Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines à petite échelle

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2015 18:17 #92419 par lenazu
Elevage de reines à petite échelle a été créé par lenazu
Bonjour, je me lance cette année dans l'élevage de quelques reines.
J'ai suivi un stage mais le picking me semble trop complexe pour l'instant et je comptais me lancer avec la méthode Miller.

Cet Hiver, malheureusement, j'ai eu beaucoup de casse sur toutes mes colonies dans lesquelles j'avais mis une reine 2014 au mois d'Août et je comptais sur toutes ces colonies pour avoir suffisamment d'abeilles pour "m'amuser".
Du coup, je vais changer mon fusil d'épaule, d'autant plus que pour mes nucléïs de fécondation, je n'ai rien de bâti pour l'instant, là, je viens de tout mettre dans une hausse afin que ma colonie la plus forte me battisse le tout.

Voilà, j'ai lu cela:

Pierrolefou écrit: merci mange.
la difference est que je ne fait pas d elevage je laisse les ruchettes elever et apres je profite des CR pour remerer quelques rognes.


Du coup, je veux toujours développer mon cheptel et je me demande si au lieu de faire la méthode miller et avoir des ruchettes dédiée, je me pouvais pas faire tout simplement des EA et prélever quelques cellules de reine 10 jours plus tard sur les EA des colonies que je souhaite dupliquer?
Il ne me restera plus qu'à les mettre dans les nucléis de fécondation.
Après contrôle de la ponte, j'introduirai les reines dans de nouveaux EA fait sur des souches moins intéressantes...

S'il a y une autre méthode, je prends ;)
Bien sur, le but est d'éviter l'essaimage sur mes colonies mais aussi de faire du miel sur ces même colonies ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2015 19:59 #92425 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines à petite échelle
Le picking n'est pas complexe, il faut pratiquer c'est tout, c'est un petit coup de main.
C'est dommage de passer à coté, c'est la colonne vertébrale de ton exploitation de faire des reines.
Et avec l'habitude, c'est une routine très agréable.
A la date dite, tu ouvres ton nuc, tu vois une belle ponte et là, le plus grand plaisir est de trouver la reine.
Le deuxième grand plaisir, c'est quand elle ponds à nouveau dans sa colonie définitive et qu'elle fait de beaux cadres de couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2015 20:14 #92427 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Elevage de reines à petite échelle
tout a fait d'accord avec toi Gallus c'est un réel plaisir ,surtout quand tu débutes et que tu regarde après ton premier gèffage ,et que tu vois les cellules acceptées ,la tu te dit j'ai fais un pas de plus après il reste a affiné et produire de bonnes reines mais Paris ne c'est pas construit en un jour ;)
et effectivement le picking c'est un tour de main, mais même moi qui ne suis pas très adroit de mes dix doigts j'y arrive,bon j'ai pas de débit mais pas grave je suis pas aux pièces, Lenazu essai le picking tu ne le regetteras pas surtout si tu as un peu de temps a y consacrer
bonne chance et fonce :P
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2015 21:13 #92435 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Elevage de reines à petite échelle

lenazu écrit: Bonjour, je me lance cette année dans l'élevage de quelques reines.
J'ai suivi un stage mais le picking me semble trop complexe pour l'instant et je comptais me lancer avec la méthode Miller.

Cet Hiver, malheureusement, j'ai eu beaucoup de casse sur toutes mes colonies dans lesquelles j'avais mis une reine 2014 au mois d'Août et je comptais sur toutes ces colonies pour avoir suffisamment d'abeilles pour "m'amuser".
Du coup, je vais changer mon fusil d'épaule, d'autant plus que pour mes nucléïs de fécondation, je n'ai rien de bâti pour l'instant, là, je viens de tout mettre dans une hausse afin que ma colonie la plus forte me battisse le tout.

Voilà, j'ai lu cela:

Pierrolefou écrit: merci mange.
la difference est que je ne fait pas d elevage je laisse les ruchettes elever et apres je profite des CR pour remerer quelques rognes.


Du coup, je veux toujours développer mon cheptel et je me demande si au lieu de faire la méthode miller et avoir des ruchettes dédiée, je me pouvais pas faire tout simplement des EA et prélever quelques cellules de reine 10 jours plus tard sur les EA des colonies que je souhaite dupliquer?
Il ne me restera plus qu'à les mettre dans les nucléis de fécondation.
Après contrôle de la ponte, j'introduirai les reines dans de nouveaux EA fait sur des souches moins intéressantes...

S'il a y une autre méthode, je prends ;)
Bien sur, le but est d'éviter l'essaimage sur mes colonies mais aussi de faire du miel sur ces même colonies ;)


Bonjour,
si tu as suivi un stage, est bien n'attend pas met en pratique, ne cherche pas à prendre une autre méthode, ce que tu as pu apprendre est frais, utilise c'est apprentissage.
Je ne sais pas combien de ruches tu possède, est ce que l'enjeu économique est important pour toi....
Si tu veux reconstituer t'on cheptel et faire du miel, voila le conseil que je te donne.
repère ta plus belle ruche stimule la si nécessaire pour la monter au maximum en population, à la limite de la rupture, de ce fait elle va prendre de l'avance sur tes autres ruches.
quand tu sens qu'elle est mure, tu fait un starter avec, n'hésite pas au moins 2.5 à 3 kilo d'abeilles, tu greffe depuis cette souche.
et au cinquième jours tu met deux cadres de couvain à éclore dans ce starter, ça fait ton finisseur.
Ensuite le tour est jouer, J+10 tu fais des essaims sur les ruches restantes, 1miel/pollen-2CC-1cadre bati-1 cire +1 cellule
l'élevage c'est simple, dans notre métier c'est la tache la plus gratifiante, c'est aussi ce qui te fais avancer, maintenir ton cheptel, et tu vas t'apercevoir qu'il est très simple de créer un colonie.
Après valeur et sélection cheptel, c'est un autre débat, mais qui à très peu d'importance au début, cela viendra tous seul.
Espérant t'avoir convaincu......
E

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2015 21:40 #92438 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Elevage de reines à petite échelle
un petit conseil pour un élevage de reine réussit, quelque soit la méthode, bien choisir son moment : période d'essaimage, hors grosse miellée, météo optimiste B)
il faut que les filles soient motivées et n'aient que ça à faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 08:34 #92453 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Elevage de reines à petite échelle
J'ai longtemps hésiter en me disant que c'étais trop compliqué,etc.......
J'ai finit par sauter la pas et en fait c'est trés facile,picking chinois pour moi.
Et en plus c'est super gratifiant comme dit plus haut.Quant tu sort ta barrette au 5 jour pour poser les bigoudis et que tu vois ces cacahuètes recouvertes de zaza :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2015 16:41 #92466 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Elevage de reines à petite échelle
Merci pour les conseils :)

Pour le picking, c'était la solution que je voulais employer l'année prochaine par faute de temps cette année mais aussi parce que j'ai encore peu de caisse.
Du coup, à voir comment avance mes travaux chez moi (j'ai ma femme sur le dos) mais si j'avance bien, je tenterai le picking cette année :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena