Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose de hausses Langstroth (double corps)

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 07:53 #91524 par jb04
que faire si les abeilles ne montent pas volontiers dans le corps supérieur alors que la ruche était bondé il y a une semaine, il manqué de la place donc pose de hausses avec deux cadres bâtis puis le reste en gaufré, certaine sont monté pondre, d'autre ne sont même pas montée :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 08:22 - 22 Mar 2015 08:25 #91525 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
bonjour
tu as une divisible profite en, tu monte le nid en hauteur tu laisse du couvain en bas et tu en monte une partie dans le corps superieur .
celles qui ne sont pas montés ne sont pas pretes, attend et fait ce que dit plus haut quand tu auras un risque d essaimage ou une bonne temperarture exterieure.
attention au froid!!!!!a+
Dernière édition: 22 Mar 2015 08:25 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 09:39 #91529 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
merci pierrot, en ce qui concerne celle qui ne sont pas montées, je leur enlève la hausse ou pas? car je leur avait mis une feuille de journal a chacune pour le froid mais elles l'on toutes grignoté mais celle qui ne sont pas monté dedans!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 09:40 #91530 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
j'hiverne sur le pourtour aixois (13), les t° ne descendent plus en dessous de 10° en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 09:56 - 22 Mar 2015 09:59 #91531 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
si tu vois que la colo occupe en abeilles les dix cadres laisse la et comme il fait plus doux chez toi monte des cadres de rives ou il n y a que du miel du bas met les au centre dans le corps du haut et approche des cadres batis si tu as, en bas, contre le cadre de pollen miel d un coté et l autre coté tu l insere entre le couvain et le cadre pollen miel, mais que si tu vois que ta caisse te semble bien couvrir et qu il y est au moins 7 cadres de couvain.
si ca gaze tu fera l autre coté pareil entre couvain et cadre pollen avec un cadre gaufré si tu vois que ca marche bien et apres ce sera assez costaud pour commencer a etaler en hauteur.a+
Dernière édition: 22 Mar 2015 09:59 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 10:28 #91534 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
Bonjour
J'ai commencé cette opération la semaine dernière et je vais la reprendre à partir du 05 04 au vu des prévisions météo actuelles.
Lorsque le couvain est établi sur 8cc, je remonte 3 ou 4 cadres de cc dans la chambre haute que je groupe au milieu flanqués de cires ou de cadres bâtis, aucune importance. Les 6 cadres occupant la bas sont groupés au centre et flanqués de 2 cadres de chaque côté.
Nous avons donc une colonie organisée verticalement. Je ne m'intéresse plus à la colonie jusqu'à ce que la partie haute soit totalement occupée, personnellement je ne m'occupe plus non plus de la partie basse.
Ceux qui sont plus performants que moi, lorsque la chambre haute est occupée, intervertissent les deux chambres de façon a s'assurer de la ponte de 14 à 16 cc (technique qui peut permettre de viser 80 à 100 kg de moyenne).
Attention, cette façon de procéder est sans objet si la colonie n'a pas une reine trés performante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2015 14:55 #91549 par jb04
Réponse de jb04 sur le sujet Pose de hausses Langstroth (double corps)
je pensai continué à stimulé car la miellé n'est pas là vu les condition météo, et remonter du couvain quand il ferai plus chaud. l'année dernière elles été monté seule pondre dans le corps supérieur quand la miellé été arrivée!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena