Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction cadre de couvain

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 18:22 #91177 par taraillette
Introduction cadre de couvain a été créé par taraillette
Bonsoir,

J'ai introduit un cadre de couvain dans deux ruches qui ont perdu leur reine mais dont les ouvrières n'avait pas commencé à pondre.

Qui peut me dire combien il faut de jours pour que :

- Une cellule royale soit construite.
- Pour que la reine naisse
- Pour qu'elle se mette à pondre (si tout a bien fonctionné...)

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 18:31 #91178 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Introduction cadre de couvain
Salut taraillette,
Quand elles sont orphelines elle commencent à ébaucher des cellules en quelques heures.
Il te faut 16 jours de l'oeuf pondu à l'émergence d'une reine, mais comme elles partent de larves tu peux avoir des naissance d'ici une douzaine de jours.
Ensuite il faut environ 4-5 jours avant que la reine puisse faire un vol nuptial, durée minimum mais après faut voir la fenêtre météo... Et encore 3-4 jours pour que le sperme migre vers la spermathèque et qu'elle démarrer la ponte.

Par contre dans ton cas ce qui me semble le plus important c'est plutôt le calendrier des mâles : il faut 45 jours entre l'oeuf pondu et un mâle mature, apte à féconder. On est mi mars, ça voudrait dire pour que ta fécondation se passe bien qu'il y ait eu ponte de mâles fin janvier début février, c'est tôt... :dry:
Par chez toi dans le gard peut être, mais sinon ça termine bourdonneux, c'est peut être un peu tôt pour utiliser cette technique...
Tu nous dira ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 18:40 #91180 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Introduction cadre de couvain
tu en rajoute au fil des naissances car ca retarde les ouvrieres pondeuses si c est pas trop tard ou tu y met du bee boost la pheromone artificielle ca marche aussi mais je l ai jamais essayé comme ca tu peut arriver au calendrier des males.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 19:02 - 14 Mar 2015 19:20 #91183 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Merci Sam et Pierrolefou,

Oui c'est tôt en saison mais j'ai une bourdonneuse avec beaucoup de mâles nés depuis plus d'un mois et demi sur le rucher, et dans mes autres caisses pas mal de couvain de mâles.
J'ai tenté le coup. En tous cas je vous tiens informés du résultat, c'est à dire au plus tôt le 4 avril pour la première ponte, si cela a fonctionné...
Dernière édition: 14 Mar 2015 19:20 par taraillette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 22:17 #91197 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Introduction cadre de couvain
Je ne veux pas te casser la barraque !

Si tu as des mâles sur cette bourdonneuse, le point de non retour est dépassé depuis longtemps !

Même si par hasard, tu avais l'élaboration d'une cellule royale, et un reine qui aille à terme (peu probable, mais on sait jamais !), la reine sera obligatoirement de mauvaise qualité en raison du mauvais développement de ses organes sexuuels, car ta bourdonneuse sécréte depuis longtemps de la gélée royale de mauvaise qualité.

Pour mémoire, regarde déjà quand on fait du greffage et qu'au début on n'est pas un champion et que l'on prend des larves un peu plus grosses, dont les abeilles avaient prévues de faire des ouvrières en leur donnant déjà de la GR de seconde qualité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 07:49 #91205 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Oui je sais que rien n'est probable... Les deux caisses dans lesquelles j'ai introduit un cadre de couvain ont juste perdu leur reine (ou elle ne pond plus). Elles ne sont pas bourdonneuses car les ouvrières n'ont pas commencé à pondre (j'ai vérifié).
Quand à la troisième, elle est effectivement bourdonneuse depuis un bon moment...

J'ai appris depuis mes débuts en apiculture (il n'y a pas si longtemps) qu'il me fallait faire mes propres expériences. J'ai eu ce souci avec l'api qui m'a instruit pendant deux ans : Il m'expliquait tout mais me laissait rarement manipuler les ruches. Parfois il faisait une action sans que j'en sache la teneur. Désormais je suis seul avec mes caisses et j'en suis très heureux.
L'année passé une ruche qui avait perdu sa reine a reçu à la même époque un cadre de couvain et cela a fonctionné, alors je tente encore même si il y a de grandes chance pour que cela n'aboutisse pas. C'est en forgeant...
Toute mes erreurs m'ont toujours mieux servi que mes réussites !
Cette année aussi je divise seul et de différentes façons. Si j'ai 70% de réussite ce sera très bien...

Pour l'instant, à par ces trois caisses qui sont vraisemblablement perdues, les 47 restantes sont sur quatre, cinq ou six cadres de couvain et la plupart ont un peu de couvain de mâles. Donc pas trop de casse pour l'amateur que je suis ! La saison ne fait que commencer, bien sûr et on verra la suite et les conditions météo.

En 2014 j'ai dépassé un peu la tonne sur 50 ruches et vu les conditions d'alors je m'en suis pas trop mal sorti.

Merci pour vos conseils et commentaires qui ajoutent, d'une manière certaine, de l'eau à mon moulin et du miel dans mes pots !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 08:33 #91206 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Introduction cadre de couvain
Tu peux aussi réunir tes colonies sans reine à d'autres et rediviser un peu plus tard.
Comme ça plus trop de doute.
Là, on manque tout de même de mâles même dans le Sud du Gard...Même si on est jamais à l'abri d'un coup de chance. Pour 2 colonies, on peut faire ses expériences sans trop de risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 08:46 #91210 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Je me disais aussi qu'après introduction d'un cadre de couvain et qu'elles se mette à élever, cela empêche les ouvrières de se mettre à pondre et l'opération peut peut-être être renouvelée plus tard...
Ma réflexion est bonne ou pas ?

Sinon, oui, je peux réunir aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:23 #91215 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Introduction cadre de couvain
Attention ; pour qui n'a pas bien saisi qu'il n'y a pas deux années identiques.
La végétation a prés d'un mois de retard, et, tiens tiens, le développement des colonies est parallèle. Sur mes ruches je dirai que le couvain en est au 20 25 février d'une année comme les dix dernières.
Trés peu de males adultes, peu de ponte de mâles en conséquence, en matière de fécondation efficace, il faut envisager un décalage dans la confection des essaims et autres manips.
Dans ce domaine cette année, les patients seront des apis avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:35 #91216 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Introduction cadre de couvain
Taraillette, tu fais trop de sentiments et tu te poses trop de questions existentielles qui, en plus provoque un surcroit de travail inutile

rassemble ta bourdonneuse sur papier journal et plus tard tu divisera

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 09:35 #91217 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Pour ce qui me concerne dans le Gard je dirais plutôt que la végétation a 15 jours de retard.
Je suis maraîcher et je note d'année en année la météo et les floraisons sur mon exploitation.

15 jours de décalage sur la majorité des éléments par contre de l'avance sur d'autre (par exemple sur les pêchers et les pruniers qui sont en fleur ici)...

Mais bien sûr la patience est de rigueur et je ne compte diviser qu'en temps voulu et adéquat.

Sinon :

Je me disais aussi qu'après introduction d'un cadre de couvain et qu'elles se mette à élever, cela empêche les ouvrières de se mettre à pondre et l'opération peut peut-être être renouvelée plus tard...
Ma réflexion est bonne ou pas ?


des idées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 14:48 #91220 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Introduction cadre de couvain
La réflexion est bonne en saison ...
mais on a pas le temps de s'en rendre compte car en avril ou plus tard en saison tes reines ont 99% de chance d'être fécondées et aussi 60% (à débattre) d'être de bonne qualité.A cette époque là, très proche, pourquoi ne pas rajouter du couvain si'il y en a besoin ... mais de même que précédemment : on le rajoute pour grossir la population et pas pour inhiber les ovaires des ouvrières pondeuses, qui, soit dit en passant sont présentes toute l'année dans les colonies. (si ça peut te rassurer refaire partir une bourdonneuse c'est un problème aussi en saison, et beaucoup de temps pour un résultat souvent proche de zéro (parce qu'après tu vas en faire quoi : la traîner jusqu'à 2016? à grand renfort de couvain encore et aussi de sucre et lanière...un peu de gazole aussi))

Présentement nous sommes début mars et ta ruche est bourdonneuse donc il y a peu de paramètre en faveur d'un bon déroulement du truc.
Disperse ou rassemble, vérifie l'état sanitaire des cadres et recycle plus tard ou dès à présent pour des colonies qui auraient besoin de miel ou de cadres bâtis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 15:30 #91221 par jc
Réponse de jc sur le sujet Introduction cadre de couvain
Bonjour taraillette,
J'ai voulu faire l'expérience au printemps dernier avec une bourdonneuse assez populeuse et j'en ai conclu ce que vient de dire richard86 car j'ai bien eu une reine et un essaim qui a mis longtemps à remplir sa ruche et presque pas de miel effectivement tu peux par la suite y introduire une jeune reine. C'est ce que je compte faire cette année en la partageant en 2.
Pour le petit amateur que je suis ça amuse de récuperer une bourdonneuse , mais pour le gar qui a des centaines de ruches il faut bien comprendre que c'est du temps perdu pour 3 fois rien et il vaut mieux renforcer de butineuses les autres ruches en cours de dévellopement.
Par ailleurs les expériences perso c'est peut-être bien, mais si l'on peut utiliser l'expérience de ceux qui savent ça évite des conneries et ça permet d'avancer plus vite.C'EST BIEN L'INTERET DU FORUM !
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 16:31 - 15 Mar 2015 16:37 #91222 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Introduction cadre de couvain
Je suis très content , que ce soit JC qui ait répondu ce qu'il fallait dire.

Tirailette, tu annonces 50 ruches, s'il ten reste 49, la belle affaire ! Si tu peux utiliser le peu de potentiel qui reste pour le ventiler aux autres.

Faut pas s'em.....der ! Le temps que tu vas gagner tu peux en profiter pour te faire plaisir en regardant tes colonies qui tournent bien !
Dernière édition: 15 Mar 2015 16:37 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2015 17:13 #91223 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Introduction cadre de couvain
Et les ruches ainsi renforcées te donneront plus vite des essaims pour compenser cette "perte" !
Par exemple : si tu as une orpheline sur 6-7 cadres d'abeilles en début de saison, et que tu vas prendre un cadre de couvain sur une autre qui démarre, lui prendre ce cadre de couvain va l'affaiblir alors que tu n'est pas sur de sauver ton orpheline, et si ça marche tu n'aura même pas une reine de qualité comme l'a justement dit Richard.
Alors qu'a l'inverse, rassembler cette orpheline de 6-7 cadres d'abeille avec une autre et tu obtiens une bombe d'abeille qui dans un mois te donnera deux beaux et gros essaims sur cadres, quand il y aura suffisamment de mâles pour des bonnes fécondations... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 07:46 #92066 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Bonjour et suite de mon histoire...

Visite au rucher hier et inspection des deux ruches où j'avais introduit un C1. La première a deux cellules royale operculées et la seconde en a une.
La ruche souche où j'avais prélevé deux C1 s'est plus que remise de ce prélèvement puisque qu'elle était sur 6 CC, j'en avais enlevé deux et hier elle en compte 6 à nouveau.

Plus qu'à attendre les fécondations. Les mâles sont au rendez-vous.
Si seulement le temps pouvait s'améliorer ; du vent depuis plus d'une semaine... Accalmie prévue et hausse des température en fin de semaine.

Suite au prochain numéro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 08:14 #92068 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
... D'ailleurs je me disais que ces deux ruches avaient dû élever sur des oeufs puisque 15 jours plus tard les CR sont encore operculées...
Suis-je dans la bonne réflexion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 09:51 #92075 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Introduction cadre de couvain
bonjour
ou le froid qui a retarder le developpement.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 09:54 #92076 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Introduction cadre de couvain
Oui, effectivement... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena