Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain à mâles et essaimage

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 00:26 #92552 par Barbemiel
Couvain à mâles et essaimage a été créé par Barbemiel
Bonsoir
Y as t il un lien chimique etabli entre le developpement du couvain de male et l essaimage

J ai pris la mauvaise habitude peut etre d' ecraser les tetes de cellules de males
L idee c est que lesa zazas recuperent gelee et proteine pour autre chose que des males

Quelle incidence aussi sur la lutte contre le varroie attention je ne sectionne pas donc les varroies restent dedans
Positif negarif neutre?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 03:59 - 08 Avr 2015 03:59 #92555 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
je veux bien faire un effort pour guérir mon TOC mais il y a des limites ... VARROA !!!!!
Dernière édition: 08 Avr 2015 03:59 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 08:04 #92557 par apix
Réponse de apix sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

Barbemiel écrit: Bonsoir
J ai pris la mauvaise habitude peut etre d' ecraser les tetes de cellules de males

Pourquoi tant de haine ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 09:28 - 08 Avr 2015 09:28 #92564 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
il a deja été dit sur le forum que les colonies ayant le plus tendance à faire des males seraient plus essaimeuses.
mais si tu les supprimes tous tu y perdras d'avantages en mauvaises fécondations des reines.
Dernière édition: 08 Avr 2015 09:28 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 11:06 #92577 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

jsgros écrit: je veux bien faire un effort pour guérir mon TOC mais il y a des limites ... VARROA !!!!!

Fait-lui copier 100 fois !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 13:22 #92582 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

Barbemiel écrit: Bonsoir
Y as t il un lien chimique etabli entre le developpement du couvain de male et l essaimage

J ai pris la mauvaise habitude peut etre d' ecraser les tetes de cellules de males
L idee c est que lesa zazas recuperent gelee et proteine pour autre chose que des males

Quelle incidence aussi sur la lutte contre le varroie attention je ne sectionne pas donc les varroies restent dedans
Positif negarif neutre?

Merci[/quot

eh bien barbichou tu dé . . . .e tu vas pas t y mettre toi aussi !!!
les varois sont les habitant du var et js en fait parti !!!!. et il a pas envie de prendre de l amitraze dans les narines !!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 22:01 #92628 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Salut,
Il y a toujours quelque chose qui me gène quand on parle de supprimer le couvain de mâles...

Déjà, si on le faisait tous on serait pas dans la m...e...
Ensuite, certain le font pour lutter contre varroa, mais au final ça équivaut à exercer une pression de sélection et à sélectionner des varroas qui préféreront se multiplier dans les cellules d'abeilles, ce qui ne nous arrangent pas trop...

A la rigueur les suprimmer dans les ruches agressives, car l'agressivité est fortement transmise par les mâles, mais sinon pourquoi ??? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 22:21 #92633 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Varroa varroa varroa :blush: :blush: :blush:

Ok ils servent a chauffer le couvain et eventuellement a feconder une reine
Mais il y en a bien assez
je precise que je n éradique pas tous le males loin de là rire

Mais je m imagine que cela donne de la force a une colonie nutritionnellement
Ca donne de la place aussi

D'un autre cote je pensais que l'un d'entre vous me dirais tu remet brutalement beaucoup de gelee royale dans la ruche

Et cela peut lutter contre l essaimage oui non peut etre?
Si le quota de male n est pas atteind, elles reflechiront a deux fois avant de lancer un elevage de reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 22:26 #92635 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

apix écrit:

Barbemiel écrit: Bonsoir
J ai pris la mauvaise habitude peut etre d' ecraser les tetes de cellules de males

Pourquoi tant de haine ? :huh:


Oui je precise la maniere pour bien me differencier de ceux qui découpent les cellules pour bien liquider le ......parasite
Moi ce n est pas le but recherché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 22:49 #92641 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Mouais...
Moi je croyais encore naïvement que les abeilles mangeait du miel et du pollen...
Du coup j'apprend maintenant que les colonies ne sont pas capable de se débrouiller toutes seules dans leur gestion des mâles et qu'ils faut leur en donner en patée ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 22:53 #92642 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Plus sérieusement, à cette période quand tu détruit, mutile ou ce que tu veux le couvain de mâle elle nettoient plus qu'elle ne les mangent... pour que la reine puisse re-pondre aussitôt dedant bien sur !

Les abeilles ne sont pas carnivore : sauf et uniquement sauf grosse carrence au printemps quand il y a de grande surface de couvain et plus rien à manger, ou alors en cas de mâles diploides par cause de consanguinité.

Si effectivement tes abeilles sont carnivores... alors surtout détruit bien leurs mâles qu'ils ne viennent pas féconder mes reines ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2015 23:19 #92647 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Bonsoir,

Pour répondre à une question ; Non, le fait de détruire le couvain de mâle dans une colonie ne réduit pas l'essaimage de cette colonie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2015 07:39 #92654 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Couvain à mâles et essaimage
Et je ne sais pas où tu vas trouver ta gelée royale ... Les cellules ne contiennent que de la bouillie larvaire... ce n'est pas une CR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2015 00:03 #92704 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

Sam écrit: Mouais...
Moi je croyais encore naïvement que les abeilles mangeait du miel et du pollen...
Du coup j'apprend maintenant que les colonies ne sont pas capable de se débrouiller toutes seules dans leur gestion des mâles et qu'ils faut leur en donner en patée ? :huh:


On intervient sur les reines, on intervient sur le developpement du couvain en placant des cadres pour maintenir du couvain ouvert par ex
Pourquoi ne pas intervenir sur les males s'il etait prouvé que ce soit utile ?

On fait de l apiculture on se contente pas de les mettres dans une caisse et laisser faire SAM

Sinon comment sait tu qu elles nettoient plus qu elles ne les mangent? Et qu'elles recommencent tout puisque tu ne le pratique pas?
En fait c est pas du tout cela
Les larves disparaissent et sont consommees, les nymphes sont evacuees, les cellules entre cadres ne sont pas du tout reconstruites(celles qui s'explosent quand on leve la hausse)
Et les cellules de males en haut des cadres sont remplies de miel

Sinon sur le fond, je ne dis pas que cette operation soit utile je me renseigne juste sur les consequences chimiques ou nitritives

ce n est pas tres agreable a faire non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2015 00:27 - 10 Avr 2015 01:04 #92707 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Couvain à mâles et essaimage

jsgros écrit: Et je ne sais pas où tu vas trouver ta gelée royale ... Les cellules ne contiennent que de la bouillie larvaire... ce n'est pas une CR...


Il existe differentes gelee royales dans la ruche pour moi mais je peux me tromper, les cellules de male et aussi les cellules d ouvrieres en contiennent une variete plus liquide que celle que tout le monde connait au moins au depart .
Relarguer de la gelee royale dans une ruche peux ,peut etre ,avoir des consequences sur l essaimage

ne dit on pas. Moins de couvain ouvert donc moins de gelee royale dansla ruche mais accumulation dans les glandes hyopharyngiennes d'ou malaise et déclanchement essaimage?

Perso je pense qu il faut occuper les nourrices et bordeliser le couvain de male ca doit les occuper en plus de leur donner a bouffer sans se deplacer
si en plus vous donner de la place a la reine..

Bon j esperais que d autres le pratiquent mais si je suis seul a le faire depuis toujours ca doit etre nuisible ou inutile mais j aurai voullu qu on me dise plus precisement pourquoi

Une simple caisse a male si on est vraiment dans un endroit isole devrais réfuter l argument logique de samdu47 sur la fecondation reines
et cela va dans le sens de la selection

Quand a l equilibre de la ruche , a nous de le faire pencher du bon cote
Si L abeille cherche a se multiplier
Moi je prefere lui faire multiplier les pots de miel. :P

Merci a tous pour vos interventions
Dernière édition: 10 Avr 2015 01:04 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena