Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se débarrasser des fourmis rouges ?

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2015 21:24 - 26 Mar 2015 22:24 #91797 par Nicolasgrdchamp
Comment se débarrasser des fourmis rouges ? a été créé par Nicolasgrdchamp
Comment se débarrasser des Fourmis Rouges ? :(

J'ai cherché sur le site et pas vraiment de réponses ... !

Été comme hiver, une de mes ruches a comme locataires des Fourmis Rouges (qui profitent de la chaleur de la colonie). Ces Fourmis rouges se trouvent au-dessus du couvre- cadres (sur lequel j'ai mis un isolant) et en-dessous du toit en métal (sur lequel j'ai également mis un isolant)... Quand je visite la colonie je m'arrange pour en écraser un maximum, mais elles reviennent quand même, la reine des fourmis rouges doit se planquer... ! Bien sûr, je pourrais aussi déplacer la ruche... mais bon pour les butineuses, c'est un peu contraire à leur orientation !
Ensuite, j'avais lu que le marc de café déplaisait aux fourmis... c'est vrai ! mais cela ne les éradique pas vraiment !
:silly:

Avez-vous une "recette de Grand-Mère" ?
Dernière édition: 26 Mar 2015 22:24 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2015 21:27 #91798 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Quelques gouttes d'huile essentielles de géranium bourbon sur le couvre cadre..... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2015 21:41 #91799 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir,

J'ai dû déménager tout un rucher à cause d'attaques récurrentes de grosses fourmis noires (et rouges) pendant des années en bordure d'une forêt.
Elles pénétraient même dans les ruches pour bien m'énerver les abeilles. Elles arrivaient aussi à me mordre aux mains avec leurs mandibules lorsque je soulevait les toits de ruches infestées!
Et ont même réussi à me bousiller plusieurs ruches bois que j'avais à l'époque en les grignotant petit à petit! Pire que des termites!!!
J'espère que c'est pas les mêmes!

Pour les plus petites fourmis, j'avais remarqué qu'elles n'aiment pas trop les feuilles de noyer (mêmes sèches) placées sous les toits au-dessus des couvres cadres.

Bon, depuis que j'ai tout converti en ruches Nicot, je n'ai plus guère de soucis avec les fourmis! Coïncidence?

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2015 22:13 #91800 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Met du souffre en poudre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2015 06:55 #91809 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour mika 79,
mettre simplement du bicarbonnate de sodium sur les supports de ruche et sur les nourrisseurs.
Elles aiment pas ce produit qui est naturel .
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 21:05 #92047 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Merci à tous, je vais essayer... je vous dirai ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 13:11 #92092 par apix
Réponse de apix sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour,
fleur de soufre. Excellent répulsif, autorisé en agriculture biologique. Saupoudrer sur le couvre cadre.
C'est un antifongique pour la vigne.
Cdt. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 20:41 #92123 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
pas con merci ca ce trouve en pharmacie ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 22:08 #92125 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
On doit trouver de la fleur de soufre dans les jardineries ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 20:24 #92160 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Pince-oreilles ! Rien de plus efficace! J'ai une ruche qui accueille ces insectes plus de problème de fourmis depuis ! Il faut juste faire attention de pas les balancer lors des visites. Les fourmis ont commencé à m'embeter quand elles s'installaient dans la ruche...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 21:23 #92165 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
pour les fourmis un passage de bleuet, un nettoyage des cadavres et au bout de 2 ou 3 interventions il n'y a + rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 08:58 - 07 Avr 2015 08:15 #92457 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Qué Zaco le "passage du bleuet" : un des onze bleuets de l'équipe de France de foot ?
;)
Peut-être que la "ZiZiques" des casques des joueurs peut faire partir les fourmis rouges ?
:)
As-tu des explications développées ?
A +

arsene 1947 écrit: pour les fourmis un passage de bleuet, un nettoyage des cadavres et au bout de 2 ou 3 interventions il n'y a + rien

Dernière édition: 07 Avr 2015 08:15 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 09:09 #92458 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Le bleuet c'est un petit chalumeau avec un bouteille de gaz jetable grosse comme une boite de conserve .voilà
on s'en sert aussi pour nettoyer l'intérieur du corps par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 09:17 #92460 par Ludo
Réponse de Ludo sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour,
moi je tourne de 90 degrés le toit sur le couvre cadre pendant quelques jours (een espérant qu'il ne pleuve pas), les fourmis n'aiment pas les courants d'air, et déménagent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 09:30 #92462 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
L'été dernier j'ai essayé avec des feuilles vertes de noyer sur le couvre cadres sans y croire et bien ......... plus une seule fourmis alors hasard ou pas ..........? il n'empêche qu'en ce moment ce sont celles d'à coté qui sont blindées de fourmis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 21:58 - 11 Avr 2015 21:58 #92849 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'ai donc changé le couvre-cadres avec un autre sans isolant polystyrène. Un petit coup d"eau chaude sortie de la bouilloire sur les indésirables fourmis rouges et... :) :( , elles avaient fait des galeries entre le bois et le polystyrène, si bien que d'autres fourmis rouges sont encore apparues!! :dry:
J'ai donc remis de l'eau bouillante pour les exterminer !
:evil:
Dernière édition: 11 Avr 2015 21:58 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 22:32 #92862 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir,

Moi actuellement j'ai un corps de ruche qui est un véritable gruyère apparemment peut-être dû dans un premier temps par des vers xylophages mais maintenant ce sont de microscopiques fourmis rouge-noires qui ont envahi les galeries. Dès que je soulève un cadre les galeries sont présentes sous les tête de cadres et ces petites fourmis envahissent l'intérieur de la ruche par dizaines créant la panique parmi les abeilles qui émettent des bruissements d'affolement. Tout revient dans l'ordre après avoir remis les cadres en place. Mais c'est quand même embêtant. Ça fait deux ans qu'elles sont présentent et semble cohabiter néanmoins avec la colonie mais cette année je pense leur faire la fête. Je vais tout simplement transvaser la colonie et passer cette caisse au congélateur.

Pour les grosses fourmis noires que j'ai souvent après avoir décollé le couvre-cadres et brossé les abeilles, je le tape en coin sur le sol et j'écrase le paquet ceci me permet de limiter leur nids. Mais malgré tout c'est impossible de s'en défaire, la visite suivante elles sont à nouveau là, à moins bien sûr d'utiliser de la fleur de souffre que je préfère ne pas utiliser car il m'arrive pour certaines opérations de retourner mes couvre-cadres et ça risque de nuire à la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2015 21:56 #92921 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir Louis,
Juste une remarque, les fourmis n'ont pas été héliportées sur les ruches! :woohoo:
Tu ne penses pas que tes dispositifs de supportage des ruches, parpaings ou autres, laissent trop de possibilités de procession aux fourmis?
Tu ne penses pas que des supports avec 4 pieds métalliques, pour 1, 2 ou 3 ruches, avec de la bande glu enroulée à mi-hauteur de chaque pieds devraient mettre un terme aux agissements de ces squatteuses! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2015 22:15 #92923 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonsoir Zaya,

T'as raison, ça serait à refaire je partirais sur des supports métalliques qui permettraient d'interdire facilement la montée des fourmis. Maintenant vu la quantité de parpaings en place et mon âge je ne vais pas changer de support. Tant pis pour les fourmis je ferais avec, finalement j'ai pris l'habitude de les évacuer. Et c'est pas sur toutes les ruches, quelques une seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2015 22:48 #92927 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Merci Louis,
Tu as fait un bon exposé pour se débarrasser des Fourmis, c'est vrai que quand il en reste qq unes, c'est reparti et elles recolonisent la ruche !!!,
le "congel" je n'y avais pas pensé... la bouilloire, le papier journal en flamme, le "Bleuet"... de quoi leur transmettre du Chaud-Froid !

:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2015 22:57 #92928 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'ai déjà fait des reposes-ruches en piétement métallique... ça marche mais le "hic", c'est qu'il convient de trouver des boîtes de conserve solides pour pouvoir remplir le contenant de liquide... A ce jour, j'ai mis des pots de Nutela au verre très épais... Hélas, avec le poids de la ruche (+ hausse à miel), cela devient la tour de Pise, (des mulots se débrouillent toujours pour creuser là où il ne faut pas !) et, au final, les pots en verre se brisent... !
Il faudrait que je récupère des pistons, des douilles d'obus... des trucs de ce genre pour mettre sous les pieds

:)


pieds

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir Louis,
Juste une remarque, les fourmis n'ont pas été héliportées sur les ruches! :woohoo:
Tu ne penses pas que tes dispositifs de supportage des ruches, parpaings ou autres, laissent trop de possibilités de procession aux fourmis?
Tu ne penses pas que des supports avec 4 pieds métalliques, pour 1, 2 ou 3 ruches, avec de la bande glu enroulée à mi-hauteur de chaque pieds devraient mettre un terme aux agissements de ces squatteuses! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 06:31 #92935 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 15:53 #92954 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Envahie de fourmis Noire , j'allai essayé le souffre en poudre quand je me suis aperçu que les fourmis se noyées dans le nourrisseur l'ayant mal refermé au dernier remplissage.
Résultat des courses certes ce n'est pas beau à voir toute ces fourmis mortes dans le sucre mais cela marche bien( prise dans le piège ). Laisser le nourrisseurs entre ouvert sur un coté elle rentre mais ne trouvent plu la sortie et se noie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 22:00 - 15 Avr 2015 22:03 #93109 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
C'est tout bête ... un support métallique à 4 pieds fait avec des cornières en fer (rouillées) pour établir les vignes. Les pieds plongent chacun dans un pot de "Nut" rempli de liquide ! bon les boîtes de conserve: petits pois, ou autres, se rouillent vite !!! puis se percent !!!

:unsure:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Dernière édition: 15 Avr 2015 22:03 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 22:08 #93111 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
J'observe ces fourmis rouges et il me semble que la quasi-totalité reste dans le toit... une très infime partie suit le piétement pour aller au sol... Elles doivent manger des déchets de la ruche, du bois, du miel, boire de la condensation de la colonie...
C'est FOU !
:oops:

ZAYA_26740 écrit: Bonjour Nicolasgrdchamp,
Désolé, je ne pourrai évaluer ton procédé avec la mise des pieds en pots, car je ne mange pas de ce produit qui en a la couleur!!! :sick:
Mais pourquoi ne pas simplement enrouler à mi-hauteur des pieds de la bande de glu, c'est ce qui est utilisé pour les arbres?
Je suis en train de penser aux fourmis ailées! Mais je ne connais pas suffisamment l'espèce! Il y a en Bretagne le musée de l'abeille et de la fourmi, ils doivent bien connaitre les deux espèces? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alpilles apiculture
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 11:54 #93653 par Alpilles apiculture
Réponse de Alpilles apiculture sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Bjr un truc radical pour les fourmis sur le couvre cadre
Quelques cristaux de tymol c génial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 20:25 #93687 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
De tout ce qui est proposé, qu'est-ce qui ne risque pas d'attaquer mes couvre cadre en plexi ?

On oublie déjà le bleuet ...
Je crains que le bicarbonate puisse faire des dégâts s'il venait à se dissoudre dans un peu d'humidité, non ?
Et le soufre, que se passe-il si quelques grains devaient tomber à l’intérieur de la ruche ?

Merci des précisions si vous en avez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 19:57 #93739 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Je vais essayer et je te dirai...
Merci
;)

Alpilles apiculture écrit: Bjr un truc radical pour les fourmis sur le couvre cadre
Quelques cristaux de tymol c génial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 20:02 #93740 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
En effet,
j'avais mis une petite goutte de colle pour boucher un mini trou sur le couvre cadre par lequel je voyais les fourmis rouges pénétraient dans la ruche... bizarre que les abeilles n'aient pas "propolisé" ce passage...
Quelques jours après, les fourmis rouges avaient réouvert ce passage...
Cette fois-ci, j'ai mis un scotch épais de TP... !
:lol:
On verra bien...

Olivier_V écrit: De tout ce qui est proposé, qu'est-ce qui ne risque pas d'attaquer mes couvre cadre en plexi ?

On oublie déjà le bleuet ...
Je crains que le bicarbonate puisse faire des dégâts s'il venait à se dissoudre dans un peu d'humidité, non ?
Et le soufre, que se passe-il si quelques grains devaient tomber à l’intérieur de la ruche ?

Merci des précisions si vous en avez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 20:34 #93972 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Le scotch épais pour boucher un trou fait par les fourmis rouges et les "emm...der" ... : ça marche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.416 secondes
Propulsé par Kunena