Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 13:34 #92095 par guillaume20
Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires a été créé par guillaume20
bonjour a tous nouveau sur ce forum et en apiculture depuis un an j avais quelque questions a vous poser svp
voila hier matin je vais a mon rucher pour faire un essaim artificiel car mes ruches débordé d abeilles et la ques que voie poser dans le maquis un essaim!!!!
je ne sais pas il est sauvage ou es une de mes ruches qui a essaimer car quand j ai prélever les cadre de couvains il y avait des cellule royal :dry:
merci de me repondre cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 13:56 #92096 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
j oublier de dire qu il y avait aussi devant ma plus grosse ruche plein d abeilles mortes 200/300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:04 #92098 par jc
Bonjour,
S'il n'y a pas d'autre rucher dans le coin il y a de fortes chance que l'essaim vienne de tes ruches.
Je pense que tu dois le voir à la population de ta ruche qui a du beaucoup réduire.
Pour ce qui est des cellules royales il est fort possible que cela soit ta ruche qui a essaimé car l'essaim part souvent avant la naissance de la nouvelle reine. Donc si tu fais un essaim dessus laisse une cellule royale sur la ruche souche pour éviter qu'elle ne se retrouve orpheline.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:38 #92103 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
merci de me repondre ;) oui il y a un api a 5 ou6 km de chez moi et pour ce qui est du volume d abeilles dans les ruches et toujours pareil meme le miel n a pas bouger :dry:
jai supprimer les cellules sauf une

pour l essaim que j ai ramasser je l ai mis en ruchette avec cadres gaufre plus cadre de miel il est rentrée tout seul il y a des rentree en pollen demain je vais ouvrir pour voir si il y a de la ponte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 14:41 #92104 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
et j oublier mes reines sont cliper et hier je l ai et toute vue donc ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 17:46 #92117 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
le seule solution consiste tout de même à chercher de la ponte fraiche. Si toutes tes ruches en ont c'est que l'essaim vient d'ailleurs

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 18:42 #92120 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
Tes cellules royales étaient operculées ou pas?

Si oui, l'essaim vient surement de cette ruche et si ce n'est pas le cas, le fait d'en avoir laissé une va provoquer l'essaimage quand même :side:
Soit tu en laisses, soit tu vires tout.

En tout cas, je retiens l'astuce de la ponte fraiche, même si c'est évident, fallait y penser, merci JS :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 20:30 #92122 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
OUI demain entre midi et deux je vais au rucher et je Control si il y a de la ponte fraiche
et oui il y avait des cellule opercule d autre pas :ohmy: tu pense que demain il vaudrais mieux enlever celle qui reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 22:36 #92126 par jc
Bonsoir,
Si tes reines sont clipées l'essaim n'est pas de chez toi car tu l'aurais trouvé par terre ou trés bas puisque ta reine ne peut plus voler.
Puisque tu voulais faire un essaim et que tu as des cellules royales dépêche toi (avant qu'elle n'essaime) de le faire en prenant les cadres avec cellules royales et n'en laisse surtout pas dans la ruche mère.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2015 22:51 #92127 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
cellule royal dans la ruchette et je detruit tout dans la souche merci je vous dit ca demain bonne soiree

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 12:01 #92143 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
salut je reviens du rucher et j ai donc contrôler l essaim que jai ramasser il se porte bien il me semble que la reine pont ca brille au fond il est dans une ruchette 6 cadres don 2 cadres de miel en rive et les 4 cadres son a bloque abeilles et plein de rentrée de pollen :cheer:
âpres :pinch: :pinch: jai fait mon premier essaim artificiel

jai pris une ruchette 6 cadres
2 cadres de miel que j avait dans une hausse sur une autre ruche
2 cadres de couvains avec cellule royal operculée (souche) et bien fait attention de détruire toutes les cellule retentes puis remplacer les cadre prélever
2 cadres bati
déplacer la ruche dite souche de 6 OU 7 mètres et je lai tourner a 90 degré
et jai poser la ruchette a la place de la souche
voila jespere que jai bien fait on verra bien on apprend de ces erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 18:46 #92156 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
encore moi mdr cette aprem jai contrôler mes hausse et jai aperçut une cellule royal en plein milieu d un cadre de miel non operculée vide et il y avait comme des cellules male mais vide aussi je précise que jai la grille a reine et deux hausses :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 21:07 #92162 par jc
Bonsoir guillaume20,
En laissant la ruchette à la place de la ruche souche tu vas récupérer les butineuses de la souche OK
Par contre maintenant laisse ta ruchette tranquille. (je te dis ça car j'ai l'impression que tu ouvres assez souvent tes ruches) .
Je pense que dans 8ou10 jours il faudrait que tu vérifies si sur ta souche elles n'ont pas refait de cellule royale car comme elles avaient décidé d'essaimer !! Bien que tu aies enlevé de la population et du couvain avec cellules je pense qu'il vaut mieux vérifier si l'envie leur a passé.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume20
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2015 21:42 #92167 par guillaume20
Réponse de guillaume20 sur le sujet Essaims et essaims artificiels d'abeilles noires
oui jc je penser contrôler la souche dans 10 jours et l essaim artificiel et celui que jai trouver dans un mois
jetait a la bourre cette saison je n ai rein fait depuis octobre donc la elle vont rester tranquille
part contre ce week je monte sur un autre rucher qui et a 350 mètres altitude jai contrôler vite fait hier il y a a peine du couvains mâle
lautre rucher et en bord de mer a 10 ou15 métrés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.433 secondes
Propulsé par Kunena