Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Si c'est une supersédure, elle est étrange !

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2015 22:52 - 19 Mar 2015 22:58 #91395 par gfass2
Cet après midi, j'ai ouvert une ruche qui présentait une belle activité sur la planche, rentrée de pollen normale. J'inspecte tous les cadres, elle est correctement peuplée mais ... rien... pas un œuf, pas une larve, pas de reine rien!.....rien de rien! ... Sauf, sur un cadre, au tiers supérieur, une seule et unique cellule de supersédure au milieu de laquelle baigne dans une bonne dose de gelée royale, une belle grosse larve de 5/6 jours environ, en croissant bien dodue.
J'ai trouvé ça étrange, j'ai donc ajusté mes lorgnons pour reprendre un à un tous les cadres à la recherche attentive d'autres œufs... de cellules operculées ou pas ....rien d'autre que cette unique cellule. Estimant cette colonie pas intéressante, je l'ai dispersé.
Comme je trouve ce phénomène étrange... cette cellule n'ayant rien à voir avec une cellule bourdonneuse mais bien typique d'une supersédure de par sa forme et sa position, je me demande... qui a pondu cet oeuf unique, je n'ai pas trouvé de reine. Quelqu'un peut éclairer ma chandelle :blush:
Dernière édition: 19 Mar 2015 22:58 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2015 23:16 - 19 Mar 2015 23:17 #91400 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
C est peut etre un oeuf pondu par une ouvriere devenue pondeuse desesperee
Et elles elevent la larve dans une loge royale mais ca donnerai un faux bourdon (merci Ispat) :)
En croissant c est signe de future reine ou de males? Je sais pas ca
Dernière édition: 19 Mar 2015 23:17 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2015 23:16 - 19 Mar 2015 23:18 #91401 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
J'aurais du faire une photo mais l'image de droite est très ...très ressemblante... sauf que sur une supersédure on n'a pas cette structure blindée de la cellule, elle est lisse.


Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Mar 2015 23:18 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2015 23:26 #91402 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Les larves de mâles transposées dans les ébauches de cellules royales peuvent se nymphoser, mais un grand pourcentage de ces larves meurent peu de temps après l'operculation, mort qui peut être due à ces conditions inhabituelles dans laquelle les larves sont placées, en particulier leur position (verticale au lieu d'être horizontale)."

Source :
Conclusion et résumé : Les abeilles reconnaissent-elles le sexe des larves de males transposées dans des cellules royales?
Insectes Sociaux
1962, Volume 9, Issue 2, pp 165-172

Bon si ca ce trouve c est une fille. Pour le savoir tu met au frigo. Si tu entend JE ME LES GELES c est un male

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 04:20 #91405 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
bonjour,
ta colonie a probablement été chercher un œuf chez une voisine....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 07:20 #91406 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Bonjour,
Laucre moi je n'ai jamais trop cru le mythe des ouvrières allant voler des oeufs à côté. L'impossibilité de faire la chose, de le concevoir d'abord avec un cerveau limité quand même. De plus je ne vois pas ce que cela amènerai comme gain à la colonie d'élever une reine n'ayant " aucun " patrimoine génétique en commun ???
Bref....vaste débat lol

Je pencherai plutôt sur la tentative désespéré d'élever sur une larve de mâle. Il n'y à rien d'autre elles prennent ce qu'elle trouve. J'ai vu des photos de reines ayant des corbeilles à pollen car étant élevés à un age trop avancé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 09:36 #91414 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Bonjour,
Je rejoins Happy, je ne crois pas à l'histoire de l'oeuf volé et implanté qui suppose un calcul induit d'une intelligence qui n'est pas encore reconnue chez l'abeille. Mais un seul oeuf, une seule cellule contenant une larve sur dix cadres examinés consciencieusement recto verso .... car ne doutez pas que j'y ai passé un bon moment, piqué par la curiosité? Alors je doute.
En revanche, il existe un phénomène connu dont m'a parlé Apipaca et auquel j'adhérerai plus volontiers. www.apiculture.com/articles/fr/abeilles_du_cap.htm
Selon les chercheurs, l'abeille du cap serait capable de polluer la génétique d'une colonie voisine d'un écotype différent en venant la "parasiter". Une certaine ressemblance avec la technique du coucou "pour imager". La nature et même la nature de l'homme dans son histoire a pratiqué de la sorte.
Alors pourquoi pas un comportement semblable à celui de l'abeille du Cap, ne serait-ce qu'un reste ou un début d'évolution, la seule chose que je regrette c'est d'avoir explosé cette colonie au lieu de la laisser faire et de regarder ce qu'elle allait devenir.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 14:22 #91427 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Je n'y croyais pas non plus mais l'année dernière j'ai eu un cas un peu particuliers:
Sur une colonie sans ponte à cette période je tombes sur la reine, coup de lève cadre sur cette reine et la ruche par de l'autre côté du rucher pour renforcer sa voisine en butineuses.
La semaine suivante je rouvre cette caisse pour lui piquer des cadres de miel + pollen, je la laisse sur deux cadres et la déplace.
A la visite suivante, quinze jours après, cellule royale fermée. La reine est née, a été fécondée et a pondu, la colonie a ensuite périclitée faute d'abeilles pour le renouvellement. Alors d'où venait cet œuf sur une colonie orpheline de 8 jours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2015 22:29 #91447 par Ludo
Réponse de Ludo sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Bonsoir,
Dans le même genre, j'ai déjà eu une larve qui a "traversé " la grille à reine alors que la reine était bien restée en bas... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2015 00:43 #91455 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Bonsoir,

J'utilise des grilles à reines entre corps et hausse et pourtant parfois mais rarement quant même, les bas des cadres de hausse contiennent du couvain mais du couvain de mâle seulement. Alors comment ces œufs ont pu migrer là s'ils n'ont pas été transportés par les ouvrières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2015 05:25 #91458 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
LAUCRE, sur ruche bourdonneuse les abeilles élève une larve de mâle dans une cellule de reine, c'est pas nouveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2015 06:40 #91460 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Oui oui je suis d'accord dans la colonie les abeilles bougent bien les larves et les oeufs mais les transporter en l'air ....c'est pas la même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2015 09:19 #91473 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !

bozon écrit: LAUCRE, sur ruche bourdonneuse les abeilles élève une larve de mâle dans une cellule de reine, c'est pas nouveau


Entièrement d'accord avec toi Bozon, dans une ruche bourdonneuse c'est "banal' .... MAIS dans une ruche où il n'y a rien... Rien d'autre que cette unique cellule de supersédure? C'est (pour moi) un réelle curiosité.
J'ai gratté un peu sur le "parasitisme" observé chez l'abeille du CAP (que je n'ai pas bien sur). C'est tellement "génétiquement complexe" que je renonce à m'aventurer sur ce terrain.
Je ne pense pas avoir perdu mon temps puisque j'ai trouvé ce document intéressant qui nous en apprend plus sur l'abeille si, bien évidement, il ne s'agit pas d'une abeille de chez nous. bio.kuleuven.be/ento/pdfs_media/even_lsa_parasitisme_2009.pdf
Par ouverture d'esprit et modestie vis à vis de la complexité du vivant... on peut penser que nos souches à nous ont peut-être gardé au fin fond de leur patrimoine génétique une séquence leur permettant exceptionnellement de reproduire un tel comportement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 22:27 - 22 Mar 2015 22:29 #91590 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Oui il aurait du y avoir d autre w pondus par les ouvrieres ,mëme dans mon explication
Je partage donc ton etonnement
Une immaculée conception apicole

Sainte Marie Reine de Dieu
Priez pour nous pauvres apiculteur..... :P
Dernière édition: 22 Mar 2015 22:29 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 14:58 #95196 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !

Barbemiel écrit: Les larves de mâles transposées dans les ébauches de cellules royales peuvent se nymphoser, mais un grand pourcentage de ces larves meurent peu de temps après l'operculation, mort qui peut être due à ces conditions inhabituelles dans laquelle les larves sont placées, en particulier leur position (verticale au lieu d'être horizontale)."

Source :
Conclusion et résumé : Les abeilles reconnaissent-elles le sexe des larves de males transposées dans des cellules royales?
Insectes Sociaux
1962, Volume 9, Issue 2, pp 165-172

Salut, tu cites une source qui m'intéresse, j'aimerais y lire des passages sur le double greffage notamment...
est ce que tu possèdes ce livre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 13:48 #95268 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

J'utilise des grilles à reines entre corps et hausse et pourtant parfois mais rarement quant même, les bas des cadres de hausse contiennent du couvain mais du couvain de mâle seulement. Alors comment ces œufs ont pu migrer là s'ils n'ont pas été transportés par les ouvrières ?


Bonjour Louis,
J'ai eu le cas cette année d'une cellule royale, au dessus de la grille à reine, vraiment sur le bas du cadre, c'était la seule ponte visible dans la hausse. J'aurais dû faire une photo, mais ce jour là je n'avais pas d'appareil, le léve-cadre a fait son oeuvre, mais aujourd'hui, je remettrai tout en place et irai chercher l'appareil. Je m'attendais à TOUT, sauf à ça!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 19:52 #95273 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
bonsoir
en recoltant le colza j ai trouvé 5 ou 6 cellules de male operculé dans la hausse sur la grille , j ai regardé dans le corps !! rien d anormal.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 12:02 #95312 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
certaines reines arrivent à passer à travers la grille aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 08:14 #95422 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !

"LE DOEUFF Louis écrit:
Bonsoir,

J'utilise des grilles à reines entre corps et hausse et pourtant parfois mais rarement quant même, les bas des cadres de hausse contiennent du couvain mais du couvain de mâle seulement. Alors comment ces œufs ont pu migrer là s'ils n'ont pas été transportés par les ouvrières ?"



J'ai constaté exactement la même chose le 24 Mai sur une de mes ruches, couvain de mâles plus une belle cellule royale .
Il semblerait, qu'à cet endroit, il y avait déjà eu du couvain début avril, suite à l'oubli de la GR durant 4 jours. L'odeur du couvain éclos, a-t-il incité les ouvrières à transporter des oeufs au travers de la GR ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2015 07:21 - 10 Jui 2015 07:21 #95573 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
Rebelotte hier, lors de la visite, je trouve quelques cellules de mâles operculées, éparpillées dans les deux hausses, et une petite CR lisse, dans le bas d'un cadre de la hausse du dessous . La grille à reine était bien en place, et je n'ai trouvé aucune CR dans le corps.
Je fini par me demander, si malgré la présence de la reine, avérée par un couvain frais abondant dans le corps, s'il ne s'agirait pas de l'oeuvre de quelques abeilles pondeuses, qui iraient jusque à élever une CR sur un oeuf non fécondé ......??

Avez-vous déjà fait cette constatation ?
Dernière édition: 10 Jui 2015 07:21 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2015 09:27 #95575 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Si c'est une supersédure, elle est étrange !
bonjour
il faudrait que je retrouve le bouquin ou j ai lu ca mais j en ai plusieurs 10 aines de kg !!!!
il y a en permanence des abeilles rebelles dans les ruches , qui sont envieuses de royauté !!!! :woohoo:
et elles essaient de faire comme la reine !!!
la communauté dispose de deux barrieres de securité pour lutter contre ces perturbatrices.

1=....l abeille n a pas le droit de mettre l abdomen dans une cellule sinon elle est systematiquement tueé par ses congeneres !!!( j ai assisté a cette scene dans ma ruche vitré que je faisais découvrir a des touristes qu en voyant la scene j ai completement oublier ce qui les avaient surprit, j etais tombé dans mon monde !!!!)
j ai vu en cherchant la reine une abeille mettre son abdomen dans une cellules et 4 ou 5 secondes apres se faire attaqué par plusieurs abeilles et piqué et roulé vers la sortie.

2=..... la cours royale qui suit continuellement la reine pour la nourrir en continue et surveiller la ponte.
quand la reine pond, une ouvriere de la cours royale regarde si la cellule est vide , quand la reine a pondu et se retire la meme abeille regarde au fond de la cellule et elle est alors sure que c est un oeuf de reine !!!!alors elle prend un peu de pheromone sur une de ses glandes et entache un des 6 cotés de la cellule et 3 jours apres quand la nourrisse arrive pour mettre la bouillie qui est au tout depart a base de GR si il n y a pas le SCEAU ROYAL elle prend l oeuf et le balance dehors :woohoo:

ceux qui recoivent la revue de l unaf !! rappelez vous il y a une 15 aines d années la machine c est enrayé dans un pays les rebelles ont trouvés l astuce du sceau royal connu que par la cour royale et elles retirent l oeuf de la reine et en faisant attention de ne pas toucher au sceau royal et pondent a la place .
les apiculteurs ont allertés les instances, d un nombre trop important de males de petites taille dans les ruches.
nous avions eu a cette occasion un article dans la revue et une reponse a la demande des apis dot la volonté etait de detruire toutes les colo la ou il y avait ce probleme!!!
la reponse a été niet !!! l intelligence de l abeille progresse, le probleme a surgit a cet endroit mais il surgira aussi ailleurs et on va chercher a aider ces colo a trouver une autre stratégie!!!.
depuis je sais pas ou ca en est !!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena