Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2015 09:20 #92188 par du luy
à ardécho ,
Il y a une problématique sur ce post , le titre ne correspond plus au lien et donc à mon message sur le test d'hygiéne . Afin que ce post n'est pas l'air d'une psychanalyse inachevée , je préferre attendre un autre post qui sera plus en adéquation à votre questionnement .
Cependant , je vais tous les ans sur St germain , Vogué et les Vans , nous pourrions nous rencontrer , vous et d'autres apis , si vous le voulez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2015 09:29 - 01 Avr 2015 09:45 #92189 par chouette

happy.bee écrit: sélectionner il ne faut pas le voir dans le sens de modifier mais de se servir de se qui existe déjà .le problème qui se pose c'est de conserver l’homogénéité d'un cheptel . les caractères ne sont pas forcement reproductibles d'une génération a l'autre en ce qui concerne la tolérance au varroas et a l’hygiène.
nous sommes tous confrontes a des problème d'hybridations qui engendrent des disjonctions des le f1.
pour la plupart nous travaillons avec des hybrides et avons besoins de renouveler constamment nos reines .
effectivement chouette chacun peut et a le droit de se contenter des abeilles qu'il dispose . Mais comme le disait frères ADAM nous ne pourrons faire les croisement de l'apiculture de demain que si nous conservons des races pures.
je pense que c'est donc bien un travail de sélectionneur que de fixer un caractère sur une lignée .


Bonjour happybee: La sélection se fait aussi sur une race "pure" et puis la nature le fait constamment. Il n'y a pas d'antagonisme à mon sens. :cheer: je ne sais pas si toutes les "races" expriment le VSH, mais la noire le fait. Une conservation est différente d'une sélection "poussée" mais la sélection du VSH est pertinente sur la "noire"..... et elle restera une noire "pure".
A ardecho: il y aurai beaucoup à dire sur ce que tu affirmes mais il est vrai que cela tiens plus d'un post "selection?" que de celui-ci.
Dernière édition: 01 Avr 2015 09:45 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2015 11:24 #92192 par ardecho
@ Chouette : houlala moi je n'affirme rien, je fais des hypothèses, je me pose des questions !
d'ailleurs plus j'ai de saisons apicoles derrière moi et plus je me pose des questions...

@ Du Luy : je n'en suis pas encore à la psychanalyse; quoi que ? :lol: c'est juste que j'ai choisit ce métier surtout par convictions écologiques et philosophiques, du coup oui, tout ça me travail un peu le cervelet !
au plaisir de vous rencontrer si l'occasion se présente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2015 12:17 #92193 par chouette
A ardecho: Et bien ou est deux à ce poser de plus en plus de questions!
se serait un plaisir pour moi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2015 19:09 #92198 par jmg
bonjour je me permet d'intervenir en temps que tout novice mais la au moins vue de ma fenêtre s'est très pragmatique bien expliquer et je pense que ça fait fait avancer les choses dans le bon sens en apiculture, ce qui n'est pas toujours le cas
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 09:15 #106258 par du luy
à mange ,

Je remonte le sujet et les précisions que tu y apportes . Voir 92172 . Je pense effectivement que les apiculteurs qui achétent leurs reines n'ont pas besoin de faire le test d'hygiéne si leur fournisseur le fait . C'est vrai que cela peut paraitre compliqué pour quelques uns , mais comme pour l'élevage , en forçant un peu , on y arrive .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 18:28 #106277 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Bonjour,
Pour avoir assister à la conférence de Renaud Lavend'homme, il y a deux types de tests, et il ne faut pas mélanger les deux!
Le test hygiénique, celui accessible dans les archives apiservices, qui permet d'évaluer la réactivité d'une colonie à "nettoyer", en l’occurrence du couvain mort, ce qui permet en principe d'anticiper le comportement de la colonie face à une loque par exemple.
Le test VSH, les colonies sont volontairement "contaminée" avec une "cohorte" de varroas, puis environ deux mois après des cadres de couvain de + de 7 jours sont désoperculés, les larves extraites et les varroas actifs sont comptabilisés en vue d'établir un classement des colonies réactives ou non.
Il n'y a pas de lien avéré entre les deux tests.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 19:04 #106279 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
autant l'un est accessible a l'api lambda, autant l'autre demande des compétences .
Pour moi c'est a titre d'info ,merci a ceux qui travaillent pour nous , dans ce domaine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 19:16 - 31 Mar 2016 10:39 #106281 par apipaca

du luy écrit: à mange ,

Je remonte le sujet et les précisions que tu y apportes . Voir 92172 . Je pense effectivement que les apiculteurs qui achétent leurs reines n'ont pas besoin de faire le test d'hygiéne si leur fournisseur le fait . C'est vrai que cela peut paraitre compliqué pour quelques uns , mais comme pour l'élevage , en forçant un peu , on y arrive .


En théorie,
Dernière édition: 31 Mar 2016 10:39 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 09:18 #106463 par gfass2
Juste pour réveiller le professeur Tournesol qui sommeille en nous....
apihappy.fr/apiculture-abeille/8-le-comportement-vsh-des-abeilles-varroa-sensitive-hygiene
Et en particulier ce que je trouve assez clair.


Le caractère VSH existe dans le patrimoine génétique de "l'abeille" en général (pour ne pas dire sauvage ou non domestique). Quand on voit la problématique posée par la varroase depuis les années 70, on peut imaginer qu'elle l'a un peu perdu. De là à se demander si ce caractère VSH ne pourrait pas être simplement lié à un autre ... l'agressivité par exemple. :blink:
Bon, je dis ça c'est juste pour causer....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 21:47 - 16 Mar 2016 21:49 #110290 par du luy
à campagnard et apipapy
Je l'ai retrouvé .
Dernière édition: 16 Mar 2016 21:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 06:06 #110294 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Perso je cherche s'il n'y aurait pas des plantes qui seraient "incommodantes" contre le varroa .

Un peu dans le style du jardinage et les œillets d'inde utilisés avec les tomates je crois .

Mais bon je cherche et comme on dit:

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 07:33 #110297 par apipapy
@du luy:

"à campagnard et apipapy
Je l'ai retrouvé ."



Merci, ce post que j'ignorais, semble complet et intéressant.
Du coup, celui que j'ai ouvert fait double emploi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 07:38 - 17 Mar 2016 07:41 #110298 par apipapy
@ Campagnard :

"Perso je cherche s'il n'y aurait pas des plantes qui seraient "incommodantes" contre le varroa ."


Aparté, car hors sujet:
Il me semble qu'un post a déjà traité du sujet, qui de mémoire, portait sur l'ortie qui serait efficace ........ Perso, je n'ai jamais essayé.
Dernière édition: 17 Mar 2016 07:41 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 08:12 - 17 Mar 2016 08:23 #110299 par gallus

Campagnard écrit: Perso je cherche s'il n'y aurait pas des plantes qui seraient "incommodantes" contre le varroa .


La tanaisie, la fougère male, gaultherie ( utiliser google )
Un excellent site commercial sur le sujet comptoirdesplantes.com/5-abeilles
J'en fait d'autant la pub que je n'emploie pas ces produits et que ce type de site est à ma connaissance unique.
Perso, je traite chimie en utilisant les produits avec AMM

Sinon aussi pour info, le veto gourou des abeilles: www.apimiel.fr/index.php?page=guide_alternatif
Vétérinaire Gilles Grosmond, j'ai assisté à une de ses conférences, çà vaut le coup d'y assister si vous en avez l'occasion.
( pareil allez sur google, il y a de la matière !! )
Bon, il donne la première impression de connaitre tout sur tout et avoir tout compris, puis de temps en temps il lâche deux, trois énormités qui pour ma part font s'écrouler tout son discours. Mais il fait un effet important sur les amateurs qui boivent ses paroles comme les abeilles s'abreuvent de nectar un beau matin d'été.
J'ai cru comprendre que c'est lui qui est la caution scientifique du comptoir des plantes.

La seule réponse serait l'abeille VSH, mais il y a encore beaucoup de travail.
Dernière édition: 17 Mar 2016 08:23 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 08:21 #110300 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Ok, j'essaie de retrouver le sujet qui en parle avant que Gfass me vole dans les plumes pour hors sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 09:59 - 21 Mar 2016 10:55 #110430 par du luy
Suite au message 110403 du sujet " surmortalité des abeilles "
Les colonies de gfass ne sont pas vsh , il s'agit seulement d'un contexte particulier lié à la région ou il se trouve .
- Le lieu : bord de mer donc surface butinable divisée par moitié , pas de culture sur la moitié butinable ,donc sources utilisables par les abeilles réduites .
- Nourrissement ou autres apports artificiels , non .
- Récolte 15 kilos/ruche ( récolte correcte au regard des sources ) .
- Ponte reine : les pontes sont obligatoirement en dent de scie , toujours au regard des sources , pas de grosses poussées de ponte , suffisantes sans plus .
- Ponte varroa : leurs pontes suivent les pontes des reines donc également en dent de scie avec de grosses ruptures . Présence de varroas , oui , mais trés peu .
- Cire : les abeilles édifient elles mémes les cires .
- Souche : abeille noire non agressive .
- Traitement : aucun

Analyse perso : Je pense que si ces ruches étaient situées dans un environnement plus nectarifére et pollenifére , elles subiraient les mémes problématiques que les ruches dites prolifiques .
Le vsh , c'est la capacité a détecter et à éliminer les varroas , là ce n'est pas le cas . Bien qu'il y ait des varroas dans ces ruches , le rythme de leur ponte est cassé par le rythme de ponte des reines ( en dent de scie ) .
Conseil : A contrario , le fait de faire 15 kilos/ruche ne veux pas dire que la ruche n'est pas infestée de varroas !
Dernière édition: 21 Mar 2016 10:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 11:05 #110433 par gfass2
Je suis complètement en phase avec le commentaire de JP du Luy.
Je ne pense pas avoir une souche d'abeilles VSH stricto sensu, je retiens seulement que, selon l'avis des chercheurs, la noire "aurait" cette qualité inscrite dans son patrimoine génétique. Comme beaucoup de caractères héréditaires, la transmission et surtout l'expression d'un caractère dépend souvent de l'addition de plusieurs de ses allèles, on dit alors quelle est quantitative. Que mes noires le soient un peu ce serait normal, je ne suis pas assez qualifié pour le mesurer (je vais m'y mettre) ....
Je pense en effet qu'en exportant une de mes colonies dans un secteur plus favorable à l'abeille, l'infestation varroa serait immédiate et nécessiterait un recours au traitement. Je me répète mais il serait peut-être assez juste de s'interroger sur la corrélation qui existe entre la prolificité des reines et le développement de la varroase....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 11:31 #110434 par gallus

gfass écrit: selon l'avis des chercheurs, la noire "aurait" cette qualité inscrite dans son patrimoine génétique.


Non seulement la noire, mais toutes les races d'abeilles ont cette potentialité.
Sinon la vérification sur le terrain de la dépendance géographique resterait à prouver.
J'ai un contre exemple concret chez moi aussi sur de la noire, raison pour laquelle le sujet m'intéresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 11:36 #110435 par gfass2
C'est quoi "le contre exemple".... tant qu'à faire tu peux développer ça intéresse... moi déjà :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 11:40 #110436 par du luy
à gallus ,

C'est quoi ton contre exemple ? . Tu veux dire avec de la jaune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 11:47 #110437 par gallus
www.dailymotion.com/video/x2o41wu
Attention çà date de 2011, les ambitions de ce projet ont foiré mais l'origine était bonne.
A méditer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 12:12 #110438 par du luy
à gallus ,
Tu écris " j'ai un exemple concret chez moi ", parle nous plutot de cet exemple .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 12:44 - 21 Mar 2016 12:46 #110440 par gallus
Il y aurait beaucoup à raconter, mais les abeilles dont il est question dans cette video, viennent de l'INRA et l'INRA les a collectées à 10km de chez moi.
On peut concéder que l'INRA avait les compétences pour juger des qualités de cette abeille.
Mais le plus triste dans tout çà est qu'il semble que cette souche a été perdue.
J'ai tenté d'en retrouver la trace mais l'absence de réelles connaissances apicoles fait que les amateurs n'y ont pas prêté attention et donc n'ont pas été capables de la conserver correctement.
Dans ces situations, il faut être très prudent car une pollution génétique anéantie les potentialités d'une telle souche.
Dernière édition: 21 Mar 2016 12:46 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 14:17 #110446 par gfass2
@Gallus
Je pense que tu voulais dire "un autre exemple" et non "un contre exemple" c'est pour ça que je n'ai pas capté. :S
Oui, en fait des exemples comme celui là il y en a d'autres et même sur le forum mais bon, il y a encore peu de temps, ceux qui ne traitaient pas leurs abeilles n'avaient pas trop la possibilité de faire entendre leur petite voie :) (de recherche), accusés d'entretenir l'infestation au grand dam des ruchers environnants.
Mesurant les enjeux, je comprends parfaitement cette crainte mais quand, comme je le suis, très éloigné de tout rucher.... je pense qu'il faut laisser une toute petite place à la "science collaborative" terme revenu à la mode" et que j'apprécie beaucoup sous la tutelle de certains pro éclairés( comme nous en avons quelques uns sur ce forum. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 16:06 - 21 Mar 2016 19:15 #110452 par gfass2
Allez je continue... j'aime bien ce sujet .... :)
Avant (quand je dis avant c'est avant, jadis, il y a quelques années hein!) :woohoo: quand on montrait la photo d'un cadre de couvain un peu
mosaïque, c'était quoi les commentaires? Aujourd'hui, je pense qu'on devrait essayer de le regarder avec un autre œil (le gauche, le droit peu importe) du moment que l'hypothèse VSH, même si elle n'est encore qu'au stade de la recherche, soit prise en compte dans la réflexion.
Vous en pensez quoi?
Dernière édition: 21 Mar 2016 19:15 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 19:09 - 21 Mar 2016 19:15 #110456 par chouette
J'ai eu l'occasion de discuter avec l'inra:
Des souches tolérantes au varroa ont été collectés dans toute la france il y a environ 7 ans.
Les abeilles type noires étaient les souches les plus tolérantes d'après leur expérience. ils font l'hypothèse que c'est l'abeille la plus adapté au milieu français et que du coup elle a eu plus de faciliter à s’adapter à un nouveau critère de sélection.
Cependant, après collecte et déplacement géographique pour étude, les colonies sont mortes sans montrer de résultats significatif.
Ces abeilles je précise n'étaient pas VHS, mais tolérante au varroa.

A gallus: +1 , je suis d'accord avec toi, c'est bien là la difficulté en 2016, la pollution génétique est presque impossible maintenant à éviter et il est très très difficile même si une colonie très VHS ou tolérante apparaissait , de la multiplier sans la "noyer" par les colonies environnante variées!!! Sauf bien sûr l’insémination artificielle, mais là c'est moins courant....
Dernière édition: 21 Mar 2016 19:15 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 19:40 #110457 par gfass2
@chouette
J'ai plus de mal avec cette nuance de tolérance au varroa par rapport au caractère VSH (si il existe vraiment). J'essaie de comprendre, très résistante, la colonie survie même en présence de varroa, pas résistante, elle est perdue. Le taux d'infestation doit sûrement entrer en ligne de compte. Après je me dis que les abeilles VSH doivent elles aussi avoir quelques varroas qui grenouillent. Comment les différencier ça .... m'échappe un peu.... une petit explication Merci!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 20:38 #110460 par gallus
Le caractère VSH, ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est un critère basé sur des mesures:

Formule pour calculer le VSH:( en référence apihappy.fr/apiculture-abeille/8-le-comportement-vsh-des-abeilles-varroa-sensitive-hygiene )
Niveau de VSH= Fondatrice sans descendant / Fondatrices totales observéesx100
Les colonies non résistantes auront un niveau de VSH entre 0-40% avec une moyenne à 14%, les hybrides entre 50-100% avec une moyenne à 60%, et les VSH entre 75-100% avec une moyenne à 90%.
On préfère utiliser le mot résistance à tolérance.
Tolérance pourrait laisser croire que des colonies seraient capables de vivre avec des taux élevés de varroas, alors que la corrélation infestation forte, mortalité forte est avérée.
Les abeilles en désoperculant des larves parasitées par le varroa l'empêche de se reproduire -> c'est çà le caractère VSH, elles ne tolèrent donc pas le varroa, au contraire, elles lui opposent une résistance en l'empêchant de se reproduire. Sauf qu'il s'agit d'une découverte récente d'où la dénomination impropre de tolérante utilisée avant que l'on en comprenne le mécanisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 20:48 #110461 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Dans quel sens peut on parler de pollution génétique ?
La diversité n'est -elle pas un réservoir génétique ?
Le vhs, s'il existe est un héritage et par conséquent peut ressortir au hasard d'une combinaison ,le plus dur c'est de repérer .
Sélectionner ce caractère ,c'est peut être en perdre un autre .
A qui nuit ,a qui profite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.522 secondes
Propulsé par Kunena