Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche forte, donner de la place ?

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 17:09 #92024 par Ben30
Ruche forte, donner de la place ? a été créé par Ben30
Bonjour,
Voici ma question, suite aux premières visites j'ai une ruche sur 8 C1 et une autre qui va bientôt la rattraper.
Comment intervenir pour leur donner un peu de place pour la ponte et de nouvelle cire pour les occuper?

Je pourrais faire un EA mais certain disent que c'est un peu tôt? De plus je récupère deux reines mi avril.
Je peux prélever du C1 pour renforcer les plus faibles?
Mettre une hausse sans grille a reine? mais l'acacia n'est pas encore près de fleurir.

Bref, vos suggestions sont les bienvenues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 17:20 #92025 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche forte, donner de la place ?
Difficile de te répondre :

- quand on ne sait pas, où tu es ...
- avec quel matériel, tu travailles : Dadant, Langstroh ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 17:27 #92027 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ruche forte, donner de la place ?
à ben ,
S'il y a des apports en plus , le mieux est de poser une hausse en attendant l'arrivée de vos reines mi-avril . Vous ferez vos essaims à cette date . Je vous conseille cependant de verifier qu'elles ne commencent pas un élevage naturel . Donc faire cete vérif maintenant et une autre le 8 avril , détruire les cels .
L'autre choix , c'est effectivement d'équilibrer vos ruches par des transferts en respectant la grappe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 18:05 #92028 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Ruche forte, donner de la place ?
Désolé pour la localisation... c'est réparé!

Bon je vois que dans l'ensemble mes idées étaient plutôt justes.
Difficile d'évaluer les "entrées" en ce moment, il n'y a pas de grosse miellée d'une seule variété mais plutôt un ensemble de petite chose.
Je "travaille" en dadant 10 cadres, 3 ruches en ce moment, une création d'EA et un remérage prévu dès que les reines seront là!
Combien de C1 retirer ou combien en laisser pour contenir l'expansion jusqu'à mi avril?
Inversement, 1 C gaufré par semaine ca vous parait correct?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2015 18:41 #92029 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ruche forte, donner de la place ?
à ben ,
Merci pour la localisation , c'est plus pratique pour vous dire au plus juste . Oui , vous aviez bien vu . Oui aussi pour un cadre gauffré en 9 ou 10 , ne couper pas le couvain , conservez l'homogénéité de votre colonie et détruisez les cels éventuelles . Si vous voulez , vous pouvez aussi en enlever deux , aucun probléme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena