Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteurs solidaires

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 10:05 #92079 par Abeille4321
Apiculteurs solidaires a été créé par Abeille4321
Bonjour ayant perdu 40 pourcent de mes ruches cette hivers .je recherche des reines vierge pour début mai .a petit prix .pour pouvoir relances mon exploitation.car ayant perdu 140 colonies.cette année sera dure pour moi .merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 10:21 #92081 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Apiculteurs solidaires
à pays d'auge ,

Pourquoi pas des cels à 10 jours ? . C'est plus simple et moins risqué .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 10:46 #92082 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Apiculteurs solidaires
bonjour
pour ceux qui ont perdu pas mal de caisses avec le profil plein de miel et pas d abeilles et qui sont sur de leur traitement varroa, jettez les cadres de couvain regroupez les autres dans des corps , une hausse vide dessus ou couvre cadres nourrisseur renversé et mettez de l acide acetique sur un chiffon sur la tete des cadres.
ca tue nosema ceranaé, car il y a de grosses chance que ce soit ca , ce que les ricains appellent le CCD.
me demandait pas la dose j en sait rien ??? la coop du jura le vend en 5 litres et mettez en dans le sirop aussi.
je dis ca mais vous faites comme vous voulez !!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 10:51 #92083 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Apiculteurs solidaires

du luy écrit: à pays d'auge ,

Pourquoi pas des cels à 10 jours ? . C'est plus simple et moins risqué .

même si c'est de la cellules de dix jours je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 11:01 #92084 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Apiculteurs solidaires
à pays d'auge
En MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 11:19 #92085 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Apiculteurs solidaires

du luy écrit: à pays d'auge
En MP

bonjours je te laisse mon portable 0603567479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 11:22 #92086 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet apiculteur solidaires
Je confirme le diagnostic de Pierro (sans doute CDD - Noséma Ceranae).

Comme nous sommes vraisemblablement face à un cocktail viral, je suis plus dubitatif sur le traitement.

La situation que vous voyons un peu partout, nécessite des facteurs déclenchants. La saison dernière et l'hivernage ont fournis tout ces éléments.

- Populations hivernantes trop faibles, manque d'énergie pour une température correcte de l'élevage, élimination de l'humidité, etc.
- Une pression varroa forte. Même avec des traitements corrects, le varroa entre fin Avril, jusqu'à l'été n'a pas eu de conditions favorables (comme notre couvain), donc sur le dernier couvain d'automne, il a fait "un baroud" d'honneur (survie de l'espèce) et cela sans doute sur du couvain moins étendu, donc qui a plus souffert.
- Des reines sans doute mal formées et mal fécondées avec des performances en deçà de la normale.
- Des provisions, peut être très faiblement polluées par un environnement pesticide. On connait l'effet des neuro-toxiques sur le développement de Noséma Céranae (voir effet fipronil).
- Carence de protéines avec la réduction des pollens en variété et en diversité.

On a eu tout dans le mauvais sens .... !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 11:35 #92087 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Apiculteurs solidaires
Salut Pays d'auge,

Je suis pas loin de chez toi et je vais faire pas mal d'élevage cette saison donc si tu veux de la cellule royale, je pourrais certainement t'en fournir. En plus, si tu est sur de la noire, tu auras une bien meilleur acceptation que sur de la reine vierge.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 11:53 #92088 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Apiculteurs solidaires
bonjour à tous
Je suis pas d'accord avec votre diagnostic, chez moi aussi des pertes importantes 30%.
Fin aout apres la miellée de luzerne je prélève 2 cadres de couvain par ruche et forme des essaims artificiels en ruchette 6 cadres j'y introduis 1 reine fecondée et nouriture à gogo. Sur un de mes ruchers j'ai fait 40 essaims mis des reines fecondées provenant de la meme souche du meme lot mis à la fecondation. Le lot d'essaims a été divisé en deux ruchers distints nourri avec le meme sirop en meme quantité et traité de la meme façon. Les deux ruchers se trouvent dans le meme environnement.
Dans l'un 1 ruchette de morte et l'autre la moitié, desolé mais le diagnostic de la nosemose ne tient pas la route car le rucher dans lequel tous les essaims ont été faits est ok. Parlez moi d'intoxication sur moutarde apres une cereale traitée au néonico là je serais OK
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 12:10 #92089 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Apiculteurs solidaires
Merci de respecter le fil
le sujet n'est pas sur les pertes

pour ça créez un nouveau fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 12:16 - 30 Mar 2015 21:04 #92090 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Apiculteurs solidaires
@ Richer.

Avant de se cadrer sur le fil.

Je pense qu'il faudra s'habituer ...., les pesticides qui nous font souci, ne sont plus à une dose létale (dans ce cas, c'etait facile de faire le lien de cause à effet).
(PS. Dose Létale DL50 = 50% de la population morte en 24 H)

On est le plus souvent dans le cas d'intoxications sublétales (voire chroniques) et dans ce cas on rentre dans le fameux cadre multifactoriel (un peu tout le monde..., c'est pas moi, mais l'autre...), de toutes façons, cela conduit à une spirale régressive ...

Je donne un petit exemple. Une cuvette est pleine d'eau, rien ne déborde (équivalent à une situation apicole en apparence normale).
Je fais tomber dans cette cuvette 1 seule goutte en plus, çà va déborder et bien plus d'une goutte !
Pour nos ruches, c'est pareil, elles sont à la limite ... et il faut peu de chose. Un paramètre mineur ici, un autre ailleurs, le résultat final lui sera bien la disparition anormale d'un nombre important de ruches !
Dernière édition: 30 Mar 2015 21:04 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 12:51 #92091 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Apiculteurs solidaires

Baptiste27 écrit: Salut Pays d'auge,

Je suis pas loin de chez toi et je vais faire pas mal d'élevage cette saison donc si tu veux de la cellule royale, je pourrais certainement t'en fournir. En plus, si tu est sur de la noire, tu auras une bien meilleur acceptation que sur de la reine vierge.

@+

bonjours tu peux m'appeler pour qu'on puisse voir ensemble merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 13:32 #92094 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteurs solidaires
Bonjour pays d'auge; à votre place pour une recherche de ce type, je passerait une annonce dans la rubrique petites annonces!
Pour ré augmenter votre cheptel il n'y à pas 36solutions soit vous faites 10essaims par ruchettes comme l’explique bien du luy, soit vous sortez un essaim par ruches sur colza comme moi tout en préservant la récolte sur l'année!
Si l'année est bonne comme 2011, il n'y aura rien de dramatique car avec 150 bonnes ruches en sortie d'hiver j'avais crée 150essaims et produit plus de 10tonnes de miel ;)
Solidairement!
Melilot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:01 #92097 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Apiculteurs solidaires

Pierrolefou écrit: bonjour
pour ceux qui ont perdu pas mal de caisses avec le profil plein de miel et pas d abeilles et qui sont sur de leur traitement varroa, jettez les cadres de couvain regroupez les autres dans des corps , une hausse vide dessus ou couvre cadres nourrisseur renversé et mettez de l acide acetique sur un chiffon sur la tete des cadres.
ca tue nosema ceranaé, car il y a de grosses chance que ce soit ca , ce que les ricains appellent le CCD.
me demandait pas la dose j en sait rien ??? la coop du jura le vend en 5 litres et mettez en dans le sirop aussi.
je dis ca mais vous faites comme vous voulez !!!.a+


bonjour

pas d’accord pierrot, en 2006 quand on a perdu plus de 70 % de nos ruches j'ai tous fondu, vidé des futs complet de miel et sirop à l’égout passé les cadres à la soude remis les corps propre, on est reparti avec des cires neuves ,cela fait mal au ventre et au portefeuille mais on est plus tranquille pour la suite.
l'acide acétique je n y crois pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:25 #92101 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Apiculteurs solidaires
Question bête mais pourquoi veux tu vraiment introduire des reines si tes ruches restantes se développent bien? tu divises et l'orpheline élèvera une reine!! si tu les fais suffisamment tôt donc maintenant si possible, elles produiront!
ou alors tu prends tes bonnes souches et tu fais plusieurs nuclei !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:45 #92105 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Apiculteurs solidaires

Plaineduforez écrit: Question bête mais pourquoi veux tu vraiment introduire des reines si tes ruches restantes se développent bien? tu divises et l'orpheline élèvera une reine!! si tu les fais suffisamment tôt donc maintenant si possible, elles produiront!
ou alors tu prends tes bonnes souches et tu fais plusieurs nuclei !

il est trop tôt pour diviser chez nous en Normandie .simplement je veux gagner du temps en introduisant des reines vierge fin avril .pour pouvoir produits du miel en juillet avec ces essaims de avril .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 16:21 #92112 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Apiculteurs solidaires
SVP on se recentre sur le sujet !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.317 secondes
Propulsé par Kunena