a un autre emplacement dans le rucher.
elle perd les butineuses en general ca suffit pour la demoraliser.
quand j ai pas de ruchettes a developper ou que j ai pas le temps je la déplace quand meme a plusieurs metres et je met rien a la place , les butineuses vont renforcer les autres.
c est peut etre archaiique comme methode , mais c est la mienne et elle me convient et je suis pas mécontent de mes recoltes, j ai de la noire locale , j ai a l automne nourris aucune ruche de production , seulement mes EA tardifs issu de mes nucs et je suis a 4 ou 5 kg de candi!! pas par ruche !!!pour toutes .
j ai pas ouvert beaucoup encore sauf un rucher ayant souffert a des pollinisations et aucune pertes mais pas regulieres.
les autres j ai observé aucune vide , reste a voir orpheline et bourdonneuses.
au fil des forum je reste dubitatif devant toutes ces races de chevaux de courses, ces commandes de reines et d essaims ???, ces nourrissements a grand coups de nourrisseurs plein a la gueule , des palettes de candi ?????
j ai pensé pendant pas mal de temps que j etais dépassé, trop vieux, bon pour la casse mais ca c est pas le pire , comme je forme ma fille j avais peur de lui transmettre que des vieilleries de methodes et du coup je l amène a des journées de formation organisé par notre syndicat et je voulais qu elle fasse un stage chez un jeune api dans le vent !!!!!.
ben je vais continuer a lui faire voir autre chose et puis elle choisira mais je ne sais quoi penser de cette direction qu a pris cette apiculture moderne?????.
melilot tu me rassure!!! quand je lis tes methodes et en plus t es jeune toi???? .a+
Dernière édition: 13 Mar 2015 20:52 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 21:13 #91131 par didge
Réponse de didge sur le sujet Questions sur les prochains EA
Merci pierro pour les infos. Comme je manque d’expérience, à force d’observations et d’expérimentations je compte bien arriver, moi aussi, à ma méthode de conduite des ruches .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 08:53 #91138 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Questions sur les prochains EA
Bonjour à tous (es)
Ma reflexion sur le 91130 de Pierro m'inspirent deux observations:
Il est beaucoup plus difficile de changer ses habitudes quand on a travaillé d'une certaine façon pendant de nombreuses années.
Ceci peut encore mieux se comprendre lorsqu'on on est satisfait du résultat.
Le problème est que si l'on prends le pouls du forum, il semble que les api satisfaits ne soient pas trés nombreux. Partant du constat que nous produisons de moins en moins avec de plus en plus d'efforts, il n'y a que deux solutions:
Passer à autre chose,
Réflechir à se faire péter les méninges pour contrecarrer (atténuer) cette situation. Dés que l'homme a mis l'abeille en cage, il n'a cessé de chercher a améliorer ses methodes de productions alors qu'il aurait pu se contenter de faire des récoltes que nous nommerions aujourdh'ui comme mirifiques.
Alors oui, un monde idéal serait peut être que nous nous contentions de faire avec ce que l'abeille nous donne mais ce n'est pas le premier critère de l'humain, nous avons toujours chercher à améliorer les choses.
On pourrait en écrire 20 pages sur le sujet : la selection des abeilles a toujours été pratiquée et elle s'est accelérée quelque soit le jugement que l'on puisse porter dessus, elle va encore le faire et de plus en plus vite; le forum à sa modeste contribution n'y participe t' il pas à son échelle?
L'instantanéité de la circulation des informations en est un facteur prépondérant.
Moi, ma position dans cette histoire, c'est que je souhaite utiliser ce que la nature et notre intelligence peuvent nous procururer pour conduire des abeilles qui nous permettent de rester optimiste, bémol faisons trés attention à conserver une biodiversité génétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 15:16 #91170 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Questions sur les prochains EA
Si je pouvais remercier dix fois la pertinence de cette intervention je le ferais hélas je ne peux pas.
Il y a .... non, il y avait dans notre pays jadis autant d'écotypes d'abeilles que de diversités régionales, tant géographiques que culturelles. Aujourd'hui, par facilité ou par mode, au nom de la rentabilité suivant la pression de certains naisseurs et producteurs qui arrosent tous azimuts on a perdu cette diversité.
En deux mots, notre apiculture ressemble de plus en plus à notre agriculture.... la même chose partout, jusqu'au jour où la merdouille arrive et ..... tout crève..... sauf les petits essaims protégés de l'apiculture productiviste aux fins fonds de nos contrées.
Pourquoi vous croyez que j'ai choisi cette signature..... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 20:05 #91191 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Questions sur les prochains EA
On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein

en Angleterre s'il n'y avait pas eu les tr de l'abbé, il n'y aurait plus d'abeilles

qui nous dit que nous ne serions pas dans la même situation ?

Donc point d'affirmation catégorique et non scientifiquement étayé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 20:40 #91194 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Questions sur les prochains EA
Je crois que la Buck ce n'est que 12% du cheptel professionnel en France. Et c'est heureux car imaginons qu'elle soit dominante et qu' une faiblesse quelconque apparaisse faute d'une bonne conservation des caractéristiques ... pof! tout parterre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 22:57 #91198 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Questions sur les prochains EA
En cherchant un peu.... le frère ADAM pensait et écrivait:

« Ce serait une perte irréparable si, malgré ses défauts, l’abeille indigène française venait à succomber dans le courant actuel de l’abâtardissement débridé… »
Frère ADAM, 1966
ou encore
« Le maintien des races constitue sans aucun doute la condition préliminaire à tout progrès ultérieur de l’élevage de l’abeille »
« Il est indispensable de créer des réserves où seront maintenues les races naturelles ».
Frère ADAM, les croisements et l’apiculture de demain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 23:32 - 14 Mar 2015 23:47 #91200 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Questions sur les prochains EA
Pour revenir sur la magnifique photo de Pierro avec de multiples colonies sur un fromager. Au vu de la végétation, on peut situer l'origine en Thaïlande ou Cambodge (ou une zone tropicale dans le secteur).

Contrairement à ce que tout le monde peut penser, on est avec ces colonies à rayon unique et qui essaiment de peur (voire abandonnent leur nid) et quand on y regarde de plus près produisent très peu de miel ! (Récolte en découpant une partie du rayon et que les populations locales font égoutter dans un linge). On peut aller du délicieux ... au pire !!!

Ce genre de paysage, est très courant autour des temples d'Angkor.
Dernière édition: 14 Mar 2015 23:47 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:13 - 15 Mar 2015 09:14 #91211 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Questions sur les prochains EA
je n'étais même pas sûr qu'il se soit agit d'essaims
je penchais plutôt pour des nids d'oiseaux sociaux
Dernière édition: 15 Mar 2015 09:14 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:17 #91212 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions sur les prochains EA
salut js
a ton age faut commencer a penser aux lunettes!!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena