Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions sur les prochains EA

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:20 #91213 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Questions sur les prochains EA
hélas ... ça y est ... mais je les planque hein !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:21 #91214 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Questions sur les prochains EA

Bonjour à tous,

J'ai donc décidé cette année de diviser pas mal de mes ruches. Je ne diviserai qu'en 2. C'est à dire je répartirai tout le couvain et la nourriture dans deux corps superposés séparés par une grille à reine. Le lendemain je désolidarise et je laisse le corps orphelin à la place de la ruche mère pour qu'il récupère les butineuses et déplace la ruche mère à une vingtaine de mètres. Je nourris de part et d'autre...

Voici mes questions :

- Je comptais combler chaque élément avec des cires gaufrées. Vaut-il mieux créer une partition dans chaque corps ? (pour éviter le refroidissement).
- Est-il avantageux de mettre plutôt des cadres bâtis ?
- Vaut-il mieux déplacer la ruche mère à quelques kms ?
- Faire récupérer les butineuses à la ruche orpheline est-il bien ?
- Je compte aussi ajouter au sirop deux gouttes de vitamines. Judicieux ou pas ?

Ici dans le Gard ça bosse dur ! Les zazas rentrent beaucoup de nectar et de pollen. 17° à l'ombre actuellement...

Merci pour vos avis.



Bonjour,

Je remet mon texte d'origine car je me pose toujours les mêmes questions...
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 10:05 - 20 Mar 2015 10:09 #91418 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Questions sur les prochains EA

taraillette écrit:

Bonjour à tous,

J'ai donc décidé cette année de diviser pas mal de mes ruches. Je ne diviserai qu'en 2. C'est à dire je répartirai tout le couvain et la nourriture dans deux corps superposés séparés par une grille à reine. Le lendemain je désolidarise et je laisse le corps orphelin à la place de la ruche mère pour qu'il récupère les butineuses et déplace la ruche mère à une vingtaine de mètres. Je nourris de part et d'autre...

Voici mes questions :


- Je comptais combler chaque élément avec des cires gaufrées. Vaut-il mieux créer une partition dans chaque corps ? (pour éviter le refroidissement). Je le conseille : tu laisses un cadre ciré en rive de la colonie, puis la partition, puis les autres cadres cirés en réserve, et tu décales la partition au fur et à mesure du développement de la colo.

- Est-il avantageux de mettre plutôt des cadres bâtis ? tu peux en mettre un ou deux tôt en saison, mais pas plus : les cirières ont besoin de cirer :) garde-les pour les EA.

- Vaut-il mieux déplacer la ruche mère à quelques kms ? bof... je n'ai qu'un rucher, je déplace juste ma ruche à une place vide et ça marche très bien., Si tu la laisses juste à côté de l'EA elle va capter beaucoup de butineuses mais à quelques mètres d'écart, avec d'autres ruches entre les deux, je ne pense pas que les butineuses retrouvent la mère, je ne pense même pas qu'elles la cherchent.

- Faire récupérer les butineuses à la ruche orpheline est-il bien ? si tu veux la renforcer, oui bien sûr. Si tu veux donner à la colonie mère la chance de faire du miel c'est elle que tu laissera à cet emplacement.

- Je compte aussi ajouter au sirop deux gouttes de vitamines. Judicieux ou pas ? prudence... :dry:

Ici dans le Gard ça bosse dur ! Les zazas rentrent beaucoup de nectar et de pollen. 17° à l'ombre actuellement...

Pareil dans le nord-Drôme, 19° hier pour la visite de printemps :)

@+

Dernière édition: 20 Mar 2015 10:09 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bonett
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 22:22 #91589 par bonett
Réponse de bonett sur le sujet Questions sur les prochains EA
Bonsoir
Je souhaite faire des essaims avec intro de CR mais je ne dispose que d un seul rucher. Quand je fais mes EA vaut t il mieux que je mette ma ruchette a la place de la souche pour récupérer les butineuses ou plutôt mettre ma ruchette a quelques mettre pour avoir des jeunes abeilles qui accepterait mieux la CR?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2015 11:27 - 25 Mar 2015 11:34 #91701 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Questions sur les prochains EA
Salut Bonett,

Une fois la sensation d'orphelinage répandue dans toute la colonie, les vieilles abeilles ne s'opposeront pas à un élevage royal. Par contre elles peuvent effectivement identifier la CR introduite comme étrangère et le détruire pour élever la leur. Tu peux :
- badigeonner ta CR de miel pour que les abeilles s'habituent progressivement à son odeur.
- la protéger en l'entourant de papier alu pour empêcher les nourrices de la détruire.
Le plus sûr est quand même d'orpheliner la ruche six jours avant l'introduction, laisser élever, et supprimer toutes les CR indigènes avant de mettre la tienne.

@+
Dernière édition: 25 Mar 2015 11:34 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.466 secondes
Propulsé par Kunena